Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leur ou leurs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leur ou leurs
    Message de mbechezi posté le 20-05-2017 à 05:34:18 (S | E | F)
    Bonjour
    Après plusieurs avis le doute persiste concernant la phrase ci-dessous :
    Pour la bonne santé de la finance internationale aidons-les à payer leurs dettes
    Ma question : faut-il écrire leurs ou leur ( sans S)
    Les représente ici les pays en développement. Pour moi le S est de rigueur, mais on me dit que NON... quelqu'un peut-il m'éclairer.
    Merci.



    Réponse : Leur ou leurs de abuelo2, postée le 20-05-2017 à 09:51:29 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai un doute.Il s'agit de la ou des dettes de divers pays. S'il s'agit de la dette nationale de chacun le singulier me paraît convenable, nous aidons chacun à payer sa dette. Si on suppose que chaque pays a plusieurs dettes, ce qui est souvent le cas, évidemment le pluriel s'impose. Mais sans plus d'informations je ne saurais trancher.
    Bonne journée.
    ab.



    Réponse : Leur ou leurs de gianina1, postée le 20-05-2017 à 11:02:30 (S | E)
    Bonjour,
    L'accord de fait en nombre avec le nom (dettes). "Leurs" peuvent être remplacés par "ces".
    Cordialement



    Réponse : Leur ou leurs de gerold, postée le 20-05-2017 à 11:21:58 (S | E)
    Bonjour,

    si "dettes" est au pluriel, il faut bien sûr écrire "leurs".

    Si l`on considère, même abstraitement, qu`il s`agit d`une dette commune à tous les pays, le singulier est possible: "leur dette". Il me semble possible de dire "il faut réduire la dette des pays en développement" (la dette étant alors synonyme de l`endettement). Si l`on considère, concrètement, que chaque pays a plusieurs dettes, il faut le pluriel: leurs dettes. Si l`on parle de la dette nationale de chaque pays, je pencherais plutôt pour le pluriel, mais le singulier ne me semble pas exclu.

    En résumé, je pense que les deux sont possibles avec des nuances de sens.




    -------------------
    Modifié par gerold le 20-05-2017 11:23






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux