Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction des exercices

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction des exercices
    Message de cipi posté le 18-04-2017 à 19:50:09 (S | E | F)
    Bonjour,Je viens de faire quelques exercices de français et j'ai quelques incertitudes.
    j'écrirai les exercices et je dirai qu'il est la bonne réponse

    1) Cette année,ils se portent:
    a)mauvais
    b)bien
    c)méchant
    d)meilleur.
    J'ai choisi la réponse a),mais la bonne réponse est c)

    2)Dans cette brasserie,le service est très:
    a)rapidement
    b)vite
    c)rapide
    d)méchant
    J'ai choisi b),mais la bonne réponse est c)

    3) Ses poésies,elle nous les lit...
    a) heureuses
    b)volontiers
    c)volontaire
    d)heureusement
    J'ai choisi d),mais la bonne réponse est b)

    4) Il se moque toujours...pensent les autres
    a) de ceux qui
    b)de ce que
    c)de ce qu'ils
    d) de ce qui
    J'ai choisi a),bonne réponse: b)

    5) Cet écrivain dont...est déjà célèbre:
    a)je t'en ai parlé
    b)j'ai de l'estime
    c)j'ai fait la connaissance
    d)j'ai lu tous ses oeuvres
    J'ai choisi a),bonne réponse c)

    6) Elle a coupé...à mon commentaire:
    a)court
    b)étroit
    c)long
    d)brusque
    J'ai choisi a),qui est la bonne réponse,mais je crois que d) peut aussi être utiliser.

    J'ai besoin de quelqu'un qui veut m'expliquer les bonnes réponses et les miennes,parce que je crois que l'on peut utiliser tous les deux. Merci bien

    -------------------
    Modifié par cipi le 18-04-2017 19:51




    Réponse : Correction des exercices de jij33, postée le 19-04-2017 à 08:49:25 (S | E)
    Bonjour

    1) Cette année,ils se portent:
    a)mauvais
    b)bien
    c)méchant
    d)meilleur.
    J'ai choisi la réponse a),mais la bonne réponse est c). la bonne réponse est b ! Vous êtes-vous trompée en recopiant ? "Se porter" est un verbe (mais pas un verbe d'état) et le sens des verbes est modifié par les adverbes. Dans la liste fournie, seul "bien" est un adverbe. Il se porte bien.

    2)Dans cette brasserie,le service est très:
    a)rapidement
    b)vite
    c)rapide
    d)méchant
    AJ'ai choisi b),mais la bonne réponse est c) Oui, car "être" est dans ce cas un verbe d'état qui se construit avec un attribut du sujet, souvent un adjectif.

    3) Ses poésies,elle nous les lit...
    a) heureuses
    b)volontiers
    c)volontaire
    d)heureusement
    J'ai choisi d),mais la bonne réponse est b) (Ici, il faut aussi un adverbe, mais le sens de "heureusement" ne convient pas.

    4) Il se moque toujours...pensent les autres
    a) de ceux qui
    b)de ce que
    c)de ce qu'ils
    d) de ce qui
    J'ai choisi a),bonne réponse: b) "ceux" est un pronom démonstratif masculin pluriel qui désigne des personnes ou des objets dénombrables : ceux qui ne sont pas venus ont eu tort / j'ai lu cinq romans ce mois-ci, mais pas ceux que tu m'as prêtés. Le singulier "ce" représente quelque chose de moins précis, de plus abstrait, d'indénombrable : je ne crois pas un mot de ce que tu as dit / il réussit tout ce qu'il entreprend...

    5) Cet écrivain dont...est déjà célèbre:
    a)je t'en ai parlé
    b)j'ai de l'estime
    c)j'ai fait la connaissance
    d)j'ai lu toutes ses oeuvres
    J'ai choisi a),bonne réponse c) On aurait pu dire : cet écrivain dont je t'ai déjà parlé, sans "en" : "dont" est complément d'objet indirect de "ai parlé" et "en" le serait aussi : la construction serait donc incorrecte. Dans "cet écrivain dont j'ai fait la connaissance est célèbre", "dont" est complement du nom connaissance (cet écrivain est célèbre, j'ai fait la connaissance de cet écrivain.


    6) Elle a coupé...à mon commentaire:
    a)court
    b)étroit
    c)long
    d)brusque
    J'ai choisi a),qui est la bonne réponse,mais je crois que d) peut aussi être utiliser. Non, car "couper court" est une locution verbale qui signifie "interrompre brusquement". "Couper brusque" n'existe pas.



    Réponse : Correction des exercices de cipi, postée le 19-04-2017 à 14:47:34 (S | E)
    Bonjour,j'ai vérifié et j'avais recopié correctement. Je ne comprends pas votre réponse à la question 3) et 4). Voulez-vous dire que la question 3 est fausse? Et à la question 4) j'ai choisi a)( de ceux qui) parce que le verbe penser,qui suit est au présent 3ème personne du pluriel. Merci jij33 pour votre temps



    Réponse : Correction des exercices de jij33, postée le 20-04-2017 à 00:01:01 (S | E)
    Bonsoir cipi
    Oui, votre réponse à la question 3 est fausse : la bonne réponse est "volontiers". La réponse à la question 4 est en effet "de ce que pensent les autres" : le verbe est à la 3e personne du pluriel parce que son sujet est "les autres". C'est un sujet inversé. On pourrait dire : il se moque toujours de ce que les autres pensent.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux