Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 51 (4)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 10-07-2009 à 23:58:47 (S | E)
    Bien que ce soit la nuit je te propose jour


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 11-07-2009 à 00:49:16 (S | E)
    Lou,
    Attendons demain, il fera jour, comme on dit ... car là le triplet reste dans l'obscurité ...

    Je le rappelle :

    CHUTE
    CHARGE
    ÉCHELLE


    à tout'...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de pivoine91, postée le 11-07-2009 à 08:44:19 (S | E)
    Bonjour !

    Je propose : DOUBLE


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 11-07-2009 à 08:55:00 (S | E)
    Bonjour Pivoine,
    Bonjour à tous et bon Week-End (que je vous souhaite prolongé)

    Pivoine, voici donc une double chute à ski ... Lien Internet
    Trop dangereux pour mon triplet ... désolé




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de magne, postée le 11-07-2009 à 11:56:53 (S | E)
    Pierre ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 11-07-2009 à 12:16:00 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous,
    fr, je te propose un barreau


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 11-07-2009 à 13:21:01 (S | E)
    Bonjour Magne,
    Bonjour Dolfin ...

    Enfin, vous n'y pensez pas, on ne va pas rester enfermé derrière un mur de pierre ou des barreaux par un temps pareil ! Allez on sort ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 11-07-2009 à 15:39:47 (S | E)
    Voici le temps du premier indice : Attention au transfert pour le premier qui dit que mon triplet est commun ...



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 11-07-2009 à 20:14:03 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Pour vous aider, il s'agit d'un nom masculin de 7 lettres ...

    -------------------
    Modifié par fr le 11-07-2009 20:44

    Chut ... ne faites pas trop de bruit, le temps est déterminant pour ce jeu ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 12-07-2009 à 08:57:09 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Aimez-vous les instruments de musique : orgues, flûtes, pianos ? ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de swan85, postée le 12-07-2009 à 09:43:44 (S | E)

    Bonjour à tous et bon Dimanche +/- ensoleillé

    Merci FR pour tes indices supplémentaires car il n'est pas du tout facile à trouver ton petit triplet.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 12-07-2009 à 09:48:54 (S | E)
    Bonjour Swan, ...

    et pourtant, vous pouvez le croiser tous les jours de la semaine ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de doyou85, postée le 12-07-2009 à 09:51:55 (S | E)

    Bonjour, le soleil mouille la Vendée ce matin.

    Chut = SILENCE, Temps = INSTANT mais à part ces égalités, je ne vois pas de rapport avec le triplet.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 12-07-2009 à 10:05:04 (S | E)
    Hello à tous!!! et bon dimanche sous le

    Je suis toujours sur mon échelle et je ne vois rien venir pas même une charge lointaine... je chute sèchement sur ce triplet


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 12-07-2009 à 10:12:18 (S | E)
    Bonjour Lou, Doyou, ...

    Comme je vois que vous vous égarez un peu ... je vais expliciter les indices :

    On peut former une nouvelle expression avec mon triplet en utilisant les mots suivants :

    - transfert
    - commun
    - premier
    - attention (enfin, je crois ...)
    - bruit
    - temps
    - déterminant
    - jeu
    - orgues
    - flûtes
    - pianos

    Autres indices :
    - nom masculin de 7 lettres
    - vous pouvez le croiser dans la rue tous les jours de la semaine

    Là cela devient plus facile, non ?





    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 12-07-2009 à 10:48:00 (S | E)
    ...c'est dire qu'il est du genre " ardu" pour nécessiter autant d'indices...
    je tente ma chance avec facteur


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 12-07-2009 à 10:55:15 (S | E)
    Bonjour Dolfin,

    NE !

    J'allais sortir toute l'artillerie, car il y en a des expressions avec facteur, en tout cas celui-là, il aura eu beau sonner 2 fois, cela n'a pas suffit ...

    Allez, on reprend tous avec moi : "Le facteur n'est pas passé, ..."

    Promis, la prochaine fois je ferai plus simple, mais ce n'est pas facile d'évaluer la difficulté d'un triplet, je ne le pensais pas si compliqué , désolé ...




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de lou31, postée le 12-07-2009 à 11:03:39 (S | E)
    ouf!!! et Dolfin je peux descendre de mon échelle
    fr pour ce triplet

    Lien Internet







    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 12-07-2009 à 11:44:29 (S | E)
    ...le mot a beau être des plus courants, les définitions ne sont pas évidentes à trouver...!
    je soupçonne fr de s'être régalé en nous concoctant ce triplet, avec un brin de sadisme...
    voilà ce que j'ai pu trouver:

    facteur de charge :

    En aéronautique, le facteur de charge est le rapport entre la charge totale supportée par la structure d’un appareil et le poids réel de cet appareil et de son contenu. On l’appelle également « G ».

    En vol stabilisé, le facteur de charge est de 1. Lorsqu’un appareil effectue un virage ou sort d’un piqué, le facteur de charge augmente. Par exemple, un avion dans un virage horizontal avec un angle d’inclinaison de 60 degrés est soumis à un facteur de charge de 2. Dans ce cas, la structure de l’appareil doit supporter deux fois le poids de l’avion, et le pilote doit augmenter l’angle d’incidence de l’appareil pour produire davantage de portance.

    facteur d'échelle :

    En cosmologie, le facteur d'échelle mesure la façon dont la distance entre deux objets, en pratique prise entre deux objets célestes distants, varie avec le temps du fait de l'expansion de l'univers. Le concept est utilisé quand on considère un modèle cosmologique satisfaisant au principe cosmologique c'est à dire homogène et isotrope .

    facteur de chute :
    on appelle "facteur" chacun des éléments qui concourent à un résultat.
    un facteur de chute est donc un élément qui a provoqué la chute.

    je suis sûre que fr complètera aisément ces définitions, et pourra,sans doute, nous éclairer sur les deux premières qui me semblent un tantinet obscures.

    ...pour ne pas laisser vos neurones s'endormir, voici la suite:

    PREMIER
    POPULATIONS
    FAUX

    réveillez-vous.....au travail...en chantant..


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 12-07-2009 à 12:21:55 (S | E)
    Et pourtant Dolfin, ce sera sur la dernière définition que j'apporterai des précisions :

    En escalade, le FACTEUR DE CHUTE (ou facteur chute) est le rapport de la hauteur de chute sur la longueur de corde entre le grimpeur et l'assureur (au moment de la chute ...)
    Il détermine la dureté d’une chute : plus il est élevé, plus la chute est dure. Sa valeur est comprise entre 0 et 2 en conditions d’escalade. La dureté de la chute n’est pas fonction de la hauteur de chute mais de ce rapport, car plus la longueur de corde est grande, plus elle peut s’allonger pour amortir la chute.

    Ce facteur de chute théorique suppose qu’il n’y ait pas de frottement entre l’assureur et le point supérieur pour permettre à toute la corde utilisée d’absorber uniformément l’énergie.


    Cliquez ici
    Dans la première chute, il n'y a pas de point d'assurage entre l'assureur et le grimpeur. Après la chute, le grimpeur se retrouve donc sous son assureur à la même distance qu'il était monté depuis le relais. A éviter !

    Dans le second cas, il y a un point d'assurage entre le grimpeur et l'assureur (au milieu), le grimpeur se retrouve après la chute à la même hauteur que son assureur. C'est beaucoup moins dur pour lui.


    Pour éviter la chute de facteur 2 (la plus dangereuse), il y a 2 techniques :
    - on met un point d'assurage avant de partir du relais (on passe la corde dans une dégaine, que l'on accroche à un spit, s'il y en a un ...)
    - l'assureur assure de manière dynamique (si c'est possible sans retour au sol ...) en lâchant de la corde au moment de la chute, l'idéal étant de laisser du "mou" au moment où la corde se tend pour bien amortir la chute. Attention, tout de même à ne pas laisser filer la corde !
    Bien que le grimpeur fasse une chute plus longue, elle sera mieux amortie (car il y aura plus de corde), le facteur de chute étant alors plus petit !
    Pour en savoir plus, cliquez sur le schéma !


    Pour le FACTEUR DE CHARGE, il y a aussi une autre définition :
    Le facteur de charge d'une centrale électrique est le rapport entre la puissance moyenne effective sur une période donnée et la puissance nominale de la centrale.
    C'est un indicateur d'efficacité : plus il est important, plus le potentiel de l'installation est utilisé
    Il s'exprime en %.
    Pour une centrale nucléaire, il est de l'ordre de 80% alors que pour une éolienne il n'est que de 20 % (il n'y a pas du vent tout le temps ...)


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de swan85, postée le 12-07-2009 à 13:27:31 (S | E)

    pour ce FACTEUR

    Je suis comme LOU, du haut de mon échelle je n'ai pas vu arriver le facteur.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 12-07-2009 à 18:42:21 (S | E)
    fr, je crains que ce schéma, super précis et très documenté, fasse peur aux candidats au vertige, et fasse fuir les "rempants"
    je redonne donc mon triplet, tout ce qu'il y a de rassurant et sans danger...

    ...pour ne pas laisser vos neurones s'endormir, voici la suite:

    PREMIER
    POPULATIONS
    FAUX

    réveillez-vous.....au travail...en chantant..




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de violet91, postée le 12-07-2009 à 22:53:08 (S | E)

    Bonjour dear dolfin et tous...serait-ce un pas?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 12-07-2009 à 23:02:10 (S | E)
    Coucou violet, ravie de te revoir...
    effectivement, ton pas est parfait pour un premier pas, le seul qui coûte... et pour un faux pas, celui qu'il vaut mieux éviter...
    mais le pas des populations...je ne vois pas très bien où ça nous mène...
    en bref, je serai ravie de te retrouver sur ce site..

    en ce qui me concerne, ce sera demain...bonsoir à tous, bonne nuit.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 13-07-2009 à 10:57:15 (S | E)
    Hello, hello,
    ... et un et deux et trois, quelques mouvement(s) de gymnastique le matin sont, comme chacun sait, bénéfiques, alors le triplet les validera peut-être ?




    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 13-07-2009 à 12:10:16 (S | E)
    Bonjour et bonne semaine à tous,

    matou, tes neurones ne se laissent pas abattre par la torpeur du 14 Juillet...je vois avec plaisir que le mouvement ne te fait pas peur...c'est ,sans aucun doute,le secret de ta super-forme.
    donc, à toi les définitions puis, si tu peux, le super-triplet patriotique en cette période..
    je me dois d'ajouter que fr, comme d'habitude, avait déja trouvé...mais, toujours galant, il laisse sa place.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 13-07-2009 à 20:15:03 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Matou ne donnant pas de ses nouvelles , je vais essayer de donner les définitions, celles que j'ai du moins ...

    FAUX-MOUVEMENT :
    un mouvement qui n'est pas normal, donc douloureux.
    Au fig. Fausse manœuvre.
    Il paraît que ceci va être le roman par lettres, dit-il en relevant celle-ci. L'ennemi fait un faux mouvement, moi je vais faire donner la froideur et la vertu (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 330).

    PREMIER MOUVEMENT :
    La réaction immédiate, spontanée.
    Ce précepte si juste de M. de Montrond, qui commandait de se garder des premiers mouvements, parce qu'ils sont presque toujours honnêtes (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1852, p. 350).
    D'un premier mouvement. D'un seul jet, sans hésitation, sans réflexion appesantie.
    Votre lettre est (...) toute de premier mouvement; c'est pour cela que je l'aime tant (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 1, 1843, p. 140).

    MOUVEMENT DE POPULATIONS :
    Exode, émigration massive ...

    Matou, si tu es disponible, pour le prochain triplet ...


    -------------------
    Modifié par fr le 13-07-2009 21:33

    Avec tout cela, j'avais oublié de te féliciter, Matou


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 13-07-2009 à 20:55:24 (S | E)

    Coucou les fidèles tripleteurs,


    BRAVO et MERCI dolfin pour ce triplet tout en cadence !


    A la veille du 14 juillet, restons dans le mouvement, et répétons tout d'abord :


    -le premier mouvement (en musique) : 


    On trouve l'ébauche de la mélodie de La Marseillaise dans le concerto pour piano et orchestre n° 25 (KV 503) de Mozart composé quelques années plus tôt : les douze premières notes de l'hymne sont jouées au piano par la main gauche à la fin du premier mouvement allegro maestoso (16e, 17e minutes).


     http://www.youtube.com/watch?v=eR48prouPdU&feature=related (désolée mais ce n'est qu'un extrait)


    avant d'aborder :


    - le mouvement des populations : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/cain-et-abel-sont-parmi-nous-ou-le-48217


    pas de faux pas ni de :


    - faux mouvement (pour un défilé parfait) : http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/faux-mouvement.htm


    Voici maintenant ce que je vous propose (un petit facile) :


    - CHIFFRE


    - ETENDARD


    - SCEAUX


    Vive les bals populaires et feux d'artifice, et que la fête commence !


     


    Un GRAND merci Fr pour tes définitions précises et concises ; il est vrai que je n'ai pu les fournir à temps, mon indisponibilité étant fortuite, et nos mails se sont en fin de compte croisés.


    -------------------
    Modifié par matou94 le 13-07-2009 20:59


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 14-07-2009 à 10:27:04 (S | E)
    Bonjour à tous en ce 14 juillet ... bonne fête nationale ...

    Matou, serait-il possible de RENDRE à ce triplet un SERVICE ... à défaut de le DONNER ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de matou94, postée le 14-07-2009 à 13:49:38 (S | E)
    Coucou Fr and C°,
    Après avoir regardé ce magnifique défilé du 14 juillet , sous le soleil , désolée Fr, mais le triplet ne peut plus rendre ou donner un service
    BONNE FETE NATIONALE à tous



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux