Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- N° 43- (4)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- N° 43- de titine27, postée le 27-10-2008 à 21:14:37
    Je dois terminer mon devoir avant que Fifine sévisse......
    Petit rappel: le Triplet concerné était :
    - libre
    - squelette
    - angle

    Le mot magique était " roue "


    Roue-Libre : C'est le mécanisme qui permet d'entrainer la roue arrière lorsque vous pédalez et qui la libère lorsque vous ne pédalez plus.

    Ce sont généralement des petits cliquets montés sur ressort qui sont emprisonnés dans une cage à créneaux. Ces cliquets se bloquent dans une rainure de la cage à créneaux lorsqu'elle tourne dans un sens et s'abaissent lorsque que le sens de rotation de la cage est inverse.

    C'est ce qui fait le bruit caractéristique de clic-clic lorsque vous roulez sans pédaler.

    Terme de mécanique. Roue d'angle, roue dentée dont les dents sont sur une surface conique, et qui sert à transmettre le mouvement à un arbre qui n'est pas parallèle à celui sur lequel elle est calée ; le plus souvent ces deux arbres sont à angle droit.

    Squelette de roue ou roue squelette.... c' est un peu nébuleux pour moi....et je n' ai pas grand temps pour chercher. Fifine, je compte sur toi...d' avance . et encore Bonne soirée à tous



    Réponse: Les Triplets- N° 43- de dolfin56, postée le 27-10-2008 à 22:16:01
    titine, et pour tes deux définitions.
    voici la 3è:
    roue squelette :
    il s'agit d'une roue métallique, très large, montée à la place d'une roue à pneumatique, motrice ou directrice, sur un tracteur ou une machine automotrice.
    ces roues sont utilisées sur des sols mous, par exemple, dans les rizières .

    et nous repartons donc avec le triplet proposé par fr:

    GRAND
    PETIT
    AVANT


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de ariane6, postée le 27-10-2008 à 22:17:35
    titine, ça roule!...
    fr, j'ai un bec et un axe pour ton triplet....


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 27-10-2008 à 22:18:25

    Bonsoir FR,

    Le triplet me rappelle mon jeu d'enfant, le petit TRAIN en bois que je tirais par l'avant.
    Plus grand je faisais attention à mon arrière-TRAIN.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de lou31, postée le 27-10-2008 à 22:41:47
    Quant à moi Fr j'ai un petit bras


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 08:26:57
    Bonjour à tous,
    Désolé pour mes réponses tardives (occupé hier au soir ...)

    Attention à l'axe du train : il pourrait dérailler et vous tomberiez sur un bec, même si vous avez le bras long ... mon triplet, lui reste sur les rails ...




    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 09:10:05

    Simplement pour la comparaison et pour souhaiter à tous une bonne journée.
    Au rugby, il y a des petits, des grands, j'étais 2eme ligne avec les avants et je doute fort que ce triplet y ait joué.
    Il n'aurait pas résisté à un bon plaquage.
    Nous allons quand même essayer de l'aplatir dans l'en-but et le transformer.
    Allez les petit(e)s !


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de dolfin56, postée le 28-10-2008 à 09:14:21
    Bonjour à tous et bon mardi
    doyou, de tes encouragements, mais tu aurais pu amorcer la pompe en faisant une proposition. ..nous n'en aurions été que plus combatifs.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de lakata, postée le 28-10-2008 à 09:51:51

    Bonjour à tous !

    Un drôle de TOUR que tu sembles nous avoir joué avec ce triplet, fr...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 09:55:01

    Tout à fait Dolfin.
    Je vais donc tendre le BRASvers le triplet et y mettre tout mon COEUR


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de ariane6, postée le 28-10-2008 à 10:15:36

    Good morning friends !

    Désolée, il faut que je me sauve, je viens de signer un petit contrat pour un grand projet ...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 10:25:57
    Les bras m'en tombent, voilà qu'Ariane part signer un contrat, je te souhaite la réussite du fond du cœur ... mais n'en oublie pas de revenir faire un tour du côté du triplet, car celui-ci résiste ...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de dolfin56, postée le 28-10-2008 à 10:27:42
    Il me semble qu'il y a tellement de possibilités, qu'il est difficile de choisir...
    je propose:garde; dernier; coureur;centre;goût;poste;propos;courrier


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 10:32:56
    C'est une histoire de goût, Dolfin : garde le dernier coureur au centre pour relater tes propos et amener ce courrier à la poste, ouf ...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de ariane6, postée le 28-10-2008 à 10:34:45
    Je fais demi-tour pour la cause, et comme tu dis bien, Dolfin... nous pourrions disparaître dans le grand trou béant de ce triplet... et ne point en ressortir avant le carême...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 10:50:50
    Pour vous éviter d'avoir à faire carême, je vais faire avancer la cause pour sortir ce triplet du trou dans lequel il s'enferre : voici un tout petit indice : il s'agit bien d'un nom masculin (comme la plupart de vos propositions ...)


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de dolfin56, postée le 28-10-2008 à 11:00:39
    alors-là, fr....tu te moques de nous.....
    on ne t'a pas attendu pour sélectionner des noms masculins
    avec de tels indices, on y est encore dans 3 semaines.
    allez, un petit effort. un indice, un vrai.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 11:15:02

    FR nous en sommes à une vingtaine de mots avec cette phrase nous en serons à plus de trente.
    Près de la FOSSE, au pied du MUR, un DUC lançait à la force du POIGNET un PIEU vers le TOIT.
    Dans ce CREUSET de mots, si je n'arrive pas à bon PORT, je m'assieds sur un RADIER, je me frappe le CORPS et je crie ce n'est pas du JEU......


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 11:20:10
    Dolfin, je précisais bien qu'il s'agissait d'un tout petit indice ... mais voilà que Doyou l'a trouvé ... dans sa liste , reste à retrouver le bon ...

    Un autre indice pour le retrouver parmi les 10 propositions de Doyou (je ne compte que les noms masculins), il est parfois moyen ...


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 11:29:43

    D'une manière dichotomique je pencherai vers le DUC ou le PORT.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 11:30:46
    ... et tu choisis le ... ?



    -------------------
    Modifié par fr le 28-10-2008 11:33

    Allez, cessons ce suspens insoutenable, je suis grand prince , je te l'accordes Doyou, grand de ce triplet

    -------------------
    Modifié par fr le 28-10-2008 11:35

    Désolé, Lou, le toit c'est dangereux, fais plutôt appel à des professionnels ...




    Réponse: Les Triplets- N° 43- de lou31, postée le 28-10-2008 à 11:34:12
    Moi, je pencherai pour le Toit en espérant ne pas tomber


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 11:35:59

    Près de la mer avec le Vendée globe d'après toi...?

    Ah zut c'est l'autre ! je vais être obligé d'aller à la pêche aux définitions.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 11:42:11
    À toi l'honneur des définitions (faciles), et si tu peux un petit, voire un grand triplet de ton cru, avant que les autres ne s'impatientent ...




    Réponse: Les Triplets- N° 43- de dolfin56, postée le 28-10-2008 à 11:44:24
    Allez doyou, fallait pas tenter le diable...te voilà avec un duc sur le dos...à toi le plaisir des définitions., petit veinard.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 12:11:35
    FR, il a fallu tout le pack d'avants pour plaquer ce triplet.

    Pour le grand-duc, pas de problème d'abord l'européen, le rapace le plus puissant.
    Egalement, titre de noblesse familier comparable à celui de prince ou de roi.

    Lien Internet

    Lien Internet



    Pour le petit-duc, toujours un hibou (à 100 degré) ou alors une opérette.

    Lien Internet

    Lien Internet


    Reste l'avant-duc ou le duc d'avant. Alors là, je demande un sursis votre honneur.

    Pour faire patienter, ce petit intermède qui ne devrait pas poser de problèmes :

    BEC
    POINT
    BOSSE


    Je ne vais pas trop me mettre en avant, car pour le moment je n'ai que ce titre de nobliau de l'histoire des Valois.

    5e guerre de Religion (1576) : chefs protestants : Henri Ier de Bourbon, 2e Pce de Condé (1552-1588); Jean-Casimir, Comte palatin du Rhin (1-3-1543/6-1-1592) ; Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et Vicomte de Turenne (1555-1623) ; catholiques : François (18-3-1555/10-6-1584), duc d'Anjou (Monsieur) [depuis 1576, avant duc d'Alençon], 1er duc de Mayenne.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de lou31, postée le 28-10-2008 à 13:53:14
    Coucou Doyou et félicitation pour ton Duc qu'il soit grand ou petit du est le
    Fr

    pour l'avant- duc voici ce que je trouve dans mon grand dico:

    Pilotage établi à l'entrée ou sur le bord d'une rivière, pour s'opposer aux affouillements des eaux sous les rives

    Est- ce cela?


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de fr, postée le 28-10-2008 à 14:28:40
    En effet, Lou c'est bien cela
    Pilotage étant bien sûr à prendre dans le sens de "Ouvrage fait avec des pilots, pilotis."


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de doyou85, postée le 28-10-2008 à 14:41:07

    LOU sans ton avant-duc j'étais archi-coulé, j'en ba ba affouille de honte.


    Réponse: Les Triplets- N° 43- de lakata, postée le 28-10-2008 à 15:15:54

    Pas de quoi avoir honte, doyou ! Et je suis sûre que fr est de mon avis.

    Merci pour ces définitions et pour ce nouveau triplet !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux