Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une question
    Message de ibtissemtissou posté le 30-04-2017 à 10:35:13 (S | E | F)
    pouvez-vous lire le texte et dites-moi si mes réponses sont correctes s'il vous plait?

    Pourquoi apprendre?

    "Pourquoi apprendre?", me dit un adolescent sur un ton blasé*. " Pourquoi apprendre
    puisque j'oublierai les deux tiers de ce que j'ai appris et que le reste ne me servira pas à grande
    chose?" J'aurais pu lui parler des études dans la formation intellectuelle. Se référant à la raison
    pratique, qui ne lui aurait répondu en évoquant les diplômes, les possibilités d'établir sa
    situation dans la vie, de faire une carrière?
    Mais pour répondre à cet adolescent moins blasé sans doute qu'il ne voulait bien le
    montrer, j'ai choisi d'autres arguments. En effet, cet aimable provocateur, ce charmant petit
    Socrate*, pour sa délectation* personnelle, voulait m'amener à entrer dans un jeu où il serait
    gagnant puisqu'il prévoyait mes objections et savais par quelles insolentes pirouettes il pourrait
    y répondre. J'ai préféré puiser dans mon expérience enfantine d'une pédagogie sauvage et dont
    finalement je ne me plains pas puisqu'elle a ouvert à ma curiosité les portes du savoir et fait de
    moi un éternel étudiant. Et j'ai évoqué une idée toute simple qu'on n'oublie généralement: l'idée
    de plaisir.
    Celui qui a le bonheur d'accéder à ce bien précieux, la culture, doit en reconnaître les
    joies. Malheureusement ce n'est pas le cas du plus grand nombre. J'ai visité beaucoup de
    comités culturels d'entreprises. Il y a là des gens de bonne volonté qui mettent toute leur énergie
    à éveiller des intérêts pour le livre, le disque ou le spectacle. Ils savent que l'homme ne vit pas
    seulement de pain. Ils savent que l'accession à la consommation est une chose et l'accession au
    savoir en est une autre. Il existe malheureusement des soifs de connaissances qui restent
    insatisfaites. La fatigue des journées de travail, des transports, le manque de temps et de
    moyens en sont la cause, et aussi l'abandon à la quotidienneté envahissante. Cela m'a attristé
    bien souvent, mais quel réconfort que de voir briller dans un regard une certaine flamme: celle
    de l'être qui découvre autre chose que son horizon limité de chaque jour.
    A cela et à ceux-là, il faudrait bien penser.
    Non, la culture n'est pas un mot abstrait. Elle est un besoin, une nécessité, une nourriture.
    Mais elle est aussi, par-dessus tout, un plaisir.
    Robert SABATIER, Journal du dimanche, 1973
    3- Dans ce texte, une opposition est visible entre deux interlocuteurs.
    a- Justifiez cette opposition en relevant du texte un articulateur logique.
    b- Identifiez ces deux interlocuteurs.
    d'après le texte je sais que le premier interlocuteur est l'adolescent cependant le nom du deuxième n'est pas indiqué ! est ce que je peux dire que le deuxième interlocuteur est l'auteur de ce texte car il y a le pronom personnel "je" ?

    7- Les arguments présentés par l'adolescent nous prouvent qu':
    - il accepte d'apprendre.
    - il refuse d'apprendre.
    - il n'accepte ni refuse.
    Recopiez la juste réponse.
    Je suis hésitante entre : il refuse d'apprendre et il n'accepte ni refuse. Mais je pense que : il n'accepte ni refuse est la réponse correcte.
    8- L'auteur a exposé plusieurs arguments, mais il a choisi et développé q'un seule. Pourquoi?
    L'auteur a développé qu'un seul argument qui est la culture, parce qu'elle est un besoin, une nécessité, une nourriture, mais elle est aussi par-dessus tout un plaisir.
    -------------------
    Modifié par ibtissemtissou le 30-04-2017 11:02




    Réponse : Une question de jij33, postée le 30-04-2017 à 15:30:33 (S | E)
    Bonjour
    Avant toute autre nouvelle demande, vous devez finir la correction de ce texte : Lien internet

    C'est la règle sur ce forum.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux