Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot mystère français n° 9

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Mot mystère français n° 9
    Message de mamydom posté le 11-06-2014 à 17:58:04 (S | E | F)
    Bonjour à vous qui aimez jouer avec les mots.
    Voici les règles de ce jeu :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français à partir d'une grille de mots, mots pour lesquels on donne la taille et la définition... ou un indice.
    Le mot mystère sera formé à partir de la première lettre du premier mot, de la deuxième lettre du deuxième mot, etc....
    exemple :
    1) PYJAMA (en 6 lettres) : pantalon large et flottant
    2) LAPINS (en 6 lettres) : mammifères rongeurs
    3) TARAMA (en 6 lettres) : hors-d'oeuvre grec
    4) COULER(en 6 lettres) : se déplacer en pente
    5) MANGER (en 6 lettres) : avaler après avoir mâché
    6) DORMIR (en 6 lettres) : être dans un état de sommeil

    le mot mystère à découvrir est PARLER, l'auteur de l'énigme pourra s'il veut donner une définition du mot à découvrir.

    Il attribuera un point aux participants pour chaque mot découvert et deux points pour le mot mystère découvert. Celui qui totalisera le maximum de points, pourra s'il le souhaite proposer une nouvelle énigme.

    Humour, bonne humeur et entraide sont les clés de ce jeu.


    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 01:01:51 (S | E)
    En vu de ma disponibilité demain , je propose , si je peux me le permettre , un mot mystère en attendant Godot celui de wecan....

    Mot mystère : il marche comme un canard , COMPARAISON (figure de style) / 2 points marsu69 et flowermusic

    1/COCU/Aucun homme n’aimerait l’être (4 lettres)/ 1 point marsu69
    2/MOTEUR/Celui qui remue (6 lettres)/1 point lumieredefeu
    3/HOMICIDE/Acte très grave (8 lettres) / 1 point elisa21
    4/PALPITATIONS/Sensations assez désagréables (12 lettres)/ 1 point flowermusic
    5/ABRACADABRA/Et pouf, tu disparais ! (11 lettres)/ 1 point marsu69
    6/IMMATRICULATION/LU 7789 (15 lettres)/ 1 point marsu69
    7/PROCRÉATION/Pour éviter l’extinction (11 lettres) / 1 point lumieredefeu
    8/NARCISSISME/Confiance en soi immodéré (11 lettres)/ 1 point elisa21
    9/PORTABLES/On en voit tous les jours , la plupart en ont (9 lettres)/ 1 point violet91
    10/DIFFAMATION/Atteinte à la vie privée (11 lettres)/ 1 point lumieredefeu
    11/CONSOLATION/Maigre quand on est perdant (11 lettres)/ 1 point flowermusic

    Inutile de citer que dans le 5/ il y'a un petit décalage en A qui est en 6eme position au lieu de 5eme , erreur de ma part




    Réponse: Mot mystère français n° 9 de eos17, postée le 12-06-2014 à 08:15:10 (S | E)
    Bonjour yato
    pour ce nouveau MM et j'ouvre le feu avec : baba, fada en 1



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de flowermusic, postée le 12-06-2014 à 08:46:22 (S | E)
    Bonjour yato et eos

    Je propose en 11) consolation et en 8) présomption



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de lumieredefeu, postée le 12-06-2014 à 08:58:07 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Je m'invite chez toi yato et te propose
    en 2 moteur
    en 3 discorde
    en 7 procréation
    en 10 diffamation
    Bonne continuation



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de flowermusic, postée le 12-06-2014 à 09:22:01 (S | E)
    je rajoute en 4) palpitations et je salue lumieredefeu



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de lumieredefeu, postée le 12-06-2014 à 09:28:38 (S | E)
    Hello Flowermusic
    Je rajoute en 8 insouciance
    et en 9 personnes



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de marsu69, postée le 12-06-2014 à 11:25:57 (S | E)
    Bonjour yato,
    6)Immatriculation ??
    5) Abracadabra




    Réponse: Mot mystère français n° 9 de eos17, postée le 12-06-2014 à 11:40:34 (S | E)
    En 3 : acte criminel.
    En MM :balancement
    En 6 : extragalactique ouf !




    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 11:53:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde , je vois bien que j'ai fais dans la facilité pour une fois

    Comme ça wecan pourra poster le sien plus tôt que prévu

    Pour flowermusic 2 points pour consolation et palpitations
    Pour lumieredefeu 3 points pour moteur , procréation et diffamation
    Pour marsu69 2 points pour immatriculation et abracadabra



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 12:02:06 (S | E)
    Et non eos17 pas de balancement par contre tu es dans le bon domaine avec le criminel



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de eos17, postée le 12-06-2014 à 12:06:22 (S | E)
    Tu as vu mon 6 ?extragalactique



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de marsu69, postée le 12-06-2014 à 12:07:37 (S | E)
    1) Cocu j'ai osé
    MM : Comparaison ? Petite boulette avec le 5 dans ton décompte





    Réponse: Mot mystère français n° 9 de flowermusic, postée le 12-06-2014 à 12:11:41 (S | E)
    Comparaison pour le MM



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de elisa21, postée le 12-06-2014 à 12:17:33 (S | E)
    Coucou yato et compagnie
    3) homicide

    8) infatuation si le i était en 9)



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de violet91, postée le 12-06-2014 à 12:28:52 (S | E)


    Hello to all ,

    1 ) Cocu , par exemple ! / comparaison pour la MM ? (0h ! Sorry marsou and flower ! Je n'avais point vou !)

    Si infatuation convient mieux , je propose quand-même PRÉSOMPTION .

    3 ) serait-ce ' pire' = MARICIDE ( cf.Nero, onis !)



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 13:00:06 (S | E)
    Marsu69 j'avais bien dit que c'était inutile de citer cette erreur banale

    Mais tu es dans le vrai avec cocu et comparaison , dommage pour les autres qui étaient arrivés après

    Coucou elisa21 , c'était effectivement homicide le mot à trouver

    mais pas d'infatuation ni de présomption pour les autres , eos17 tu y va fort avec extragalactique mais ce n'était qu'une simple plaque d'immatriculation

    Je ne donne pas d'indices , je vous laisse creuser un peu pour me venger de votre rapidité



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de marsu69, postée le 12-06-2014 à 13:02:28 (S | E)
    Yato,
    Je partage les points du MM avec flowermusic ainsi que le point du 1) avec violet . Le jeu va si vite qu'on ne voit rien défiler ....




    Réponse: Mot mystère français n° 9 de elisa21, postée le 12-06-2014 à 13:21:08 (S | E)

    Alors narcissisme pour le 8)



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de violet91, postée le 12-06-2014 à 13:21:27 (S | E)

    8 ) Forfanterie . ( nous avons pratiqué plus de souplesse dans le comptage des points ...dans l' temps ! Merci marsu de ta générosité habituelle à une minute près ou même 2 ou 3min , on doit pouvoir s'arranger et partager ...)



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 13:25:33 (S | E)
    Je viens bien que ce MM va vite , j'accorde effectivement 1 point a flowermusic pour 4 min près (même pas) mais je ne peux pas pour violet91 , étant arrivée 20min après....

    Je vois que les indices sont inutiles , effectivement narcissisme en 8/ elisa21



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de marsu69, postée le 12-06-2014 à 13:58:55 (S | E)
    9) Véhicules



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de violet91, postée le 12-06-2014 à 14:05:34 (S | E)

    Ne t'inquiète pas , yato ! Bien évident que tu ne vas pas compter un point arrivé vingt minutes après ! Je suis juste ! Mais je voulais signaler malgré tout que nous ne sommes pas aux JO et qu'à une ou deux minutes près( le temps que nos envois se croisent !) , avec l'assentiment de l'autre , nous avions l'habitude de partager les points ...

    9 ) Peut-être des PORTABLES ...de vraies nuisances en société et surtout chez les ados !



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 14:35:48 (S | E)
    "avions l'habitude" , je viens de rejoindre le petit groupe , désolé mais je ne connais rien de tout ça , mais si mamydom pense que c'est juste de le faire , je compterais ton point avec plaisir , ce n'est pas l'envie qui me manque...

    mais ne t’inquiète pas , tu marques tout de même un point avec Portables en 9/



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de yato, postée le 12-06-2014 à 14:41:50 (S | E)
    J'ai quand même battu le record du MM le plus court

    Mon jeu fini donc avec :

    marsu69 avec 5 points

    Vice- flowermusic avec 4 points

    Vices-s :
    lumieredefeu avec 3 points
    elisa21 avec 2 points
    et puis violet91 avec 1 point



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de marsu69, postée le 12-06-2014 à 14:58:43 (S | E)
    pour ta grille yato . Violet n'a donc pas manqué à l'appel Normal ! Avec les "Portables" .
    Rien à proposer pour l'instant mais la grille de wecan ne saurait tarder ....



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de violet91, postée le 12-06-2014 à 15:12:36 (S | E)

    Merci , déjà , d'avoir élaboré cette grille et aussi de ta gentillesse . Je ne cours certes pas après un point , mais comme tu l'as vu , certains proposent de partager le leur , si les propositions se sont croisées, ou si l'un a trouvé le bon radical mais pas le bon mot, et que cet indice -là a permis de suivre l'idée jusqu'au mot abouti . Le MM français revit , c'est formidable . Nous nous en sommes tous réjouis : ' les anciens ( habitués) et les modernes ' .
    Le MM bilingue ( anglais ) existe depuis au moins 2008 ...nous sommes 'juste paresseux' ou occupés pour élaborer 2 nouvelles grilles : voilà pourquoi je disais 'nous avions l'habitude ...' Il va falloir d'ailleurs qu'on se réveille !
    Bonne journée à tous .



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de lumieredefeu, postée le 13-06-2014 à 09:09:30 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Le mot mystère se poursuit et se réjouit de son succès auprès des habitués et les nouveaux.

    MM = ------------, (12 lettres) peut être mauvaise et malintentionnée.

    01 ---------, (9 lettres) technique de cuisson.
    02 ---------, (9 lettres) petit ouvrage fortifié.
    03 -----------, (11 lettres) moyen de frauder le fisc.
    04 ----------, (10 lettres) ce que l’on souhaite voir se réaliser.
    05 -------, (7 lettres) a les pieds sur terre.
    06 --------, (8 lettres) appareil de contrôle et de surveillance.
    07 ------------, (12 lettres) voie d'une route à suivre à travers les nœuds d'un réseau.
    08 ---------, (9 lettres) se rapporte aux impôts.
    09 ----------, (10 lettres) réduire en lambeaux.
    10 ----------, (10 lettres) système de gestion de stationnement en zone urbaine.
    11 -------------, (13 lettres) mouvement de rotation autour d'un point fixe.
    12 MERVEILLEUSE, (12 lettres) Une lampe d’un conte universel l’est. Flowermusic

    Bon jeu!



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de flowermusic, postée le 13-06-2014 à 09:14:38 (S | E)
    Bonjour lumieredefeu

    merveilleuse en 12

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 13-06-2014 09:14


    je voulais te signaler que tu as oublié d'indiquer le nombre de lettres pour le 10



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de eos17, postée le 13-06-2014 à 09:34:12 (S | E)
    Bonjour lumièredefeu,flowermusic
    Flowermusic m'a devancée pour la lampe merveilleuse d'Aladindonc je te propose en 1 : mijoteuseet malveillante en MM
    En 10 :parcomètre



    Réponse: Mot mystère français n° 9 de lumieredefeu, postée le 13-06-2014 à 09:41:52 (S | E)
    Coucou les amies,
    Flowermusic qui démarre sur les chapeaux de roue avec merveilleuse en 12. Elle a la lampe merveilleuse d'Aladin et peut se servir de son génie pour découvrir les autres énigmes.
    Eos le MM n'est pas mijoteuse ou malveillante.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux