Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les Triplets- N° 44- (6)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lakata, postée le 20-11-2008 à 17:33:16

    Me re-voilou, Lou ! et

    Et tu peux bien penser qu'à mon âge, je n'allais pas sortir sans ma LAINE...

    Toujours très attentionné, Fr s'était justement fait une joie de m'en tricoter une juste avant que je parte...Et celle-ci m'allait, si j'ose dire, comme un gant !!!

    De nos deux lauréats, lequel nous fera l'honneur de nous donner les définitions assorties à ma laine ???


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 20-11-2008 à 18:18:22
    Bonsoir,

    Lou, je te propose de donner les définitions et je te laisserai proposer un nouveau triplet ...

    LAINE de LAITIER :

    Attention, ici laitier est à comprendre dans le sens de :
    Terme de fonderie. Sorte de verre opaque ou de silicate très complexe qui se forme dans le travail métallurgique de plusieurs métaux, et qu'on nomme aussi scorie.

    La laine de laitier est historiquement identifiée comme étant une fibre minérale vitreuse artificielle ou FMVA ("man-made vitreous fibre" ou "man-made mineral fibre"). La laine de laitier est fabriquée à partir de sous-produits provenant de la fusion de métaux. Elle est le résultat de la fusion des parties non métalliques des matières de départ et autres composants contenus dans les hauts fourneaux. Le laitier, qui entre dans la fabrication de la laine de laitier, est essentiellement un silicate d'aluminium et de calcium ayant une quantité variable de fer et de magnésium. Les fibres peuvent avoir des dimensions variables selon le procédé de fabrication, ils peuvent avoir un diamètre moyen de 2,4 à 5,3
    m et une longueur très variable allant de < 250
    m à plusieurs centimètres. La laine de laitier contient de 20 à 50 % (en poids) de grenaille ou de particules non fibreuses. Lorsqu'elle est vendue commercialement, elle peut contenir un liant (3 à 5 % en moyenne de résine formol-phénol ou urée-formol-phénol) et une huile (moins de 1 %) pour supprimer la poussière et l'absorption d'eau.

    La laine de laitier est l'une des fibres vitreuses artificielles qui figurent sur la liste des substances d'intérêt prioritaire qui ont été examinées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).
    Pour tout complément utile : Lien Internet


    TIRE-LAINE :
    1. Outil du fondeur.
    2. S'est dit pour tireur de laine, voleur de manteaux. "Attaqués par cinq ou six tire-laine". [Scarron, Le Roman comique]

    Au pl. Des tire-laine.

    LAINE MORTE :
    la laine morte, de moins bonne qualité, est issue des moutons morts (par opposition à la laine vivante provenant de la tonte d'un animal vivant)



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 20-11-2008 à 18:42:44
    Fr et Lakata
    Fr c'est gentil mais n'ayant rien de prêt je te laisse reprendre la main pour donner un triplet


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 20-11-2008 à 20:08:16
    Bonsoir,
    Puisque Lou se file, je vous en propose un tout chaud, mais je ne serai pas très dispo ce soir et demain, alors un peu de patience ... (si quelqu'un d'autre veut en proposer un, je remets celui-ci au chaud ...)

    CIEL
    SAUVAGE
    LONGUE




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 21-11-2008 à 08:46:05
    Bonjour à tous,

    Personne n'est inspirée par une longue chevauchée sauvage juste entre terre et ciel ...

    Lien Internet


    le triplet est un nom féminin ... (évident me direz-vous, mais ...)

    J'attends vos propositions



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 21-11-2008 à 09:08:17
    Bonjour à tous
    bonjour et fr,
    pour amorcer ton triplet:
    que dirais-tu d'une ile, déserte ou pas .


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 21-11-2008 à 11:19:39
    Bonjour Dolfin,

    Mon triplet ne s'est pas sauvé dans les île(s) ... non, il est plutôt du genre pantouflard ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 21-11-2008 à 12:51:49
    Hello les tripletout
    Fr, Faut-il une TRAINE pour aller (re)pêcher ton triplet ? mais une chose est sûre, pour le moment je rame


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 21-11-2008 à 13:15:11
    Bonjour Matou,

    Pour quelqu'un qui rame, je te trouve particulièrement en forme !

    Il s'agissait de ne pas traîner la patte ...

    Matou, avec toi ce triplet n'a pas traîné ... ne !

    La suite t'incombe donc de droit ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 21-11-2008 à 16:57:41
    Fr pour cet agréable triplet découvert au fil de l'eau ! comme je ne veux pas traîner, je vous mets au courant du nouveau jet :

    - VARIABLE
    - INJECTION
    - FLUIDISATION


    et aborde les explications attendues :

    - Ciel de traîne : Le ciel de traîne est le temps que l'on retrouve principalement en Europe occidentale après le passage d'un front froid ou d'un front occlus. La traîne peut être active, donnant lieu à des averses voire des averses orageuses. Sinon elle est composée de cumulus dit de « beau temps ».
    Lien Internet


    - Traîne sauvage : La traîne sauvage, fabriquée par les Amérindiens, était un mode de transport essentiel pendant l'hiver, fabriqué de planchettes de frêne et de babiche (cordage fait de peau de chevreuil ou d'orignal). Dimensions approximatives : 6.5 pieds de longueur x 12 pouces de largeur.
    Et un p'tit tour de traîne sauvage, ça vous dirait ? :
    Lien Internet


    - Longue traîne : Lien Internet


    Allez, maintenant, immergez-vous dans le triplet nouveau (mais non je n'ai pas dit dans le Beaujolais nouveau, il n'est pas encore l'heure !)



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 21-11-2008 à 18:39:59
    Coucou matou!!!
    j'ose circuit


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 21-11-2008 à 18:48:25
    Bonsoir à tous,

    Matou, tes définitions sont parfaites ...

    Tu as l'air bien pressée, Lou , peut-être une course sur un circuit ... automobile ... pour concurrencer Dolfin et Lakata ...


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 21-11-2008 à 19:08:04
    j'espère bien un court-circuit fr car je n'ai aucune définition

    l'heure


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 21-11-2008 à 19:12:08
    Loucoucoulou,

    Tu as pris un chemin de traverse et il te manque 18 mn pour prendre le départ sur le site ; ton circuit n'est donc pas homologué ! dommage car tu as de l'allure au volant de ta F1 !
    L'heure n'a pas l'heur de plaire au triplet ; désolée



    -------------------



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 21-11-2008 à 23:58:14
    Coucoumatou!!!


    c'est vrai !!! pas d'horaire variabledans la règle du triplet


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 13:04:51
    Coucou les tripletoux (hou hou hou hou , quel écho !!!
    Les acrostichoux n'ayant bientôt plus rien à se mettre sous la dent, peut-être changeront-ils de régime en ne faisant qu'une bouchée du triplet


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 15:06:01
    hou hou revenez-nous


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 22-11-2008 à 16:02:24
    Coucoulou, coucoumatou et les autres-itou...

    il faut dire, matou, que tu n'as pas fait dans le facile, et que la "fluidisation", et l'"injonction" ne doivent pas inspirer beaucoup de monde...? sauf, peut-être doyou, euol, fr...
    coucou, y-a-t-il un mâle sur le site?


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 22-11-2008 à 16:19:20
    oui qu'ils arrivent en vitesse pour faire une injection à ce triplet


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 16:37:00
    Et oui, une petite piqûre de rappel permettrait de fluidifier la variable de la trajectoire


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de lou31, postée le 22-11-2008 à 16:38:31
    J'ajoute : pompe, mécanique, système, air, procédé courant

    -------------------
    Modifié par lou31 le 22-11-2008 16:42


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 22-11-2008 à 17:47:59
    je ne sais pas pour vous, mais aucun de mes dico. n'accepte le mot "fluidisation"....
    sans conviction aucune, je propose: eau; air; traffic; micro.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 18:29:18
    dolfin, lou, dommage mais aucun des mots proposés ne cible mon triplet ; pour vous mettre sur la voie de l'un des trois, l'air lui est indispensable et la vitesse ne peut lui être que bénéfique...
    PS : dolfin, pour Noël fais-toi offrir les dictionnaires électroniques d'Hachette, car "fluidisation" y figure et même Google l'accepte
    Toujours pas d'homme à l'horizon




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de fr, postée le 22-11-2008 à 19:39:53
    Bonjour à tous,

    Maintenant que les problèmes de lenteur au "postage" ont été résolus par le webmaster (enfin je suppose ...) que je remercie ... , on peut reprendre le cours de notre conversation :

    Réflexion personnelle :
    Avez-vous remarqué que quand les hommes se mettent en avant, on dit qu'ils sont machos et quand ils se font plus discrets par pure galanterie, on se demande où ils sont passés ...

    J'ajouterais à votre liste :
    Le processus qui permet à partir d'une simple plaque ou d'une toile de faire une boîte, une trémie voire un cône nécessite un certain nombre de PHASE(S) d'ordre technique...




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 20:13:15
    Fr, beaucoup d'être venu nous rejoindre, mais tes propositions (honnêtes) ne conviennent pas au triplet.



    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de dolfin56, postée le 22-11-2008 à 20:50:43
    Coucou matou,
    merci du conseil!!
    à 18h48, j'ai juste vu passer une automobile.


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de doyou85, postée le 22-11-2008 à 20:55:19

    Bonsoir Matou, en mettant un peu d'ESSENCE dans le triplet va-t-il avancé ?


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de matou94, postée le 22-11-2008 à 20:57:53
    Et non, il ne prend ni automobile, ni car ou bus (quoique), ni métro, ni train, ni avion (il s'en passe) et l'essence des sens s'en trouverait altérée dans ce cas ... ( Doyou d'être des nôtres).




    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de pivoine91, postée le 22-11-2008 à 21:42:04
    Hé ! oui, nous nous demandions où étaient passés les éléments mâles des Triplets et nous nous apprêtions à demander à un certain chanteur (Patrick Juvet pour le nommer) de nous interpréter "Où sont les hommes ? " à l'instar de sa chanson "Où sont les femmes" mais en version moins efféminée ! Heureusement "fr" nous a donné les bonnes explications. Qu'il en soit remercié ! Nous voilà doublement rassurées !

    -------------------
    Modifié par pivoine91 le 22-11-2008 21:42


    Réponse: -Les Triplets- N° 44- de pivoine91, postée le 22-11-2008 à 21:53:32
    Je me hasarde à proposer le mot MOTEUR






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux