Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu : Le mot mystère (8)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 8 / 8 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 10:46:23 (S | E)
    Bonjour Elisa,
    pour 9) irrégulier (clerc, laïc irrégulier)

    pour le 8 j'avais mis homophones au pluriel (je cherchais un pluriel : qui portent ... suppose un pluriel, non ?, mais bon, ce n'est pas bien grave ...)


    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 10:49

    Pour la structure, s'agit-il de la structure d'un bâtiment/..., d'un texte, d'un discours, d'une organisation, du travail, d'une entreprise, ... ?

    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 10:57
    3) Planipenne




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 11:03:05 (S | E)
    Tu dis structure (= ...), comme si cela allait de soi, mais pour structure, moi j'ai :

    agencement, architectonique, architecture, armature, arrangement, canevas, charpente, composition, conformation, constitution, construction, contexture, disposition, économie, faciès, figure, forme, géologie, gestalt, gestaltisme, groupement, hiérarchie, linéaments, ordonnance, ordre, organisation, organisme, ossature, plan, régime, relation, schème, squelette, syntaxe, système, teneur, texture, tissu,...




    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:03:25 (S | E)
    pour PLANIPENNE

    mais ce n'est pas ça pour le 9

    pour ce qui est de la stucture (voir synonymes de ce mot),cela peut s'apparenter au domaine de l'art, des mathématiques, de la morale ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:11:58 (S | E)
    Ah, super liste !

    Le mot qui peut t'aider est dans ta liste, c'est l'un des + courts et des + simples ....


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 11:17:44 (S | E)
    Pour le 9), allons-y :

    ANTÉCHRIST , CAPITULANT, CHORÉVÊQUE, CISTERCIEN, COMMANDEUR, IGNORANTIN, ISMAÉLISTE, MARIANISTE, MODERNISTE, MONTANISTE, NICOLAÏSTE, PATRIARCHE


    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 11:19

    Le mot qui doit nous aider : est-ce "ORDRE" ou alors "PLAN"?

    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 11:21
    Pour 1) : CONSCIENCE, DÉCORATION, ORDINATEUR, ORDONNANCE

    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 11:30
    1) : ALIGNEMENT, MÉTHODIQUE


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 11:31:50 (S | E)
    1) FORMALISME me plaît le plus, celui-là ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:34:35 (S | E)
    Pas de chance , ce n'est ni ordre , ni plan !! Il doit t'en rester un de simple et de pas long ! Quand tu considères un objet,une idée... tu vois son contenu mais avant tout tu vois ...

    Pour le 9 et pour récompenser ta ténacité , je te citerai partiellement Honoré de Balzac :" puis viennent les ...revêtus d'un long sac de toile que surmonte un capuchon qui leur couvre le visage et qui est percé seulement à l'endroit des yeux ". Il parle d'une procession !


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:38:13 (S | E)
    ET oui pour FORMALISME

    Je ne pouvais employer d'emblée le mot FORME et il me semblait si logique d'opposer la forme au contenu !!!


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 11-03-2008 à 11:38:36 (S | E)
    Pénitents



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 11-03-2008 à 11:42:21 (S | E)
    Excommunié


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:43:02 (S | E)
    lou, tu es sur la voie , mais dans ma définition , il ne portera pas le capuchon !


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:47:29 (S | E)
    lou, tu dois juste rajouter un petit préfixe à ton premier mot trouvé et évidemment le mettre au sigulier...

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 11-03-2008 11:51


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 11-03-2008 à 11:55:55 (S | E)
    impénitent


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:57:24 (S | E)
    lou , c'est bien IMPENITENT


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 11-03-2008 à 12:02:41 (S | E)
    Aucun mérite Fr a fait le boulot et toi les indices...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 12:04:04 (S | E)
    Allez un dernier coup de pouce pour le dernier (7): il pourrait tout aussi bien s'agir d'un lilas ou d'une aubépine ....


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 12:38:47 (S | E)
    Pour 7) ARBRISSEAU


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 12:49:10 (S | E)
    Hé oui, pour ARBRISSEAU

    il ne reste plus qu'à trouver le mot final de 10 lettres qui commence par F et finit par R


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 12:51:39 (S | E)
    FLIBUSTIER ???

    -------------------
    Modifié par fr le 11-03-2008 12:55
    Et pour compléter ma réponse, dans l'ordre :
    FORMALISME
    PLANIPENNE
    CRISTALLIN
    ARABOPHONE
    MERCURIALE
    ARBRISSEAU
    IMPENITENT
    REPERTOIRE
    TOURNIQUET
    PRESSENTIR


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 12:57:19 (S | E)
    pour FLIBUSTIER . Tu es un , mais qui en douterait ? aussi à marie , lou et fouine qui t'ont bien aidé !

    Donc à toi la main !

    Et à toutes et à tous pour votre participation


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 13:04:57 (S | E)
    Elisa pour cette énigme, que personnellement, j'ai trouvé un peu corsé, pour le moins ... pour tes compliments, mais un bon ouvrier a de bons outils ... voire ce sont les bons outils qui font le bon ouvrier ...

    à tous les participants, a priori, je pense que ce jeu vous plaît ...

    Avant de prendre la main, j'aimerais avoir votre opinion sur la suite : 1 grille comme celle d'Elisa (mais en plus simple), pour les francophiles, ou 2 grilles bilingues pour un public (à mon avis) plus large, mais avec des définitions plus simples d'accès.

    Comme il faut un certain temps pour faire les grilles et que je n'en ai pas en stock (- option ), je vous laisse répondre en attendant la prochaine énigme, pas avant ce soir en tout cas ...


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lou31, postée le 11-03-2008 à 13:14:11 (S | E)



    Pour ma part, une grille suffit avec des définitions simples pour un accès au plus grand nombre de participants ...mais ce n'est que l'avis de Lou

    Elisa et


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de elisa21, postée le 11-03-2008 à 13:49:26 (S | E)
    Ce qui est dur, c'est de faire des définitions simples...quand on prépare, ça paraît presque toujours aisé à trouver parce qu'on fonctionne dans sa logique personnelle !!

    Sinon, l'une ou l'autre façon, peu importe :dans les deux cas, on s'amuse... en réfléchissant, of course !!

    Bon après-midi à toute l'équipe


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 14:55:04 (S | E)
    Voilà mon point de vue personnel, il ne vaut que ce qu'il vaut :si on fait une grille ultra-simple en français, l'accès est ouvert à tous, mais cela ira très vite, donc les moins "francophones" n'auront pas le temps de répondre ...
    Avec 2 grilles, on répartit les compétences, et les forts en anglais (Elisa par exemple) peuvent tirer leur épingle du jeu.

    Finalement, je n'ai pas mis trop de temps à trouver 2 nouvelles grilles (et carrées, en plus ...)
    Donc, je propose de refaire une tentative ce soir avec 2 grilles, sauf oppositions farouches, et on avisera après pour entériner une formule ou l'autre ...

    Et comme les définitions et les mots sont simples et d'usage assez courant (pour les mots français du moins, en anglais, j'en apprends tous les jours ...), je propose de mettre en place la règle des 2 heures : pas de réponse sur le site dans les 2 heures suivant la mise en ligne de l'énigme.

    Afin que le maximum de personnes puissent participer, j'annonce la mise en ligne vers 18 heures (donc silence radio jusqu'à 20h, sauf en MP)
    1 seule réponse par définition sera acceptée par MP (après je ne répondrai plus ... prenez le temps de la réflexion)

    PS : désolé Lou, ce n'est pas que je ne tienne pas compte de ton avis (mais juste par flemme : j'avais déjà fini mes grilles et mes définitions quand j'ai lu ton avis)
    Bon, c'est vrai que j'ai aussi un petit faible pour cette nouvelle formule, car elle me permet d'enrichir mon vocabulaire anglais, of course ... mais je m'en remettrai à la majorité !



    Réponse: Jeu : Le mot mystère de marie11, postée le 11-03-2008 à 15:37:12 (S | E)
    Bonjour.
    Je ne peux pas m'empêcher de relever ces erreurs:

    3-insecte névroptère aux ailes transparentes très fines rabattues sur le dessus du corps quand il ne vole pas

    On s'évertue donc à chercher le nom d'un insecte...........
    et on propose : PLANIPENNE avec une faute d'orthographe (PLANIPENNES), qui n'est pas un insecte mais un sous-ordre des insectes névroptères, dont le foumilion fait partie.



    4-plante herbacée qui croît dans les décombres ( son nom évoque une planète )

    On cherche une plante des décombres et on propose MERCURIALE.
    En fait ce n'est qu'une partie du nom des plantes, car leurs noms sont:
    MERCURIALE VIVACE(Mercurialis perennis)
    et
    MERCURIALE ANNUELLE(Mercurialis annua)ou RAMBERGE.
    et elle poussent dans les sous-bois ou les jardins cultivés (ref: Fleurs sauvages - Delachaux et Niestlé).

    Je voudrais aussi signaler que IMPÉNITENT est un adjectif et qu'il est rarement employé substantivement.

    D'ailleurs dans la définition de ce mot, le verbe porter ne convient pas.
    Il aurait fallu employé l'expression : « Prendre le capuchon » qui signifie « se faire moine »
    Après tout n'importe quel pécheur aurait pu porter un capuchon mais n'aurait pas pu le prendre.

    Ceci dit sans aucune animosité.
    Je pense à ceux qui aimeraient jouer et qui n'ont ni la maîtrise du français ni la documentation nécessaire pour résoudre ces « énigmes lexicales » parfois trompeuses.





    Réponse: Jeu : Le mot mystère de lucile83, postée le 11-03-2008 à 16:09:21 (S | E)
    Bonjour,
    Merci de penser à créer un nouveau topic
    Cordialement.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère de fr, postée le 11-03-2008 à 16:43:07 (S | E)
    Marie pour ces précisions.

    Lucile83, j'ouvre un nouveau topic : "Jeu : Le mot mystère - N°2"

    Rendez-vous à tous pour une nouvelle énigme dans le nouveau topic ci-dessus, aux alentours de 18H00.







    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 8 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux