Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°2 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°2
    Message de alphonse46 posté le 04-06-2011 à 21:03:44
    Jeu des trois mots N°2
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.)


    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, ou à l'aide apportée par tout autre participant, jusqu'à pouvoir être validés.

    4)Même corrigé grammaticalement par un concurrent, un texte reste la 'propriété' de son auteur initial. On ne s'approprie pas le texte d'un autre en corrigeant ses erreurs, toute correction est la bienvenue pour l'aider à parfaire son texte qui sera validé à son profit s'il le formule finalement sous une forme correcte.

    5) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    6) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    7) Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    8) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    9)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de cette série: mercredi soir !



    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-06-2011 06:11


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 04-06-2011 à 21:24:55
    Lors de la précédente partie, je n'avais pu valider ce texte, son
    auteur (16 ans), pour des raisons indépendantes de sa volonté, n'ayant pas pu
    m'adresser sa correction à temps. J'avais pourtant prévu de mettre ce poème à
    l'honneur, hors concours, comme coup de coeur personnel. Le voici enfin :




    Kaase :

    Le courage est une vertu que j’aimerais acquérir,
    Pour non plus seulement rêver ma vie, mais vivre mes rêves,
    Et montrer ainsi qu’il n’existe aucune limite à la volonté
    Quelles que soient les barrières qui puissent se dresser,
    Qu’être courageuse et croire en ses convictions,
    N’est pas que description d’une indicible ingénuité,
    Mais que ce monde avec ses absurdités,
    Ses atrocités, et ses inhumanités,
    Ne vaut rien face à la volonté;
    J’aimerais être courageuse,
    Pour non plus seulement rêver ma vie, mais vivre mes rêves,
    Et montrer qu’il n’existe qu’une infime séparation,
    Entre le réel et l’irréel, le présent et l’avenir,
    Et que quelles que soient les barrières qui puissent être dressées,
    Quelles que soient l’immensité des mers et la largeur des continents,
    Les différences de culture, et les frontières entre les pays,
    Tout cela ne vaut rien, face à la volonté.



    Voici pour la deuxième édition de notre jeu des 3 mots :

    Merci à eos17, lauréate du 'texte le plus court', qui nous propose le nom :
    voyageurs

    Merci à ng, lauréate du 'texte le plus original', qui nous propose le verbe :
    ris

    Bravo encore à Tulipe12, lauréate du 'texte le plus intéressant pour la fiction racontée'. Etant absente, elle ne peut choisir l'adjectif, mais m'inspire celui de :
    absente

    Merci à ng, co-lauréate du 'texte le plus intéressant pour le contenu culturel', qui nous propose l'adjectif :
    sauvage

    Je rappelle que ces quatre mots doivent être utilisés sous leur forme exacte. (Aucun ajout, aucun retrait de lettre, d'accent...).
    Ils doivent également garder la même nature : ris est un verbe, donc point de ris de veau ; voyageurs est un nom, donc point de pigeons voyageurs ; Sauvage doit rester un adjectif, donc pas de bon sauvage, etc.



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 04-06-2011 à 21:41:25
    Bonsoir, je me lance la première ^^

    Je ris parce que j'étais absente lorsque la bête sauvage a fait peur aux voyageurs! LOL! J'en trouverai une meilleure!


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de rhania-rhano, postée le 04-06-2011 à 21:42:16
    bonsoir aneth et à tous
    je félicite les champions EOS, NG et TULIPE: de leurs victoire de la première manche du jeu.
    pour l'instant je n'ai pas trouvé de phrase pour cette deuxième manche du jeu des mots.
    j'ai l'impression que c'est un peux difficile celui là.
    bonne chance à nous tous


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de alphonse46, postée le 04-06-2011 à 22:16:36
    Bonsoir à toutes et tous
    Aneth pour nous avoir proposé un sujet à 4 pas... de danse.
    Je vous propose un rappel historique, avec, en final une pointe d'humour.

    Le premier des voyageurs semble avoir été Hannon, que le sénat de Carthage chargea de coloniser les côtes de l'Afrique de l'ouest. Ses exploits, connus sous le nom de périple d'Hannon, ont été relatés en langue punique, et ensuite,traduits en grec ancien.
    Hannon aurait eu à sa disposition une flotte de soixante navires de cinquante rames chacun, transportant environ trente mille personnes, hommes et femmes confondus, avec les vivres jugées nécessaires. Il aurait atteint une région proche du fleuve Congo, absente de toute vie sauvage. Je ris, à la pensée que nous avons en général retenu uniquement les exploits des explorateurs du XVI° siècle, en parfaite méconnaissance de l'histoire ancienne.



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 04-06-2011 à 23:48:19
    Moins facile, n'est ce pas ? Aurore et Alphonse ont déjà mis la barre très haute
    Il faut bien se lancer ! Alphonse, c'est pour te faire plaisir, tu sais que ce n'est pas ma tasse de thé (earl grey).

    Le jeu dans le jeu dans le jeu
    Qui suis-je ?
    Accompagné de ma femme, je me ris des dangers de la nature sauvage alors que je cartographie les régions inexplorées de l'Afrique pour le compte du gouvernement britannique. C'est neuf ans après la mort, survenue en 1862, de ma chère âme absente, que se déroule ma rencontre mythique avec le journaliste Stanley. Il faut vous imaginer la scène, au coeur de la jungle africaine la plus reculée. Nous nous saluons, comme le feraient 2 voyageurs dans un luxueux salon de l'Orient Express, et il m'adresse ses fameux trois, non, quatre mots de parfait gentleman.
    Qui suis-je ? Dr Livingstone, je présume !



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de enri70, postée le 04-06-2011 à 23:50:36

    Bonsoir à tous!
    Merci pour ce jeu original!..

    Absente au départ du groupe, tu n'as pas rejoint les voyageurs qui errent, perdus dans la jungle sauvage, et tu ris : C'est toi qui devais apporter le GPS!


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 00:02:54
    Bonsoir à tous

    Je me lance, dans un autre registre !

    Allongée, elle songe…
    son esprit est ailleurs,
    dans les volutes de fumée
    de ce pétun sauvage.
    allongée, elle songe,
    te fait part de ses rêveries…
    Et tu ris.
    Voyageurs éphémères
    Mais vers quel hémisphère ?
    Allongée, elle songe,
    Eternelle absente…




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 04:24:54
    Bonjour à toutes et tous,
    Aneth, après m'avoir fait le plaisir de partager une tasse de thé, tout en évoquant le Docteur David Livingstone, parti découvrir les sources du Nil, et qui malade, dépourvu de vivres, fut sauvé par le journaliste explorateur Henri Morton Stanley, je suis obligé de marquer ma différence... en matière de thés:
    Invité dans plusieurs familles, tant en Tunisie, qu'au Maroc, j'ai eu le plaisir d'apprécier le thé vert, saturé de sucre, brûlant au point que les verres finement décorés de liserés d'or, ne peuvent se tenir qu'à deux doigts, je ris encore de mes maladresses des premiers essais; assis à l'entrée des tentes, face au vide de la nature sauvage du Sahara, quelle boisson désaltérante offerte à des voyageurs inconnus, lorsque la température extérieure dépasse les 45°, dans un climat d'où toute animosité est absente, où l'entraide est habituelle: ma "Pigeot " ayant déclaré sa soif d'eau fraîche, allongée dans l'attente d'une ombre incertaine, aura bénéficié, à plusieurs reprises, de toute l'attention de bricoleurs de génie, remplacement des durites par d'hypothétiques bouts de tuyau en plastique, le pot d'échappement maintenu en place, au moyen d'astucieux ligaments de fil de fer. En dehors du thé vert, plus me plaisent les Darjeeling,le Gunpowder,ou le Lapsang Souchong.



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de jonquille, postée le 05-06-2011 à 04:46:59
    Encore de poésie...pour faire rire (j'espère!)

    Dis-moi, ma fille, pourquoi tu ris?
    Maman, les voyageurs m'ont dit
    Que le gorille sauvage a vraiment rougi
    De savoir que sa petite préfère des lits!
    Elle en cherchait un à Miami
    Alors, elle était absente aujourd'hui!


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 08:03:25
    Bonjour,
    Bravo à tous pour ces premières propositions qui font rêver !
    Où est ta mère ? Mais enfin, ne prends pas cet air sauvage, je te demande juste où est ta mère. Les derniers voyageurs ont embarqué, le train va partir. Mais où est donc ta mère ? Toujours absente au mauvais moment, celle-là ! Le train ? Quoi… le train ? Quel train ? Le train qui vient de partir, sur le quai d’en face ? Oui, je le vois, il est parti, pourquoi ris-tu ? Ta mère est… pardon, j’ai mal entendu…


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 05-06-2011 à 08:27:48

    Tout cela est excellent !! Je me délecte ! Beaucoup plus varié, comme il était prévisible, que le n°1
    Cette partie est un peu difficile je crois, mais que personne ne se laisse intimider ou décourager : je rappelle que je peux aider à la rédaction par MP !
    Et puisque les "3 mots" se suivent et ne se ressemblent pas, le prochain sera peut-être plus facile...

    Pour le moment, tout est validé.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 09:57:04
    Bon voyage Rita !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 05-06-2011 à 10:10:17
    Rita !
    Excellente ta phrase et parfaitement correcte mais c'est avec la règle du jeu qu'elle ne va pas Il faudrait pour que je la valide que tu t'arranges pour utiliser "absente" comme adjectif, alors que dans la phrase que tu proposes, c'est un verbe...
    Et puis, n'oublions jamais le point final !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de eos17, postée le 05-06-2011 à 11:29:43
    Bonjour aneth,bonjour tout le monde
    Mon âme de voyageuse me dicte ce petit texte .

    -Tu m'as fait part de ton désir de faire tes valises,changer de décor et fuir la capitale pour un ailleurs moins pollué, plus sauvage. Tu m'as surprise car il n'y a pas si longtemps, tu faisais encore partie de ces voyageurs qui s'entourent du confort des hôtels ,des paquebots de luxe, qui n'admettent aucun imprévu,qui visitent les pays traversés en les survolant. Tu comprends qu'il est difficile de t'imaginer partir en forêt amazonienne d'où toute loi est absente sauf celle du plus fort, assaillie par les moustiques,ruisselante de sueur ,les épaules sciées par le sac à dos. Je
    ris car je vois ta grimace, le soir,au bivouac ,frottant tes pieds douloureux et essayant de trouver un abri contre l'humidité . Tu n'aurais pas surestimé ton âme d'aventurière ,par hasard!Pour une première ,sois plus modeste ,j'ai peur que tu reviennes guérie des voyages .


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 15:57:23
    à tous et merci éos pour cette belle tirade de 'routarde' !
    Une nouvelle proposition :
    Enfant sauvage, d’essence absente, tu te ris des psychologues, ces voyageurs de l’esprit !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de rita12, postée le 05-06-2011 à 17:00:49
    Merci Aneth, j'y ai pensé après...
    Me voici de retour mais dans une heure je pars jusqu'à demain soir probablement.
    Sauvage? Non! Encore absente oui! Je ris car mes voyageurs m'emmènent à la campagne.
    A demain.Rita


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 05-06-2011 à 17:44:24
    Bonsoir tout le monde!
    Tu ris? Une terre sauvage sans voyageurs est absente du monde.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 05-06-2011 à 17:50:22
    Une deuxième (meilleure ou moins bonne?)

    Terre sauvage, absente du monde, ris des voyageurs!


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de crysalide, postée le 05-06-2011 à 17:54:55
    Sauvage absente, je me ris des voyageurs égarés


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 05-06-2011 à 18:03:28
    Crysalide! Je tente une dernière plus courte lol... "Sauvage, absente, ris des voyageurs!" (Dommage, pas le temps de chercher de belles phraes bien construites)


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aneth-estragon, postée le 05-06-2011 à 18:31:13
    Hum hum...
    Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes (pas mon genre), mais le mot "absente" doit rester adjectif. Or il est au dictionnaire en tant que substantif, donc "une absente" n'est pas un adjectif substantivé, mais un nom ! Je vais vérifier (décidément, c'est le jour !) mais pour le moment la phrase la plus courte validée est celle d'Aurore "Terre sauvage, absente du monde, ris des voyageurs !"


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de aurore_, postée le 05-06-2011 à 18:52:30
    Bonsoir à tous et à toutes! Je viens d'avoir un petit déclic!

    Cette vie, d'habitude je ris de ses ravages...
    Mais ce jour là, c'est la mort qui était de passage.
    Après avoir déversé ma rage, je revins m'asseoir au bord d'un rivage...
    Cette vie n'est qu'un mirage, une image sans visage, donnant à ce monde cette allure sauvage.
    Bientôt, je rejoindrai les voyageurs du temps sur une autre plage...
    Peut-être en tant que sage parmi les sages, ceux dont on mémorise les mots et messages...
    Peut-être comme d'autres, oubliée, absente, effacée par l'âge....
    Une chose est sûre, ce jour là, ce sera pour moi, la fin du voyage...

    -------------------
    Modifié par aurore_ le 05-06-2011 19:29
    Ng, pour la correction.. Allez, on attend tes belles phrases!



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 19:01:26
    Aurore, ton texte est très émouvant


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de crysalide, postée le 05-06-2011 à 19:35:07
    Sauvage,absente, je ris des voyageurs
    là il s'agit bien d'adjectifs....


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 19:58:23
    Bonsoir à tous !

    Un peu de préhistoire...

    Lucie, la belle australopithèque, vécut il y a plus de 3 millions d’années. Chasseurs-cueilleurs, voyageurs infatigables, son compagnon et elle vivaient en harmonie avec cette nature sauvage, de laquelle toute pollution était absente. Lucie, comme tu ris en imaginant ce qu’allait devenir ce monde !

    -------------------
    Modifié par ng le 05-06-2011 21:03
    Je parle bien de 'Lucy', et j'ai volontairement utilisé 'Lucie'son nom francisé !
    aneth et alphonse de m'avoir demandé de préciser !



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ng, postée le 05-06-2011 à 23:14:50
    Coucou, c'est encore moi
    Voici ma dernière proposition pour cette série ! Ah l''amour'!
    C’était il y a trente ans, un doux mardi ensoleillé. Les examens approchaient, nous avions à peine seize ans, nous étions insouciants... Tu me regardes, tu me souris, je te suis. Je revois notre fuite du lycée – tu m’entraînes et tu ris – notre course effrénée – je ris, m’essouffle, te dis : « attends-moi ! » – puis la découverte fortuite de ce petit coin sauvage. Tu t’arrêtes, tu me regardes… me souris… nous rions, nous enlaçons… et nous envolons !
    Depuis ce merveilleux mardi, nous ne nous sommes jamais séparés, ou alors si peu, pas plus d’une journée… trente ans de bonheur, d’amour sans faille.
    Nous avons croisé de nombreux égarés de l’amour, perdus dans les turpitudes de la vie, voyageurs sans âme sœur, errants, toujours, à la recherche de leur moitié absente.



    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de k-zar, postée le 06-06-2011 à 12:39:21
    Hello,
    Même au crépuscule, tu te ris de moi. Je n'ai pas le sentiment d'être bien née mais le fait de n'être qu'un animal sauvage suffit à combler le manque d'adrénaline de ton public.
    Mon père me dit à sa mort ; La raison et le bien fondé de toute civilisation, ne pas en abuser et prendre soin de soi-même te sera propice lors d'évènements sombres, ne te justifie pas face à elle.
    Je n'ai jamais pu me souvenir de son nom.
    Ma maman fut absente à ma naissance, elle succomba au fruit charnel d'une vie paisible et sans soucis.
    Je n'oserai donner un nom,
    Si ce n'est le seul Dieu qui existe et avec lequel je serai un jour.
    La mort.


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de ariane6, postée le 06-06-2011 à 15:48:47
    Bonjour !

    Je ris de ces voyageurs qui reviennent avec la recette d'un plat qu'ils ont adoré.
    C'est le cas d'Adèle qui est souvent absente; depuis son dernier séjour en Inde, elle ne me parle que de son riz sauvage à l'aneth !


    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de planbis, postée le 06-06-2011 à 19:50:16
    Bonjour à tous et merci pour cette 2° série du jeu des quatre mots, désormais !

    Je propose :

    La bête sauvage, passant très près des voyageurs, n'a heureusement pas fait de gros dégâts.
    Dès lors, l'absence de tout danger dans la tente nous soulage.Cette péripétie restera à jamais gravé dans nos esprits et, la seule femme lègérement blessée, une Africaine, est maintenant absente, et se tient entre de bonnes mains.
    Après ça,
    j'en ris avec mes compagnons au coin du feu en repensant à ce moment si palitant !
    Nous pouvons pousser un grand soupir !

    Merci à tous et à très bientôt !



    -------------------
    Modifié par planbis le 08-06-2011 12:33



    -------------------
    Modifié par planbis le 08-06-2011 13:15



    -------------------
    Modifié par planbis le 08-06-2011 13:20




    Réponse: Jeu des trois mots N°2 de chantal74, postée le 06-06-2011 à 19:52:40
    Bonsoir à toutes et tous,

    Parmi les voyageurs, sauvage ou absente j'attendais que l'on nous serve le ris de veau!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux