Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot mystère français n° 15

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 11:32:39 (S | E)
    Je reprends sur cette nouvelle page et donne un indice pour le 5/ :

    MM : BORSALINO Un mou pour deux durs. 2 points pour Ariane6

    1/ BALLERINE Étoile en formation. 1 point pour Ariane6
    2/ COURTISAN Loue sans relâche. 1 point pour Mamydom
    3/ CARROUSEL Il tourne sur place. 1 point pour Ariane6
    4/ MASSEPAIN Genre de macaron. 1 point pour Mamydom
    5/ ESPLANADE Celle de Bordeaux est connue pour sa taille. 1 point pour Ariane6
    6/ MANDOLINE Attribut du chef. 1 point pour Mamydom
    7/ JALOUSIES Protègent du soleil. 1 point pour Esperanto
    8/ ARGOUSINS Hirondelles ou perdreaux. 1 point pour Mamydom
    9/ IMBROGLIO Difficile à résoudre. 1 point pour Lumièredefeu



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 11:42:26 (S | E)
    À Bordeaux, (5), il y a beaucoup de belles et bonnes choses ! Des Grands Hommes... et Femmes connues ne sauraient manquer !
    Hormis le cèpe, la lamproie, le dogue de Bordeaux... je pense à la SYNAGOGUE, une des plus grandes d'Europe, mais son A est mal placé !
    Je n'avais pas lu l'indice, mais...serais-je dans le vrai ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de swan85, postée le 12-09-2014 à 12:54:39 (S | E)

    4/ Passement



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 14:22:40 (S | E)
    Désolé mais j'avais des problèmes informatiques...

    Ariane6 je vois que tu connais bien Bordeaux, tu ne peux pas ne pas connaître ce mot. La synagogue aurait pu convenir mais comme tu le dis le A est mal placé.

    Le 3/ et le 4/ ne sont pas faciles, vous l'avez sans doute compris, mais le fil rouge de ce MM devrait vous aider il concerne l'origine de ces mots.

    Ce sont tous des mots d'origine italienne, une façon, pour moi, de remercier ce site qui m'a permis de m'initier à l'italien.

    et maintenant : In bocca al lupo ! (Bonne chance !)



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 12-09-2014 à 14:55:32 (S | E)
    Mi piace anche l'italiano , allora , je te propose , sans conviction , berlingot pour le 3 ( puisque ça peut être une voiture ancienne semble -t-il ).





    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 14:59:07 (S | E)
    Ah bon !... puisque tu veux nous faire visiter Bordeaux, je pousserai jusqu'à l'ESPLANADE des Quinconces.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 15:15:47 (S | E)
    Ariane6 je savais que tu aller trouver, c'est en effet la plus grande d'Europe... même si d'autres sites bordelais sont plus beaux
    Pour le macaron ce n'est pas un sens rare !



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 15:27:17 (S | E)
    Bon voilà ce qui reste avec des définitions un rien plus précises :

    3/ CARROUSEL Il tourne sur une place.
    4/ MASSEPAIN Genre de délicieux macaron.




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 12-09-2014 à 15:39:29 (S | E)
    J'essaie massepain, alors pour le macaron



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 15:45:24 (S | E)
    Mamydom qui s'y connait en cuisine et égalise en tête avec 4 points !
    Le suspense est entier pour la victoire finale...



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 16:19:11 (S | E)
    CARROUSEL qui tourne sur place et sur la place, des Quinconces ou d'ailleurs...

    Et si j'ai vu juste, je sais ce qui m'attend... la préparation d'un MM, c'est bien ça Mamydom ?




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 16:32:13 (S | E)
    Ariane6 tu es la ne et tu l'as vraiment bien mérité !



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 16:40:07 (S | E)
    Score final

    Ariane6 : 5 points ne
    Mamydom : 4 points a maintenu le supense jusqu'au bout... bravo
    Lumièredefeu et Esperanto : 1 point, parmi les premiers mots donc les plus difficiles... bravo aussi

    Merci à tous ceux qui ont participé et vous étiez nombreux.

    Oui Ariane6 l'usage veut que la (le) gagnante (gagnant) fabrique le MM suivant, mais toutes les bonnes volontés sont acceptées ne t'inquiète pas si tu ne peux pas pour le moment.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de dormeurduval, postée le 12-09-2014 à 17:19:20 (S | E)
    Bonjour, je verrais bien un gyrophare pour le "3".



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 19:32:41 (S | E)
    J'ai trouvé ces mots sur cette page Wikipedia... vous verrez en effet qu'il y en beaucoup !

    Lien internet




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 20:44:40 (S | E)
    Merci Tiruxa pour le choix original de ce MM !  C'était une très bonne idée !
    Alors voilà,  je vous propose un nouveau pour la soirée :
    Tous les mots ont 10 lettres.

    MM : -IC------- : Un genre littéraire.
    1)---------- ~~~ Espace charme et beauté.
    2)KILOGRAMME ~~~ Deux livres le composent. Tiruxa, 1 point, Lakata, 1 point
    3)COCCINELLE ~~~ Elle a quelques points noirs. Mamydom, 1 point
    4)---------- ~~~ Sans étiquette.
    5)---------- ~~~ Où les petits ruisseaux font les grandes rivières.
    6)---------- ~~~ Traitement simple.
    7)---------- ~~~ (mot composé)-Cote mal taillée.
    8)---------- ~~~ Où les animaux peuvent observer les humains.
    9)---------- ~~~ Il change tous les jours de domicile.
    10)---------- ~~~ Technique de vol.
    Bon jeu à tous !

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 12-09-2014 21:51


    Modifié par ariane6 le 12-09-2014 22:28





    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 21:17:46 (S | E)
    Merci Ariane.
    Je constate que tu as été très très rapide... bravo
    Bon je commence alors, pour le 2/ je propose kilogramme



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lakata, postée le 12-09-2014 à 21:18:28 (S | E)

    Bonsoir Ariane !

    Merci pour ce nouveau jeu et, de multiples bravos pour tes étincelles au jeu de tiruxa !

    2) Un kilogramme ferait-il ton affaire ? (un seul, rassure-toi !)



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lakata, postée le 12-09-2014 à 21:22:20 (S | E)
    Hihihi ! V'là qu't'as pris deux kilogrammes d'un coup, alors que tu n'en demandais sans doute pas tant !
    En 8) télévision ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 21:32:20 (S | E)
    Bon alors en 5/ peut être joaillerie ou bijouterie



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 12-09-2014 à 21:40:57 (S | E)
    Bonsoir Ariane et tous, En 4 apolitique



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 21:50:41 (S | E)
    Bonsoir Tiruxa, Lakata, Esperanto !
    Je prends vos deux KILOGRAMME(S) ! .. c'est vrai que ça fait beaucoup !
    Pour le reste, il faudra insister...



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lakata, postée le 12-09-2014 à 21:59:33 (S | E)

    En 6) médication ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 12-09-2014 à 22:00:38 (S | E)
    Très rapide ariane , , en 3 , je te propose coccinelle et apolitique en 4




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 12-09-2014 à 22:08:41 (S | E)
    en MM, je propose le genre didactique en littérature



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 12-09-2014 à 22:16:03 (S | E)
    Si par chance "didactique" s'avérait juste, alors je propose décoration pour le 1 ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 22:22:41 (S | E)

    Bonsoir Mamydom !
    Ta COCCINELLE, elle passe ! ...ici, tu dois savoir qu'on ne fait ni dans la politique ni dans l'apolitique ! . Lakata et Esperanto pas de médication ni de style didactique, désolée !



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lakata, postée le 12-09-2014 à 22:49:53 (S | E)

    Bravo pour ta coccinelle, mamydom !

    Elle devrait logiquement te rapporter autant de points que ceux qui lui décorent le dos...mais ça, c'est à négocier avec la patronne de ce MM...

    Au fait, ce mot MM, serait-ce picaresque ??? Je sais bien que c'est un adjectif, mais il lui arrive de se substantiver !



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de chakiba, postée le 12-09-2014 à 22:52:14 (S | E)
    Bonsoir Ariane et tous ceux qui se triturent la cervelle pour le MM

    Je propose en 1 l'adjectif fictionnel
    Bonne nuit



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lakata, postée le 12-09-2014 à 23:02:44 (S | E)

    Quid de déménageur en 9) ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux