Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 51 (9)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 11:44:54 (S | E)
    Bonjour et bon mardi à tous,

    à peine sortie du lit, et mes draps sèchant au soleil, je propose
    fin;faux;gris; parler


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 28-07-2009 à 11:52:23 (S | E)

    Hello Dolfin !

    ... Tu dois être en pleins préparatifs pour le festival !!!

    ... et "de bon matin", levée du bon pied !!!

    Parmi tes propositions il y a la solution de ce triplet

    Il ne te reste qu'à choisir...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 12:05:12 (S | E)
    Coucou ariane,
    dans ce cas, je choisis parler.


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 28-07-2009 à 12:53:05 (S | E)

    Tu as fait le bon choix, dolfin !

    C'est à toi de parler !


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 13:54:30 (S | E)
    Voici donc les définitions:

    parler d'or :

    Parler d'or. Tenir des propos pleins de sens ou d'utilité. Petrowlski: Je veux d'abord un bel uniforme avec des galons... pour que l'on voie bien que c'est moi qui commande!... Rabagas: Nous l'aurons!... Petrowlski: Et avec ça, j'irai partout, l'on me saluera!... Rabagas: Vous parlez d'or! (Sardou, Rabagas, 1872, ii, 4, p.93). La secrétaire: (...) La guerre elle-même a ses vertus et il n'est pas jusqu'aux cimetières qui ne puissent être de bonnes affaires lorsque les concessions à perpétuité sont dénoncées tous les dix ans. L'homme: Vous parlez d'or... (Camus, État de siège, 1948, 1re part., p.219):
    4. Je regrette de paraître dur, de blâmer implicitement la conduite de bon nombre de mes amis. Mais il leur suffisait de réfléchir tant soit peu pour savoir que les conventions de La Haye interdisent à l'ennemi de demander aux civils plus que le nécessaire pour l'armée d'occupation. Voilà! −Vous parlez d'or, Hennedyck, mais qui vous l'assure, ce droit? Ce que nous ne voulons pas donner l'ennemi le prend.
    Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.133.

    parler du nez :

    Parler du nez. Parler avec un son nasal. Synon. nasiller. Le mathématicien Briot, un petit bonhomme pincé, prétentieux, parlant du nez, d'un vilain nez, qu'il a eu cassé à l'accident de chemin de fer de la rive gauche (Goncourt, Journal, 1864, p.107). Madame Lerat, l'aînée des Coupeau, était une grande femme, sèche, masculine, parlant du nez (Zola, Assommoir, 1877, p.438).

    parler haut :

    Parler haut... à haute et claire voix, à haute et intelligible voix. Parler de manière à être clairement compris, d'une voix nette, bien perceptible.

    et voici suite :

    MERE
    COEUR
    EAU

    à vous de jouer....


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de ariane6, postée le 28-07-2009 à 14:51:33 (S | E)

    , En ce qui concerne les définitions, tu as parlé d'or, dolfin

    Pour le nouveau, je te propose VILLE...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 15:06:42 (S | E)
    Hello ariane,
    Puissions-nous parler d'or et parler haut, sans toutefois parler du nez, c'est tout le mal que je nous souhaite!
    pour ton "ville",non, désolée, je serai contente de te revoir...


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 28-07-2009 à 19:05:15 (S | E)
    Bonsoir à tous et Dolfin pour ton parler qui n'égale que ton phrasé, tel le phénix des hôtes de ces bois ...

    Ah sinon, je te propose une maison ou une ligne ...

    ... ou encore roche ... ou vin pour finir


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de pivoine91, postée le 28-07-2009 à 20:47:05 (S | E)
    Bonsoir !

    Je propose PUR


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de pivoine91, postée le 28-07-2009 à 20:47:37 (S | E)
    ou DUR


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 21:33:48 (S | E)
    Coucou pivoine,
    ni pur ni dur, c'est fr qui détient le bon mot....lequel


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 28-07-2009 à 21:35:10 (S | E)
    Bonsoir Dolfin, ...

    oups ou plutôt hips ... ma préférence naturelle penche évidemment vers le vin, mais est-ce la bonne réponse ?


    en fait, trêve de plaisanterie, que dirais-tu de ROCHE ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 28-07-2009 à 22:10:04 (S | E)
    fr, ne me refais plus des peurs comme celle-là!
    je t'ai cru ,un moment, complètement hors d'usage, si je peux dire...mais, tu as vite retrouvé tes esprits, et , effet bénéfique ou pas de l'alcool, tu nous as trouvé le bon mot...

    à toi les définitions et le futur triplet.....ça peut attendre demain, que les brumes soient dissipées....

    j'ai ouvert la série suivante.
    tu peux, peut-être donner les définitions sur celle-ci et le nouveau sur l'autre?


    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de fr, postée le 28-07-2009 à 22:34:30 (S | E)
    Il en sera fait selon tes désirs, Dolfin ...

    Voici donc les définitions ...

    EAU DE ROCHE :
    Eau très limpide qui jaillit d'une roche.
    Des interstices de la pierre jaillissaient en bruine vaporeuse ou filtraient en larmes de cristal des sources d'eau de roche (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 68).


    CŒUR DE ROCHE :
    Cœur dur, personne insensible.
    Ils s'embrassèrent à s'étouffer; c'était à arracher des larmes, à attendrir un cœur de roche (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 7).


    ROCHE-MÈRE :
    Roche à partir de laquelle s'est constitué le sol par des altérations physiques ou chimiques.
    Les sols forestiers sont formés d'une part par la désagrégation de la roche sur laquelle ils reposent et que l'on appelle pour cette raison la « roche mère », d'autre part par la décomposition des débris végétaux (Cochet, Bois, 1963, p. 48).
    L'acidification est un phénomène général même sur les sols développés sur roche-mère calcaire (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 99).


    La suite sur la nouvelle série demain matin ...

    Bonne nuit à tous ...



    Réponse: -Les Triplets- N° 51 de dolfin56, postée le 29-07-2009 à 14:21:59 (S | E)
    Bonjour à tous,
    cette série est fermée.
    rendez-vous sur la série N°52,



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux