Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -N° 29- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets -N° 29-
    Message de dolfin56 posté le 30-01-2008 à 09:09:49 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 29-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 13-02-2008 15:29


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de dolfin56, postée le 30-01-2008 à 09:13:59 (S | E)
    Bonjour à tous
    et à chacun

    Nous commencerons la série 29 avec le triplet de Lakata, qui est:

    bois
    mère
    lustre

    excellente journée à tous.



    Réponse: Les Triplets -N° 29- de pouvoir, postée le 30-01-2008 à 09:45:39 (S | E)
    bonjour a tous ....
    serait-il:surfaçe.


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 10:08:33 (S | E)

    Bonjour pouvoir !

    Désolée, mais mon triplet ne fait pas surface !


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de ariane6, postée le 30-01-2008 à 10:18:09 (S | E)
    Hello Dolfin! Merci pour cette nouvelle série!

    Hello Lakata!
    De bon matin, en promenade dans les bois, as-tu croisé le grand cerf qui portait un grand bois???....


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de fr, postée le 30-01-2008 à 10:29:16 (S | E)
    Bonjour à tous,
    et pour cette nouvelle série (merci Dolfin) ce nouveau triplet (merci Lakata), tout cela vous branche ?


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 10:30:53 (S | E)
    Bien sûr, bien sûr, Ariane,...mais il y a de cela des lustres !

    Je crains que ta proposition soit donc "out of date" et tu m'en vois navrée...



    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 10:33:52 (S | E)

    Bonjour fr .

    Mon triplet n'a que faire de ta branche pour...s'accrocher !


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lou31, postée le 30-01-2008 à 10:40:51 (S | E)
    Bonjour
    Et bien moi, Lakata, en me promenant de bon matin (10h) j'ai vu un beau chevalier,l' aurais-tu vu


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de fr, postée le 30-01-2008 à 11:01:59 (S | E)
    Donc, si j'ai bien compris, Lakata, tout ceci ne te plaît qu'à demi ?


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 11:04:38 (S | E)

    Ah ! Tu l'as vu toi aussi, Lou ?
    Seulement, il n'a daigné jeter le moindre regard, ni à mon triplet, ni à moi-même !!! Allez savoir pourquoi...


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lou31, postée le 30-01-2008 à 11:06:11 (S | E)
    Je te proposerais bien Langue mais pour le lustre


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 11:13:11 (S | E)

    Même pas à demi, fr, mon jeune* ami, mais plutôt pas du tout !

    * Ça fait toujours plaisir et ça mange pas d'pain...


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 11:16:39 (S | E)
    Tu peux toujours proposer, Lou...
    Mais la langue de bois, tu te doutes que ce n'est pas le genre de la maison lakata... Tu n'es d'ailleurs pas sans savoir que j'ai une nette préférence pour la langue sauce piquante, au sens propre, j'entends !



    Réponse: Les Triplets -N° 29- de fr, postée le 30-01-2008 à 11:23:10 (S | E)
    J'entends d'ici Lakata qui jacasse comme une pie

    -------------------
    Modifié par fr le 30-01-2008 11:37
    Aurais-tu, malgré cela, un peu de temps à nous accorder ?

    -------------------
    Modifié par fr le 30-01-2008 11:45
    Tout ceci n'est bon que sur le papier ...


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 11:51:41 (S | E)

    Je vais encore devoir refuser tes propositions, fr...

    Une fois de plus, tant pis ! Ou plutôt...temps pie !


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de ariane6, postée le 30-01-2008 à 11:58:02 (S | E)

    Lakata...en pensant au bois de campêche, nous voilà à la teinture... à l'eau... quelle sauce... piquante !!!


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de dolfin56, postée le 30-01-2008 à 12:17:46 (S | E)
    Ah, Lakata....encore un triplet diabolique dont tu as la secret.:-.
    tu vas devenir la reine des triplets!
    je t'offrirais bien un petit verre de liqueur, bien que, personnellement, je préfère l'eau de roche.


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 12:21:01 (S | E)

    Ma parole, mon triplet t'en ferait-il voir de toutes les couleurs, Ariane ?

    Quoi qu'il en soit, pas de teinture...à l'eau ou pas !


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 12:31:59 (S | E)

    Pas de flagorneries, ma chère Dolfin !

    Quant à ton verre de liqueur comme celui d'eau de roche, tu peux les boire à ma santé...(de toute façon, tu les as bien mérités...).


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de fr, postée le 30-01-2008 à 13:21:58 (S | E)
    Bon bien, je m'en retourne à l'église pour faire une petite prière en l'honneur de ce triplet (et allumer un cierge ou 2)

    -------------------
    Modifié par fr le 30-01-2008 13:51
    Ou alors, s'agit-il là d'une nouvelle perle ?




    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 14:07:19 (S | E)

    Tu fais ce que tu veux, fr, mais, ton église, mon triplet n'en a...cure !

    Et ce jeu n'en tournera pas pour autant à la compétition de clocher...

    Quant à ta perle, ce triplet l'accepterait, mais à la condition expresse qu'elle soit de...culture !


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de dolfin56, postée le 30-01-2008 à 16:14:11 (S | E)
    Lakata, je ne sais plus que t'offrir pour tenter de t'amadouer....pour toi, et la solution du triplet, je me ruinerais en cristal,étoffe,maison....
    je suis sûre que cela ne va pas te suffire


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 16:44:29 (S | E)
    Aaaaaah ! Dolfin ! Je savais que tu avais de l'étoffe !!!

    Te voilà sur le chemin de la victoire, que tu atteindras bientôt au prix d'un ultime effort ! Courage !!!



    Réponse: Les Triplets -N° 29- de fr, postée le 30-01-2008 à 17:18:04 (S | E)
    Lakata, un petit verre de lait te ferait-il plaisir ?


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de matou44, postée le 30-01-2008 à 17:21:59 (S | E)
    Bonjour les tripleteurs du 29ème,
    Merci tout d'abord à nos fidèles tripleteuses qui veillent au grain.
    Lakata, un "bateau" ferait-il ton affaire (n'y vois aucune allusion de ma part de t'y mener ...).


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de dolfin56, postée le 30-01-2008 à 17:32:36 (S | E)
    lakata, attention!
    si tu montes à bord du bateau de Matou, tu auras besoin d'une petite laine


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de euol, postée le 30-01-2008 à 17:39:02 (S | E)
    salut lakata et si le bateau de matou était un lit bateau qu'en dirait tu?


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 17:40:20 (S | E)

    Bonjour Matou ! Ravie de ta visite.

    Matou et fr, il semblerait que vous n'ayez pas lu mon post de 16h44...

    En effet, ce post, et mon lustre ! devraient vous éclairer !!!


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lakata, postée le 30-01-2008 à 17:50:03 (S | E)

    Bien l'bonjour, copain euol !
    Tu es sorti du lit juste à temps pour assister au couronnement de Dolfin, dis-moi !

    Car c'est bien ce que je pensais, et tous les tripleteurs avec moi : Dolfin est de l'étoffe dont on fait les héros !!!

    Dolfin, c'est bien le mot laine que j'attendais, et tu es la e de ce round !

    Je pense superflu de te rappeler quels sont les devoirs du vainqueur...


    Réponse: Les Triplets -N° 29- de lou31, postée le 30-01-2008 à 18:08:28 (S | E)
    Bonne mère!!! Jamais je n'aurais pensé à Laine Dolfin tu as fait sortir ce triplet du bois
    Lakata pour ce triplet




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux