Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu : Le mot mystère (6)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Jeu : Le mot mystère de younes91, postée le 09-03-2008 à 22:31:10 (S | E)
    3) Enquête


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de annaiss, postée le 09-03-2008 à 22:35:01 (S | E)
    coucou, je pense a sirocco pour le 1


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 09-03-2008 à 22:35:10 (S | E)

    1) R E F R A I N (7) : vague revenant régulièrement
    2) L E V R A U T (7) : jeune animal qui ne sera pas mangé dans le chardon (petit du lièvre)
    3) E N Q U Ê T E (7) : procédure judiciaire ou administative
    4) O C C U P E R (7) : donner quelque chose à faire
    5) C O U R E U R (7) : valet à pied
    6) P R É C I S E R (8) : déterminer avec rigueur
    7) C O R R E C T (7) : certifié sans erreur, pertinent

    Le mot mystère :

    8) R E Q U E S T (7)


    A) D O U B T F U L (8) : en proie aux hésitations
    B) L E C T U R E (7) : sermon
    C) D O M I N I O N (8) : autorité suprême
    D) P E D A L B O A R D (10) : partie de vélo
    E) N O N E N T I T Y (9) : absence (synonyme : nonexistence, avec le même début ...)
    F) O F F E N D E R (8) : a commis un forfait
    G) M E D I A T E (7) : intervenir entre deux parties

    Le mot mystère :

    H) D E M A N D E (7)

    -------------------
    Modifié par fr le 10-03-2008 15:56


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 09-03-2008 à 22:36:07 (S | E)
    Oui Younes, pour Enquête,
    non annaiss (le 1) vient d'être donné)

    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 22:36

    PS le 8 et après le H sont désormais faciles ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 09-03-2008 à 22:39:42 (S | E)
    5- serveur


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 09-03-2008 à 22:41:57 (S | E)
    Non Elisa, quand je parle de voiture, il s'agit en fait plus de calèche (pour situer l'époque ...), maintenant ce serait plutôt dans un stade ... (allez là c'est facile, maintenant)

    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 22:45
    Pour le 2), je ne sais pas si vous avez vu l'indice (il était en fin de page 5)
    2) c'est le petit d'un animal et un chardon, et un proverbe dit "Un ....... dans un buisson n'est pas viande prête à manger."

    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 22:50

    Allez la dernière ligne droite ... après on ferme (vers 23 heures)
    Sinon, ce sera pour demain ...

    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 23:10
    Fermeture - à demain ...
    Bonne nuit à tous et pour votre participation ...
    Ah au fait, si vous avez des commentaires sur les nouvelles règles, ou suggestions, n'hésitez pas ...
    Avez-vous préféré le jeu avec une seule grille ou avec les 2 en bilingue


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 09-03-2008 à 23:30:43 (S | E)
    2) Hérisson

    8) request


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 10-03-2008 à 09:48:23 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Avant de m'absenter, je vous fait part de mes trouvailles:

    8- request

    H- demande

    J'ai en réserve un mot mystère ancienne formule qui respecte les consignes de fr et les conseils de bridg. Je le tiens à votre disposition pour la fin d'après-midi,quand je rentrerai....

    Bonne journée


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 10:15:54 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Lou, ce n'est pas hérisson,
    request est bon, mais Elisa me l'a proposé hier soir en MP, pensant qu'il fallait attendre la fin de la grille (ce qui n'est pas le cas ...), désolé Lou, tu ne m'en voudras pas, j'espère ... si j'accorde les points à Elisa ...

    et demande est bon aussi,
    je rajoute donc 7 + 14, ce qui nous fait : 65 pts ... Elisa, tu cartonnes ...

    Allez il reste encore assez de mots pour la rattraper, mais cela devient limite ..

    -------------------
    Modifié par fr le 10-03-2008 10:25
    J'en profite pour récapituler les indices et en donner d'autres :

    2) il s'agit du petit d'un animal rapide et d'un chardon, un proverbe dit "un ....... dans un buisson n'est pas viande prête à manger."

    5) valet à pied ... à côté de la voiture (calèche), aujourd'hui sportif dans un stade (à pied) ou sur une piste (dans la voiture...)

    C) au pluriel (en rajoutant un 's') on obtiendrait en français un verbe conjugué à la 1ère personne du pluriel, ce verbe ayant aussi l'idée de suprématie ...

    E) absence de tout, néant

    F) en français on parle de d........t juvénile (reste à traduire ce mot ...). Le forfait est n'importe quel type de forfait assez grave (vol, trafic de drogue, meurtre, ...) c'est un terme générique ... (si j'ai bien tout compris )



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 11:10:42 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Elisa m'a fait remarqué, à juste titre que :
    le pédalier d'un vélo, c'est " crank gear " ,
    " pedalboard " est utilisé pour le clavier d' orgue
    Désolé pour cette méprise, qui découle de mon niveau d'anglais... j'aurais donc appris 2 mots de plus ... Elisa


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de marie11, postée le 10-03-2008 à 12:08:35 (S | E)
    Bonjour.






    F) ──► offender : a person who commits a crime
    E) ──► blankness
    C) ──► dominion

    pour la partie française :
    5) ──► coureur ??


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 10-03-2008 à 12:46:19 (S | E)
    2) serpent... rapide oui mais pas petit animal


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 13:05:29 (S | E)
    Bonjour Marie Lou et les autres

    Marie, pour offender et pour dominion (non pour blankness)

    dominion : 1) power or the use of power; sovereignty over something.
    2) a kingdom, nation, or other sphere of influence.

    Lou, non pour serpent (quand je dis petit d'un animal, ce n'est pas petit animal ..., bien qu'il ne soit pas grand : de 12 à 60 cm à l'âge adulte selon les espèces, 2-3 kg max) Il y a 2 orthographes possibles, les 2 seront acceptés (même nombre de lettres et même deuxième lettre). Il existe également une espèce domestiquée, mais là on cherche l'espèce sauvage ...

    -------------------
    Modifié par fr le 10-03-2008 13:13
    Oups j'ai oublié de dire pour coureur aussi ... (donc 39 pts, à la seconde place en 1 post ... bravo)

    Pour info : coureur =
    Valet qui accompagne à pied la voiture.
    Homme aux gages d'une personne de qualité qui l'envoyait à une ou plusieurs personnes et qui lui donnait ordre d'en rapporter réponse.
    J'ai donné ordre à mon coureur, qui vous porte cette lettre, de vous chercher où que vous soyez et de ne point revenir sans votre réponse. [Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse]

    Coureur de vin, officier qui portait, à la chasse et partout où allait le roi, une valise contenant des serviettes, du pain, du vin, un couteau, une fourchette et quelques pièces de four.

    Sans oublier le coureur de fond (dans le stade) et le coureur automobile (sur la piste du circuit automobile)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 13:44:01 (S | E)
    Alors pour en finir :

    C) A person regarded as being of no importance or significance.
    Nonexistence.
    Something that does not exist or that exists only in the imagination.

    2) je rajoute qu'il s'agit d'un mammifère placentaire (infra-classe des euthériens), que l'on chasse et que l'on mange : à la niçoise, à la royale, au genièvre, à la crème, à la bière, en paté, en terrine ... bon appétit à tous

    L'adulte peut atteindre 70 km/h et La Fontaine en a fait l'un des protagonistes d'une fable très connue...



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 10-03-2008 à 14:27:48 (S | E)
    dsl fr mais je ne tombe que sur le lièvre


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 14:28:42 (S | E)
    Oui Lou, et son petit, c'est ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de marie11, postée le 10-03-2008 à 15:00:16 (S | E)
    Bonjour.
    Pour la partie française.
    2) ──► léporide


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 15:07:54 (S | E)
    Non, Marie :
    léporidé est la famille qui englobe les lapins et les lièvres.
    2) Le petit du lapin est le lapereau, le petit du lièvre est le ... ou le ...

    C) synonyme : Nonexistence, et en plus il commence pareil ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de marie11, postée le 10-03-2008 à 15:33:09 (S | E)
    Bonjour.
    J'ai bien employé LÉPORIDE et non LÉPORIDÉ.

    Un léporide est un métis du liévre et du lapin.

    Quand au petit du liévre, c'est le lièvreteau ou levraut.
    J'ajoute aussi que levraut est une espèce de chardon.

    Levraut est le nom que l'on donne au jeune lièvre durant le cours de sa première année. On lui donne le nom de lièvre à partir du dixième mois.

    E) ──► NONENTITY : personne insignifiante, sans valeur.
    voire nullité.

    nonentity : a person without special qualities, who has not achieved anything important.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 10-03-2008 à 15:44:43 (S | E)
    Désolé Marie, je ne connaissais pas le léporide (dont l'existence est semble-t-il contestée ...).

    On donne le nom de Léporide, du latin lepus, leporis, lièvre, et du grec eidos, forme, au produit du croisement du lièvre et du lapin. "La question du léporide a été fort controversée; de part et d'autre on a soutenu avec vivacité la réalité ou l'impossibilité de ce croisement et des faits qui paraissaient de toute évidence ont été invoqués à l'appui de l'une et l'autre opinion. " Dict. Larousse. La controverse n'est point close et de nos jours encore le léporide a des adversaires obstinés et de fervents défenseurs.

    , il s'agit bien du LEVRAUT (qu'on écrit aussi 'levreau') +7 qui font 46...

    Marie, voici la fin du mot mystère, avec nonentity + 2*9, qui font 64 ...

    -------------------
    Modifié par fr le 10-03-2008 15:49
    Classement serré, s'il en est :
    Elisa : 65 pts
    Marie : 64 pts
    Fouine : 35 pts
    Younes : 14 pts
    Lou : 7 pts

    Bravo à tous et à tous pour votre participation ...
    ne, Elisa nous donnera une nouvelle énigme ce soir (avec une seule grille, ancienne règle, mais comme la règle n'est pas encore figée dans le marbre ...)
    A ce soir.
    PS : si vous avez un avis sur les règles (1 grille ou 2 grilles par ex.), n'hésitez pas (par MP ou sur le forum ...)


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 10-03-2008 à 18:55:34 (S | E)
    Bonsoir,

    Voilà comme promis une nouvelle énigme :

    1-quand la stucture est plus importante que le contenu ( qui dit stucture dit...)

    2-ce peut être un jeu ou un dévidoir.../ TOURNIQUET ( trouvé par marie)

    3-insecte névroptère aux ailes transparentes très fines rabattues sur le dessus du corps quand il ne vole pas

    4-plante herbacée qui croît dans les décombres ( son nom évoque une planète ): MERCURIALE ( trouvé par fr )

    5-catalogue: REPERTOIRE (trouvé par lou )

    6-élément biconvexe :CRISTALLIN (trouvé par fouine )

    7-il plie sous le vent ( c'est un nom générique très courant)

    8-qui parlent la même langue, de l'autre coté de la méditerranée : ARABOPHONE ( trouvé par marie )

    9-ce n'est pas lui qui porterait le capuchon !

    10-nécessite de l'intuition ( c'est un verbe à l'infinitif): PRESSENTIR ( trouvé par marie )


    Le mot à trouver est donc de 10 lettres:_ _ _ _ _ _ _ _ _ R

    Le mot 1 donne la première lettre, le mot 10 donne la dernière. Les autres mots sont dans le désordre.

    Pour montrer notre bonne volonté à bridg, je propose que les "pros" attendent 2 heures avant de donner leurs propositions. Est-il besoin de les nommer ?

    Amusez- vous bien !

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 19:22

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 21:07

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 21:42

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 22:14

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 22:47

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 22:49

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 23:30

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 10-03-2008 23:32

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 11-03-2008 00:07

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 11-03-2008 10:03


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 10-03-2008 à 19:11:30 (S | E)
    nous voilà gâtés... Pour les débutantsundefined


    5) inventaire, répertoire


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 10-03-2008 à 19:21:39 (S | E)
    pour répertoire

    Ai fait, je ne voulais vexer personne.

    En principe on ne doit donner qu'une solution à la fois.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 10-03-2008 à 21:00:36 (S | E)
    Bonsoir,

    je propose CRISTALLIN pour la 6
    la JUSQUIAME pour la 4
    LIBELLULE pour la 3

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 10-03-2008 21:03


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 10-03-2008 à 21:05:11 (S | E)
    BOBINOIR pour la 2


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 10-03-2008 à 21:07:07 (S | E)
    pour CRISTALLIN ( organe de l'oeil en frme de lentille biconvexe )

    mais non pour JUSQUIAME


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de euol, postée le 10-03-2008 à 21:25:33 (S | E)
    bonsoir,si libellule ne convient pas,
    j'ose éphémère pour la 3


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 10-03-2008 à 21:27:53 (S | E)
    pour la 3- DEMOISELLE
    COUCOU EUOL


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fouine18, postée le 10-03-2008 à 21:30:57 (S | E)
    4- SAVONNAIRE


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 10-03-2008 à 21:31:24 (S | E)
    J suis désolée, euol et fouine, mais aucun de vos insectes ne me convient




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux