Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - le système éducatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - le système éducatif
    Message de tszshan posté le 19-04-2017 à 12:24:32 (S | E | F)
    Bonjour a tous,

    Ça fait longtemps que j’ai pratiqué écrire en français, mais je n’ai perdu pas ma motivation...J’ai fait un exercice concernant les particularités du système éducatif dans different pays. Pourriez-vous corriger les fautes dans ma réponse ? Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Lisez la presentation du film L’Auberge espagnole. Aimeriez-vous voir ce film ? Pourquoi ?

    Oui, j’aimerais le voir. Ce film a l’air d’être amusant et surtout très intéressant. En plus, il me rendra nostalgique parce que la vie estudiante est une époque bien passé pour moi. Je pense que j'identifierai quand même à des jeunes qui, venant des cultures différentes avec leurs divers rêves et envies, vivent de nouvelles experiences ensemble et découvrent ce qu’ils veulent faire a l’avenir.


    2. Selon la question, une amie de moi, Patrice, m’a écrit une letter. Sa fille Ingrid veut continuer ses études de langues à mon pays. Elle voudrait plus savoir notre système éducatif, ainsi que les possibilités de trouver un petit job pour financier son séjour.


    Chère Patrice,

    Je suis contente de lire que Ingrid a terminé son examen et a décidé de poursuivre les études de langues. Si elle voulais venir étudier ici, elle pourrait apprendre à la fois le chinois et l’anglais. Les universités lui offrirait des cours en anglais en général, mais il y a aussi plein de cours en chinois du niveau débutant au niveau avancé. Elle peut s’y inscrire dès que le semester commence.

    Concernant les cours, ils sont à la carte. Chaque cours comporte des credits et il lui faut atteindre quelque nombre de credits pour obtenir un diplôme. Elle peux choisir les cours qu’elle a envie de suivre, mais certain cours sont obligatoires. Autant que je sache, pour la plupart de cours il y a assez bien de travail et d’examen, mais il y a pas de raison de s’inquiéter parce que les professeurs sont en général disponibles (au moins comme je me souviens). Ils acceptent de rencontrer les étudiants après les cours pour discuter leurs problèmes. Les étudiants n’ont besoin que de fixer un rendez-vous avec eux par émail quelques jours plus tôt.

    Pour les installations d'apprentissage, les étudiants ont accès à la bibliothèque jusqu’à la nuit. Ingrid peut en profiter pour travailler. De nombreux ordinateurs avec accès à Internet sont aussi disponsibles.

    Pour financier son séjour, c'est possible pour Ingrid de trouver un petit travail en tant qu'assistante à l’enseignment dans l'département de linguistique, étant donné qu’elle parle français. Elle peux aussi travailler comme vendeuse, bibliothècaire etc. Cependant, le visa limite généralement le nombre d’heures de travail, donc il faut consulter au service des affaires étudiantes avant pour assurer. A mon avis, c’est plus facile de trouver un travail dans l’université.

    J’espère que cette information serait utile. Si Ingrid venait, ça me ferait plaisir de l’acueillir. Raconte-moi quand elle arrive.

    À bientôt, j’espère,

    Claire
    _____________________________________________________________________________

    Merci encore pour votre aide ! :D




    Réponse : Correction - le système éducatif de gerold, postée le 19-04-2017 à 16:13:20 (S | E)
    Bonjour tszshan,

    votre français est tout à fait remarquable, félicitations!

    2. Selon la question, une amie de (autre préposition) moi, Patrice, m’a écrit une letter (orthographe). Sa fille Ingrid veut continuer ses études de langues à (autre préposition) mon pays. Elle voudrait plus savoir mieux connaître notre système éducatif, ainsi que les possibilités de trouver un petit job pour financier (vérifiez ce verbe) son séjour.


    Chère Patrice (Patrice est habituellement un prénom masculin) ,

    Je suis contente de lire que (élision avant une voyelle) Ingrid a terminé son examen (plutôt au pluriel) et a décidé de poursuivre les (plutôt un article indéfini) études de langues. Si elle voulais (conjugaison) venir étudier ici, elle pourrait apprendre à la fois le chinois et l’anglais. Les universités lui offrirait (verbe au pluriel) des cours en anglais en général (sens?), mais il y a aussi plein de cours en chinois 1) du niveau débutant au niveau avancé. Elle peut s’y inscrire dès que le semester (orthographe) commence.

    Concernant les cours, ils sont à la carte. Chaque cours comporte des credits (accent) et il lui faut atteindre (autre verbe)un certain nombre de credits (accent) pour obtenir un diplôme. Elle peux choisir les cours qu’elle a envie de suivre, mais certain (pluriel) cours sont obligatoires. Autant que je sache, pour la plupart de cours il y a assez bien 2)(beaucoup, pas mal)de travail et d’examen (examen au pluriel), mais il y a pas de raison de s’inquiéter parce que les professeurs sont en général disponibles (au moins comme je me souviens) (formulez autrement avec "souvenirs"). Ils acceptent de rencontrer les étudiants après les cours pour discuter de leurs problèmes. Les étudiants n’ont besoin que de fixer un rendez-vous avec eux par émail (e-mail ou plutôt courriel) quelques jours plus tôt.

    Pour les installations d'apprentissage, les étudiants ont accès à la bibliothèque jusqu’à la nuit. Ingrid peut en profiter pour travailler. De nombreux ordinateurs avec accès à Internet sont aussi disponsibles (faute de frappe).

    Pour financier (vérifiez le verbe) son séjour, il est possible pour Ingrid de trouver un petit travail en tant qu'assistante à (autre préposition) l’enseignment (orthographe) dans l' (article) département de linguistique, étant donné qu’elle parle français. Elle peux (conjugaison) aussi travailler comme vendeuse, bibliothècaire (accent) etc. Cependant, le visa limite généralement le nombre d’heures de travail, donc il faut consulter (autre verbe) au service des affaires étudiantes avant pour s'en assurer. A mon avis, il est plus facile de trouver un travail dans l’université.

    J’espère que cette information serait (futur)utile. Si Ingrid venait, ça me ferait plaisir de l’acueillir (orthographe). Raconte-moi (autre verbe) quand elle arrive.

    À bientôt, j’espère,

    Claire

    1) des cours en chinois: la langue utilisée dans les cours est le chinois
    des cours de chinois: les cours portent sur le chinois
    2) "assez bien de" se dit en français de Belgique, mais pas en France.



    Réponse : Correction - le système éducatif de tszshan, postée le 21-04-2017 à 14:48:57 (S | E)
    Bonjour gerold,

    Merci beaucoup d’avoir corrigé ce texte. J’aimerais toujours améliorer mon français et consacrer plus de temps à faire çela.

    Voici le texte :

    2. Selon la question, un ami à moi, Patrice, m’a écrit une lettre. Sa fille Ingrid veut continuer ses études de langues dans mon pays. Elle voudrait mieux connaître notre système éducatif, ainsi que les possibilités de trouver un petit job pour financer son séjour.


    Cher Patrice,

    Je suis contente de lire qu’Ingrid a terminé ses examens et a décidé de poursuivre des études de langues. Si elle voulait venir étudier ici, elle pourrait apprendre à la fois le chinois et l’anglais. Les universités lui offriraient des cours en anglais, mais il y a aussi plein de cours de chinois du niveau débutant au niveau avancé. Elle peut s’y inscrire dès que le semestre commence.

    Concernant les cours, ils sont à la carte. Chaque cours comporte des crédits et il lui faut accumuler un certain nombre de crédits pour obtenir un diplôme. Elle peux choisir les cours qu’elle a envie de suivre, mais certains cours sont obligatoires. Autant que je sache, pour la plupart de cours il y a pas mal de travail et d’examens, mais il y a pas de raison de s’inquiéter parce que les professeurs sont en général disponibles (au moins comme mes souvenirs se reportent). Ils acceptent de rencontrer les étudiants après les cours pour discuter de leurs problèmes. Les étudiants n’ont besoin que de fixer un rendez-vous avec eux par courriel quelques jours plus tôt.

    Pour les installations d'apprentissage, les étudiants ont accès à la bibliothèque jusqu’à la nuit. Ingrid peut en profiter pour travailler. De nombreux ordinateurs avec accès à Internet sont aussi disponibles.

    Pour financer son séjour, il est possible pour Ingrid de trouver un petit travail en tant qu'assistante de l’enseignement dans le département de linguistique, étant donné qu’elle parle français. Elle peut aussi travailler comme vendeuse, bibliothécaire etc. Cependant, le visa limite généralement le nombre d’heures de travail, donc il faut vérifier avec le service des affaires étudiantes avant pour s'en assurer. A mon avis, il est plus facile de trouver un travail dans l’université.

    J’espère que cette information sera utile. Si Ingrid venait, ça me ferait plaisir de l’accueillir. Dis-moi quand elle arrive.

    À bientôt, j’espère,

    Claire

    ____________________________________
    Merci encore !



    Réponse : Correction - le système éducatif de jij33, postée le 22-04-2017 à 09:15:24 (S | E)
    Bonjour
    C'est déjà très bien, mais encore perfectible ! Puis-je me permettre un conseil ? Pensez à l'emploi des pronoms personnels pour éviter des répétitions qui alourdissent un peu votre style... et c'est dommage car vous avez de solides connaissances.


    Cher Patrice,

    Je suis contente de lire qu’Ingrid a terminé ses examens et a décidé de poursuivre des études de langues. Si elle voulait venir étudier ici, elle pourrait apprendre à la fois le chinois et l’anglais. Les universités lui offriraient des cours en anglais, mais il y a aussi plein de cours de chinois du niveau débutant au niveau avancé. Elle peut s’y inscrire dès que le semestre commence.

    Concernant les cours, ils sont à la carte. Chaque cours (vous pouvez éviter la répétition de "cours" en remplaçant le groupe souligné par le pronom indéfini commençant comme "chaque") comporte des crédits et il lui faut accumuler un certain nombre de crédits (évitez la répétition par l'emploi du pronom "en", placé entre "faut" et "accumuler") pour obtenir un diplôme. Elle peux (accord avec le sujet) choisir les cours qu’elle a envie de suivre, mais certains cours (à supprimer, toujours pour éviter une répétition) sont obligatoires. Autant que je sache, pour la plupart de (contraction de de + les) cours il y a pas mal (expression familière qui peut être maintenue dans une lettre à un ami ; vous pouvez aussi la remplacer par "beaucoup") de travail et d’examens, mais il (il manque une particule négative) y a pas de raison de s’inquiéter parce que les professeurs sont en général disponibles (au moins comme mes souvenirs se reportent) (ne se dit pas : remplacer par "si mes souvenirs" + verbe + adjectif). Ils acceptent de rencontrer les étudiants après les cours pour discuter de leurs problèmes. Les étudiants n’ont besoin que de fixer un rendez-vous avec eux par courriel quelques jours plus tôt.

    Pour les installations d'apprentissage, les étudiants (pourquoi pas un pronom personnel sujet, puisque "étudiants est déjà le sujet dans la phrase précédente ?) ont accès à la bibliothèque jusqu’à la nuit. Ingrid peut en profiter pour travailler. De nombreux ordinateurs avec accès à Internet sont aussi disponibles.

    Pour financer son séjour, il est possible pour Ingrid (un pronom personnel entre "il" et "est" éviterait une nouvelle répétition ) de trouver un petit travail en tant qu'assistante de l’enseignement dans le département de linguistique, étant donné qu’elle parle français. Elle peut aussi travailler comme vendeuse, bibliothécaire etc. Cependant, le visa limite généralement le nombre d’heures de travail, donc il faut vérifier avec le service des affaires étudiantes avant pour s'en assurer. A mon avis, il est plus facile de trouver un travail dans l’université.

    J’espère que cette information sera utile. Si Ingrid venait, ça me ferait plaisir de l’accueillir. Dis-moi quand elle arrive.

    À bientôt, j’espère,

    Claire

    Bonne continuation, en pensant à la pronominalisation



    Réponse : Correction - le système éducatif de tszshan, postée le 23-04-2017 à 18:46:14 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Ravie de vous revoir et merci beaucoup pour vos conseils. C'est vrai que parmi tous les pronoms personnels, ‘en’ et ‘y’ sont les plus difficiles pour moi, mais ça ne m'empêchera pas des employer. :D

    Voici le texte :

    Cher Patrice,

    Je suis contente de lire qu’Ingrid a terminé ses examens et a décidé de poursuivre des études de langues. Si elle voulait venir étudier ici, elle pourrait apprendre à la fois le chinois et l’anglais. Les universités lui offriraient des cours en anglais, mais il y a aussi plein de cours de chinois du niveau débutant au niveau avancé. Elle peut s’y inscrire dès que le semestre commence.

    Concernant les cours, ils sont à la carte. Chacun comporte des crédits et il lui faut en accumuler un certain nombre pour obtenir un diplôme. [Est-ce ‘en’ se trouve toujours avant le verbe ?] Elle peut choisir les cours qu’elle a envie de suivre, mais certains sont obligatoires. Autant que je sache, pour la plupart des cours il y a beaucoup de travail et d’examens, mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter parce que les professeurs sont en général disponibles (au moins si mes souvenirs sont exacts). Ils acceptent de rencontrer les étudiants après les cours pour discuter de leurs problèmes. Les étudiants n’ont besoin que de fixer un rendez-vous avec eux par courriel quelques jours plus tôt.

    Pour les installations d'apprentissage, ils ont accès à la bibliothèque jusqu’à la nuit. Ingrid peut en profiter pour travailler. De nombreux ordinateurs avec accès à Internet sont aussi disponibles.

    Pour financer son séjour, il lui est possible [cette phrase est très utile. C’est dommage que je ne l'ai pas déjà apprise…] de trouver un petit travail en tant qu'assistante de l’enseignement dans le département de linguistique, étant donné qu’elle parle français. Elle peut aussi travailler comme vendeuse, bibliothécaire etc. Cependant, le visa limite généralement le nombre d’heures de travail, donc il faut vérifier avec le service des affaires étudiantes avant pour s'en assurer. A mon avis, il est plus facile de trouver un travail dans l’université.

    J’espère que cette information sera utile. Si Ingrid venait, ça me ferait plaisir de l’accueillir. Dis-moi quand elle arrive.

    À bientôt, j’espère,

    Claire


    Merci encore et bonne journée !




    Réponse : Correction - le système éducatif de jij33, postée le 23-04-2017 à 19:36:22 (S | E)
    Bonsoir tszshan

    Puisque "en" et "y" vous intéressent, voici quelques exercices : je ne les ai pas tous testés, mais vous devriez y trouver des indications utiles : Lien internet

    A brûle-pourpoint, oui, je dirais que "en" se trouve toujours avant le verbe et il est vrai que "il m'est possible, il t'est possible, il lui est possible, il leur est possible" etc. peut vous être utile !
    Votre texte est maintenant tout à fait correct.
    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux