Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Regarder ou voir une émission (vidéo)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Regarder ou voir une émission (vidéo)
    Message de verprin posté le 25-06-2017 à 18:17:12 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quand on dit qu'on a regarde une émission ( vidéo ) et quand on dit qu'on l'a vue.
    Je sais bien sûr qu'on dit qu'on regarde la télé, mais je doute à propos de ceci : " tu vas regarder telle ou telle émission ? " Et quand l'émission est passée : " Tu l'as vue " ou " tu l'as regardée ? "
    Pourriez-vous donner quelques exemples de phrases à l'appui ?
    Je vous remercie d'avance.


    Réponse : Regarder ou voir une émission (vidéo) de gerondif, postée le 25-06-2017 à 18:32:03 (S | E)
    Bonsoir,
    Regarder me semble être utilisé pour le fait de se mettre volontairement devant un écran pour prendre connaissance d'un film.
    Tu vas regarder le film de la une ce soir ?
    Tu as regardé le débat hier soir ?

    Voir est pour moi pris au sens de "avoir la connaissance de, être au courant de, s'être informé sur..."
    Tu as vu "L'Eté Meurtrier, avec Souchon et Adjani ?"
    Là, je ne fais pas référence au fait qu'un jour, la personne se soit décidée à s'asseoir devant un écran pour regarder ce film, je veux juste savoir si la connaissance de ce film fait partie de son vécu, de son expérience, si elle a vu le film, si elle peut en parler, ce qu'elle en a pensé....

    pour un livre, je ferais la différence entre:
    Tu vas acheter le dernier Mankell ? et
    As-tu lu le dernier Mankell ?

    Pour une émission:
    Tu l'as regardée ? je veux savoir si il l'a fait hier soir de 20h50 à 22h10, heure à laquelle l'émission est passée.
    Tu l'as vue ? je veux savoir si ça fait partie de son vécu maintenant, ce qu'il en a pensé.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux