Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 6 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de barbichette, postée le 22-06-2011 à 21:23:40
    Fredy fou de jalousie se bat avec son rival


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 22-06-2011 à 21:44:43
    Bonsoir à tous !

    Je rappelle qu'il ne suffit pas de répondre à mon Message Privé "Oui, merci !", mais qu'il faut corriger votre post ici, sur le forum, si vous voulez que votre texte soit validé ! Sinon ça sert à quoi qu'Aneth elle se décarcasse ?

    Barbichette Je t'invite à consulter la règle du jeu en début de topic.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rhania-rhano, postée le 22-06-2011 à 22:41:21
    merci aneth

    Avec toute la délicatesse des médecins. ils exigent une dialyse, indispensable pour un patient qui est dans une situation si précaire, pour remplacer ses reins.



    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de barbichette, postée le 22-06-2011 à 22:50:54
    situation precaire
    effort indispensable
    grande delicatesse
    d'acte et de justesse
    voilà la solution
    et la magique potion


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de julie28, postée le 22-06-2011 à 23:13:08
    Bonsoir!
    un peu au dernier moment, voici ma proposition corrigée (avec les accents! ...mauvaise habitude du qwerty...)

    La délicatesse, si précaire soit elle, est indispensable à chacun.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de jonquille, postée le 23-06-2011 à 00:04:39
    J'ai refait un peu le poème. J'ai eu l'idée du livre de Pagnol, mais les événements ci-dessous ne suit pas l'histoire! Aneth, je vous remercie (encore une fois!) pour toutes vos suggestions!

    La valise sur le chariot est assez précaire,
    Mais elle est indispensable...selon ma mère.

    Il nous faut changer d'adresse
    A cause de sa délicatesse

    Qui ne peut plus supporter
    La crainte d'être blessée

    Par le beau vieux fusil damasquiné
    Que mon père a accepté

    D'un brocanteur,
    Lui-même, un rêveur!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de lakata, postée le 24-06-2011 à 10:00:09

    Joli matin à chacun chacune !

    Cruel dilemme

    La délicatesse du cuir damasquiné qu'il lui avait rapporté du Moyen-Orient la faisait hésiter...
    Bien qu'il lui semblât tout indiqué pour y tailler des croupières à l'intention de son alezan préféré, son indispensable solidité ne se révèlerait-elle pas trop précaire ? Ne serait-il pas plus sage de le consacrer à la confection d'une paire de ces escarpins escarpés qu'elle affectionnait ?


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de geronimo12, postée le 24-06-2011 à 18:24:08
    Bonjour.

    Cent ans. Quel bel âge !

    La Comtesse Marguerite de Lalorques fêtait ses cent ans. Elle était valétudinaire, et son état de santé précaire ne l'incitait guère à participer aux réjouissances de ce moment aussi particulier que mémorable, mais tous ses proches et son entourage avaient jugé qu'il était indispensable d'honorer en pareille occasion leur douairière, et avaient insisté pour que cette réunion de famille ait lieu. Un tel événement ne pouvait pas se dérouler comme un banal anniversaire.
    Il fallait qu'en la circonstance elle soit belle.
    Sa petite fille, première main dans une maison de haute couture avait confectionné la robe qu'elle devait porter ce jour-là et s'était chargée d'atténuer les marques que l'outrage des ans avait laissé sur son visage.
    Avec beaucoup de délicatesse elle l'avait maquillée: une pointe de rimmel sur les cils pour rehausser le bleu délavé de ses yeux, et une touche de rose à joues pour colorer ses pommettes hâves, presque exsangues.
    Elle avait voulu aussi ajouter quelques ornements à sa tenue, mais son aïeule l'en avait gentiment dissuadée. D'un geste de la main, elle avait repoussé tous ces affiquets inutiles et encombrants, mais elle avait exigé de porter en pendentif la montre de gousset au boitier damasquiné de son défunt mari, et elle avait ajouté : « Cela me suffit pour être parée comme une châsse.»


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de seine65, postée le 25-06-2011 à 00:43:25
    Avec toute ma délicatesse,car mon niveau de français est très précaire, j'essaie de jouer avec les mots françaises, c'est indispensable pour moi maîtriser la belle langue de Molière.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 25-06-2011 à 07:12:58
    Bonjour tout le monde, et bon week-end enfin arrivé !

    J'ai été très prise ces derniers jours, mais je constate que de nombreux textes sont prêts à prendre de la couleur et d'autres n'en sont pas très loin !

    Il reste néanmoins quelques ajustements à faire sur ceux de :
    yacine1966 cormac petiteolga barbichette et julie28
    Tous ces auteurs sont invités à consulter leur messagerie où ils trouveront une aide de ma part.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de carmen10, postée le 25-06-2011 à 07:46:19
    Bonjour.Voilà ma proposition; Dans ces circontances une précaire délicatesse sera indispensable pour réussir,pour changer notre vie.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 25-06-2011 à 08:51:50
    Bonjour et bonne journée à tous,

    Avez-vous déjà goûté un chapon damasquiné* à la truffe ?
    Appréciées depuis l’Antiquité, les truffes sont très prisées des gourmets du monde entier. Pour les débusquer au pied des chênes ou des noisetiers, on a longtemps utilisé le cochon, qui adore les truffes, mais est difficile à contrôler car il cherche à les manger. Il existe une autre méthode, plus précaire, dite de la mouche, qui consiste, par beau temps, à repérer la mouche, son envol et le mouvement circulaire qu’elle effectue pour pondre, toujours au-dessus d’une truffe. Aujourd’hui, c’est le chien truffier qui, grâce à la délicatesse de son flair, est devenu le compagnon indispensable des "rabassiers".**


    * Pour Brillat-Savarin les truffes étaient " les diamants de la cuisine"
    **ramasseurs de truffes


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de al121, postée le 25-06-2011 à 09:05:24
    Bonjour tout le monde,
    voici une autre proposition
    Il est indispensable de bien préparer cette potion, sous peine de créer une situation précaire. On utilise des plantes naturelles, cueillies avec délicatesse, lors de la pleine lune.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de al121, postée le 25-06-2011 à 09:35:05
    Bonjour à tous,
    voici une autre proposition
    Dans ce tableau, l'artiste joue avec délicatesse du clair-obscur, indispensable pour mettre en volume les personnages. Il utilise des pigments et des vernis, tout autre technique serait précaire.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 25-06-2011 à 10:38:53
    bonjour à tous,

    Histoire des symboles de la République

    Les Anciens Combattants se sont réunis cette année, le jours du solstice d'été, pour l'indispensable Assemblée Générale. A l'ordre du jour: bilan, lecture du rapport moral, du rapport financier, promotion de l'association jamais en situation précaire. Il va sans dire, qu'ils parlent avec délicatesse des symboles de la République Française: le Général nous les rappelle.

    Le mot latin gallus est une contraction de coq et Gaulois: d'où Cocarde.

    - Le bleu: est d'abord emprunté à la robe de la Vierge, puis adopté par Philippe Auguste et enfin par son petit fils Saint Louis.
    - Le rouge couleur du sang et du courage devient la couleur de Paris lors de la Commune en 1871.
    - Le blanc: Les soldats de Louis XIV habillés de blanc portaient à l'origine une touffe de plumes de coq. Il est réintégré par Lafayette après la Prise de la Bastille.

    En se rendant à la Mairie de Paris le 17 juillet 1790 en signe de réconciliation le Roi plaça à son chapeau un ruban bleu ces couleurs sont devenues celles de la Ville de Paris.

    Trois bandes verticales d'égales dimensions constituent le Drapeau: la bande bleue est située près de la hampe, la blanche la sépare de la rouge.

    Marianne: est constitué des prénoms Marie et Anne couramment portés au 18ème siècle par les femmes du peuple français et par les Reines, Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie Antoinette..

    La Marseillaise composée par Rouget de Lisle à la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792, changea plusieurs fois de nom: d'abord chant de guerre pour l'Armée du Rhin, puis chant des Volontaires pour l'Armée du Rhin; les Marseillais interprètent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792 de ce fait les Parisiens l'ont appelée « La Marseillaise ».
    enfin elle est devenue Hymne National.

    Voilà comment l'Histoire a damasquiné les symboles de la République Française.

    (Texte reproduit d'après mes notes et différentes lectures sur le net).


    à Alphonse pour le complément de la couleur blanche.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aiku, postée le 25-06-2011 à 10:53:40
    Bonjour à Aneth-estragon, à Alphonse46, et à tous,

    Il est indispensable que vous sachiez, mon cher ami, que le bracelet damasquiné dont vous avez admiré la délicatesse, ne m'appartient qu'à titre précaire.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de gigliola, postée le 25-06-2011 à 13:37:09

    Bonjour à tous ! et et Rita !

    Rita, ton texte, finement damasquiné de symboles tout en délicatesse rappelle à notre indispensable devoir de mémoire que notre paix est si précaire !


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de seine65, postée le 25-06-2011 à 21:16:12
    Avec toute ma délicatesse, car mon niveau de français est très précaire, j'essaie de jouer avec les mots français, c'est indispensable pour moi de maîtriser la belle langue de Molière.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rita12, postée le 26-06-2011 à 10:51:39
    Bonjour à tous,

    Gigliola, mon indispensable amie; tu dis que mon texte est damasquiné et je te remercie. Je ne t'apprends rien en disant, combien ce genre d'exercice reste précaire car nous devons toujours rédiger les phrases avec délicatesse.


    et pour tous: excellente journée, ici très ensoleillée.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de ng, postée le 26-06-2011 à 11:05:08
    Bonjour à tous,

    Coucou Rita et Gigliola
    Cet indispensable échange entre amies, loin d’être précaire, est damasquiné de délicatesse !


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 11:11:02



    Sonnez, trompettes, résonnez, hautbois !

    Voici le bouquet final de ce j3m n°6

    Les escapades orientales

    alphonse46 Souvenir du Maroc
    Dans les temps anciens, il y a bientôt 40 ans, avec trois autres amis nous avions décidé d'explorer le Maroc, et un arrêt à Marrakech, la ville rouge, la perle du sud, et aussi, la porte du sud, s'ouvrant vers de vastes étendues arides. Une visite de la Médina et... de ses souks s'imposait, d'autant que l'ombre portée nous soulageraient des ardeurs d'un soleil que nous supportions avec quelques difficultés. Nos hôtes nous avaient raconté qu'une visite furtive suffirait à nous contenter.Notre itinéraire se détermina rapidement selon les fragrances des épices diverses et bigarrées, les odeurs si particulières du cuir, et des tissus en poils de chameaux et de moutons, les lumières chamarrées des cuivres, des ors, et de l'argenterie, toujours à portée de main.Jamais, je n'ai ressenti comme en cette fin d'après-midi, le temps qui s'échappe, qui s'arrête, de telle sorte que nous baignions dans une atmosphère de sérénité, de quasi béatitude, avec,cependant, une pointe d'angoisse, seuls étrangers, perdus dans une foule d'hommes arborant fièrement, à la ceinture, leurs poignards, chaque étui, chaque pommeau damasquiné d'argent. Pas un seul européen, qui d'un croisement de regard, aurait pu raffermir notre cuirasse.Bientôt les étals disparurent, les marchands fermant leurs boutiques, la foule compacte commençait à s'éclaircir, nous comprimes que l'heure fatidique de la fermeture approchait, et que nous étions incapables de nous orienter afin de retrouver notre précieuse Pigeot. C'est alors qu'un honorable marocain, dans notre esprit, un pilleur de touristes, s'approcha, nous invitant à le suivre, sa démarche tranquille aurait dû nous rassurer, mais nous ne pouvions éviter de repenser à son arme, notre sort nous semblait devenir précaire. Enfin la sortie de ce labyrinthe se présenta, et il nous invita à nous reposer un instant chez lui. La porte extérieure donnait sur un patio, au centre duquel trônait une fontaine d'eau, dont le bruissement, à lui seul, rafraîchissait l'atmosphère.
    Il nous demanda de bien vouloir oter nos chaussures à l'entrée d'une pièce spacieuse, agrémentée de coussins qui nous tendaient, pour ainsi dire, les bras. Bientôt, il disparu pour réapparaître avec l'indispensable bassine d'eau fraîche, une grande serviette, et dans un panier, des serviettes chaudes, parfumées au jasmin, soigneusement pliées, qu'il nous tendit, afin que nous puissions éponger la sueur de nos fronts et éloigner la moiteur de nos mains, tandis qu'il nous lavait les pieds.
    Puis, il sortit à nouveau, mais pour revenir avec un plateau, quatre verres damasquinés d'or entouraient une théière magnifique; c'est avec toute la délicatesse possible qu'il nous servit ce si fameux thé à la menthe,chaud à souhait, surmontant une plage de sucre fin, puis, il se retira de nouveau, revenant avec un plateau chargé de tranches de melons et de pastèques, nous lui fîmes part de notre stupéfaction devant son extrême courtoisie, il nous répondit que puisque nous étions ses hôtes, il se devait de nous servir, et nous offrir le repas du soir, quant à lui il se restaurerait en dehors de notre présence. Souvenir d'un repas fastueux, somptueux...


    ariane6  Odalisque
    L'espace d'une indispensable fraction de seconde, elle souleva avec délicatesse son voile damasquiné qui dissimulait une beauté précaire...

    eos17 souvenir d'un voyage au Sri Lanka
    Au bout d'une longue, pénible et indispensable ascension de marches précaires,les Demoiselles de Sigirîya surgissent de l'anfractuosité d'un rocher. Elles sont là depuis des siècles,dominant la jungle cinghalaise. Les bras parés de bijoux damasquinés,elles nous tendent avec délicatesse leurs mains chargées de fleurs et de fruits. C'est un moment intense d'émotion de découvrir ces apsaras* célestes. Avec un sourire énigmatique elles nous offrent leur beauté mystérieuse. Qui sont-elles ? Des princesses,des courtisanes de la cour du roi parricide Kasyapa ? Le mystère demeure.

    *apsara : nymphe


    rita12 Cet indispensable escalier précaire agrippé au rocher du lion, je l'ai monté aussi pour voir les demoiselles de Sigirya dessinées avec délicatesse. Depuis, une magnifique reproduction en bois trône sur une étagère, pour mon plus grand plaisir.

    lakata Cruel dilemme
    La délicatesse du cuir damasquiné qu'il lui avait rapporté du Moyen-Orient la faisait hésiter...
    Bien qu'il lui semblât tout indiqué pour y tailler des croupières à l'intention de son alezan préféré, son indispensable solidité ne se révèlerait-elle pas trop précaire ? Ne serait-il pas plus sage de le consacrer à la confection d'une paire de ces escarpins escarpés qu'elle affectionnait ?





    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 11:32:27

    Les savoir-faire, l'apprentissage (ou "ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait" :


    toutneuf  Mon excuse
    Excusez-moi, s’il vous plaît.
    Ce qui est un de mes défauts importants c’est que je lis beaucoup mais un peu superficiellement et c’est pourquoi je me trouve souvent dans une situation précaire.
    Dans ce jeu, par exemple, j’ai oublié qu’il était indispensable d’acquérir toutes les règles avant de participer.
    C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’étais en retard à la fin du jeu N°5.
    Je voulais aussi encore remercier surtout Aneth pour la patience qu’elle a eue avec moi. Je sais que sans l’aide qu’elle m’a apportée avec délicatesse je ne gagnerais jamais rien.
    A la fin de ma contribution il faut encore dire que je viens de parvenir à constater que mon français n’est pas damasquiné d’or ni d’argent mais plutôt saupoudré de nombreuses fautes et j’en suis désolé.


    rita12
    Reporter la date est indispensable, si ce qui était prévu est devenu précaire ! Je vais pouvoir présenter un texte damasquiné avec délicatesse.


    seine65
    Avec toute ma délicatesse, car mon niveau de français est très précaire, j'essaie de jouer avec les mots français, c'est indispensable pour moi de maîtriser la belle langue de Molière.


    laprof23
    Le rendez-vous tant attendu

    Sa relation était tellement précaire qu'elle trouvait indispensable de s'arranger avec délicatesse, se brosser, se pomponner et se damasquiner.


    al121
    Il est indispensable de bien préparer cette potion, sous peine de créer une situation précaire. On utilise des plantes naturelles, cueillies avec délicatesse, lors de la pleine lune.


    al121
    Dans ce tableau, l'artiste joue avec délicatesse du clair-obscur, indispensable pour mettre en volume les personnages. Il utilise des pigments et des vernis, tout autre technique serait précaire.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 12:20:49

    Les hommages à Marcel Pagnol
    Puisque c'est à ce grand amoureux de la langue française, par l'intermédiaire de notre ami Toutneuf, que nous devons le renouveau d'inspiration insufflé, en plein milieu de la partie,  par le mot "damasquiné" !


    ng  Je vous livre ce petit billet que j'ai retrouvé il y a quelques années, chez ma grand-mère, caché entre les pages de son livre de chevet, "La gloire de mon père" ...

    Fable de jeunesse d’un diamantaire inopiné,
    Invulnérable déesse interstellaire, formidable poétesse légendaire, à l’inestimable délicatesse solaire, redoutable papesse épistolaire, d’improbable sagesse révolutionnaire, impensable tigresse précaire, impénétrable enchanteresse millénaire, indispensable forteresse populaire, par une admirable prouesse éclair, tu envoies au diable toute détresse séculaire ! Par toi fasciné, illuminé, sans cesse étonné, il a butiné ces mots prédestinés et en a damasquiné ce sonnet.


    jonquille

    La valise sur le chariot est assez précaire,
    Mais elle est indispensable... selon ma mère.

    Il nous faut changer d'adresse
    A cause de sa délicatesse

    Qui ne peut plus supporter
    La crainte d'être blessée

    Par le beau vieux fusil damasquiné
    Que mon père a accepté

    D'un brocanteur,
    Lui-même, un rêveur !



    La loi et les négociations


    alphonse46 Commercer avec son pire ennemi
    Le commerce précaire demanda, de la part des belligérants, une indispensable délicatesse dans la négociation du protocole qui devait demeurer occulte.

    rita12 Percevoir la délicatesse d'un bail précaire me paraît indispensable.

    ng Indispensable mensonge ? Quelle absence de délicatesse chez cet individu à l'immunité précaire !

    aiku Il est indispensable que vous sachiez, mon cher ami, que le bracelet damasquiné dont vous avez admiré la délicatesse, ne m'appartient qu'à titre précaire.



    Les rendez-vous au Pôle Emploi


    lakata Ô rage ! Ô désespoir !

    De toute évidence, sa présence n'était plus indispensable et sa situation se révélait on ne peut plus précaire. Aussi, est-ce sans la moindre délicatesse et même d'un geste rageur, que la dame a squiné tout ce qui se trouvait sur le bureau du directeur...

    ng Toute la délicatesse de vos écrits, dans lesquels chaque mot semble damasquiné d’or ou d’argent, m’est indispensable pour surmonter une situation momentanément précaire.

    Les scènes d'action


    al121 En situation précaire dans la pente, le chauffeur a eu le réflexe de se rabattre tout en délicatesse sur la voie de détresse, indispensable à sa survie.

    tulipe12
    Isabelle ne savait plus que faire... Sa situation déjà précaire empirait de plus en plus. Un geste, et elle allait tomber, ce serait fini. La pluie fine rendait la terre glissante, aucun espoir de remonter. Il faudrait juste que quelqu'un vienne...Mais qui serait aussi idiot qu'elle pour aller se promener sur la falaise un jour d'orage ? "Evidemment, comme c'est elle l'héroïne, il y a forcément quelqu'un qui va passer dans ce coin perdu, et qui va la sauver, c'est indispensable. Sinon, que vont-ils faire dans les 6 épisodes suivants ?"
    Je partis dans la cuisine me servir un verre d'eau. Quand je revins, que vis-je ? Un beau jeune homme, qui se promenait par là, à pieds, qui avait entendu les cris désespérés d'Isabelle malgré l'orage, et qui était déjà en train d'attraper avec délicatesse le poignet de la jeune femme. Dégoûtée, je coupai la télévision. Je n'avais pas envie de voir, encore une fois, l'héroïne remercier son sauveur puis, après quelques minutes, l'embrasser. Ces séries étaient toutes pareilles !

    rita12
    Un couteau damasquiné à la main?
    Image humaine sans délicatesse!
    Etait-ce indispensable
    De paraître aussi précaire?





    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 12:37:58

    Restons zen...  Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ?

    gigliola Enivré, le papillon dort sur une fleur ... d'Aneth-Estragon ...
    Peut-être était-ce sa gracile délicatesse ou la brièveté de son existence précaire, qui me rendait indispensable la contemplation de sa beauté ... de poussière d'or, damasquiné ...


    ng La manne
    En bord de Saône, à la nuit tombée, vers la mi-juillet, on peut voir des millions d’insectes sortir de l'eau et s’envoler vers la lumière. L'éphémère, appelé aussi manne*, a un petit corps sans poils, deux paires d’ailes transparentes et sur la tête deux petites antennes et de grands yeux. L’aspect damasquiné de son abdomen, jaunâtre à blanc ivoire, contraste nettement avec le brun foncé du thorax et de la tête. Sa vie d’adulte à l’air libre est si précaire que pour perpétuer l’espèce il lui est indispensable de s’accoupler en vol. Le mâle meurt immédiatement après l'accouplement et la femelle, avant de mourir, dépose avec délicatesse ses œufs à la surface de l'eau. Ce ballet féerique ne dure que quelques heures et le lendemain, une épaisse couche blanchâtre tapisse le pied des réverbères.
    *en référence à son rôle d’apport de nourriture quasi miraculeux pour les poissons de rivière.


    Les santés fragiles


    rhania-rhano
    Avec toute la délicatesse des médecins. ils exigent une dialyse, indispensable pour un patient qui est dans une situation si précaire, pour remplacer ses reins.

    ariane6 De santé précaire, il est indispensable de le traiter avec délicatesse.

    geronimo12 Cent ans. Quel bel âge !

    La Comtesse Marguerite de Lalorques fêtait ses cent ans. Elle était valétudinaire, et son état de santé précaire ne l'incitait guère à participer aux réjouissances de ce moment aussi particulier que mémorable, mais tous ses proches et son entourage avaient jugé qu'il était indispensable d'honorer en pareille occasion leur douairière, et avaient insisté pour que cette réunion de famille ait lieu. Un tel événement ne pouvait pas se dérouler comme un banal anniversaire.
    Il fallait qu'en la circonstance elle soit belle.
    Sa petite fille, première main dans une maison de haute couture avait confectionné la robe qu'elle devait porter ce jour-là et s'était chargée d'atténuer les marques que l'outrage des ans avait laissé sur son visage.
    Avec beaucoup de délicatesse elle l'avait maquillée: une pointe de rimmel sur les cils pour rehausser le bleu délavé de ses yeux, et une touche de rose à joues pour colorer ses pommettes hâves, presque exsangues.
    Elle avait voulu aussi ajouter quelques ornements à sa tenue, mais son aïeule l'en avait gentiment dissuadée. D'un geste de la main, elle avait repoussé tous ces affiquets inutiles et encombrants, mais elle avait exigé de porter en pendentif la montre de gousset au boitier damasquiné de son défunt mari, et elle avait ajouté : « Cela me suffit pour être parée comme une châsse.»

    Les bonnes idées, pour mener sa vie, pour se régaler. (Catégorie "à la fortune du pot")


    carmen10
    Dans ces circonstances une précaire délicatesse sera indispensable pour réussir, pour changer notre vie.

    ng Avez-vous déjà goûté un chapon damasquiné* à la truffe ?
    Appréciées depuis l’Antiquité, les truffes sont très prisées des gourmets du monde entier. Pour les débusquer au pied des chênes ou des noisetiers, on a longtemps utilisé le cochon, qui adore les truffes, mais est difficile à contrôler car il cherche à les manger. Il existe une autre méthode, plus précaire, dite de la mouche, qui consiste, par beau temps, à repérer la mouche, son envol et le mouvement circulaire qu’elle effectue pour pondre, toujours au-dessus d’une truffe. Aujourd’hui, c’est le chien truffier qui, grâce à la délicatesse de son flair, est devenu le compagnon indispensable des "rabassiers".
    **

    * Pour Brillat-Savarin les truffes étaient " les diamants de la cuisine"
    **ramasseurs de truffes


    Bon appétit (je m'en vais voir si je n'aurais pas, "par hasard", (sait-on jamais ?) un chapon au frigo, et ramasser quelques truffes... ensuite, je cours chez le fleuriste !) A tout à l'heure pour le ... podium ! - Aneth

    Ah ! oui ! j'oubliais ! Je vous garde un dernier texte auquel Rita est en train de mettre la dernière main !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 16:32:50

    Rita12 Histoire des symboles de la République

    Les Anciens Combattants se sont réunis cette année, le jours du solstice d'été, pour l'indispensable Assemblée Générale. A l'ordre du jour: bilan, lecture du rapport moral, du rapport financier, promotion de l'association jamais en situation précaire. Il va sans dire, qu'ils parlent avec délicatesse des symboles de la République Française: le Général nous les rappelle.

    Le mot latin gallus est une contraction de coq et Gaulois: d'où Cocarde.

    - Le bleu : est d'abord emprunté à la robe de la Vierge, puis adopté par Philippe Auguste et enfin par son petit fils Saint Louis.
    - Le rouge : couleur du sang et du courage, devient la couleur de Paris lors de la Commune en 1871.
    - Le blanc : Les soldats de Louis XIV habillés de blanc portaient à l'origine une touffe de plumes de coq. Il est réintégré par Lafayette après la Prise de la Bastille.

    En se rendant à la Mairie de Paris le 17 juillet 1790 en signe de réconciliation le Roi plaça à son chapeau un ruban bleu ces couleurs sont devenues celles de la Ville de Paris.

    Trois bandes verticales d'égales dimensions constituent le Drapeau: la bande bleue est située près de la hampe, la blanche la sépare de la rouge.

    Marianne: est constitué des prénoms Marie et Anne couramment portés au 18ème siècle par les femmes du peuple français et par les Reines, Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie Antoinette..

    La Marseillaise composée par Rouget de Lisle à la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792, changea plusieurs fois de nom: d'abord chant de guerre pour l'Armée du Rhin, puis chant des Volontaires pour l'Armée du Rhin; les Marseillais interprètent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792 de ce fait les Parisiens l'ont appelée « La Marseillaise ».
    enfin elle est devenue Hymne National.

    Voilà comment l'Histoire a damasquiné les symboles de la République Française.




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 17:13:18

    Texte le plus intéressant

    pour son contenu culturel

    eos17

    souvenir d'un voyage au Sri Lanka


    Au bout d'une longue, pénible et indispensable ascension de marches précaires, les Demoiselles de Sigirîya surgissent de l'anfractuosité d'un rocher. Elles sont là depuis des siècles, dominant la jungle cinghalaise. Les bras parés de bijoux damasquinés, elles nous tendent avec délicatesse leurs mains chargées de fleurs et de fruits. C'est un moment intense d'émotion de découvrir ces apsaras* célestes. Avec un sourire énigmatique elles nous offrent leur beauté mystérieuse. Qui sont-elles ? Des princesses, des courtisanes de la cour du roi parricide Kasyapa ? Le mystère demeure.
    * apsara : nymphe


    Merci wiki pour la photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigir%C3%AEya


    -------------------
    eos, tu as gagné le choix d'un adjectif (masculin ou féminin, singulier ou pluriel, merci de me l'adresser par messagerie interne)




    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 17:30:15

    Texte le plus court

    (10 mots)

    rita12

    Percevoir la délicatesse d'un bail précaire me paraît indispensable.





    -------------------
    Rita, tu as gagné le choix d'un nom (au singulier ou au pluriel, merci de me l'adresser par messagerie interne)


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 17:47:39

    Texte le plus original

    (par l'usage des mots imposés)

    jonquille

    La valise sur le chariot est assez précaire,
    Mais elle est indispensable...selon ma mère.

    Il nous faut changer d'adresse
    A cause de sa délicatesse

    Qui ne peut plus supporter
    La crainte d'être blessée

    Par le beau vieux fusil damasquiné
    Que mon père a accepté

    D'un brocanteur,
    Lui-même, un rêveur!

    Le mot "délicatesse" a été utilisé principalement au sens de "qualité de ce qui frappe les sens". Or ici, alors même qu'on avait le mot "précaire", facile à utiliser avec "santé", Jonquille l'a préféré pour décrire la fragilité de la maman du petit Marcel, et c'est très exactement le mot qui convient !



    -------------------
    Jonquille, tu as gagné le verbe (conjugué ou non, au mode, au temps et à la personne de ton choix. Merci de me l'adresser par messagerie interne)


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de aneth-estragon, postée le 26-06-2011 à 18:02:37

    Texte le plus intéressant

    par son pouvoir d'évocation

    gigliola

    1ère version

    Peut-être était-ce sa gracile délicatesse ou la brièveté de son existence précaire, qui me rendait indispensable la contemplation de sa beauté ...

    2ème version


    Enivré, le papillon dort sur une fleur ... d'Aneth-Estragon ...

    Peut-être était-ce sa gracile délicatesse ou la brièveté de son existence précaire, qui me rendait indispensable la contemplation de sa beauté ... de poussière d'or, damasquiné ...


    C'est sans aucun doute la catégorie pour laquelle la désignation du texte vainqueur est la plus subjective. En fait, je désigne le texte que j'ai, par pur plaisir, relu le plus grand nombre de fois.

    Je mets ici ses deux versions. Je préfère la première parce qu'il y a un mystère sur l'objet de cette contemplation, mais je préfère la seconde pour "de poussière d'or, damasquiné" qui est si évocateur des ailes de papillon.



    -------------------
    Gigliola, tu as gagné le choix d'un adjectif (à la forme de ta convenance, merci de me l'adresser par messagerie interne)


    Réponse: Jeu des trois mots N° 6 de rhania-rhano, postée le 26-06-2011 à 20:14:56
    bonsoir tout le monde
    bravo à nos champions gigliola, jonquille, rita12, eos17.s .
    aneth et alphonse super jeu .




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux