Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 12 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 06-10-2011 à 16:47:21 (S | E)
    Bonjour,

    Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

    Avec toutes les phobies qui s’étaient emparées de lui ces derniers temps, une question le taraudait le matin lorsqu’il se rasait : pourrait-il se représenter à la prochaine élection, même si celle-ci était relativement lointaine ?
    Ce mal-être handicapant, adossé aux affaires en cours, risquait bien de l’évincer définitivement du paysage politique.





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de chakiba, postée le 06-10-2011 à 23:10:39 (S | E)
    Bonsoir, les Amoureux de la langue de Molière
    Je viens apporter ma modeste contribution à ce jeu que je trouve très enrichissant.

    "Avant de dormir, il m'arrive de me représenter, adossé à mon arbre séculaire , attendant que mes rêves m'apportent une lumière sur l'origine des phobies qui ont tant empoisonné mon enfance aujourd'hui si lointaine ..."



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de al121, postée le 07-10-2011 à 08:14:33 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Heureux de vous retrouver

    Le maître, confortablement adossé à son siège, nous a demandé de représenter un graphique sur le nombre de personnes ayant eu des phobies dont la cause serait les longues nuits en terre lointaine particulièrement dans les pays nordiques.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de elisa21, postée le 07-10-2011 à 08:15:52 (S | E)
    De bon matin...

    Maintes fois depuis ma plus lointaine enfance, j'ai tenté de braver mes phobies du vide et de l'eau. Peux-tu te représenter combien il est horrible de se retrouver adossé à une paroi à laquelle tu t'agrippes désespérément? Tu ne peux alors ni avancer ni reculer tout comme tu restes figé, au milieu du grand bassin, quand soudain tu prends conscience que tu n'as plus pied. Mais non, tu es trop brave pour connaître pareils tourments !

    Il est vrai que ces quelques lignes passeraient mieux au féminin! Mais masculin oblige




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de jod47, postée le 07-10-2011 à 09:25:38 (S | E)
    Bonjour à vous tous amis des mots et des beaux textes..

    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage....Voici ma troisième et dernière proposition!!



    Je te vois adossé au tronc de ce vieil arbre
    Paupières abaissées et visage de marbre...
    Ô comme je voudrais d’un baiser effacer
    Les phobies de ton coeur , pouvoir les remplacer,
    Représenter pour toi la belle souveraine
    Qui attendrait son roi dans une île lointaine
    Et t’accueillir enfin rassuré et heureux
    Ton regard dans le mien, tes doigts dans mes cheveux.






    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ariane6, postée le 07-10-2011 à 12:24:02 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Je suis en admiration devant tous ces textes, aussi intéressants, originaux, variés !

    Un court essai pour commencer,chère aneth... un peu pressée, ce midi !

    "Ce banc est inconfortable, je préfèrerais être adossé", dit-il d'une voix faible et lointaine.
    L'artiste de toutes les phobies n'écoutait jamais, il était de toute façon trop occupé à le représenter.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 07-10-2011 à 16:16:30 (S | E)
    Bon jour à tous !

    (Je suis comme toi, Ariane , baba devant tant de talent !)

    Une des phobies assez répandue mais dont on parle peu est l'"angoraphobie". Elle résulte d'allergies provoquées par le poil long et soyeux d'animaux comme certains chats, lapins ou chèvres, dits angoras.
    Cette phobie résulte de la terreur qu'inspirent les allergies qui peuvent donner lieu chez l'homme (mais aussi chez la femme, et chez l'ado, c'est pire!) à des symptômes divers selon la provenance de la laine.
    L'angora de chat provoque des miaulements rauques du plus mauvais effet.
    Celui du lapin anime les oreilles d'un mouvement incessant particulièrement gênant si vous portez un béret enfoncé jusqu'aux yeux, ce dernier tressautant alors de façon incongrue. En revanche, tout ceci s'opère dans un silence total, ce qui vous permet donc d'entendre la sonnerie du téléphone, aussi lointaine soit-elle ( ça y est, casé !)
    Quant au poil de la chèvre angora, encore appelé mohair, non content de provoquer parfois des démangeaisons tellement insupportables qu'elles vous obligent, adossé à un arbre, à vous gratter le dos avec vigueur, il peut aussi déclencher des séries de bêlements intempestifs tout à fait déplacés.

    Dans tous les cas, et la scène est facile à se représenter, la victime est la risée des passants !

    Sauf...bien entendu, si elle souffre aussi d'agoraphobie ! auquel cas elle restera chez elle.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de toutneuf, postée le 07-10-2011 à 16:45:11 (S | E)
    Bonjour à tous amis de ce jeu et surtout à Aneth et à Alphonse
    Je vais vous présenter mon petit morceau nouveau:

    Le malchanceux
    Toutes les fois, quand il lui est arrivé un malheur,
    Il se demandait: "Aujourd’hui c’est quel jour?
    Le treize du mois? ah, c’est pas le jour du bonheur!"
    Une de ses phobies c’était de rencontrer le chiffre,
    Le treize. Il préférait ne pas sortir ces jours-là,
    Et adossé à n’importe quoi, se laisser ravir par ses livres
    Dont les héros passaient leurs aventures sans trébucher.
    Se représenter la chance d’autrui, si lointaine pour lui.
    Le treize le fait toujours tomber encore et encore...
    Bonne journée à vous tous



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de shadow04, postée le 07-10-2011 à 20:04:42 (S | E)
    Bonsoir, Aneth et Alphonse, ainsi qu'à tous les participants du j3m

    Petit, pour se représenter les inoubliables vacances dans le Jura qu'il passait chaque année, auprès de ses grands-parents, Luc adossé contre son lit se lançait dans le dessin et faisait revivre ces moments de complicité en compagnie de son ami Paul.
    Il traçait en quelques coups de crayons, tous ses souvenirs ancrés "randonnée, balade à cheval, partie de luge et leur chanson préférée qu'ils chantaient à tue-tête.
    "Dans la forêt lointaine
    On entend le coucou
    Du haut de son grand chêne
    Il répond au hibou:
    "Coucou, coucou "...
    Tant de merveilleux moments passés ensemble!
    Sans oublier, les phobies de Paul pour les insectes, qui déclenchaient à chaque fois des fous rires incontournables.





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mildu78, postée le 07-10-2011 à 20:52:19 (S | E)
    Pour représenter mes phobies en quelques mots :
    Être adossé à un arbre dans le noir, dans une forêt lointaine et abandonnée.
    Ou encore, ... Imaginez par vous-même !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ariane6, postée le 07-10-2011 à 21:13:06 (S | E)

    Quelques divagations...un faux poème destiné à tous ceux, et celles qui aiment les chats ! Et j'en connais quelques-un(e)s, sur ce site !

    Le chat de la maison, adossé à la porte cochère,
    ne dort plus que d'un oeil.
    Ouvrant sa troisième paupière,
    il fixe, immobile, l'épine-vinette lointaine.
    Quelque chose y a bougé,
    mais ne bruisse qu'à peine.
    Sur ses pattes il se dresse,
    puis avance vers elle...
    Des phobies, il n'en a guère,
    il agit par sagesse, ou instinct, sans hésitation,
    bien avisé, qu'une aussi belle occasion
    n'est pas près
    de se représenter.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de rhania-rhano, postée le 07-10-2011 à 22:20:23 (S | E)
    bonsoir
    aneth super de ne pas trop tarder de former cette phrase, elle est rapidement valider.

    J'étais adossée au mur qui est à côté de mon lit, ma pensée était lointaine. J'affrontais mes Phobies d'exprimer ce que je ressens. Plus encore, j'étais très complexée de représenter cette faiblesse.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de rita12, postée le 08-10-2011 à 09:36:47 (S | E)
    Bonjour a tous,

    Merci à Lakata pour son texte plein d’humour. J'ai dû m'adosser au mur,j'étais pliée en deux....

    Voici ma participation:

    Adossé aux traditions familiales, justement parce que l'expérience est lointaine et proche, on peut facilement se représenter l'action quotidienne tout en y ajoutant de la modernité, avec peu de risques, sans phobies dans la douceur et la certitude.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 08-10-2011 à 10:56:56 (S | E)
    Quel bonheur de lire toutes ces contributions !

    Je voudrais juste préciser que le final aura lieu mercredi contrairement à ce qu'avait annoncé Alphonse (il ne pouvait pas prévoir la valse-hésitation qui présiderait par ma faute à un démarrage poussif...)

    Allez, je me jette à l'eau aussi !

    De toutes ses forces adossé au parapet auquel ses doigts se cramponnaient malgré lui, il se crispait dans la certitude que jamais il n'aurait le courage de sauter. Les yeux clos, il s'efforça de se représenter la perspective lointaine et peut-être illusoire d'un avenir libéré de toutes ses phobies. Il rouvrit grand les yeux et, face au vide qui le défiait, il s'élança.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de chakiba, postée le 08-10-2011 à 11:49:36 (S | E)
    Bonjour!
    Il n’aime pas l’école et aujourd’hui c’est la rentrée. Comme elle lui semble déjà lointaine, la semaine paisible qu’il vient de passer auprès de son grand-père qui, adossé à sa cabane de pêcheur, lui racontait chaque jour ses extraordinaires aventures en mer.
    Il redouble son CM2 et la seule pensée de devoir représenter son examen d’entrée en sixième lui donne la nausée. Pourtant il faut y aller et affronter le tableau blanc, la page blanche, les sarcasmes du professeur. Celui-là même qui avait mentionné dans son bulletin scolaire :« Ne fait aucun effort pour lutter contre ses phobies »



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lou31, postée le 08-10-2011 à 15:04:04 (S | E)
    Bonjour,

    - Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
    - Attends donc un instant, je monte sur l'échelle.
    Je ne vois tout là-bas que la forêt lointaine.
    Cesse donc par pitié de chanter tes phobies!
    il n'est point de spectable à représenter ici.
    Adossé contre un chêne je ne vois que l'amant
    de la belle fermière qui ramasse des glands..




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mildu78, postée le 08-10-2011 à 17:31:19 (S | E)
    Etre adossé à un arbre dans une forêt lointaine et se représenter ses phobies.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mrkenedy, postée le 09-10-2011 à 01:21:17 (S | E)
    Être adossé à ses phobies et les représenter dans une forêt lointaine



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 09-10-2011 à 09:03:13 (S | E)
    J'ai un peu de mal à me représenter ce que peut vouloir dire l'expression "adossé à ses phobies", même dans un sens figuré. Déjà, si on accepte de tourner le dos à une phobie, c'est que ce n'est pas une phobie. Ensuite, on s'adosse à quelque chose de solide en quoi on puisse avoir confiance, comme une montagne, un mur, un arbre. Mais une phobie ? La métaphore me semble procéder d'une logique lointaine, pour ne pas dire floue, voire incertaine. Mais peut-être pouvez-vous m'éclairer ?



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 09-10-2011 à 10:59:32 (S | E)
    Bonjour et bon dimanche à tous,

    Représenter tant de merveilles avec 3 ou 4 mots imposés, c’est ça la magie du j3m ! Dans ce jeu, au diable les phobies ! Chacun, adossé à sa fantaisie, laisse, au gré de son imagination, jaillir d’une source plus ou moins lointaine ces petits joyaux d’humour, de poésie, d’esprit, de spontanéité, qui, un mot adossé à l’autre, nous ravissent par tant de talent.





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ariane6, postée le 09-10-2011 à 13:01:01 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Un site adossé à une grande enseigne m'a fait part de tarifs réduits démentiels sur des places de spectacles, concerts, musées, expositions, dans toute l'Europe. Cela peut représenter une incitation à aller passer quelques jours dans une ville lointaine, sans pour autant faire des folies. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller à Londres pour visiter le Freud Museum et y trouver une information enfin sérieuse sur tout ce qui concerne les phobies. Vous comprendrez bien que je ne peux faire confiance aux explications farfelues de lakata...




    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de mrkenedy, postée le 09-10-2011 à 14:11:29 (S | E)
    J'étais adossé à cette chaise, comme un péteux. Mais, par dessus tout, j'avais peur. J'avais peur, ma copine partait vers une lointaine direction. Je cachais mes craintes. Il ne fallait pas représenter des idées noires, mais tout de même...



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de lakata, postée le 09-10-2011 à 14:35:04 (S | E)
    Que lis-je Ariane ? Farfelues mes explications ?

    Car le chat dont tu as parlé plus haut, tu as délibérément omis de préciser qu'il était angora et qu'il m'avait déclenché une allergie de première catégorie lorsque, venue à ta demande de ma lointaine province, j'avais bien voulu jouer les épouvantails dans ton figuier (les petits nouveaux se réfèreront au Triple Word Challenge n°6 pour plus de précisions). Et, à ton avis, qu'est-ce qui avait semé la terreur chez la gent merle ? (j'en profite pour rappeler que "gente" n'existe pas...) Beaucoup plus les miaulements rauques que j'émettais de mon mirador adossé à la plus haute branche que les moulinets étriqués que mon dos vieillissant permettait à mes bras d'esquisser !

    Ingrate, va !

    Si un jour je devais me représenter chez toi, ce serait à l'expresse condition que tu changes de marque de chat ! Car si j'ai peu de phobies, celle de ton matou et de ses complices restera très vivace, je le crains !

    P.S. À la réflexion, si tu as des difficultés à "caser" ton minet, pense à Aneth-Estragon...qui n'en est pas à un chat près ...!

    -------------------
    Modifié par lakata le 10-10-2011 14:26





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de al121, postée le 10-10-2011 à 17:07:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde


    J’ai rencontré une lointaine cousine, dans le centre de Paris ; tout en discutant, elle a évoqué ses phobies lorsqu’il y a foule. Par exemple lorsqu’elle va voir représenter une pièce de théâtre, elle ne peut pas rester plus de quelques minutes, c’est pour cela qu’elle a pris l’habitude de les lire ; elle m’a parlé aussi de son mari, qui est pratiquement toujours adossé devant la télévision.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 12-10-2011 à 11:58:32 (S | E)

    Bonjour à tous !
    Le j3m12bis est fermé. Merci de ne plus poster de nouveaux textes.
    J'ai compilé toutes les contributions, et je vais procéder à l'arc-en-ciel.
    Je profite de l'arrivée de nouveaux participants pour rappeler le but et l'esprit du "final".
    Le j3m est un jeu. Je n'ai aucune légitimité ni aucune prétention à pouvoir "juger" des qualités de vos textes.
    L'arc-en-ciel n'a pour seul but que de donner l'occasion de les relire, de les redécouvrir, classés par mes soins (de façon subjective, juste pour leur donner un nouvel éclairage), parés de la plus-value (peut-être tout-à-fait illusoire) de l'attention que je leur ai portée.
    Quant à la désignation des "gagnants", elle est bien sûr ludique, ne repose sur aucun jugement de valeur.
    A tout de suite !

    Aneth





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de ng, postée le 12-10-2011 à 12:08:19 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour Aneth,

    J'avais encore un petit texte, juste pour le "fun"...

    Adossé au comptoir du bar de la place St Marc, Richard, enlisé dans ses déboires, pleure comme une fontaine. Chimène, sa vénérée comédienne madrilène schizophrène est partie vers une lointaine scène shakespearienne, jouer les tragédiennes élisabéthaines. Représenter Carmen, la plus ancienne de toutes ses phobies… que nenni !



    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 12-10-2011 à 14:24:06 (S | E)

    Introspections

    mrkenedy
    Je dois représenter mes phobies : Être adossé à une chaise dont la production est lointaine et... les abeilles !
    lakata
    Quand il était dans ces états valétudinaires, dès qu'il fermait les yeux, il pouvait se représenter un manoir austère dont la pierre grise tranchait sur la verdure de la colline à laquelle il était adossé.
    Cette vision faisait sourdre en lui une angoisse aussi profonde qu'inexplicable. C'était une de ses phobies.
    Souvenir d'une autre et lointaine vie, peut-être ?

    eos17
    Adossé au mur, se représenter sa lointaine peur à l'origine de ses phobies, était son obsession.
    mildu78
    Me représenter ses phobies, adossé au pied du lit, ce n'est plus qu'une lointaine crainte.
    chakiba
    "Avant de dormir, il m'arrive de me représenter, adossé à mon arbre séculaire, attendant que mes rêves m'apportent une lumière sur l'origine des phobies qui ont tant empoisonné mon enfance aujourd'hui si lointaine ..."
    rhania-rhano
    J'étais adossée au mur qui est à côté de mon lit, ma pensée était lointaine. J'affrontais mes Phobies d'exprimer ce que je ressens. Plus encore, j'étais très complexée de représenter cette faiblesse.
    mildu78
    Pour représenter mes phobies en quelques mots :
    Être adossé à un arbre dans le noir, dans une forêt lointaine et abandonnée.
    Ou encore, ... Imaginez par vous-même !

    mildu78
    Etre adossé à un arbre dans une forêt lointaine et se représenter ses phobies.
    rita12
    Adossé au mur, se représenter ses phobies est perspective lointaine.

    Affronter (ou pas) ses phobies

    aiku
    Je ne veux pas me représenter. Je déteste les examens, une de mes phobies, clouée par le spectre de l'échec adossé à une sensation de lointaine cacophonie.
    elisa21
    Recroquevillé sur son bat-flanc adossé au mur de l'isba, il luttait de toutes ses forces contre ses phobies. Mais comment faire ami-ami avec ces gros rats qui, la nuit, venaient courir jusque sur sa tête ? Fermant les yeux, il s'évadait, feuilletait le livre de sa mémoire, convoquait ses souvenirs... Et, s'il arrivait, à force de volonté, à se représenter sa lointaine famille, alors une sorte d'apaisement lui venait qui lui ouvrait les portes du sommeil...
    ng
    Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
    Avec toutes les phobies qui s’étaient emparées de lui ces derniers temps, une question le taraudait le matin lorsqu’il se rasait : pourrait-il se représenter à la prochaine élection, même si celle-ci était relativement lointaine ?
    Ce mal-être handicapant, adossé aux affaires en cours, risquait bien de l’évincer définitivement du paysage politique.

    elisa21
    Maintes fois depuis ma plus lointaine enfance, j'ai tenté de braver mes phobies du vide et de l'eau. Peux-tu te représenter combien il est horrible de se retrouver adossé à une paroi à laquelle tu t'agrippes désespérément ? Tu ne peux alors ni avancer ni reculer tout comme tu restes figé, au milieu du grand bassin, quand soudain tu prends conscience que tu n'as plus pied. Mais non, tu es trop brave pour connaître pareils tourments !
    toutneuf
    Le malchanceux
    Toutes les fois, quand il lui est arrivé un malheur,
    Il se demandait: "Aujourd’hui c’est quel jour?
    Le treize du mois? ah, c’est pas le jour du bonheur!"
    Une de ses phobies c’était de rencontrer le chiffre,
    Le treize. Il préférait ne pas sortir ces jours-là,
    Et adossé à n’importe quoi, se laisser ravir par ses livres
    Dont les héros passaient leurs aventures sans trébucher.
    Se représenter la chance d’autrui, si lointaine pour lui.
    Le treize le fait toujours tomber encore et encore...

    aneth-estragon
    De toutes ses forces adossé au parapet auquel ses doigts se cramponnaient malgré lui, il se crispait dans la certitude que jamais il n'aurait le courage de sauter. Les yeux clos, il s'efforça de se représenter la perspective lointaine et peut-être illusoire d'un avenir libéré de toutes ses phobies. Il rouvrit grand les yeux et, face au vide qui le défiait, il s'élança.
    chakiba
    Il n’aime pas l’école et aujourd’hui c’est la rentrée. Comme elle lui semble déjà lointaine, la semaine paisible qu’il vient de passer auprès de son grand-père qui, adossé à sa cabane de pêcheur, lui racontait chaque jour ses extraordinaires aventures en mer.
    Il redouble son CM2 et la seule pensée de devoir représenter son examen d’entrée en sixième lui donne la nausée. Pourtant il faut y aller et affronter le tableau blanc, la page blanche, les sarcasmes du professeur. Celui-là même qui avait mentionné dans son bulletin scolaire :« Ne fait aucun effort pour lutter contre ses phobies.»

    mrkenedy
    J'étais adossé à cette chaise, comme un péteux. Mais, par-dessus tout, j'avais peur. J'avais peur, ma copine partait vers une lointaine direction. Je cachais mes craintes. Il ne fallait pas représenter des idées noires, mais tout de même...





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 12-10-2011 à 14:44:28 (S | E)

    Les artistes


    jod47
    Simple bonheur que celui de s'asseoir au pied d'un arbre et adossé à lui, loin de toutes nos phobies , se représenter en fermant les yeux, le calme d'un lac miroitant au coeur d'une forêt lointaine..
    lakata
    L'artiste avait voulu le représenter à contre-jour, adossé au soleil, comme faisant face à d'obscures phobies remontant à une époque lointaine.
    ng
    Au Xe siècle, un sculpteur indien eut l’idée de représenter un « Buste féminin adossé à un rinceau »*, orné de nombreux bijoux, qui de la plus lointaine nuit des temps, n’ont jamais été des phobies pour les femmes, bien au contraire !
    *Cette œuvre est exposée au Musée Guimet.

    mildu78
    J'avais voulu le représenter, adossé à l'arbre. Il semblait exprimer une lointaine déception, sans doute due à ses phobies du passé.
    ariane6
    "Ce banc est inconfortable, je préfèrerais être adossé", dit-il d'une voix faible et lointaine.
    L'artiste de toutes les phobies n'écoutait jamais, il était de toute façon trop occupé à le représenter.

    ng
    Pourquoi représenter l’animal, source lointaine de phobies, adossé à l’arbre ?
    emyliestar97
    Je veux représenter mes phobies : me trouver dans une lointaine forêt adossé à un rocher.
    emyliestar97
    Adossé à une haie lointaine pour représenter des phobies.
    ng
    Représenter tant de merveilles avec 3 ou 4 mots imposés, c’est ça la magie du j3m ! Dans ce jeu, au diable les phobies ! Chacun, adossé à sa fantaisie, laisse, au gré de son imagination, jaillir d’une source plus ou moins lointaine ces petits joyaux d’humour, de poésie, d’esprit, de spontanéité, qui, un mot adossé à l’autre, nous ravissent par tant de talent.
    shadow04
    Petit, pour se représenter les inoubliables vacances dans le Jura qu'il passait chaque année, auprès de ses grands-parents, Luc, adossé contre son lit se lançait dans le dessin et faisait revivre ces moments de complicité en compagnie de son ami Paul.
    Il traçait en quelques coups de crayons, tous ses souvenirs ancrés "randonnée, balade à cheval, partie de luge et leur chanson préférée qu'ils chantaient à tue-tête.
    "Dans la forêt lointaine
    On entend le coucou
    Du haut de son grand chêne
    Il répond au hibou:
    "Coucou, coucou "...
    Tant de merveilleux moments passés ensemble!
    Sans oublier, les phobies de Paul pour les insectes, qui déclenchaient à chaque fois des fous rires incontournables.

    ariane6
    Le chat de la maison, adossé à la porte cochère,
    ne dort plus que d'un oeil.
    Ouvrant sa troisième paupière,
    il fixe, immobile, l'épine-vinette lointaine.
    Quelque chose y a bougé,
    mais ne bruisse qu'à peine.
    Sur ses pattes il se dresse,
    puis avance vers elle...
    Des phobies, il n'en a guère,
    il agit par sagesse, ou instinct, sans hésitation,
    bien avisé, qu'une aussi belle occasion
    n'est pas près
    de se représenter.


    L'autre, cet inconnu...

    jod47
    Je te vois adossé au tronc de ce vieil arbre
    Paupières abaissées et visage de marbre...
    Ô comme je voudrais d’un baiser effacer
    Les phobies de ton coeur, pouvoir les remplacer,
    Représenter pour toi la belle souveraine
    Qui attendrait son roi dans une île lointaine
    Et t’accueillir enfin rassuré et heureux
    Ton regard dans le mien, tes doigts dans mes cheveux.

    jod47
    -" Pourquoi êtes-vous adossé à cet arbre? Encore une de vos fantaisies... Si vous croyez ainsi représenter l'image sereine mais lointaine de la sagesse chassant les phobies, permettez que je vous dise:" Vous vous trompez mon ami"!
    ng
    Du temps jadis, vous en souvient-il,
    temps heureux des belles années,
    de l’insouciance…
    temps de l’innocence !
    Vous, âme lointaine,
    et moi psukhê adossé au vent,
    m’élançant…
    hésitant,
    puis virevoltant,
    papillonnant…
    mais vers vous toujours… m’en retournant,
    croyant représenter à vos yeux
    l’univers dans son immensité.
    Ma mie, mon adorée,
    objet de toutes mes phobies
    et… de mes folies aussi…

    al121
    J’ai rencontré une lointaine cousine, dans le centre de Paris ; tout en discutant, elle a évoqué ses phobies lorsqu’il y a foule. Par exemple lorsqu’elle va voir représenter une pièce de théâtre, elle ne peut pas rester plus de quelques minutes, c’est pour cela qu’elle a pris l’habitude de les lire ; elle m’a parlé aussi de son mari, qui est pratiquement toujours adossé devant la télévision.
    lou31
    - Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
    - Attends donc un instant, je monte sur l'échelle.
    Je ne vois tout là-bas que la forêt lointaine.
    Cesse donc par pitié de chanter tes phobies!
    il n'est point de spectacle à représenter ici.
    Adossé contre un chêne je ne vois que l'amant
    de la belle fermière qui ramasse des glands..

    fiofio1
    Adossé au mur froid de son silence,
    Me représenter son indifférence
    Lointaine
    Et toutes ses phobies devant l'amour,
    Cela rend l'espérance d'un retour
    Bien vaine...

    lakata
    Elle avait des défauts bizarres, reconnaissait-elle elle-même, comme cette attirance malsaine pour les contrefaçons. Entre autres de faux billets dont elle avait un plein sac à dos. C'était une manie qui remontait à son année de philo où elle avait fréquenté un jeune homme d'apparence fort convenable mais qui allait se révéler être un faux-monnayeur. La police avait rapidement mis un terme à cette relation qui réveillait toujours en elle des souvenirs nostalgiques. Elle aimait aussi évoquer cette année de terminale et se représenter tout particulièrement ses échanges brillants et fructueux avec le professeur de philo. Comme ils étaient loin Taine, Aristote, Kant et les autres...!

    P.S. J'ose espérer que notre cheftaine à tous ne va pas me poursuivre pour faux et usage de faux !


    En savoir plus, polémiques entre savant(e)s

    rita12
    Les phobies désignent des peurs d'intensités variables difficiles à se représenter si on n'en a qu'une connaissance lointaine. Le mot phobie à lui seul n'explique rien puisqu'il n'est qu'un suffixe qu'on a adossé au nom d'un objet ou d'une matière exemple hydrophobie la peur de l'eau, arachnophobie la peur des araignées ...etc, etc.
    rita12
    Adossé aux traditions familiales, justement parce que l'expérience est lointaine et proche, on peut facilement se représenter l'action quotidienne tout en y ajoutant de la modernité, avec peu de risques, sans phobies dans la douceur et la certitude.
    emyliestar97
    Le physicien Newton était adossé à un arbre dans une forêt lointaine, lorsqu'il se posa cette question  : comment l'attraction s'exerçait-elle entre la terre et les objets ? Il réfléchit un peu mais il ne trouva aucune réponse, alors il décida d'oublier ses phobies d'échec et de ne pas répondre à cette difficile question. Mais après un instant, une pomme tomba sur sa tête, avec cette fameuse anecdote de la pomme qu'il vit tomber, Newton conçut que la cause du mouvement est de même nature que la pesanteur. Ce jour là, Newton inventa la loi de la gravitation, l'une des quatre forces (ou interactions) fondamentales de la nature.
    La loi de la gravitation universelle de Newton est l’une des plus grandes découvertes qu'on peut représenter de l’Histoire de l’humanité.

    al121
    Le maître, confortablement adossé à son siège, nous a demandé de représenter un graphique sur le nombre de personnes ayant eu des phobies dont la cause serait les longues nuits en terre lointaine particulièrement dans les pays nordiques.
     lakata
    Une des phobies assez répandue mais dont on parle peu est l'"angoraphobie". Elle résulte d'allergies provoquées par le poil long et soyeux d'animaux comme certains chats, lapins ou chèvres, dits angoras.
    Cette phobie résulte de la terreur qu'inspirent les allergies qui peuvent donner lieu chez l'homme (mais aussi chez la femme, et chez l'ado, c'est pire!) à des symptômes divers selon la provenance de la laine.
    L'angora de chat provoque des miaulements rauques du plus mauvais effet.
    Celui du lapin anime les oreilles d'un mouvement incessant particulièrement gênant si vous portez un béret enfoncé jusqu'aux yeux, ce dernier tressautant alors de façon incongrue. En revanche, tout ceci s'opère dans un silence total, ce qui vous permet donc d'entendre la sonnerie du téléphone, aussi lointaine soit-elle (  ça y est, casé !)
    Quant au poil de la chèvre angora, encore appelé mohair, non content de provoquer parfois des démangeaisons tellement insupportables qu'elles vous obligent, adossé à un arbre, à vous gratter le dos avec vigueur, il peut aussi déclencher des séries de bêlements intempestifs tout à fait déplacés.
    Dans tous les cas, et la scène est facile à se représenter, la victime est la risée des passants !
    Sauf...bien entendu, si elle souffre aussi d'agoraphobie ! auquel cas elle restera chez elle.

    ariane6
    Un site adossé à une grande enseigne m'a fait part de tarifs réduits démentiels sur des places de spectacles, concerts, musées, expositions, dans toute l'Europe. Cela peut représenter une incitation à aller passer quelques jours dans une ville lointaine, sans pour autant faire des folies. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller à Londres pour visiter le Freud Museum et y trouver une information enfin sérieuse sur tout ce qui concerne les phobies. Vous comprendrez bien que je ne peux faire confiance aux explications farfelues de lakata...
    lakata
    Que lis-je Ariane ? Farfelues mes explications ?
    Car le chat dont tu as parlé plus haut, tu as délibérément omis de préciser qu'il était angora et qu'il m'avait déclenché une allergie de première catégorie lorsque, venue à ta demande de ma lointaine province, j'avais bien voulu jouer les épouvantails dans ton figuier (les petits nouveaux se réfèreront au Triple Word Challenge n°6 pour plus de précisions). Et, à ton avis, qu'est-ce qui avait semé la terreur chez la gent merle ? (j'en profite pour rappeler que "gente" n'existe pas... ) Beaucoup plus les miaulements rauques que j'émettais de mon mirador adossé à la plus haute branche que les moulinets étriqués que mon dos vieillissant permettait à mes bras d'esquisser !
    Ingrate, va !
    Si un jour je devais me représenter chez toi, ce serait à l'expresse condition que tu changes de marque de chat ! Car si j'ai peu de phobies, celle de ton matou et de ses complices restera très vivace, je le crains !
    P.S. À la réflexion, si tu as des difficultés à "caser" ton minet, pense à Aneth-Estragon...qui n'en est pas à un chat près ...!





    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de aneth-estragon, postée le 12-10-2011 à 15:26:32 (S | E)

    Le podium !


    Texte le plus court

    rita12
    Adossé au mur, se représenter ses phobies est perspective lointaine.



    Texte le plus original

    ariane6
    Le chat de la maison, adossé à la porte cochère,
    ne dort plus que d'un oeil.
    Ouvrant sa troisième paupière,
    il fixe, immobile, l'épine-vinette lointaine.
    Quelque chose y a bougé,
    mais ne bruisse qu'à peine.
    Sur ses pattes il se dresse,
    puis avance vers elle...
    Des phobies, il n'en a guère,
    il agit par sagesse, ou instinct, sans hésitation,
    bien avisé, qu'une aussi belle occasion
    n'est pas près
    de se représenter.


    Texte le plus intéressant

    pour son pouvoir d'évocation

    chakiba

    Il n’aime pas l’école et aujourd’hui c’est la rentrée. Comme elle lui semble déjà lointaine, la semaine paisible qu’il vient de passer auprès de son grand-père qui, adossé à sa cabane de pêcheur, lui racontait chaque jour ses extraordinaires aventures en mer.
    Il redouble son CM2 et la seule pensée de devoir représenter son examen d’entrée en sixième lui donne la nausée. Pourtant il faut y aller et affronter le tableau blanc, la page blanche, les sarcasmes du professeur. Celui-là même qui avait mentionné dans son bulletin scolaire :« Ne fait aucun effort pour lutter contre ses phobies.»


    Texte le plus intéressant

    pour son intérêt documentaire (ici, nous avons affaire à un pastiche)


    lakata

    Une des phobies assez répandue mais dont on parle peu est l'"angoraphobie". Elle résulte d'allergies provoquées par le poil long et soyeux d'animaux comme certains chats, lapins ou chèvres, dits angoras.
    Cette phobie résulte de la terreur qu'inspirent les allergies qui peuvent donner lieu chez l'homme (mais aussi chez la femme, et chez l'ado, c'est pire!) à des symptômes divers selon la provenance de la laine.
    L'angora de chat provoque des miaulements rauques du plus mauvais effet.
    Celui du lapin anime les oreilles d'un mouvement incessant particulièrement gênant si vous portez un béret enfoncé jusqu'aux yeux, ce dernier tressautant alors de façon incongrue. En revanche, tout ceci s'opère dans un silence total, ce qui vous permet donc d'entendre la sonnerie du téléphone, aussi lointaine soit-elle (  ça y est, casé !)
    Quant au poil de la chèvre angora, encore appelé mohair, non content de provoquer parfois des démangeaisons tellement insupportables qu'elles vous obligent, adossé à un arbre, à vous gratter le dos avec vigueur, il peut aussi déclencher des séries de bêlements intempestifs tout à fait déplacés.

    Dans tous les cas, et la scène est facile à se représenter, la victime est la risée des passants !

    Sauf...bien entendu, si elle souffre aussi d'agoraphobie ! auquel cas elle restera chez elle.






    Réponse: Jeu des trois mots N° 12 de laprof23, postée le 12-10-2011 à 15:53:16 (S | E)
    Les lauréates !
    Je trouve toujours du plaisir à lire tout ce que vous écrivez( tous sans exception)
    Aneth




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux