Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction du texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction du texte
    Message de gls posté le 09-04-2017 à 14:09:41 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde.
    Pouvez-vous lire et corriger ce texte svp?
    Dans la vie, on peut passer par des situations et expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les individus qu'on aiment. Dans un autre temps, on vit des instances agréables et inoubliables. Donc notre état moral et psychique se change en fur et à mésure avec les différentes conjonctures de vie. Pour qu'on soit tout le temps heureux, malgré que cela est impossible, il y a un panacé qu'on oublie dans la plupart du temps. Aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsque on accepte quelque chose on trouve des solutions et on franchirait tous les obstacles et les défis. Aimer la vie désigne bosser pour le bien, veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal du notre coeur. Aimer la vie c'est être positif. Aimer la vie c'est toujours garder un beau sourire dans votre visage.
    Merci.


    Réponse : Correction du texte de legrandmalin01, postée le 09-04-2017 à 14:27:11 (S | E)
    Bonjour,
    Il y a une petite faute.
    Corrige-le.
    Du notre coeur.



    Réponse : Correction du texte de legrandmalin01, postée le 09-04-2017 à 14:27:34 (S | E)
    Bonjour,
    Il y a une petite faute.
    Corrige-le.
    Du notre coeur.



    Réponse : Correction du texte de zarina, postée le 09-04-2017 à 15:48:00 (S | E)
    Ton texte est très bien, je te propose simplement une petite correction.

    Dans la vie, on peut passer par des situations et expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les individus qu'on aiment. Dans un autre temps, on vit des instances (je suppose que tu veux dire des "moments") agréables et inoubliables. Donc notre état moral et psychique se change en fur et à mésure (il n'y a pas d'accent) avec les différentes conjonctures de vie. Pour qu'on soit tout le temps heureux, malgré que ("malgré que" ne se dit jamais, on utilise "malgré le fait que") cela est impossible, il y a un panacé (je ne voit pas ce que tu veux dire avec ce mot) qu'on oublie dans la plupart du temps. Aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsque on accepte quelque chose on trouve des solutions et on franchirait (garde le même temps dans toute ta phrase) tous les obstacles et les défis. Aimer la vie désigne bosser (c'est un terme un peu familier) pour le bien, veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal du notre cœur (comme on te l'as dit précédemment, il y a une petite faute). Aimer la vie c'est être positif. Aimer la vie c'est toujours garder un beau sourire dans votre (utilise la préposition "sur" et le pronom "notre", c'est plus joli) visage.

    Voilà, bravo pour ce que tu as fait.
    Je n'arrive pas à mettre des couleurs pour les corrections, j'espère que tu comprendras.



    Réponse : Correction du texte de gls, postée le 09-04-2017 à 23:31:50 (S | E)
    Bonsoir
    Dans la vie, on peut passer par des situations et expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les individus qu'on aiment. Dans un autre temps, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc notre état moral et psychique se change en fur et à mésure avec les différentes conjonctures de vie. Pour qu'on soit tout le temps heureux, malgré que cela est impossible, il y a un panacé qu'on oublie dans la plupart du temps. Aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsque on accepte quelque chose on trouve des solutions et on franchirait tous les obstacles et les défis. Aimer la vie désigne bosser pour le bien, veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal du notre coeur. Aimer la vie c'est être positif. Aimer la vie c'est toujours garder un beau sourire dans votre visage.
    ***



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 10-04-2017 à 00:14:14 (S | E)
    Bonsoir azeddine1


    Dans la vie, on peut passer par des situations et (répétez le déterminant) expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les individus(autre mot, celui-ci ne désignant pas une personne aimée mais n'importe quel être humain ; il peut avoir aussi, selon son emploi, une connotation péjorative) qu'on aiment(sujet 'on'). Dans un autre temps(mal exprimé ; ' A d'autres moments'), on vit des instants agréables et inoubliables. Donc(virgule) notre état moral et psychique( c'est l'un ou l'autre, car ces deux mots sont synonymes. Remplacez l'un de ces mots par son opposé pour que la phrase ait du sens) se change(ici, ce verbe ne doit pas être à la forme pronominale) en(erreur : pour que cette locution soit correcte, il faut un déterminant contracté , contraction de 'à + le') fur et à mésure(pas d'accent) avec les(enlever ; déterminant indéfini) différentes conjonctures de (ici, déterminant défini)vie. Pour qu'on soit tout le temps heureux, malgré que cela est('malgré que' est suivi du subjonctif) impossible, il y a un panacé(ce mot est féminin ; accordez aussi son déterminant) qu'on oublie dans(enlever) la plupart du temps.(enlevez ce point et mettez deux points explicatifs Aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsque(élision) on accepte quelque chose on trouve des solutions et on franchirait(pourquoi ce conditionnel ?) tous les obstacles et les défis. Aimer la vie désigne(autre verbe car celui-ci est improprement employé ; 'signifier') bosser(autre verbe, celui-ci est familier et à éviter à l'écrit) pour le bien,(pas de virgule, mais point-virgule) veut(mettez devant ce verbe un pronom personnel sujet) dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal du(préposition) notre coeur(orthographe : 'œ'; cliquez sur la case grise 'Accents' au-dessus de cette fenêtre pour écrire 'œ' ). Aimer la vie(virgule) c'est être positif. Aimer la vie (virgule) c'est toujours garder un beau sourire dans(autre préposition) votre visage.

    Bonne correction


    Pour zarina : ' "malgré que" ne se dit jamais, ' Inexact ! 'malgré que' est une locution conjonctive équivalant à 'bien que' et suivie du subjonctif.
    (je ne voit(erreur : sujet 'je') pas ce que tu veux dire avec ce mot) (comme on te l'as(erreur : sujet 'on') dit précédemment...'






    Réponse : Correction du texte de gls, postée le 10-04-2017 à 11:49:30 (S | E)
    ***Réponse : Correction du texte de azeddine1
    , postée le 10-04-2017 à 11:42:07 (S
     | E
    )
    Bonjour alienor64
    Dans la vie, on peut passer par des situations et des expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les personnes qu'on aime. A d'autres moments, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc, notre état moral et physique change au fur et à mesure des différentes conjonctures de la vie. Pour qu'on soit tout le temps heureux, malgré que cela soit impossible, il y a une panacée qu'on oublie dans la plupart du temps : Aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsqu'on accepte quelque chose on trouve des solutions et on franchit tous les obstacles et les défis. Aimer la vie signifie travailler pour le bien; il veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal de notre cœur. Aimer la vie, c'est être positif. Aimer la vie, c'est toujours garder un beau sourire sur votre visage.

    J'ai une question à propos de cette phrase : les personnes qu'on aiment. 
    est ce que "que" ici est un conjonction ou un pronom relatif ?
    Merci bc.
    ***



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 10-04-2017 à 15:04:33 (S | E)
    Bonjour azeddine1.

    Votre texte est vraiment très correct. Seules sont nécessaires quelques petites rectifications.

    - Comme à l'origine 'on' était un nom, il a gardé la faculté de prendre l'article élidé ' l'', surtout quand l'euphonie le demande( euphonie = qualité des sons agréables à entendre), principalement après et, ou, , que, si et parfois après lorsque. Exemples : Il faut que l'on te parle/ Si l'on consent à te parler, fais l'effort d'écouter'.

    Dans la vie, on peut passer par des situations et des expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les personnes qu'on aime(correct, mais mieux : 'que l'on aime' : voir explication ci-dessus). A d'autres moments, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc, notre état moral et physique change au fur et à mesure des différentes conjonctures de la vie. Pour qu'on soit(correct, mais voir ci-dessus) tout le temps heureux, malgré que cela soit impossible, il y a une(déterminant défini, car le mot qui suit désigne un remède universel, unique, qui prétend résoudre tous les problèmes et guérir toutes les maladies !) panacée qu'on oublie dans(enlever) la plupart du temps : Aimer(pas de majuscule après deux points explicatifs) la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsqu'on accepte quelque chose(virgule) on trouve des solutions et on franchit tous les obstacles et les défis. Aimer la vie signifie travailler pour le bien;(espace devant un point-virgule et espace après) il(pardon, azeddine ! Je vous avais dit de mettre ce pronom personnel alors qu'il faut un pronom démonstratif neutre) veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal de notre cœur. Aimer la vie, c'est être positif. Aimer la vie, c'est toujours garder un beau sourire sur votre(mieux : autre déterminant possessif, car vous avez auparavant employé le pronom 'on' qui, dans votre texte, est l'équivalent de 'nous') visage.

    J'ai une question à propos de cette phrase : les personnes qu'on aiment( sujet 'on' : même si 'on' est l'équivalent de 'nous', le verbe s'accorde au singulier ; seul l'attribut prend le pluriel : 'On était jeunes, à l'époque !').
    est ce que "que" ici est un conjonction ou un pronom relatif ? Ici, que est un pronom relatif.
    Explication : un pronom représente un nom. Le pronom relatif représente un nom ou un pronom placé avant lui, qui est son antécédent. Exemples : 'les remises dont vous pouvez bénéficier sont exceptionnelles ' : 'dont' représente 'les remises', qui est son antécédent./ Le dernier roman que j'ai lu m'a enthousiasmée : 'que' représente 'le dernier roman', qui est son antécédent. L'antécédent est placé avant le pronom relatif ; l'antécédent peut être un nom ou un pronom.
    Votre exemple :
    Dans la vie, on peut passer par des situations.... avec les personnes qu'on aime. 'que' est un pronom relatif ; il représente' les personnes' et est COD du verbe 'aime' : 'on aime ' qui ? 'les personnes', représentées par le pronom relatif 'que' ; 'les personnes' est l'antécédent de 'que').


    Bonne journée





    Réponse : Correction du texte de gls, postée le 10-04-2017 à 16:16:47 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    Vraiment merci sur toutes les explications que vous m'avez données.
    Dans la vie, on peut passer par des situations et des expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les personnes que l'on aime. A d'autres moments, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc, notre état moral et physique change au fur et à mesure des différentes conjonctures de la vie. Pour que l'on soit tout le temps heureux, malgré que cela soit impossible, il y a la panacée qu'on oublie la plupart du temps : aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsqu'on accepte quelque chose, on trouve des solutions et on franchit tous les obstacles et les défis. Aimer la vie signifie travailler pour le bien ; cela veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal de notre cœur. Aimer la vie, c'est être positif. Aimer la vie, c'est toujours garder un beau sourire sur vos visages.

    Donc :
    Au présent : les personnes que l'on aime.
    Au passé : les personnes que l'on a aimées.
    C-à-d il s'accorde et non pour le présent.



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 10-04-2017 à 19:21:59 (S | E)

    Bonsoir azeddine1

    C'est presque parfait... mais pas tout à fait !

    Dans la vie, on peut passer par des situations et des expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les personnes que l'on aime. A d'autres moments, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc, notre état moral et physique change au fur et à mesure des différentes conjonctures de la vie. Pour que l'on soit tout le temps heureux, malgré que cela soit impossible, il y a la panacée qu'on oublie la plupart du temps : aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsqu'on accepte quelque chose, on trouve des solutions et on franchit tous les obstacles et les défis. Aimer la vie signifie travailler pour le bien ; cela veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal de notre cœur. Aimer la vie, c'est être positif. Aimer la vie, c'est toujours garder un beau sourire sur vos(autre déterminant possessif : celui qui correspond à 'nous', 1ere personne du pluriel, puisque ici le pronom 'on' que vous avez employé dans le texte, correspond à 'nous') visages.

    Donc :
    Au présent : les personnes que l'on aime.
    Au passé : les personnes que l'on a aimées.
    C-à-d il s'accorde et non pour le présent. Il s'accorde au singulier à tous les temps !
    ---'Les personnes que l'on aime' : indicatif présent.
    ---'Les personnes que l'on a aimées' : passé composé du verbe 'aimer' à la 3e personne du singulier , conjugué avec l'auxiliaire 'avoir' ; le participe passé 'aimées' s'accorde en genre et en nombre avec le COD 'que' qui représente 'les personnes' (féminin pluriel), car avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe.
    .

    Bonne soirée



    Réponse : Correction du texte de gls, postée le 11-04-2017 à 11:31:11 (S | E)
    ***Bonsoir alienor64 

    Dans la vie, on peut passer par des situations et des expériences difficiles, on peut vivre des moments compliqués perturbant notre stabilité, notre sécurité et parfois notre relation avec les personnes que l'on aime. A d'autres moments, on vit des instants agréables et inoubliables. Donc, notre état moral et physique change au fur et à mesure des différentes conjonctures de la vie. Pour que l'on soit tout le temps heureux, malgré que cela soit impossible, il y a la panacée qu'on oublie la plupart du temps : aimer la vie. Quand on l'aime, on accepte facilement le pire et lorsqu'on accepte quelque chose, on trouve des solutions et on franchit tous les obstacles et les défis. Aimer la vie signifie travailler pour le bien ; cela veut dire aussi expulser la haine, l'envie, le mal de notre cœur. Aimer la vie, c'est être positif. Aimer la vie, c'est toujours garder un beau sourire sur nos visages.
    Merci bc.
    ***



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 11-04-2017 à 12:05:14 (S | E)
    Bonjour azeddine4


    et

    Votre texte est maintenant parfait.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction du texte de gls, postée le 11-04-2017 à 13:49:54 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.