Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Syntaxe??

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Syntaxe??
    Message de machenka posté le 15-06-2017 à 11:15:00 (S | E | F)
    Bonjour à tous^^

    Le matin amène son lot de question, je commence par celles-ci :

    Dans la phrase :

    "Une langue que je réserve plutôt à l'écriture."

    On me dit qu'il y a un problème de syntaxe.Syntaxe, syntaxe...Quand j'ai lu la définition de "syntaxe", tout ce que j'en ai compris, c'est qu'on y met tout ce qu'on veut ou presque. Ca peut être la ponctuation, l'ordre des mots et j'en passe, c'est bien ça? Mais là, il me semble que l'ordre des mots est correct, non? Alors est-ce un problème de vocabulaire (j'ai encore du mal avec certaines expressions françaises, certains mots) Aurais-je du écrire, par exemple :

    Une langue que je garde pour écrire -> c'est pas très beau, non?
    Une langue que je réserve à l'écrit -> Je n'arrive pas du tout à sentir si ça sonne juste ou pas.

    Je n'ai pas trouvé de cours sur la syntaxe française, je me sens un peu coincée...

    Merci à tous et bonne journée ;o)


    Réponse : Syntaxe?? de jij33, postée le 15-06-2017 à 13:56:44 (S | E)
    Bonjour
    Pour résumer, syntaxe est synonyme de grammaire, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui gouvernent les relations entre les mots.
    "Une langue que je réserve plutôt à l'écriture." Normalement, lorsque dans une phrase il y a une proposition subordonnée relative, comme ici "que je réserve plutôt à l'ecriture", il faut que la subordonnée dépende d'une principale, qui elle-même doit contenir au moins un verbe et son sujet. Par exemple : le russe est la langue que je réserve plutôt à l'écriture / c'est une langue que je réserve plutôt à l'écriture. Cependant, si dans la phrase précédente, terminée par un point, vous avez nommé la langue, dans "Une langue que je réserve plutôt à l'écriture", vous pouvez omettre le verbe.
    "Une langue que je garde pour écrire" n'est en effet pas très harmonieux.
    "Une langue que je réserve à l'écrit" est parfait. Dans votre phrase d'origine, "écriture" peut avoir essentiellement deux sens : écriture en tant que représentation graphique d'une langue au moyen de lettres ou d'idéogrammes (avoir une belle écriture) ou écriture en tant que création littéraire, ou production de textes.
    À vous de voir si votre pensée est mieux traduite par écrit, qui a un sens très général, ou par écriture.



    Réponse : Syntaxe?? de machenka, postée le 19-06-2017 à 15:37:26 (S | E)
    Merci pour cette explication Jij33, c'est déjà bien plus claire et effectivement je comprends mieux où ça ne va pas, je n'ai pas dis de quelle langue je parlais dans ma "principale", ça faisais partie d'un texte, je pensais que ça suffisait. Pour "écriture", dans ce cas, probablement que "écrit" irait mieux.

    Je suis épatée par votre niveau. Etes-vous professeur de français? C'est magnifique de pouvoir manier une langue avec tant de connaissances théoriques.

    Merci merci

    -désolée, dans le précédent message posté, j'ai utilisé "tu", j'espère que vous ne m'en voudrez pas vous pouvez parler en "tu" avec moi par contre ^^




    Réponse : Syntaxe?? de jij33, postée le 19-06-2017 à 15:47:39 (S | E)
    Bonjour machenka
    Ravie que mes réponses vous soient utiles ! Eh oui ! professeur de français, latin et grec ancien pendant près de quarante ans, comme je l'ai écrit sur ma fiche de présentation, cela laisse encore quelques traces... pour l'instant. Nous en reparlerons dans vingt ans, ou moins !
    Pour ce qui est du tutoiement, il ne me dérange absolument pas, mais ne m'est pas habituel sur ce forum. À bientôt



    Réponse : Syntaxe?? de machenka, postée le 19-06-2017 à 16:35:38 (S | E)
    Waouuu! Merci à vous de donner de vote temps pour instruire ceux qui en ont manqué, de l'instruction, c'est un vrai trésor pour nous, ça. Je suis toute fraîche sur le forum, je ne connais pas encore les usages mais merci pour l'info, je vais suivre votre conseil alors.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux