Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu : Le mot mystère (2)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:02:16 (S | E)
    Pour la fête, Elisa l'a presque ...
    Ce n'est pas retors, mais on tourne autour, par contre on l'utilise très souvent dans la négative :

    "Il n'est pas ......, celui-là !", pour dire qu'il est franchement bête


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 07-03-2008 à 21:02:57 (S | E)
    finaud


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 07-03-2008 à 21:05:09 (S | E)
    baïram (fête musulmane ... si oui je laisse la victoire à Elisa




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:05:37 (S | E)
    En fait, après vérification , j'ai :
    BAÏRAM ou BEÏRAM n. m. XVIe siècle. Emprunté du turc bayram, ...

    donc j'accepte BAYRAM, Elise (en fait j'attendais Baïram)




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:06:49 (S | E)
    Fouine, il s'agit bien de Finaud (décidément 4/6, tu cartonnes ...)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 07-03-2008 à 21:07:40 (S | E)
    Fr déjà dit à la page 1 et répété à la page 2

    -------------------
    Modifié par lou31 le 07-03-2008 21:08


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:09:26 (S | E)

    Voici le récapitulatif :

    1) D R A C H E : pluie battante, averse en Belgique, au Congo et dans le Nord de la France (trouvé par Fouine, bravo)
    2) F I N A U D : fin, rusé (trouvé par Fouine, bravo)
    3) A M I T I É : témoignage bienveillant (trouvé par Fouine, bravo)
    4) C Y N I P S : insecte hyménoptère (sous-ordre des Térébrants) (trouvé par Fouine, bravo)
    5) B A Ï R A M : fête musulmane (il y en a 2 : le petit après le ramadan et le grand 70 jours après) (trouvé par Elisa et Lou, bravo)
    6) É C H O I R : arriver , advenir (trouvé par Fouine, bravo)

    Le mot du carré mystère ayant aussi 6 lettres : A _ _ _ _ _


    Il ne reste plus que le dernier mot ...
    -------------------
    Modifié par fr le 07-03-2008 22:40



    -------------------
    Modifié par fr le 07-03-2008 23:00



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 07-03-2008 à 21:09:40 (S | E)
    Alors là, ça devient savant, je propose l' icérye , mangeuse de mais,pour l'insecte !


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lucile83, postée le 07-03-2008 à 21:17:39 (S | E)
    Bonjour,
    4: insecte....je propose fourmi.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:18:41 (S | E)
    En effet, ce doit être le plus dur, mais ce n'est pas icérie ...

    C'est un insecte ravageur d’importance majeure
    On le trouve sur :
    - le châtaignier, appelé aussi Chalcide du châtaignier,
    - le chêne, un représentant de la famille des « guêpe à galles » ou « mouche à galles »
    - le rosier,
    ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 07-03-2008 à 21:20:04 (S | E)
    Cynips?
    Lien Internet


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 07-03-2008 21:21


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 21:22:42 (S | E)
    Décidément, Fouine, tu rafles (presque) tout ...
    C'est bien Cynips, ips...

    Attention, pour trouver le mot final, ce n'est pas le premier mot qui fournit la première lettre (les définitions ont été mélangées), à vous de tout remettre en ordre ...

    Bonne recherche,
    En attendant, je vais aller manger, si vous permettez ...
    PAUSE


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 07-03-2008 à 21:43:49 (S | E)
    j'ai comme qu idirai l'étrange pressentiment que ce mot final sera très difficile à trouver


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de annaiss, postée le 07-03-2008 à 22:24:28 (S | E)
    coucoun
    je pense a seghir(Aid el seghir)


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 22:28:44 (S | E)
    fin de ma pause, j'ai rapproché les mots, ainsi, je pense qu'il est plus facile de trouver le bon mot, je pense...
    Fouine, les mathématiques nous apprennent qu'il n'y a que n! possibilités (soit 720 avec n=6) , dont un bon nombre vraiment pas français ... (genre avec 3i qui se suivent ...)

    Pour aider un peu je donne un indice : c'est un parasite pouvant causer des allergies, mais il faut surtout regarder du côté de la gale ...


    -------------------
    Modifié par fr le 07-03-2008 22:31
    Bonsoir Annaiss,
    La fête musulmane a déjà été trouvée, il ne reste plus qu'à trouver un mot formé par les lettres des 6 mots trouvés (la première lettre d'un des mots, la seconde d'un autre, la troisième d'un autre encore ...)

    -------------------
    Modifié par fr le 07-03-2008 22:50
    Je ne vais pas tarder à me coucher.
    N'hésitez pas à me dire si vous avez aimé ce jeu ou non, si oui, peut-on améliorer les règles ... tout commentaire sera le bienvenu
    N'oubliez pas vos propositions pour le dernier mot, je vous donnerai le verdict / la solution demain ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 07-03-2008 à 23:00:05 (S | E)
    Bonsoir euol,
    c'est bien dans le genre aoûtat (enfin pas très loin), mais ce n'est pas cela :
    mais il faut en plus que les lettres soient dans celles des 3 mots de l'étape 1 :
    OK pour le A (1ère lettre de Amitié), mais O n'est pas la seconde lettre d'un des autres mots ... ni û la 3ème, pour e T en 4ème, tu n'aurais pas eu le droit (car Amitié a déjà été utilisé pour sa 1ère lettre) ...

    Mais pour faire avancer les choses, je te dis que ta première lettre est la bonne ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 07-03-2008 à 23:17:59 (S | E)
    J'ai bien trouvé un truc vicieux : le nom d'un insecte que l'on trouve dans la poussière de fromage , à savoir ACARUS...Mais venant de fr, rien ne peut nous étonner !!!!

    Bon, sur ce, je vais me coucher.

    Bonne nuit à tous.

    Ah oui, j'oubliais, ce jeu est vraiment très sympa . à son inventeur.

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 07-03-2008 23:25


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 08-03-2008 à 09:37:42 (S | E)
    Bonjour à tous,
    et bravo Elisa, car il s'agit bien de ACARUS ... tu as donc découvert le "mot mystère" ... (il ne me plaît pas ce titre, si vous avez des suggestions ...)

    Elisa, si tu veux donner la prochaine énigme, , sinon Fouine, qui a trouvé 5 des 7 mots, enfin, vous voyez entre vous.

    Pour ouvrir le jeu également à ceux qui apprennent le français, les définitions ont le droit d'être plus explicites que celles que j'ai donné (ce n'était qu'un exemple "vite fait")

    Pour faciliter la recherche du dernier mot, une règle serait peut-être bonne à respecter (je l'ai respecté, mais sans le dire).
    D'abord, on peut choisir un mot un peu moins "exotique", puis lui donner une définition aussi (soit au départ, soit après la découverte de tous les mots de la première étape ...)

    Ensuite, la règle à rajouter serait la suivante : dans chacun des mots de l'étape 1, il ne doit y avoir qu'une seule lettre du mot mystère...(dans l'exemple et le premier essai, cela est respecté, mais cela demande une certaine gymnastique et un bon choix de mots)

    En quoi cela aide-t-il me direz-vous ?
    Ben en fait, en imposant cette règle, on a automatiquement la conséquence suivante : dans une colonne du carré, une lettre apparaissant plusieurs fois ne peut plus faire partie du mot mystère (elle peut donc être éliminée et cela limite le nombre de possibilités ...)

    Ensuite, on peut aussi partir sur le fait que l'on donne, dans les propositions du dernier mot, les bonnes lettres, ce qui finit forcément par réduire le nombre de possibilités ...

    Vos avis sur la question sont les bienvenus...




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de bridg, postée le 08-03-2008 à 09:46:11 (S | E)
    Bonjour.
    Pour éviter un élitisme (commun à beaucoup de jeux sur ce forum particulier) qui ferme la porte à beaucoup de membres qui aimeraient jouer également, il serait sympathique de baisser le niveau et de le rendre abordable à l'ensemble du groupe .
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement.



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de sitelle, postée le 08-03-2008 à 10:16:56 (S | E)
    1) D R A C H E : pluie battante, averse en Belgique, au Congo et dans le Nord de la France (trouvé par Fouine )

    2) _ _ _ _ _ _ : fin, rusé

    3) A M I T I É : témoignage bienveillant (trouvé par Fouine )

    4) F O U R_M_I_ : insecte hyménoptère (sous-ordre des Térébrants)

    5) P A R_D O_N : fête musulmane (il y en a 2 : le petit,juste après le ramadan et le grand, 70 jours plus tard)

    6) É C H O I R : arriver , advenir (trouvé par Fouine )




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de sitelle, postée le 08-03-2008 à 10:20:45 (S | E)
    1) D R A C H E : pluie battante, averse en Belgique, au Congo et dans le Nord de la France (trouvé par Fouine )

    2) SUBTIL : fin, rusé
    3) A M I T I É : témoignage bienveillant (trouvé par Fouine )

    4) ABEILLE : insecte hyménoptère (sous-ordre des Térébrants)

    5) PARDON : fête musulmane (il y en a 2 : le petit,juste après le ramadan et le grand, 70 jours plus tard)

    6) É C H O I R : arriver , advenir (trouvé par Fouine )




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de euol, postée le 08-03-2008 à 10:24:09 (S | E)
    bonjour bridg......bonjour fr ........bonjour tout le monde
    fr,bravo et merci pour ce dernier jeu,mais,je suis assez d'accord avec le post de bridg.
    fr,tu viens d'inventer:Français difficile sur le site Anglais facile.
    En effet ,si drache m'a interessé "que me chaut":cynips,acarus,et même baïram.
    Ceci dit,bravo à l'élite:fouine,elisa et lou,quant à toi,fr,pourquoi ne mettrais tu pas ton génie créatif au service d'un jeu anglo français type énigmes dessinées................? ça doit pouvoir se faire.......très amicalement ...........


    -------------------
    Modifié par euol le 08-03-2008 10:25


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 08-03-2008 à 10:31:24 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Sitelle, désolé, mais l'énigme proposée a été entièrement résolue :
    Voici le récapitulatif :

    1) D R A C H E : pluie battante, averse en Belgique, au Congo et dans le Nord de la France (trouvé par Fouine, bravo)
    2) F I N A U D : fin, rusé (trouvé par Fouine, bravo)
    3) A M I T I É : témoignage bienveillant (trouvé par Fouine, bravo)
    4) C Y N I P S : insecte hyménoptère (sous-ordre des Térébrants) (trouvé par Fouine, bravo)
    5) B A Ï R A M : fête musulmane (il y en a 2 : le petit après le ramadan et le grand 70 jours après) (trouvé par Elisa et Lou, bravo)
    6) É C H O I R : arriver , advenir (trouvé par Fouine, bravo)

    Le mot du carré mystère ayant aussi 6 lettres : A C A R U S (trouvé par Elisa, BRAVO)




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 08-03-2008 à 10:41:30 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je laisse la main à fouine car j'ai un we fort occupé !!

    Mais à très bientôt

    On a quand même passé une bonne soirée ! fr


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 08-03-2008 à 10:46:29 (S | E)
    Pour répondre à bridg, euol, mais fouine et lou m'en ont aussi fait la remarque : cette énigme n'était qu'un coup d'essai (qui ne peut être un coup de maître), en cherchant des mots vite fait dans un dico, sans trop réfléchir, en fait ...
    Pour faciliter l'accès, je suis entièrement d'accord de simplifier les mots, de définir plus finement les mots (cela relève de la responsabilité de celui qui propose l'énigme, donc ...)

    Pour que le jeu ne soit pas trouvé trop rapidement (dans ce cas, seuls ceux étant connectés à ce moment-là peuvent profiter du jeu ...), il est peut-être bon :
    - de choisir des mots assez longs (genre 6 lettres ou plus),donc automatiquement, plus de mots à trouver ...
    - de laisser une période de 2-3 heures sans réponse sur le site, avec une seule réponse possible par mot par MP (comme sur les triplets)
    - de mélanger des mots faciles à trouver et des plus durs (avec peut-être certains mots réservés pour les non-francophones ... au moins un certain temps)

    pour faciliter la seconde étape, il est possible de donner quelques lettres (genre la première et la dernière, en imposant par exemple que le premier mot donne la première lettre et le dernier la dernière lettre, mais en gardant un ordre quelconque sur les autres, pour garder une recherche ...).


    euol, concernant ton idée de proposer des jeux mixtes (anglais-français), je ne suis malheureusement pas assez fort en anglais pour les imaginer ...

    Pour les énigmes dessinées, j'en ai une que je veux bien vous soumettre, mais j'ai du mal avec le dessin, j'ai déjà essayé, c'est affreux (je ne maitrise pas l'outil de dessin, je préfèrerais pouvoir les importer depuis un autre logiciel de dessin ...)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de annaiss, postée le 08-03-2008 à 14:21:45 (S | E)
    bonjour fr
    ton jeu est génial,
    je me suis emmêlée les pattes, donc je pense
    que le meli-melo lui convient mieux
    merci de nous amuser tout en apprenant


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 08-03-2008 à 15:49:16 (S | E)
    Bonjour Annaiss,
    C'est une suggestion intéressante, elle me fait penser aussi à :

    "Mais oui, mets le mot" ...




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 08-03-2008 à 22:29:37 (S | E)
    Bonsoir Fouine,
    Merci pour ta charade, mais elle ne correspond pas vraiment aux règles : il s'agit de donner n mots de n lettres, par exemple 7 mots de 7 lettres (pour faire un "carré"), avec les lettres des mots, on forme un nouveau mot (le mot mystère), et avec les nouvelles contraintes :
    - le premier mot proposé commencera par la même lettre que le mot mystère (et ne contient pas d'autres lettres du mot mystère à la même place que celui-ci)
    - le dernier mot proposé se terminera par la même lettre que le mot mystère (et ne contient pas d'autres lettres du mot mystère à la même place que celui-ci)
    - pour les autres mots, ils contiennent une et une seule lettre du mot mystère à la même place que lui.

    Ce n'est pas bien grave, on peut aussi chercher ta charade, après tout, tu t'es donné du mal pour la trouver ...
    Comme ce n'est que le début, on attend demain pour un autre 'carré', on y verra plus clair,
    Bonne nuit à tous ...



    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 11:05
    Oups,
    1) j'ai confondu Lou avec Fouine ... désolé,
    2) Fouine, tu as retiré ton énigme, ce n'était pas nécessaire ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 09-03-2008 à 11:37:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Voilà, après réflexion et étude de vos remarques sur ce jeu, j'ai quelques propositions à vous soumettre :

    on pourrait imaginer rendre ce jeu bilingue :
    - une première grille ("carrée") composée de mots français permet de trouver un mot mystère anglais et une seconde grille ("carrée") composée de mots anglais permet de trouver le mot mystère français, qui sera une traduction du mot mystère anglais (par contre aucun lien imposé entre les autres mots ...)
    (merci euol, pour l'idée ...)


    - on peut au lieu de faire des carrés tout propres comme je le suggérais dans la première mouture, ne pas imposer la longueur maximale des mots (seulement la longueur minimale qui doit correspondre à la taille du mot à trouver ...)

    - doit-on garder la règle des 2 heures (difficile à gérer si on étend à 2 grilles). En plus avec les 2 grilles, le jeu durerait plus longtemps et pourrait s'adresser également aux anglophones souhaitant apprendre le français. A la place, il serait peut-être bon de faire comme pour les énigmes dessinées, prévenir 1-2 heures avant la proposition de l'énigme, pour que toutes les personnes intéressées puissent participer...

    - avec 2 grilles, se pose également la question de l'ordre des mots : il devient alors intéressant (sans que le jeu ne s'arrête tout de suite), de proposer les mots dans l'ordre des lettres : une fois le mot de la première diagonale trouvée, on peut chercher sa traduction, qui donne une lettre par mot pour découvrir les autres définitions ...


    Voilà, j'attends vos avis sur les différents points et autres remarques ...
    Ah, si on change les règles, il va falloir changer le nom du jeu (si on le passe en bilingue ou s'il n'y a plus de carré, par exemple), donc toutes les propositions sont les bienvenues (annaiss proposait 'méli-mélo', qui pourrait encore convenir, je pense ...)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 09-03-2008 à 13:31:27 (S | E)
    voici une nouvelle proposition en espérant que cette fois elle correspondra aux attentes de Fr
    1) ----- : conduit par lequel la farine tombe du moulin dans la huche.
    2) ----- : désir, volonté
    3) -------- : pouboire en Turquie
    4) ------ : plante légumineuse
    5) ----- : En Normandie, paquet de vers de terre fixé au bout de la ligne, sans hameçon, avec lequel on pêche.

    mot mystère : -----

    il suffit de reprendre la 1ère lettre du 1er mot, la seconde, du 2nd, la 3ème du 3ème... et vous trouverez mon mot mystère en anglais

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-03-2008 13:31




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux