Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cependant et néanmoins

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cependant et néanmoins
    Message de sofia132 posté le 01-06-2017 à 12:33:10 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’aimerai bien savoir comment utiliser "cependant" et "néanmoins" et la différence entre eux, car les significations des deux mots sont assez proches.
    Avec mes remerciements.


    Réponse : Cependant et néanmoins de jij33, postée le 01-06-2017 à 14:11:23 (S | E)
    Bonjour
    Néanmoins et cependant sont des adverbes de sens très voisin, exprimant tous les deux l'opposition ou la concession. On peut voir, si l'on y tient, une différence entre les deux en étudiant l'étymologie de cependant, formé sur le pronom démonstratif "ce" et "pendant" (= pendant cela ou cela étant pendant...). Cependant exprime donc l'opposition, avec une idée de concomitance, c'est-à-dire que deux actions se passent en même temps tout en s'opposant, ou s'opposent tout en se passant en même temps, ce qui revient au même . Exemple : elle s'occupe beaucoup de sa mère âgée ; cependant elle est très malade elle-même et aurait besoin que l'on prenne soin d'elle.
    Néanmoins, formé sur "néant" et "moins", exprime aussi l'opposition et la concession, davantage avec l'idée de "malgré ce qui vient d'être dit". Exemple : leur fils n'a que six ans ; il est néanmoins d'une maturité étonnante et très protecteur avec sa sœur aînée.
    En fait, si quelques bons auteurs essaient de faire la différence à l'écrit, la plupart ne la font pas et personne, à ma connaissance, ne la fait à l'oral. On emploie les deux adverbes indifféremment, même lorsqu'on connaît leur étymologie et leur sens. Les dictionnaires eux-mêmes les donnent souvent pour synonymes : dans le très fiable dictionnaire de Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française, je lis : Sens usuel, signifie « pourtant, toutefois, néanmoins, malgré cela » (p. 147, édition 1981).
    Voilà tout un long discours dont vous pouvez ne tenir aucun compte, puisque vous pouvez employer l'un ou l'autre avec le même sens !



    Réponse : Cependant et néanmoins de gerondif, postée le 01-06-2017 à 14:27:44 (S | E)
    Bonjour
    Le pire, c'est que pour mettre tout le monde d'accord, le détestable usage qui consiste à utiliser l'expression "en même temps"au sens de néanmoins cependant pourtant gagne du terrain...



    Réponse : Cependant et néanmoins de sofia132, postée le 01-06-2017 à 14:34:40 (S | E)
    jij33,je vous souhaite cordialement une excellente journée.



    Réponse : Cependant et néanmoins de jij33, postée le 01-06-2017 à 14:41:50 (S | E)
    Merci à vous, sofia132 et... oui, gerondif, vous avez raison ! Je ne l'entends plus, ce "en même temps" à la place de tout ce que nous avons cité, mais ce doit être seulement parce que j'ai moins de contacts qu'auparavant avec les générations montantes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux