Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 158

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 19:53:21 (S | E)

    Pour précision, l'expression Papillon souci est attestée dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts (Crapelet, 1803, volume XVII, page 75). Je le précise car les règles du jeu obligent à une association à l'occasion d'expressions spécifiques: il ne suffit pas de définir le souci comme un papillon. Merci, Mamydom et Fr pour les définitions.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 20:12:06 (S | E)
    Pas de souci enfrance, les règles n'exigent pas que les indices (en dehors des trois mots qui forment le triplet) suivent les règles eux-aussi. Je me souviens d'une époque où l'on donnait d'autres types d'indices (nature grammaticale, genre, nombre ou encore le nombre de lettres du mot).

    Il est vrai que depuis un certain temps, c'est le cas, mais c'est plus une règle tacite qu'officielle



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 21:56:07 (S | E)
    Merci pour vos propositions par MP, que je dois malheureusement refuser : œil, mer

    Bon appétit chocolatcitron, tu me garderas une tranche de pâté, mais je vous l'assure : le triplet n'est pas coton.

    -------------------
    Modifié par fr le 20-12-2014 21:56




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 22:27:11 (S | E)
    Bravo chocolatcitron, tu rajoutes un indice avec rouge qui s'accorde avec le triplet, mais n'est pas le triplet, dommage.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 20-12-2014 à 23:21:02 (S | E)

    J'avais pensé à vin tout d'abord (pour le vin œil-de-perdrix) mais j'ai envie de tenter pain parce qu'on peut faire du pain, que le pain de perdrix est une baie appréciée par cet animal, que le pain coton et le pain rouge font bien sens et qu'en cuisine, on évoque aussi l'oreille de pain pour désigner les excroissances de sa croûte...Peut-être tiré par les cheveux, mais cela me plaît...... Qu'en dis-tu, Fr?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 20-12-2014 à 23:33:45 (S | E)
    Désolé, certaines expressions sont intéressantes, mais tu devras manger du pain sec trempé dans du vin, ce soir, enfrance, désolé !


    Tu auras gagné un indice pour ce soir et demain matin.
    (je reviendrai demain vers midi, a priori)
    Bonne nuit à tous



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 21-12-2014 à 00:03:30 (S | E)
    Désolé chocolatcitron, tu vas encore devoir chercher l'inspiration, pas de boucle pour mon triplet.

    Attention tout de même, il faut que les expressions soient spécifiques (au moins pour les 3 premiers indices, mais ici pour les suivants aussi).

    Nous avons déjà eu des discussions sur le terme "spécifique" : par exemple, ce n'est pas parce que l'on peut teindre du coton en rouge pour dire que "coton rouge" est une expression spécifique, alors que "perdrix rouge" est considéré comme une expression spécifique car elle désigne une espèce d'oiseau particulière (Alectoris rufa).

    Ceci dit, en toute amitié et pour que tu puisses saisir la nuance lorsque tu nous élaboreras un triplet de ton cru.

    Ah au fait cru est un indice aussi



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 21-12-2014 à 00:47:37 (S | E)
    Pas de recette au chou, quelque soit sa couleur, par contre, dans ton discours j'ai entrevu 2 nouveaux indices : fil et blanc.


    Bonnes recherches et bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 21-12-2014 à 12:43:51 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,
    Bon dimanche à vous,

    Pour le dessert, vous prendrez bien un parfait, non ?

    Bon appétit.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de lumieredefeu, postée le 21-12-2014 à 14:14:43 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Je tente bois
    Bonne continuation



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 14:20:37 (S | E)
    bonjour à tous

    Moi aussi je tente bois.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 21-12-2014 à 14:29:23 (S | E)
    Bonjour Lumieredefeu, Terredefeu,

    Je ne dirai qu'un mot : parfait

    Bravos à distribuer entre 3 participants : Enfrance par MP dans la nuit, suivi de Lumieredefeu et Terredefeu. à vous 3.

    Enfrance ne pourra pas prendre le relais, donc si vous le pouvez, nous attendons un nouveau triplet à soumettre à notre sagacité.

    Je vous laisse vous partager les définitions.




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 15:48:07 (S | E)
    Merci Fr, c'est bien dit, on se partage les définitions. Voici celles que j'ai pu trouver.

    Bois coton, nom vulgaire du peuplier de Virginie et de végétaux dont les semences sont entourées d'une matière cotonneuse. On dit aussi bois à coton. Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
    Bois perdrix, nom donné à l'heistérie écarlate, à la Guadeloupe et à la Martinique, parce que le fruit est recherché par les tourterelles qu'on y nomme perdrix. Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
    Bois violet ou bois de violette, nom donné dans le commerce au palissandre à cause de sa couleur et de la légère odeur qu'il répand. (Cette liste a été empruntée en très grande partie à LEGOARANT.) Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
    Faire le bois. Rechercher le grand gibier avec un limier. CNRTL
    Bois parfait ou bois. Substance compacte, dure, comprise entre l'aubier et la moelle. Bois de printemps, bois d'automne CNRTL
    Bois de fil, bois utilisé par les graveurs sous forme de planche découpée dans le sens des fibres (pratique traditionnelle, plus fréquente que celle du bois de bout). Larousse
    Bois cru, boiseries qui ne sont pas peintes. Littré
    oreille de bois je n'ai rien trouvé, mais serait-ce l'oreille du diable ou l'oreille de judas, une espèce de champignon comestible qui pousse sur les arbres et devient dur comme du bois avec le temps et qui rappelle la forme d'une oreille ?

    Un petit coup de main Lumière de Feu pour les dernières définitions il manque le bois rouge, le bois blanc et éventuellement le bois d'oreille ou l'oreille de bois.

    Il me semble que Mamydom a un triplet à nous soumettre.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 21-12-2014 à 16:11:56 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    à Terredefeu et Lumièredefeu. Je complète les définitions à l'occasion:
    -Bois d'oreille, le bois gentil et le garou, parce qu'ils s'appliquaient en vésicatoires derrière les oreilles, dans les affections des yeux. (Source Littré)
    -On appelle Bois rouge diverses arbres de familles variées.(Source: Wikipedia)
    -Blanc-bois: en ancienne législation, mort-bois, bois qui ne donne aucun revenu. (ibidem)

    Il est vrai que le mot bois se prête sans doute aux triplets les plus difficiles à faire tomber au vu des multiples combinaisons qu'il permet. Pour ma part, j'ai trouvé dur d'être mis au pain sec par Fr...... et n'ai pu m'endormir sans en avoir percé l'énigme. Fr pour ce bon moment de recherches!
    Le triplet est vacant. Qui nous donne à manger?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 21-12-2014 à 16:58:34 (S | E)
    : à vous 2, vous avez donné les définitions attendues.

    En recherchant une dernière fois, j'ai vu qu'il existait aussi l'expression :

    En termes de marine, faire du bois : couper la provision de bois pour un vaisseau. [Littré]

    Il est vrai Enfrance, que les mots comme bois ou autres éléments de la nature (je pense en particulier à eau, mer, feu, terre, air ...) permettent de trouver des expressions fort intéressantes pour notre jeu.

    Avec bois, il y avait aussi : bois gentil ou bois joli, bois de jolicœur, bois madame pour apporter un peu de poésie à quelques jours de Noël.

    Si quelqu'un veut se lancer, la place est à prendre.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 17:03:33 (S | E)
    Et à quelques jours de Noël, je vous propose de faire le ménage dans la maison, de préparer une bonne petite sauce pour le pain sec d'Enfrance. Qu'en pensez-vous ?

    Voici donc le triplet du dimanche soir.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 19:06:34 (S | E)
    Les deux heures sont écoulées. Ma messagerie est fermée.

    Sur les quatre propositions reçues en MP, deux sont gagnantes
    Deux sont mauvaises : homme et bonne



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 21-12-2014 à 19:23:58 (S | E)
    Me voici de retour , je n'ai trouvé personne pour monter la garde devant ma maison, le ménage n'était pas fait , et la sauce , n'en parlons pas



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 19:41:00 (S | E)
    Mamydom, les coupeurs de bourse ne reculent plus devant une quelconque garde. Quant à la sauce, si elle est loupée, ça va être ta fête



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 19:56:47 (S | E)
    Les filles, il va falloir vous remuer un peu pour trouver mon énigme. Nous avons déjà deux gagnants (fr et lumière de feu)
    Prenez un papier et noter les indices : MENAGE - MAISON - SAUCE - FILLES - BOURSE - FETE et PAPIER

    et ce n'est pas : BONNE - HOMME - GARDE - CHIEN




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 20:26:47 (S | E)
    Ce n'est ni pensionnat, ni faire.

    Faire est un verbe passe partout, je n'aurais pas osé.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de garrigue30, postée le 21-12-2014 à 20:46:43 (S | E)
    Si je trouble la fête et remue la sauce, serais-tu d'accord briser la glace?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 21-12-2014 à 20:59:25 (S | E)
    Garrigue, aucune de tes propositions est bonne, mais je peux te dire que le mot trouble et le triplet associés à fête ont la même signification et ce n'est pas tout, je t'offre mon dernier indice : métier

    ce qui nous donne : MENAGE - MAISON - SAUCE - FILLES - BOURSE - FETE - PAPIER - TOUT - METIER

    et ce n'est pas : BONNE - HOMME - GARDE - CHIEN - PENSIONNAT - FAIRE - TROUBLE - REMUE - BRISE

    La mer m'appelle demain matin de bonne heure, Fr va poursuivre le triplet et répondre à vos propositions.
    Bonne nuit à tous et à demain soir



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 22-12-2014 à 00:41:43 (S | E)
    Bonsoir Chocolatcitron,

    Comme annoncé par Terredefeu, elle ne peut pas suivre le triplet.
    Je prends le relais jusqu'à demain soir, ou plutôt ce soir.
    Désolé, pas de galantines pour cette fin d'année.

    Bonne nuit.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 22-12-2014 à 01:30:58 (S | E)
    Désolé pas de chocolat (ni de citron, d'ailleurs )

    Pour information, "sauce au chocolat" ne respecte pas les règles (plus strictes au triplet que pour le coffre) : "au" n'est en effet pas autorisé dans les expressions (voir règles en page 1)

    Bonne nuit à tous.
    Cette fois-ci je vous quitte



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 22-12-2014 à 10:38:12 (S | E)
    Bonjour Fr,

    Terre de feu t'a laissé du pain sur la planche.

    J'ai bien trouvé, le pain de ménage, le métier du pain, la sauce au pain, , le pain des filles, le pain maison, la fête du pain, mais rien pour la bourse, le papier (sauf le papier-peint) et pour tout




    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 22-12-2014 à 12:09:18 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour Margot,

    Désolé, le triplet ne se mange pas et comme déjà dit à Chocolatcitron, la "sauce au pain" n'est pas autorisé dans les règles.
    En effet, entre les mots du triplet ne sont autorisés que :
    - espace,
    - trait d'union,
    - le, la, les
    - un, une, des
    - de, d', du, de la
    - d'un, d'une.

    Pour ce midi, un nouvel indice : BOIS (et oui comme le triplet précédent )

    Ce qui donne : MÉNAGE - MAISON - SAUCE - FILLES - BOURSE - FÊTE - PAPIER - TOUT - MÉTIER - BOIS - CUIR

    et ce n'est pas : BONNE - HOMME - GARDE - CHIEN - PENSIONNAT - FAIRE - TROUBLE - REMUE - BRISE - GALANTINES - CHOCOLAT - PAIN - CASSER - JOIE - VILLE - PRINTEMPS

    ----------------------
    Modifié par fr le 22-12-2014 17:47





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 22-12-2014 à 12:50:04 (S | E)
    Alors on va tout casser, le bois, la maison, le ménage, le métier, la fête etc...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de fr, postée le 22-12-2014 à 13:04:10 (S | E)
    Non, désolé, le triplet ne veut rien casser, du moins volontairement.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de margot39, postée le 22-12-2014 à 13:15:43 (S | E)
    Et que dis-tu de joie ? filles de joie, joie du ménage, joie du métier, maison de joie etc...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux