Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte argumentatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte argumentatif
    Message de hedoris posté le 29-04-2017 à 19:14:38 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai un exercice d'expression personnelle à traiter. Voici le sujet :

    Quel intérêt peut-on trouver, selon vous, à lire les faits divers ?

    J'ai comme consigne de citer au minimum à deux reprises un texte vu en cours mais je rencontre un problème.
    L'auteur de ce texte est clairement contre les faits divers et donc pour pouvoir le citer, il faut que mon argumentation partage son point de vue.
    Mais le sujet me demande de trouver les intérêts qu'il y a à lire les faits divers. N'est-ce pas incompatible ?

    Ma question est sûrement un peu stupide mais je me bloque dessus.

    Merci d'avance pour votre aide.


    Réponse : Texte argumentatif de ginaika, postée le 29-04-2017 à 20:12:46 (S | E)
    Bonsoir,
    Ca semble effectivement problématique. Disposez-vous d'autres textes vus en cours dont les auteurs sont eux favorables à la lecture des faits divers ou bien n'avez-vous que ce texte ? Si vous n'avez que ce texte à votre disposition, vous pouvez toujours vous appuyer sur les critiques de l'auteur pour les déconstruire. L'auteur X pense que pour telle et telle raison, il n'est pas utile de lire les faits divers, je vais vous montrer que les faits divers ont un intérêt... Vous faites référence au texte pour développer une argumentation contraire.





    Réponse : Texte argumentatif de hedoris, postée le 30-04-2017 à 10:19:16 (S | E)
    Merci pour votre réponse.
    Non, il n'y a pas d'autres textes.

    Je comprends ce que vous avez dit mais nous étudions le cours consistant à renforcer notre point de vue à l'aide de textes d'autres auteurs.
    Est-ce selon vous la même chose ? Ou bien ma thèse peut-elle être qu'il n'y a aucun intérêt à lire les faits divers ?

    Merci d'avance



    Réponse : Texte argumentatif de hedoris, postée le 02-05-2017 à 15:13:59 (S | E)
    Bonjour,

    Désolé de vous embêter de nouveau mais je dois rendre ce devoir la semaine prochaine. Personne n'a d'idées pour que je puisse le terminer ?



    Réponse : Texte argumentatif de jij33, postée le 03-05-2017 à 00:16:38 (S | E)
    Bonsoir
    Il n'y a aucune incompatibilité : le sujet ne vous demande pas de prouver l'intérêt de la lecture des faits divers. Après tout, à la question "Quel intérêt peut-on trouver, selon vous, à lire les faits divers ?" la réponse peut être aucun, un peu ou énormément. Comme il faut présenter votre avis personnel dans la dernière partie, la place des références au texte se fera en fonction de votre position personnelle.

    Il faudrait d'abord connaître votre opinion : ou la lecture des faits divers présente un intérêt, ou elle n'en présente pas, ou votre avis est mitigé.

    Vous pouvez adopter un plan en deux parties après l'introduction :
    1) on peut trouver de l'intérêt à la lecture des faits divers. (Arguments, exemples)
    2) réfutation en vous appuyant sur le texte étudié. (Arguments, exemples)

    Ou le contraire si vous pensez que la lecture des faits divers présente de l'intérêt.
    1) certains pensent que la lecture des faits divers ne présente aucun intérêt (avec références au texte étudié et citations soit pour les arguments, soit pour les exemples ou les deux)
    2) réfutation. (Arguments, exemples)
    Bonne réflexion.



    Réponse : Texte argumentatif de hedoris, postée le 04-05-2017 à 16:56:34 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.



    Réponse : Texte argumentatif de jij33, postée le 04-05-2017 à 17:31:51 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux