Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    -Les triplets N°30- (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: -Les triplets N°30- de titine27, postée le 20-02-2008 à 16:50:10 (S | E)
    Avant de repartir faire mes fagots....je te propose " bureau " et " homme "




    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 20-02-2008 à 17:37:09 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    lakata, ne faudrait-il pas chercher dans un bon dictionnaire, par hasard ?


    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 20-02-2008 à 17:42:08 (S | E)

    Ma Titine, te voilà mettant la dernière touche à ces fagots de derrière lesquels tu comptes bien nous sortir quelques triplets, non ? Du moins nous l'espérons !

    Quant à cet "homme" que tu proposes, j'ai bien peur qu'il sente le fagot...
    Et que ton "bureau" soit fait du bois dont on les fait, ces fagots...

    Allez, Titine ! Continue à ...bûcher !!!


    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 20-02-2008 à 17:52:13 (S | E)

    Par hasard ? Certainement pas, Fr !

    Mais par nécessité ? Oh que OUI !!!

    Fr ! C'est bien le mot DICTIONNAIRE que j'attendais !

    Te voilà avec Ariane qui a trouvé la réponse dans les 10 minutes qui ont suivi l'envoi du triplet et m'a bien entendu envoyé la réponse par mp !

    C'est donc à Ariane que revient l'élaboration des définitions, et à l'un de vous deux de nous proposer un nouveau triplet. Mettez-vous d'accord sur ce point.


    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 20-02-2008 à 18:57:15 (S | E)
    Merci Lakata, pour ton triplet...

    Je voudrais bien être un dictionnaire ambulant pour ne pas avoir à feuilleter les pages de ces gros,
    lourds et encombrants livres que sont les dictionnaires...

    C'est un dictionnaire ambulant ou un dictionnaire vivant, se dit d'une personne qui a des connaissances étendues et qui les communique aisément.

    Dictionnaire de poche: Dictionnaire de petit format que l'on peut mettre dans la poche.

    Dictionnaire conceptuel : recueil de mots ordonnés concernant un domaine particulier.
    droit, finance, art, histoire, médecine, ..etc

    A toi Fr de complèter ces définitions, et de nous donner un triplet puisque tu le veux bien!!!



    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 20-02-2008 à 19:13:25 (S | E)
    Re-Bonsoir,
    Bien Ariane , je n'ai rien à rajouter ne ('pas mieux'...comme diraient les dictionnaires ambulents des chiffres et des lettres )

    Pour le nouveau, voici :

    FAIRE
    BOIS
    OISEAU


    Bonne soirée à tous ...



    Réponse: -Les triplets N°30- de chantal74, postée le 20-02-2008 à 22:53:53 (S | E)
    Fr peut-être feu
    -faire feu, - oiseau de feu, -feu de bois.


    Réponse: -Les triplets N°30- de violet91, postée le 20-02-2008 à 23:01:14 (S | E)


    Bonsoir..je ne peux pas dire mieux....et chantal sait observerla règle des deux heures !


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 20-02-2008 à 23:03:21 (S | E)
    Bonsoir Chantal,
    Mais tu ne me verras pas faire feu de tout bois sur un oiseau ...

    Mes paupières sont lourdes ...
    je vais devoir vous laisser pour ce soir,
    bonne nuit à tous


    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 21-02-2008 à 06:10:31 (S | E)
    Bonjour ,

    Je propose mouche.

    faire mouche:atteindre précisement son but
    Lien Internet


    oiseau-mouche :nom donné au colibri , le plus petit oiseau du monde
    Lien Internet


    mouche des bois:
    Lien Internet


    -------------------
    Modifié par tinou le 21-02-2008 06:14

    -------------------
    Modifié par tinou le 21-02-2008 06:25

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 21-02-2008 15:33 lien réparé


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 21-02-2008 à 09:20:00 (S | E)
    Bonsoir Tinou, et bonjour aux autres ...
    Ta proposition est pour ainsi dire mieux que la mienne, j'hésites à l'accepter, le dernier lien est superbe (le second ne fonctionne pas chez moi), mais non ce n'est pas ce à quoi je pensais ...

    Allez encore un petit effort et tu trouveras ...



    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 21-02-2008 à 12:28:39 (S | E)
    Re-bonjour,
    devant l'affluence (toute relative) des réponses et pour couper la poire en deux,
    voici un premier indice : mot masculin ...

    Bonne



    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 21-02-2008 à 12:36:54 (S | E)
    Bonjour, bonjour

    Je propose évêque


    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 21-02-2008 à 12:39:41 (S | E)
    Coucoutous !

    Tu cherches des crosses ou quoi, Lou ???

    Je n'ai rien à proposer mais j'aimais bien la mouche de Tinou...L'ennui, c'est qu'elle a dû piquer Fr, qui l'a refusée...


    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 21-02-2008 à 12:41:30 (S | E)
    non de l'or


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 21-02-2008 à 12:51:08 (S | E)
    Bonjour Lakata, Lou

    En effet, elle est bien la mouche de Tinou, ... elle mérite presque la victoire , en tout cas plus que l'évèque (et peut-être plus que le triplet lui-même), mais n'en prends pas la mouche pour autant, Lou ... désolé


    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 21-02-2008 à 12:54:56 (S | E)

    Bonjour à tous!

    Fr, je te propose bleu...



    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 21-02-2008 à 13:02:21 (S | E)
    et moi, vert


    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 21-02-2008 à 13:11:43 (S | E)
    Passage


    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 21-02-2008 à 14:30:09 (S | E)
    Les propositions pleuvent,
    et la bonne a été donnée par Ariane, il s'agissait bien de Bleu


    Tu connais la sentence ... pour une ne ...


    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 21-02-2008 à 18:24:15 (S | E)

    Ariane et Fr pour ce triplet !

    Et moi qui m'apprêtais à te proposer un oeuf de mon panier, Fr...

    Car oui, bien que déconseillé,j'ai tous mes oeufs dans le même panier...avec lequel il ne me reste plus qu'à partir ...en fredonnant " Avec mon p'tit panier j'avais l'air...???"
    Mais c'est quoi, la suite ??? Me rappelle plus...
    (réponse par mp souhaitée, svp)


    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 21-02-2008 à 18:42:24 (S | E)
    Fr et à notre béarnaise Arianene
    Lakata tu as l'air mais pas la chanson,ousp!!! je suis sûre que quelqu'un va t'aider pas mp




    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 21-02-2008 à 19:34:02 (S | E)
    Bonsoir...

    Par un pur concours de circonstances...la couleur bleue était la bonne....
    Oui, Lou, c'est la couleur de notre ciel béarnais... j'en ai presque oublié le triplet!!!

    Tout de go, je vous propose: ( les définitions pour ton triplet Fr, suivent..)

    Lézard
    Ouvert
    Âne


    Lakata, je te l'avais bien dit... ne pas mettre tous ses oeufs ds le même panier,... et de garder une poire pour la soif...

    à Tinou... dont la mouche a bien inspiré ma réponse...


    Réponse: -Les triplets N°30- de lakata, postée le 21-02-2008 à 19:43:18 (S | E)
    Merci pour ce triplet Ariane !

    Quant à la réponse à ma question (voir ci-dessus), grâce à la célérité* de Lou, je l'ai et sais maintenant de quoi j'ai l'air...

    * merci Fr pour avoir lancé ce joli mot !



    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 21-02-2008 à 20:44:42 (S | E)

    Voici les définitions , Fr!

    -Faire bleu : signifie s'absenter, sécher les cours.

    -Oiseau bleu, oiseau rare : Personne (plus rarement chose) impossible à trouver, possédant des qualités idéales.

    -L'oiseau bleu est aussi une variétéd'hibiscus:

    Lien Internet
    =

    -Bois bleu, j'hésite entre les différentes possibilités...
    Lien Internet


    -On donne le nom de Bois bleu à différents arbres et arbustes de la flore de La Réunion
    Lien Internet

    -Bois bleu:
    Coloration en bleu du bois, provoquée par le développement d' organismes fongiques très variés.




    Réponse: -Les triplets N°30- de fr, postée le 21-02-2008 à 20:47:06 (S | E)
    Bravo Ariane,

    Je rajoute simplement :
    - Faire bleu est un régionalisme mosellan qui vient de l'allemand 'blau machen'.
    - Oiseau bleu : je n'attendais que la variété d'Hibiscus...bravo pour l'autre sens ...
    - Bois bleu : Le bois bleu (Hernandis cordigera) est un arbre dont le bois bleuit.
    synonyme : Bois à pirogue
    Lien Internet

    (plus ceux que tu as trouvé ...)

    pour le nouveau triplet ...


    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 21-02-2008 à 20:52:07 (S | E)
    Merci Fr, pour ces précisions, en particulier, le bois bleu,bois à pirogue.


    Réponse: -Les triplets N°30- de tinou, postée le 22-02-2008 à 07:55:20 (S | E)
    Bonsoir ,

    je propose corps


    Réponse: -Les triplets N°30- de ariane6, postée le 22-02-2008 à 09:19:08 (S | E)

    Bonne nuit Tinou! Bonjour tout le monde!

    Non Tinou, ce n'est pas le corps...


    Réponse: -Les triplets N°30- de lou31, postée le 22-02-2008 à 13:17:55 (S | E)
    Coucou

    Il y a un lézard je ne trouve pas le lézard donc à tout hasard je vais proposer jeu avant mon départ




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux