Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets N° 149

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 02-02-2014 à 12:40:36 (S | E)
    Hello Joconde,
    Ce n'est ni art et ni corps.

    Dans le langage courant, le triplet est un nom mais il peut aussi être utilisé adjectivement. Je l'ai choisi en tant que substantif masculin et pour le trouver, il va falloir le faire et le donner

    rappel : faire - peine - loi - grand - donner - moderne
    et ce n'est ni : plancher - coeur - homme - subir - prix - application - mort - faire - esprit - art - corps





    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 02-02-2014 à 13:40:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Tu fais fort Terredefeu !



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 02-02-2014 à 14:06:08 (S | E)
    Non Fida, je ne fais pas fort, je suis juste en train de vous presser le citron

    Allez les avec un minimum d'indices, un peu de gingin, le triplet devrait vous sauter aux yeux



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 02-02-2014 à 15:17:34 (S | E)

    Mon esprit doit être en compote, en tous cas à la peine et je tente désespérément droit...



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 02-02-2014 à 15:56:03 (S | E)
    Non, ce n'est pas droit. Il suffit juste d'écarquiller les yeux pour obtenir le premier prix

    Tiens donc, prix s'accorde parfaitement au triplet mais pas dans le sens grammatical que j'ai choisi

    Alors, avec un minimum d'indices et un maximum de précisions, qui va sauver l'honneur des joueurs ? un tripléteur ou une tripléteuse

    rappel : faire - peine - loi - grand - donner - moderne - obtenir - sauver
    et ce n'est ni : plancher - coeur - homme - subir - prix - application - mort - faire - esprit - art - corps - fort - droit



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 02-02-2014 à 21:14:09 (S | E)

    Puisque personne ne semble un minimum inspiré, je poste sur le site le mot maximum déjà envoyé en MP, histoire de faire le maximum pour faire avancer le triplet...



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 02-02-2014 à 21:22:20 (S | E)
    Enfrance, enfin un tripléteur qui fait le maximum pour le triplet

    Tu es doublement et tu mérites bien un petit bonus : je te laisse donc le soin de nous donner les définitions





    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 02-02-2014 à 22:02:22 (S | E)
    terredefeu pour ce triplet ardu dont voici les définitions:

    -Faire le maximum (familier): faire le plus ou le mieux qui soit en son pouvoir.

    -Peine maximum (opposé de peine-plancher ou peine minimum): (droit) peine la plus haute qui puisse être infligée.

    -Loi du maximum: (histoire) loi qui fixait la limite supérieure des prix de certaines denrées.
    "Ils [les cultivateurs] devinrent (...) des partisans intéressés de la Révolution qui rencontra dans le papier-monnaie une attraction égale et même supérieure à la répulsion causée par les souffrances et les vexations (loi du maximum, réquisitions, poursuites) auxquelles la vie atrocement chère ne tarda pas à donner lieu". Bainville, Hisoire de France, t.2, 1924, p.47.

    -Le grand maximum: le maximum envisageable. "Une heure de visite, c'est le grand maximum".

    Remarques: on rencontre également l’expression proche et courante mais interdite par notre jeu -puisqu'il faudrait alors ajouter deux et non un seul mot à l'indice- "au grand maximum" signifiant tout au plus. "Une heure de visite, au grand maximum". Ces deux expressions sont dénoncées comme des pléonasmes puisque la notion de maximum enveloppe celle d'une grandeur (déjà) supérieure. (Un maximum ne saurait être petit et ne peut être autrement que grand, voire ce qui est en soi le plus grand).

    -Donner le (son) maximum: faire les plus grands efforts afin d'atteindre quelque chose.

    -Le maximum moderne: fait référence à la période en cours durant laquelle l'activité solaire est relativement forte. Elle a commencé vers 1950. Cette période est un exemple des variations solaires et une des nombreuses parmi celles qu'a connues le soleil dans le passé. (Source Wikipédia).

    -Obtenir, sauver le maximum: obtenir, sauver le plus grand nombre, la plus grande quantité.

    Des ajouts peut-être Terredefeu? Je posterai un triplet demain mais laisse la place à qui souhaiterait la prendre éventuellement. Bonne soirée à tous.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 02-02-2014 à 22:17:28 (S | E)
    Enfrance et

    Bien entendu que j'ai des ajouts à faire

    Moi j'ai trouvé le maximum de la peine (dictionnaire de l'académie française - 8ème édition) et non la peine maximum, qui veut dire la même chose, mais qui dans la première expression est bien le substantif masculin. Dans la deuxième expression maximum est employé adjectivement.

    Merci pour ta peine, on te laisse la patate chaude




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 02-02-2014 à 22:47:05 (S | E)
    Oui, de la précision Terredefeu. Je m'attendais à vrai dire à cette remarque mais je n'ai plus retrouvé trace de l'expression le maximum de la peine. D'ailleurs, je préfère dire et écrire la "peine maximale" ou "minimale", attendu que "maximum" est masculin tandis que "peine" est féminin. Je conviens que dans l'expression peine maximum, maximum a une valeur adjectivale comme dans les expressions loi du travail maximum ou tarif maximum mais pourquoi ne pas conserver alors la nature féminine du nom ("peine") à laquelle cet adjectif se rapporte?

    J'en profite pour ajouter que maximum vient étymologiquement du latin "maximus", le plus grand, superlatif de magnus, d'où le caractère pléonastique, à mon sens justement dénoncé, des expressions "grand maximum" et "au grand maximum".





    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 06:59:52 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je propose un nouveau triplet à votre sagacité, sachant que vous n'avez pas une petite tête.

    Indices de départ: avoir- petite- tête-

    Pas de réponse sur le site avant deux heures s'il vous plaît sinon par message privé. Bon jeu à tous.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 10:03:55 (S | E)

    Pas de ligne à l'horizon (proposition en MP). J'ai d'ailleurs quelque doute sur le fait que "petite ligne" constitue une expression spécifique.
    Dans ma grande bonté, , je vous accorde nonobstant un nouvel indice: faire.

    Ce qui donne: avoir- petite- tête- faire-

    Faites vos jeux!



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 03-02-2014 à 10:54:28 (S | E)
    Bonjour à tous, aux anciens et aux éventuels nouveaux

    J'ouvre le triplet d'une voix de tête



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 12:11:43 (S | E)

    Pas de voix en rapport avec notre triplet mais peut-être le trouverez-vous en reprenant la voie de l'école...?

    Ce qui donne: avoir- petite- tête- faire- école-



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 03-02-2014 à 13:32:20 (S | E)
    Enfrance, est-ce une invitation à la danse, nous les petites vieilles, on adore la valse.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de mamydom, postée le 03-02-2014 à 13:36:49 (S | E)
    Bonjour à tous ! je veux bien tenter maîtresse mais je ne vois pas ce que sa tête a de spécifique



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 13:44:28 (S | E)

    Pas de danse nous intéressant ici et espérons qu'on ne rencontre le triplet ni chez une petite vieille ni chez une maîtresse... ...

    Est-ce que sortir vous fera entrer à bon port?

    Ce qui donne: avoir- petite- tête- faire- école- sortir-



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 03-02-2014 à 14:26:01 (S | E)
    J'espère qu'après une longue période de silence, les anciens vont sortir de l'ombre



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 15:09:57 (S | E)

    Souhaitons leur effectivement de sortir de l'ombre plutôt que du triplet...



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de lumieredefeu, postée le 03-02-2014 à 15:46:07 (S | E)
    Bonsoir,
    Comment sortir du tunnel si on ne connait pas le bout et la fin.
    Bonne semaine.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de laprof23, postée le 03-02-2014 à 16:17:10 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Je vois que tout le monde voudrait sortir de quelque part ,et bien je vous propose de sortir de prison ou bien d'une table



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 16:36:17 (S | E)

    Bout et fin ne nous intéressent pas mais on peut bien trouver le triplet dans une prison ou un tunnel ...voire sur une table

    Un peu de fer pour vous donner de l'énergie mais aussi un pot spécial pour saluer le retour de Laprof!

    Ce qui donne: avoir- petite- tête- faire- école- sortir-fer-pot-

    Mots refusés: ligne- voix- danse- vieille- maîtresse-- ombre- bout-fin- tunnel-prison- table--




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de oh33, postée le 03-02-2014 à 17:20:33 (S | E)
    bonsoir tout le monde , je propose compartiment.Sinon le vert ne marche pas vous pouvez m'aider



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 03-02-2014 à 17:32:59 (S | E)
    Oh33, Tu as choisi le bon chemin en nous rejoingnant sur le jeu du triplet, et toute l'équipe te souhaite la bienvenue.

    Lorsque tu écris ton message, tu cliques deux coups rapides sur le mot que tu souhaites mettre en couleur, il apparaît alors dans un fond bleu, ensuite tu cliques sur la pastille verte juste au dessus.




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de oh33, postée le 03-02-2014 à 17:45:25 (S | E)
    merci terredefeu50



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de laprof23, postée le 03-02-2014 à 18:15:42 (S | E)
    Enfrance
    Que dirais-tu de chambre Ou terre




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 03-02-2014 à 19:32:33 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Merci Enfrance pour ce nouveau triplet et vraiment bravo Terredefeu pour maximum !
    Je ne viens pas casser ton triplet Enfrance .Je viens juste pour jouer .



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de eos17, postée le 03-02-2014 à 19:48:34 (S | E)
    Bonsoir enfrance,terredefeu,fida, bonsoir à toutes et à tous.
    C'est juste une petite visite amicale pour vous dire que j'ai envie de me faireune petitesantéauprès de vous et pourquoi pas une santé de fer!Pas génial mais c'est tout ce que j'ai trouvé !



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 03-02-2014 à 20:09:53 (S | E)

    On peut trouver le triplet dans un compartiment ou une chambre et il est associable à terre, sans constituer alors une expression spécifique. Chemin et santé n'ont pas grand rapport avec lui, ni non plus casser ou jouer......

    Classe proposé en MP pourrait d'une certaine manière être très proche du triplet...

    Le pot aux roses reste donc à découvrir. Bonne poursuite!

    Rappel des indices: avoir- petite- tête- faire- école- sortir-fer-pot-

    Mots refusés: ligne- voix- danse- vieille- maîtresse-ombre- bout-fin- tunnel-prison- table-compartiment-chemin-chambre-terre-casser-jouer-santé-classe-





    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 03-02-2014 à 20:41:53 (S | E)
    Pour fêter le retour d'Eos sur le triplet et le nombre de propositions faites pendant ton absence, tu aurais pu nous lancer un nouvel indice




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux