Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Amener - emmener

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Amener - emmener
    Message de margote posté le 17-05-2017 à 12:58:17 (S | E | F)
    bonjour à toutes et tous,

    J'hésite toujours entre ces deux verbes : amener - emmener. Pouvez-vous m'éclaire sur ce sujet ?.

    On emmène une personne, on amène un objet

    Toutefois j'hésite entre : j'amène ma voiture chez le garagiste et j'emmène ma voiture chez le garagiste.

    Merci d'avance pour vos explications

    Margote



    Réponse : Amener - emmener de alienor64, postée le 17-05-2017 à 18:27:03 (S | E)
    Bonjour margote

    amener - emmener. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Ces deux verbes signifient conduire, faire venir ou transporter une personne ou un animal quelque part ou vers quelqu'un, mais chacun dans un sens (une direction) différent.
    Exemple : 'Hier, j'ai amené des amis déjeuner chez moi, aujourd'hui, j'emmène ma femme dîner au restaurant.

    -Amener indique un mouvement vers l'endroit où se trouve la personne qui parle ou vers celui où elle se place par l'imagination, à la différence d'emmener, qui indique un mouvement de sens inverse : ' Ce car nous a amenés jusqu'ici' / 'Amenez-moi vos amis la prochaine fois'.
    Ne par dire 'amener' en parlant d'un objet que l'on porte, mais 'apporter' : 'J'ai apporté mon livre' (et non 'amené').

    -Emmener indique un mouvement qui éloigne de l'endroit où se trouve la personne qui parle ou de celui où elle se place par l'imagination : ' Voici le car qui va nous emmener ( = nous transporter, en nous éloignant de l'endroit où nous sommes).
    Ne pas dire 'emmener' en parlant d'un objet que l'on porte, mais emporter : ' Après sa journée au bureau, cet employé emporte (et non 'amène')tous les soirs un dossier chez lui pour l'examiner à loisir'.

    Bonne journée




    Réponse : Amener - emmener de margote, postée le 17-05-2017 à 18:46:25 (S | E)
    merci beaucoup Aliénor pour votre réponse.

    pour la phrase qui me concerne (amener sa voiture en révision chez le garagiste)

    s'il s'agit d'une personne je dois dire : j'emmène mon mari chez le garagiste
    s'il s'agit d'une voiture : j'apporte ma voiture chez le garagiste

    Ai-je bien compris ?

    Merci
    Bonne soirée

    Margote



    Réponse : Amener - emmener de jij33, postée le 17-05-2017 à 19:14:16 (S | E)
    Bonsoir Margote
    Les verbes amener et emmener concernent en effet des êtres animés, humains et animaux, alors que porter et apporter s'appliquent à des objets. Cependant toutes les règles ont des exceptions, c'est bien connu et, si l'on peut apporter le dessert, des fleurs ou sa pierre à l'édifice, on ne peut pas apporter une voiture, au sens propre. Sachant que "amener" est la forme renforcée de "mener", il est préférable de dire "je mène (ou je conduis) ma voiture chez le garagiste". J'ai extrait mon très vieux Littré de mon grenier et j'ai trouvé : Mener : conduire en parlant des voitures de terre et d'eau. Mener une charrette, un carrosse, un cabriolet. Ces gens menaient un bateau. On peut donc mener une voiture sans contrevenir à une règle grammaticale, tout en s'efforçant de ne pas contrevenir au code de la route... (Je me demandais si j'oserais... j'ai osé !)



    Réponse : Amener - emmener de margote, postée le 17-05-2017 à 20:44:07 (S | E)
    merci beaucoup jij33. Vous avez bien fait d'oser....
    Je note l'exception.
    Merci d'avoir pris la peine de sortir votre vieux Littré du grenier pour répondre à mon interrogation.
    Bonne soirée.



    Réponse : Amener - emmener de jij33, postée le 17-05-2017 à 21:31:41 (S | E)
    Merci à vous, Margote, pour votre gentil message !
    Mon vieux et poussiéreux Littré, acheté au début des années 70 auprès d'un bouquiniste des bords de Seine, m'a fait éternuer mais cela en valait la peine. Je m'en réjouis !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux