Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 07-03-2015 à 12:31:38 (S | E)

    Juldan pour ce triplet aux expressions très variées. Je ne suis pas sûr que j'aurais directement aperçu l’œuf miroir...sans doute mes manques en culture culinaire. Quant au miroir d'eau dans mon jardin, un joli puits me suffirait! Voici les définitions que j'ai trouvées et que je te laisse compléter au besoin.
    -Miroir du monde: ouvrage didactique du Moyen Âge, à caractère encyclopédique.
    -Miroir de douceur: (Vieux) modèle, synonyme d'archétype, parangon.Miroir de douceur, de vertu, de patience. "L'homme de guerre, miroir et parangon de chevalerie, se fait des cadavres de ses compagnons un marchepied à l'avancement" (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.343).
    -Miroir d'eau: bassin de forme géométrique, qui agrémente un parc ou un jardin.
    -Le champ d'un miroir est la portion de l'espace observable dans le miroir. Il varie avec la position de l’œil de l'observateur.On remarque, en effet, que, en se déplaçant, on aperçoit des objets différents.
    -Signe du miroir: tendance à longuement contempler sa propre image, notée chez les schizophrènes en rapport avec l'angoisse de dépersonnalisation et de perte de l'identité`` (Pel. Psych. 1976).
    -Foyer de miroir: source d'un rayonnement. Point, centre d'où rayonne de la lumière, de la chaleur.
    Foyer de miroir concave: point où se réunissent les rayons qu'il réfléchit, qui est environ le tiers du diamètre, et non le centre, comme plusieurs l'ont estimé. (Source, Dictionnaire universel de français et de latin, 1752, article "concave", p. 1132).
    -Miroir(-)de(-)Vénus (botanique): plante herbacée (de la famille des Campanulacées) à fleurs blanches ou violettes.
    Pour précision, l'expression glace de miroir est bien attestée dans la quatrième édition du dictionnaire de l'Académie française. Glace aurait donc dû être élevé au rang d'indice. L'expression est définie comme suit, en 1752, dans le dictionnaire universel du français et du latin (article "glace", p. 306): surface unie et polie soit de verre, de cristal ou de métal qui réfléchit la lumière. Mais je ne sais si cela aurait mené plus vite au triplet.





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 07-03-2015 à 12:54:27 (S | E)
    enfrance, c'est parfait et bien détaillé. J'espère que Terredefeu ne m'en voudra pas de ne pas avoir mis sa réponse en indice. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.
    Bonne suite au jeu !



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 07-03-2015 à 19:05:06 (S | E)
    Enfrance et Juldan

    Pas de regret avec l'indice glace, je ne pensais pas du tout au miroir mais à la couche de glace que forme la banquise.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 07-03-2015 à 21:17:59 (S | E)

    Bonsoir,

    Je lance un nouveau triplet: fond-bleu-quatre-

    Mais quel est donc ce mot mystérieux sur fond de couleur et de nombre? À vous de le découvrir! Bonnes recherches!
    Pas de réponse avant 23 h 17 sinon en MP.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 07-03-2015 à 21:34:39 (S | E)
    Bonsoir à tous !
    Nous sommes presque arrivés à la fin du nombre de pages autorisées pour ce triplet
    Je vous invite donc à poursuivre le jeu sur le prochain numéro , sachant que les triplets proposés par notre ami enfrance nécessitent généralement de nombreuses propositions




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux