Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les articles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les articles
    Message de cipi posté le 10-03-2017 à 18:14:43 (S | E | F)
    Je viens de découvrir une nouvelle règle et je veux savoir si elle est bonne.
    Si l'on veut faire légèrement la différence entre de et des,on peut utiliser cette règle.J'écrirai quelques exemples pour pouvoir expliquer la règle.
    ex: Il s'occupe de ( +les) enfants de sa voisine,donc on dit: Il s'occupe des enfants de sa voisine.
    Il s'occupe de ( des) enfants turbulents,donc,on dira:il s'occupe d'enfants turbulents
    la maison est entourée de ( des ) fleurs,donc,de+des=de,donc la maison est entourée de fleurs.
    la ville est pleine de ( des) fleurs= la ville est pleine de fleurs.
    j'ai besoin de( les) boîtes qui sont là,,,j'ai besoin des boîtes qui sont là.
    mais,j'ai besoin de ( des) boîtes pour ranger mes affaires...j'ai besoin de boîtes pour ranger mes affaires.

    Mais:,, voulez-vous de(le) lait''?,est ,, voulez-vous du lait?'',ou ,,voulez-vous de lait?''.



    Réponse : Les articles de phil512, postée le 10-03-2017 à 18:17:58 (S | E)
    Bonjour,

    "du lait", sans aucun doute ! Car c'est une partie du lait dont vous disposez. P.ex. si vous vous vous référez à la scène classique de la tasse de café ou de thé offerte et que vous voulez savoir si votre hôte souhaite y ajouter du lait.

    Par contre, à table p.ex. si votre frère tend la main vers la cafetière et la bouteille de lait qui (par hypothèse) se trouveraient près l'une de l'autre, en faisant un signe de la main ou de la tête pour que vous lui passiez l'une ou l'autre, vous pourriez lui dire : veux-tu le lait ou veux-tu le café ? Parce que l'on parle de celui-là, celui qui est sur la table. Dans la langue courante, on entendra souvent "est-ce que c'est le lait que tu veux ?"

    Honnêtement, je ne connaissais pas votre règle (je suis francophone mais pas linguiste) mais toutes vos conclusions sont correctes.
    J'imagine que l'un(e) ou l'autre de nos linguistes voudra peut-être vous fournir des commentaires ou explications complémentaires.



    Réponse : Les articles de cipi, postée le 10-03-2017 à 19:04:40 (S | E)
    Merci pour votre réponse. cette une règle que j'ai trouvée sur l'internet. Donc,puis-je l'utiliser?
    car je la trouve très bonne. un autre exemple: il me parle de( des) sujets intéressantes,donc il me parle de sujets intéressantes,de sujets que je ne connais pas,que j'aime... mais il me parle de ( les) sujets de l'examen,donc,il me parle des sujets de l'examen. pourriez-vous me dire s'il est correct,car j'apprends pour l'Université
    Merci bien



    Réponse : Les articles de phil512, postée le 10-03-2017 à 20:34:24 (S | E)
    Bonsoir,

    En tout cas, votre règle a l'air de très bien marcher jusqu'à présent😊
    Attention toutefois à la référence à "du lait" ou "le lait" évoquée récemment, alors😊...et à une tasse ou une bouteille de lait.
    Par ailleurs, le nom "sujets" que vous employez est masculin. Vos adjectifs doivent donc être accordés en genre avec lui.
    Pour "les sujets de l'examen", c'est correct si, implicitement, il est question de passer en revue tous les sujets de l'examen. S'il devait être clair que, pour une raison ou une autre, vous ne pouviez aborder avec votre ami qu'une partie des sujets d'examen, alors, vous devriez dire, "il me parle de sujets de l'examen" (= si vous n'utilisez pas les mots "une partie des", alors vous utiliserez de).
    Sinon, OK pour moi.
    Continuez bien !



    Réponse : Les articles de gerold, postée le 10-03-2017 à 22:14:08 (S | E)
    Bonjour cipi,

    Il s'occupe de ( des) enfants turbulents,donc,on dira:il s'occupe d'enfants turbulents: c`est correct, mais, à mon avis, on peut tout aussi bien dire il s`occupe des enfants turbulents (en général) et, même, il s`occupe des enfants (en général). Je pense que cela pourrait s`expliquer par la valeur générique de l`article défini: les enfants turbulents (en général) sont difficiles à supporter, les enfants (en général) peuvent être insupportables. Cela ne remet pas en cause votre règle, mais, dans ce cas précis, les deux conceptions sont possibles: il s'occupe de ( des) enfants turbulents ou il s'occupe de (+ les) enfants turbulents.



    Réponse : Les articles de cipi, postée le 10-03-2017 à 22:43:13 (S | E)
    Merci pour votre soutien!

    Mais,en lisant sur l'internet en ce qui concerne ce problème,je viens de découvrir un nouveau mystère. Pourquoi on dit :,, Le numéro d'oncle Vincent'' et non pas ,, le numéro de l'oncle vincent''?. Mais on dit'' la cour de l'école résonne de(de+des) cris joyeux des(de+les) élèves.Ou encore, ,,La table est couverte de (de+des) photos'',ou ,,pas de (de+des) mots anglais''. Mais,le problème est que j'ai lu un exemple qui dit ainsi :,, il parle des bêtises"",mais,pourquoi pas, ,, il parle de(de+des) bêtises''?,ou encore :'' je lui montre un album des photos de famille", mais j'ai appris que de+des=de,donc,je lui montre un album de photos de famille. Je suis très confus. S'il vous plaît,aidez-moi!



    Réponse : Les articles de jij33, postée le 11-03-2017 à 00:31:29 (S | E)
    Bonsoir cipi
    Vous me semblez confondre la préposition "de", employée seule, non suivie d'un déterminant (ou article), avec "des", contraction de la préposition "de" et de l'article "les" ou peut-être avec le déterminant indéfini "des" (hier soir j'ai aperçu ton frère avec des inconnus).
    Je ne sais pas sur quel site vous avez trouvé les règles dont vous parlez, mais elles sont fausses ou vous les avez mal interprétées. Si vous pouvez m'envoyer en message privé l'adresse de ce site, j'aimerais beaucoup l'examiner de près ! Il faut parfois être circonspect avec ce que l'on trouve sur Internet...

    Je reprends vos exemples et les commente :
    ex: Il s'occupe de ( +les) enfants de sa voisine,donc on dit: Il s'occupe des enfants de sa voisine. Oui : des = de + les.
    Il s'occupe de ( des) enfants turbulents,donc,on dira:il s'occupe d'enfants turbulents. Non. Ici, c'est la préposition seule. Le verbe s'occuper se construit avec la préposition "de", parfois suivie d'un déterminant possessif (je m'occupe de mes enfants) ou démonstratif (je m'occupe de ces enfants). Parfois "s'occuper" est suivi de "des", qui est la contraction de de + les : (pendant les vacances, je m'occupe des chats des voisins), et parfois il est suivi de "de", qui est la préposition seule (elle s'occupe de personnes âgées / elle s'occupe d'élèves en difficulté / elle s'occupe d'enfants turbulents).
    la maison est entourée de ( des ) fleurs,donc,de+des=de,donc la maison est entourée de fleurs. Non. "De" est la préposition seule : elle introduit le complément d'agent du verbe passif "est entourée" et "fleurs" est indéterminé. On pourrait avoir "la maison est entourée des arbustes que nous avons plantés (= de les arbustes). Dans ce dernier exemple, "arbustes" est déterminé.
    la ville est pleine de ( des) fleurs= la ville est pleine de fleurs. Non. Préposition seule : l'adjectif "plein" se construit avec la préposition "de" : la pièce est pleine de monde, pleine de gens, pleine d'enfants... Mais "ce tiroir est plein des (= de + les) lettres que mes grands-parents se sont écrites" : les lettres ne sont pas indéterminées : ce sont des lettres précises, déterminées (pour mémoire, on appelle les articles déterminants dans l'actuelle nomenclature grammaticale).
    j'ai besoin de( les) boîtes qui sont là,,,j'ai besoin des boîtes qui sont là. Oui. Les boîtes sont déterminées.
    mais,j'ai besoin de ( des) boîtes pour ranger mes affaires...j'ai besoin de boîtes pour ranger mes affaires. Non. Préposition seule.

    Il va vous falloir revoir vos règles, car ces notions me semblent un peu confuses pour vous.
    Attention ! "S'occuper" se construit aussi avec "à" ! Lien internet

    Vous n'êtes pas au bout de vos peines ! Bon apprentissage.



    Réponse : Les articles de alienor64, postée le 11-03-2017 à 00:57:52 (S | E)
    Bonsoir jij33
    Comme il est agréable d'apprendre avec vos explications ! Le français est une langue passionnante, mais il faut la comprendre , la connaître et pas uniquement la parler.


    et bonne soirée




    Réponse : Les articles de jij33, postée le 11-03-2017 à 08:32:17 (S | E)
    Alienor64 ! Cette langue passionnante, je n'ai guère de mérite à la comprendre et à la connaître si ce n'est celui de l'étudier depuis cinquante ans. En revanche, j'ai eu beaucoup de mérite à la faire connaître, comprendre et utiliser par des générations de "potaches" quelquefois très récalcitrants !



    Réponse : Les articles de cipi, postée le 11-03-2017 à 22:46:08 (S | E)
    pouvez-vous m'expliquer pourquoi on dit,,le numéro d'oncle Jean'',et non pas ,,le numéro de l'oncle J"?
    Pourquoi on dit : ,, un album des photos"?,mais on dit'' salle de discussions?". Comment peut on apprendre la règle une fois pour toujours?



    Réponse : Les articles de jij33, postée le 12-03-2017 à 07:37:32 (S | E)
    Bonjour
    On dit le numéro de l'oncle Jean, le numéro d'oncle Jean, de mon oncle Jean ou de notre oncle Jean, en fonction du locuteur et de l'interlocuteur (ou des interlocuteurs).
    Nous disons l'album photo, l'album de photos plutôt que l'album des photos.
    Vous demandez "la règle". Il n'y en a pas une, mais plusieurs dizaines avec de nombreux exemples. Vous les trouverez à la bibliothèque de votre université. Sur ce site, nous n'avons pas le droit de recopier de trop longs passages d'un ouvrage.
    Bonne continuation dans votre étude des prépositions et des déterminants.



    Réponse : Les articles de cipi, postée le 12-03-2017 à 13:32:23 (S | E)
    Jij33,donc on dit '' un album de photos'',et non pas '' un album des photos?''( j'ai trouvé cet exemple dans un manuel). Bien que cette règle ne soit pas une règle écrite par un professeur,elle est une règle écrite par un autre étudiant,je la trouve très utile. pourriez-vous me recommander un livre où je peux trouver des explications plus utiles et plus légère à comprendre? un lien,parce que dans mon petit village,on n'a pas une bibliothèque...



    Réponse : Les articles de cipi, postée le 12-03-2017 à 23:38:22 (S | E)
    j'ai étudié davantage la question du CDN et je voulais savoir si j'en avais bien compris. Par exemple,on dit:'' une dégustation de vins", mais on dit:'' la dégustations des vins a commencée". Ou, " dans la soupe, on met de viande", mais : " dans la soupe,on met de la viande que on l'a acheté hier". c'est correct?



    Réponse : Les articles de jij33, postée le 13-03-2017 à 00:20:23 (S | E)
    Bonjour
    Réponse à vos deux derniers envois :
    1) Vous avez dit le 10/03 à 19 heures 04 : "j'apprends pour l'université". Si vous étudiez le français a l'université, vous devez y trouver des ouvrages de grammaire à la bibliothèque universitaire...
    Il n'existe sur Internet aucun article suffisamment détaillé et fiable pour répondre aux questions que vous nous avez posées.
    Un ouvrage de référence serait Le bon usage, de Maurice Grevisse et André Goosse. Il a un inconvénient majeur : son prix, que vous pouvez découvrir sur Internet. Un autre inconvénient : il n'est peut-être pas "léger à comprendre", comme vous dites. Il vous faudrait une grammaire française complète à l'usage des étudiants étrangers et de préférence roumains. Comme le français a toujours été étudié en Roumanie, cela doit exister : renseignez-vous dans une librairie proposant des publications universitaires. Il doit en exister à Bucarest et même à Timisoara qui est la troisième ville de votre pays.

    2) Non, on ne dit pas "un album des photos", sauf dans de rares cas, si l'on donne des précisions sur les photos, et "album" sera alors précédé d'un déterminant. Par exemple : je vais te montrer l'album des photos que j'ai prises à Paris (il existe un seul album) ou je vais te montrer un album des photos que j'ai prises à Paris (il existe plusieurs albums, au moins deux). Sinon, ce sera un album de photos ou un album photo.

    3) Votre dernier envoi :
    J'ai étudié davantage la question du CDN et je voulais savoir si j'en avais bien compris j'ai bien compris . Par exemple,on dit:'' une dégustation de vins", mais on dit:'' la dégustations des vins a commencée" (pas de "e" à "commencé" : le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet). Ou, " dans la soupe, on met de viande ", mais : " dans la soupe,on met de la viande que on l'a acheté hier que l'on a achetée hier". (Prenez l'habitude de commencer vos phrases par une majuscule. C')est correct ? Est-ce correct ?
    Vos deux expressions sont fausses. On dit : dans la soupe on met de la viande (déterminant (ou article) partitif).
    Dans la soupe on met la viande que l'on a achetée hier (parce que "viande" est suivie d'une proposition subordonnée relative, comme dans les phrases du paragraphe 2).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux