Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine
    Message de carocaro17 posté le 02-06-2017 à 10:41:49 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde, je viens vers vous parce que j'ai un gros doute sur l'orthographe d'une dictée scolaire de mon fils de 7ans! J'ai demandé à son institutrice ce matin, mais selon elle c'est juste.

    Voici la dictée:

    Le musée des enfants nous offre une journée plein de belles découvertes.


    Je ne souligne pas la faute de sorte à ne pas influencer, mais pour moi c'est frappant.

    Merci beaucoup,

    C.


    Réponse : Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine de lucile83, postée le 02-06-2017 à 10:59:31 (S | E)
    Bonjour,
    En effet:
    Le musée des enfants nous offre une journée pleine de belles découvertes.



    Réponse : Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine de alienor64, postée le 02-06-2017 à 11:36:43 (S | E)
    Bonjour carocaro17


    Le musée des enfants nous offre une journée plein de belles découvertes.

    --- Je comprends votre étonnement. 'Plein', adjectif, aurait dû être accordé à 'journée'.
    Ou alors : ' Le musée... nous offre plein de belles découvertes' : 'plein de' : déterminant indéfini remplaçant familièrement ' beaucoup de'.


    Attendez quand même d'autres avis avant d'aller trouver l'institutrice de votre fils.

    Bonne journée

    lucile83 m'a devancée !



    Réponse : Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine de gerondif, postée le 02-06-2017 à 12:35:14 (S | E)
    Bonjour
    Tout a été dit.
    La seule façon pour que votre phrase soit correcte serait de rajouter pendant ou de mettre deux virgules.
    Le musée des enfants nous offre, une journée, plein de belles découvertes.
    Le musée des enfants nous offre, pendant une journée, plein de belles découvertes, mais pourquoi pendant seulement une journée?
    Le musée des enfants nous offre, au cours d'une journée, plein de belles découvertes.



    Réponse : Erreur dictée Ecole ?? plein-pleine de jij33, postée le 02-06-2017 à 15:09:13 (S | E)
    Bonjour
    Non, tout n'a pas été dit . "Plein de", au sens de "beaucoup de", appartient au registre familier, trop familier pour une dictée, en tout cas si l'on est censé apprendre encore un français correct à l'école. Il n'y a pas d'autre possibilité que celle écrite par lucile83 et alienor64. C'est bien la journée qui était pleine de belles découvertes.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux