Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse grammaticale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse grammaticale
    Message de ray62 posté le 06-03-2017 à 16:14:18 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je dois préparer une dictée et faire l'analyse grammaticale de mots suivants. :

    - Inconcevable

    Phrase : Il est inconcevable qu'on ose en parler.

    --- > c'est un adjectif associé au verbe être donc c'est une locution impersonnelle ?

    - Pontifes

    Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de...

    ---> c'est un nom propre ?

    - Avaient / Avancée / successivement

    Suite de la phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de retarder la connaissance du véritable système du monde, l'avaient au contraire grandement avancée et que, pendant deux siècles entiers, trois papes et trois cardinaux avaient successivement soutenu...


    ---> avaient : c'est un verbe conjugué à l'imparfait relatif au sujet les Souverains Pontifes
    ---> avancée : adjectif qualificatif du mot connaissance
    ---> successivement : adverbe

    - serait

    Phrase : Il ne lui serait rien arrivé...

    ---> verbe être impersonnel conjugué au conditionnel présent

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça et m'aider à comprendre pour que je corrige.

    Je vous remercie.


    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 06-03-2017 à 21:56:06 (S | E)
    Bonsoir

    Je dois préparer une dictée et faire l'analyse grammaticale de mots suivants. :

    - Inconcevable
    Phrase : Il est inconcevable qu'on ose en parler.

    --- > c'est un adjectif associé au verbe être donc c'est une locution impersonnelle ? Oui, c'est une tournure impersonnelle, mais on ne vous demande rien à son sujet. Vous devez vous occuper de "inconcevable". Si vous ne savez toujours pas faire la différence entre "nature" et fonction grammaticale", vous allez avoir des difficultés à trouver seul les réponses aux questions que vous vous posez, même si l'on vous guide ! Vous avez sûrement compris que nous ne pouvons pas vous donner les réponses...
    Voici de quoi comprendre ces notions, sans lesquelles on ne peut faire aucune analyse :
    Lien internet

    Lien internet

    Pour trouver la classe grammaticale, consultez un dictionnaire : elle est donnée avant la définition du mot. Lien internet

    Vous voyez en rouge sur le lien ci-dessus adjectif. C'est un bon début, mais c'est incomplet : "inconcevable" est un adjectif qualificatif, masculin singulier. Voilà donc la "classe" (ou nature). Il nous reste à trouver la fonction : cet adjectif est séparé de "il", mot auquel il se rapporte, par "est" qui est une forme appartenant à un verbe d'état. Voyez-vous sa fonction ?

    - Pontifes

    Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de...Pour analyser, il faut prendre toute la phrase en considération. La voici complète :
    Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de retarder la connaissance du véritable système du monde, l'avaient au contraire grandement avancée et que, pendant deux siècles entiers, trois papes et trois cardinaux avaient successivement soutenu...

    ---> c'est un nom propre ? Ouic'est un nom et il prend une majuscule quand il s'agit du pape.
    Pour trouver la fonction, demandez-vous qui avait grandement avancé la connaissance du système du monde. Je suppose qu vous connaissez cette fonction : indiquez-la, s'il vous plaît. D'ailleurs vous l'avez donnée plus bas

    - Avaient / Avancée / successivement



    ---> avaient : c'est un verbe conjugué à l'imparfait relatif au sujet les Souverains Pontifes
    ---> avancée : adjectif qualificatif du mot connaissance
    Il est très étonnant que votre professeur ait séparé ces deux mots. Ils font partie d'une forme verbale du verbe avancer Lien internet

    On recopie la forme verbale et l'on procède de la manière suivante : voici le résultat pour un verbe que vous n'avez pas à analyser dans la phrase de mon invention : le patient a tenu à remercier les infirmières pour leur gentillesse en leur offrant une boîte de chocolats
    a tenu : verbe tenir, transitif indirect, 3e groupe, voix active, 3e personne du singulier, passé composé.

    Je ne sais pas ce que réclame votre professeur. Je suis "de la vieille école" et je peux vous assurer que voilà une analyse complète, mais j'ai vu des analyses bien plus "légères" que celle-ci, sans que cela fasse trop sourciller de jeunes collègues. A vous de voir !


    ---> successivement : adverbe Oui. C'est la nature ; il manque la fonction

    - serait

    Phrase : Il ne lui serait rien arrivé...

    ---> verbe être impersonnel conjugué au conditionnel présent Eh non ! C'est le verbe "arriver". Si votre professeur insiste sur l'analyse de "serait" uniquement, vous pouvez sans risque d'erreur lui faire remarquer poliment que vous croyez que c'est le verbe "arriver" en utilisant la tournure en bleu donnée ci-dessous
    serait arrivé : verbe arriver, intransitif, etc.
    Remarque : il est employé à la tournure impersonnelle et on aurait pu dire "rien ne lui serait arrivé". le sujet réel est "rien".

    Voilà, voilà ! A vous de jouer pour compléter !
    Courage !



    Réponse : Analyse grammaticale de ray62, postée le 12-03-2017 à 21:32:15 (S | E)
    Bonsoir et merci d'avoir pris la peine de me répondre.

    J'ai essayé de comprendre. Alors voici ce que j'ai compris.

    Je vous remercie du fond du coeur de m'encourager et de m'aider à comprendre.




    Inconcevable :

    Adjectif qualificatif masculin singulier
    attribut du sujet Il

    Pontifes :

    Nom propre masculin pluriel
    Epithète du nom propre Souverain

    Avaient.... avancée :

    Verbe transitif avoir avancé
    conjugué à l'imparfait
    3e personne du pluriel
    Voix active
    3e groupe

    Successivement :

    adverbe
    complément circonstanciel de manière


    Il ne lui serait rien arrivé :

    Verbe arriver conjugué à la forme impersonnelle
    intransitif
    1er groupe
    conjugué à la 3e personne du singulier
    Voix passive





    **************

    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 06-03-2017 à 21:56:06 (S | E)
    Bonsoir

    Je dois préparer une dictée et faire l'analyse grammaticale de mots suivants. :

    - Inconcevable
    Phrase : Il est inconcevable qu'on ose en parler.

    --- > c'est un adjectif associé au verbe être donc c'est une locution impersonnelle ? Oui, c'est une tournure impersonnelle, mais on ne vous demande rien à son sujet. Vous devez vous occuper de "inconcevable". Si vous ne savez toujours pas faire la différence entre "nature" et fonction grammaticale", vous allez avoir des difficultés à trouver seul les réponses aux questions que vous vous posez, même si l'on vous guide ! Vous avez sûrement compris que nous ne pouvons pas vous donner les réponses...
    Voici de quoi comprendre ces notions, sans lesquelles on ne peut faire aucune analyse :
    Lien internet

    Lien internet

    Pour trouver la classe grammaticale, consultez un dictionnaire : elle est donnée avant la définition du mot. Lien internet

    Vous voyez en rouge sur le lien ci-dessus adjectif. C'est un bon début, mais c'est incomplet : "inconcevable" est un adjectif qualificatif, masculin singulier. Voilà donc la "classe" (ou nature). Il nous reste à trouver la fonction : cet adjectif est séparé de "il", mot auquel il se rapporte, par "est" qui est une forme appartenant à un verbe d'état. Voyez-vous sa fonction ?

    - Pontifes

    Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de...Pour analyser, il faut prendre toute la phrase en considération. La voici complète :
    Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de retarder la connaissance du véritable système du monde, l'avaient au contraire grandement avancée et que, pendant deux siècles entiers, trois papes et trois cardinaux avaient successivement soutenu...

    ---> c'est un nom propre ? Ouic'est un nom et il prend une majuscule quand il s'agit du pape.
    Pour trouver la fonction, demandez-vous qui avait grandement avancé la connaissance du système du monde. Je suppose qu vous connaissez cette fonction : indiquez-la, s'il vous plaît. D'ailleurs vous l'avez donnée plus bas

    - Avaient / Avancée / successivement



    ---> avaient : c'est un verbe conjugué à l'imparfait relatif au sujet les Souverains Pontifes
    ---> avancée : adjectif qualificatif du mot connaissance
    Il est très étonnant que votre professeur ait séparé ces deux mots. Ils font partie d'une forme verbale du verbe avancer Lien internet

    On recopie la forme verbale et l'on procède de la manière suivante : voici le résultat pour un verbe que vous n'avez pas à analyser dans la phrase de mon invention : le patient a tenu à remercier les infirmières pour leur gentillesse en leur offrant une boîte de chocolats
    a tenu : verbe tenir, transitif indirect, 3e groupe, voix active, 3e personne du singulier, passé composé.

    Je ne sais pas ce que réclame votre professeur. Je suis "de la vieille école" et je peux vous assurer que voilà une analyse complète, mais j'ai vu des analyses bien plus "légères" que celle-ci, sans que cela fasse trop sourciller de jeunes collègues. A vous de voir !


    ---> successivement : adverbe Oui. C'est la nature ; il manque la fonction

    - serait

    Phrase : Il ne lui serait rien arrivé...

    ---> verbe être impersonnel conjugué au conditionnel présent Eh non ! C'est le verbe "arriver". Si votre professeur insiste sur l'analyse de "serait" uniquement, vous pouvez sans risque d'erreur lui faire remarquer poliment que vous croyez que c'est le verbe "arriver" en utilisant la tournure en bleu donnée ci-dessous
    serait arrivé : verbe arriver, intransitif, etc.
    Remarque : il est employé à la tournure impersonnelle et on aurait pu dire "rien ne lui serait arrivé". le sujet réel est "rien".

    Voilà, voilà ! A vous de jouer pour compléter !
    Courage !




    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 13-03-2017 à 14:53:50 (S | E)
    Bonjour

    Inconcevable :

    Adjectif qualificatif masculin singulier
    attribut du sujet Il OK

    Pontifes :

    Nom propre masculin pluriel
    Epithète du nom propre Souverain Seuls les adjectifs et participes employés comme adjectifs peuvent être épithètes. Cherchez la nature de "souverain" et vous verrez que ce n'est pas un nom propre. Posez-vous cette question : qui est-ce qui avait avancé la connaissance du véritable système du monde. Alors ? Quelle est la fonction de Pontifes

    Avaient.... avancée :

    Verbe transitif avoir avancé
    conjugué à l'imparfait
    3e personne du pluriel
    Voix active
    3e groupe Non : se termine par -er ! Presque OK !

    Successivement :

    adverbe
    complément circonstanciel de manière OK


    Il ne lui serait rien arrivé :

    Verbe arriver conjugué à la forme impersonnelle
    intransitif
    1er groupe
    conjugué à la 3e personne du singulier
    (quel temps, quel mode ?)
    Voix passive Non

    Vous progressez par rapport à votre envoi du 15 février : c'est bon signe !



    Réponse : Analyse grammaticale de ray62, postée le 14-03-2017 à 11:36:52 (S | E)
    Bonjour à vous et encore merci de votre aide.

    Bon, j'ai réfléchi mais j'ai encore des doutes.

    Alors :


    Pontifes :

    Nom propre masculin pluriel
    Attribut du sujet Souverains (nom commun masculin pluriel)


    Avaient.... avancée :

    Verbe transitif avoir avancé
    conjugué à l'imparfait
    3e personne du pluriel
    Voix active
    Verbe avancer : 1er groupe



    Il ne lui serait rien arrivé :

    Verbe arriver conjugué à la forme impersonnelle
    intransitif
    1er groupe
    conjugué au conditionnel présent
    à la 3e personne du singulier
    Voix active



    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 15-03-2017 à 09:06:09 (S | E)
    Bonjour

    Pontifes :
    Nom propre masculin pluriel
    Attribut du sujet Souverains (nom commun masculin pluriel) Ici, "Souverains" est un adjectif qualificatif épithète de "Pontifes". Cherchez donc la fonction de "Pontifes" en utilisant l'indication donnée précédemment.

    Avaient.... avancée :
    Verbe transitif avoir avancé Non, c'est le verbe avancer, à un temps composé du passé. À vous de trouver lequel.
    conjugué à l'imparfait Non.
    3e personne du pluriel
    Voix active
    Verbe avancer : 1er groupe

    Il ne lui serait rien arrivé :
    Verbe arriver conjugué à la forme impersonnelle Oui. On pourrait d'ailleurs dire : rien ne lui serait arrivé.
    intransitif
    1er groupe
    conjugué au conditionnel présent Le mode est juste, le temps est faux.
    à la 3e personne du singulier
    Voix active




    Réponse : Analyse grammaticale de ray62, postée le 16-03-2017 à 08:16:13 (S | E)
    Bonjour jij

    Merci pour vos remarques. J'ai cherché. Bon ben pour terminer ce sujet car je dois l'envoyer avant midi, j'ai trouvé ça :



    Bonjour

    Pontifes :
    Nom propre masculin pluriel
    Attribut du sujet Souverains (nom commun masculin pluriel) Ici, "Souverains" est un adjectif qualificatif épithète de "Pontifes". Cherchez donc la fonction de "Pontifes" en utilisant l'indication donnée précédemment.

    Avaient.... avancée :
    Verbe transitif avancer
    conjugué au plus-que-parfait
    3e personne du pluriel
    Voix active
    Verbe avancer : 1er groupe

    Il ne lui serait rien arrivé :
    Verbe arriver conjugué à la forme impersonnelle Oui. On pourrait d'ailleurs dire : rien ne lui serait arrivé.
    intransitif
    1er groupe
    conjugué au conditionnel passé
    à la 3e personne du singulier
    Voix active



    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 16-03-2017 à 09:56:04 (S | E)
    Bonjour
    S'il n'est pas trop tard, voyez-ci-dessous. Sinon, consolez-vous en pensant que vous avez déjà bien avancé .
    L'analyse des verbes est maintenant correcte.
    La nature de "Pontifes" reste à peu près juste, cependant c'est d'habitude un nom commun : s'il y a une majuscule, aussi bien à souverains qu'à pontifes, c'est seulement une marque de profond respect à l'égard des papes (Souverains Pontifes = papes). Pour trouver la fonction, posez-vous ces questions : qui est-ce qui avait avancé la connaissance du véritable système du monde ? Quelles sont les personnes qui avaient avancé cette connaissance ? Vous voyez probablement que c'est le mot Pontifes (ou la périphrase Souverains Pontifes) qui y répond. Vous devriez donc maintenant avoir trouvé la fonction grammaticale, qui figure dans cette liste : COD, attribut du sujet, sujet, COI, CC de manière...)
    Bonne continuation.



    Réponse : Analyse grammaticale de ray62, postée le 20-03-2017 à 12:49:35 (S | E)
    Bonjour et merci d'avance,

    Cette semaine je dois faire l'analyse grammaticale de tous les mots d'un morceau de phrase : Fort de cette première épreuve

    La phrase complète est la suivante :

    Désormais, il volera par les vents et par les orages, fort de cette première épreuve où il a volé dans la foi.

    Fort
    nature : adjectif qualificatif masculin singulier
    fonction : complément du sujet Il

    de
    nature : préposition

    cette
    nature : adjectif démonstratif, féminin singulier

    première
    nature : adjectif numéral ordinal féminin singulier
    fonction : épithète du nom commun épreuve

    épreuve
    nature : nom commun féminin singulier



    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 20-03-2017 à 19:01:27 (S | E)
    Bonjour
    La prochaine fois, il vaudra mieux créer un nouveau sujet puisqu'il s'agit d'une nouvelle question .
    Désormais, il volera par les vents et par les orages, fort de cette première épreuve où il a volé dans la foi.

    Fort
    nature : adjectif qualificatif masculin singulier
    fonction : complément du sujet Il Un adjectif qualificatif peut être attribut du sujet, épithète détachée ou épithète (liée). Il n'est jamais "complément". Dans cette phrase, fort dépend en effet de "il" ; il ne peut pas être attribut car il n'y a pas de verbe d'état : il est donc épithète ou épithète détachée.

    de
    nature : préposition Oui.

    cette
    nature : adjectif démonstratif, féminin singulier Oui.
    Fonction ? C'est facile : les déterminants déterminent un nom. Voici un exemple : nous passerons nos vacances au bord de la mer.
    nos
    Nature : adjectif (ou déterminant) possessif.
    Fonction : détermine le nom vacances.


    première
    nature : adjectif numéral ordinal féminin singulier
    fonction : épithète du nom commun épreuve Analyse possible, mais on classe plutôt les numéraux ordinaux parmi les déterminants : dans ce cas, pour la fonction, on dira "détermine épreuve".

    épreuve
    nature : nom commun féminin singulier'
    Fonction ? Cherchez quel mot est complété par épreuve.

    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux