Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 16-02-2015 à 13:42:21 (S | E)
    Potand pour ce triplet qui ne manquait ni de chien ni de poil. Je suppose que nous devons te savoir gré de ne pas nous avoir servi du "poil" puisque "poil-poil" est une locution populaire vieillie équivalant à "au poil"! Voici les définitions.
    -Le grand poil: le gros gibier dont le corps est recouvert de poils. "Il poursuivait aussi le grand poil, le sanglier et le loup" (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 124).
    -Manquer de poil (rare): ne pas être courageux
    -Avoir du poil (vieilli): être énergique, très courageux.
    -Faire le poil (d'un cheval): tondre, tailler, brosser le pelage (d'un cheval). (Dict. xixeet xxes.).
    Faire le poil/faire le poil à quelqu'un (argot): surpasser, vaincre, dominer; tromper.
    -Chaîne de poil, fil de poil: chaîne, fil utilisé pour confectionner cette surface.
    -Poil de nacre: se dit quelquefois de la soie de la pinne marine.
    Curieusement, poil de chien n'est effectivement pas une expression spécifique (contrairement à poil de chat, poil de chameau, poil de lièvre). Cependant, le poil-de-chien ou poil-de-bouc est le nom vernaculaire de Nardus Stricta, plante vivace.
    Je propose de laisser la main, l'ayant eue récemment. Qui se lance?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 16-02-2015 à 15:33:02 (S | E)
    Enfrance, pour ces définitions si précises, et je vous prie de m'excuser, en effet Poil-de-chien aurait pu être porté au rang d'indice puisqu'il s'agit d'une herbe, mais cela m'a échappé comme quoi, mon triplet n'était pas au poil.
    j'ajoute juste, pour étayer mes recherches un complément pour "faire le poil"

    Au XVIIe siècle,"faire le poil" est devenue l'expression consacrée pour désigner l'activité du barbier.

    Bonne continuation... au prochain triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 20-02-2015 à 15:59:58 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Le temps n'est pas vraiment au beau fixe...... et pour celles et ceux comme moi qui n'ont pas la chance d'être sur les pistes de ski, je propose un nouveau triplet.

    Indices de départ: toile-rayer-relais-


    Bon à jeu à tous! Pas de réponse sur le forum avant 17 h 59 sinon par MP.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 20-02-2015 à 18:19:37 (S | E)
    Bonjour Enfrance
    Demain je prends donc le route seule, je ne vais pas en faire une maladie ni même rayer la carte.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 20-02-2015 à 18:38:18 (S | E)

    Désolé, Potand, maladie et carte n'intéressent pas le triplet, ni course (envoyé en MP).

    Il faut sans doute prendre le triplet du bon côté...

    Ce qui donne: toile-rayer-relais-prendre-



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 20-02-2015 à 19:02:20 (S | E)
    Je ne voudrais pas prendre la pile (comme le dit Bob ) en poussant une chanson de toile, mais peut être que cela fera avancer le triplet ...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 20-02-2015 à 19:03:18 (S | E)
    Bonsoir à tous ; Enfrance ,je propose cette fois-ci fond



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 20-02-2015 à 19:09:48 (S | E)
    Je file, j'ai mon rôle d'infirmière qui m'attend , je reviens vite...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 20-02-2015 à 19:29:02 (S | E)

    Pas de pile, ni de fond, Alicemerveilles...En revanche, rôle est très intéressant puisque... c'est le mot attendu, Potand, ne! Cela n'a pas traîné!
    Merci à tous les participants.
    Potand, tu connais la suite.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 20-02-2015 à 20:37:47 (S | E)
    J'ai sans doute le beau rôle de donner les définitions, mais ce n'est pas si simple que cela, et même si j'ai croisé le "rôle-relais" je ne peux remettre la main dessus.

    « rôle de toile » difficile de trouver une définition, mais il semblerait qu’il y ait une notion de rouleau de tissus (Dictionnaire de E. Levy donne la forme "rolon" avec le sens de tissu) le littré parle de rôle de toile .

    Terme de palais. Liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider. Rôle ordinaire. Rôle extraordinaire. Rôle de relevée. Sa cause est au rôle. Rayer du rôle.

    Prendre un rôle, se charger de jouer un rôle dans une pièce.
    Fig. Prendre un rôle, se couvrir d'un masque. (cnrtl)

    Enfrance de compléter les définitions.
    Je ne peux rependre la main, n'étant pas disponible demain...désolée, ce n'est qu'un jeu




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 21-02-2015 à 00:25:33 (S | E)
    Potand.
    Rôle de toile est attesté dans Le littré (article "Rôle", en toute fin, mention "étymologie". De fait, rôle doit s'entendre ici au sens de rouleau, sens propre qui n'est conservé que dans quelques termes de métier. "On comprime ces cannes entre deux rouleaux qu'on appelle rôles, faits d'un bois très dur, et qui tournent en sens contraire", [Genlis, Maison rust. t. III, p. 354, dans POUGENS]
    Cette étymologie est située par Littré dans le Berry mais elle est rapportée à beaucoup d'autres anciens mots en différentes langues, dont le latin: un rôle de toile ; provençal rolle, rotlle, rutle ; catalan rotllo ; espagnol rollo ; portugais rolo ; italien rotolo, ruotolo ; du latin rotulus, rouleau, de rota (voir ROUE).
    Rôle de relais est une expression attestée dans le Mediadico: (faire) fonction, office de relais, c'est-à-dire (au sens figuré) succéder à quelque chose ou quelqu'un dans la poursuite d'une opération, d'un processus.

    Le triplet est vacant puisque Potand n'est pas disponible dans l'immédiat.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 23-02-2015 à 18:25:23 (S | E)
    Coucou les amis,

    Un petit moment de répit pour agrémenter votre soirée, j'espère que vous n'allez pas avoir mal à la tête .
    Bon jeu



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de lumieredefeu, postée le 23-02-2015 à 21:41:03 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous,
    A tout hasard appui
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 23-02-2015 à 21:42:39 (S | E)
    La force proposée en MP n'a pas vraiment de rapport avec le triplet quoique...
    quand à folie et douleur pourraiENT avoir un rapport avec le triplet...
    Quand à l'appui, cela ne convient pas qu triplet? quoique...
    Ces réflexions méritent bien une petite récompense.
    J'espère qu'il va y avoir un peu plus de mouvement sur le triplet.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 23-02-2015 à 21:57:15 (S | E)
    pas d'idée en ce moment



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 23-02-2015 à 22:06:12 (S | E)
    Ton idée n'est pas top, il ne suffit pas d'avoir des idées ou des intuitions, il faut chercher... et surtout savoir chercher



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de lumieredefeu, postée le 23-02-2015 à 22:19:09 (S | E)
    Je propose le passe-partout faire



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 23-02-2015 à 22:33:47 (S | E)
    Bonsoir tout le monde, bonsoir Potand,

    On cherche un coin de jour?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 23-02-2015 à 23:28:20 (S | E)
    j'ai chercher si faire pouvait être associé au triplet, mais ce ,n'est pas spécifique même si cela fait sens, quand au petit coin d'Enfrance il n'a pas de rapport avec le triplet quoique...mais nous attendrons le jour pour un nouvel indice; Ne soyez pas trop impatient,après une bonne nuit le triplet sera plus gaillard




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 06:24:29 (S | E)
    Coucou les amis,
    Le jour se lève, et voici un récapitulatif:
    INDICES: moment-avoir-tête-mouvement-savoir
    propositions:appui, force, folie, douleur,idée, faire, jour

    à tout à l'heure après déjeuner.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 13:03:04 (S | E)
    Juste de passage...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 24-02-2015 à 13:23:51 (S | E)
    moi aussi, un court passage. Alors je propose long, pour en savoir long et pour un plus long moment



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 14:05:58 (S | E)
    Long ne convient pas au triplet ni dans le sens, ,ni dans la forme
    un peu de lait pour vous remonter le moral, ça vous dit?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 14:28:46 (S | E)
    Bonjour Potand et tout le monde,

    Merci pour le zeste de lait car effectivement le moral n'est pas très bon, les indices de ce triplet étant tellement ouverts, presque à donner la fièvre...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 14:34:56 (S | E)
    Enfrance, je commençais à me faire du mauvais sang ... la fièvre est tombée et je ne pensais pas te sentir si près du but . à toi la suite.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 14:48:40 (S | E)
    Potand! De fait, il m'a fallu du lait pour faire tomber cette fièvre. Voici les définitions:
    -Moment de fièvre: état psychologique d'exaltation et/ou d'agitation passionnée.
    -Avoir de la fièvre, un mouvement de fièvre: état morbide caractérisé par l'élévation de la température du corps et divers troubles physiologiques (accélération du rythme cardiaque et respiratoire, troubles nerveux).
    -Avoir de la fièvre, 40 degrés de fièvre, beaucoup de fièvre: élévation pathologique de la température du corps au-dessus de la normale chez l'homme et l'animal.
    -Fièvre de tête: (vieilli, avec un déterminant adjectif ou substantif spécifiant la nature de l'exaltation) fièvre nerveuse, spirituelle; fièvre de tête.
    -Fièvre de savoir: (construction avec complément de préposition "de" désignant l'objet d'un désir) désir ardent, manie de. Fièvre du gain, de savoir.
    -Fièvre de lait: la fièvre de lait, également appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale est une maladie rencontrée chez les femelles mammifères. C'est une maladie métabolique qui se caractérise par une baisse du taux de calcium sanguin, le plus généralement juste avant ou quelques heures après la parturition.
    Des nuances ou ajouts à apporter peut-être?




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 16:14:21 (S | E)
    Merci Enfrance pour les définitions, j'ajoute juste:

    Expr. Sentir la fièvre
    (fam.). Répandre une odeur légèrement nauséabonde, caractéristique de l'état fiévreux. Ils sont moites, ils sentent la fièvre (Sartre, Mouches,1943, III, 1, p. 86).Tomber de fièvre en chaud mal (au fig., vieilli). V. chaud I B 2.

    La fièvre verte
    : l'ambition académique.
    à toi la main.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 17:39:01 (S | E)

    Je vous propose donc un nouveau triplet: boucher-avoir-argent-

    Bon jeu à tous! Pas de réponse sur le site s'il vous plaît avant 19 h 39 sinon en MP.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 20:26:11 (S | E)

    Veine, proposé en MP, n'intéresse pas le triplet mais jeu constitue un nouvel indice.
    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 24-02-2015 à 21:05:21 (S | E)
    Bonsoir à tous , Enfrance , je propose parole




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux