Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°3 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°3
    Message de alphonse46 posté le 08-06-2011 à 20:49:42
    Jeu des trois mots N°3
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.)


    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, ou à l'aide apportée par tout autre participant, jusqu'à pouvoir être validés.

    4)Même corrigé grammaticalement par un concurrent, un texte reste la 'propriété' de son auteur initial. On ne s'approprie pas le texte d'un autre en corrigeant ses erreurs, toute correction est la bienvenue pour l'aider à parfaire son texte qui sera validé à son profit s'il le formule finalement sous une forme correcte.

    5) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    6) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    7) Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    8) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    9)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de cette série: samedi soir !
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2011 08:56


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aurore_, postée le 08-06-2011 à 21:31:55
    Bonsoir Alphonse, message reçu! Vite les nouveaux mots qu'on commence!!


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 08-06-2011 à 22:32:05
    Merci Alphonse pour ce nouvel espace tout neuf !
    Nous attendons les nouveaux mots. Seule Rita m'a envoyé son adjectif.
    C'est un peu ma faute : j'ai eu beaucoup de mal à désigner les gagnants du jeu n°2, le suspense a couru jusqu'à la dernière minute, même pour moi !
    Crysalide et Ng ne vont pas tarder, j'en suis sûre !
    Vous pouvez tailler vos crayons
    Aneth


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aurore_, postée le 08-06-2011 à 22:39:16
    Lol! C'est déjà fait! Et d'ailleurs je vous ramène de nouveaux joueurs aussi! ^^


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 09-06-2011 à 18:17:42

    Ca y est j'ai 3 mots !

    Crysalide ne répondant pas à mon Message, nous aurons bien trois mots, mais ce seront 2 adjectifs et un verbe.

    Rita12 propose :
    adulte, attention comme adjectif, pas comme nom !!
    ng propose :
    froissait, comme verbe (froisser à l'imparfait, 3ème personne du singulier)
    glissante comme adjectif (féminin singulier)

    Note : La recherche de la "phrase la plus courte" a donné naissance parfois à des phrases assez obscures. J'aimerais, pour que ce concours devienne un peu plus intéressant, qu'elle soit finalement donnée dans un contexte qui en éclaire le sens. Je trouve qu'il serait dans un bon esprit, par exemple, qu'on laisse sa recherche aux participants non francophones et que le collectif des joueurs cherchent ensuite comment l'amener dans un texte. (L'auteur de la phrase de départ en restant "propriétaire".)


    A vos plumes !




    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ng, postée le 09-06-2011 à 18:33:38
    Bonsoir à tous,

    Je n'étais pas là hier soir pour féliciter les joueurs de la 2ème série du jeu des 3 mots. à tous, je me suis régalée !

    Et à Aneth et Alphonse !

    Vive le jeu des 3 mots n° 3 !


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aurore_, postée le 09-06-2011 à 20:13:09
    Bonjour, mais je trouve que c'est encore plus difficile!!

    Mais bon! We can do it!! Je vais y réfléchir! ^^


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de moonangel3, postée le 09-06-2011 à 20:14:13


    bonsoir à tous
    voici mon premier essai dans le jeu des trois mots.


    Il était une fois dans une salle de fête, une femme adulte dansé en intégrant avec la musique ,au milieu de foule. Tout à coup elle est tombé en oubliant que la piste un peu glissante .Tous les mondes se moquée d'elle, lorsqu'elle froissait et aucun l'aider.


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de violet91, postée le 09-06-2011 à 22:19:00


    Hello to all,

    Ce soir-là de verglas et de pluie canadienne ,une Canadienne en canadienne, aussi lourdement adulte qu'éméchée , s'amusait à faire l'enfant ou le zigue à zigzags sur la chaussée glissante et désertée. Sa vieille coccinelle avait déjà perdu deux ailes et comme au manège, rebondissait libre, comme ivre, ,de voiture en voiture, elles, prudemment garées sur chaque côté. Plus elle froissait de tôles, plus la femme riait. La coccinelle finit par...lâcher :" Faut arrêter , tout de même ! Je vais, moi, y passer! " Et elle décida de tomber en panne. Il n'y avait pas un chat que ce fût des rues, canadien , siamois ou persan et encore moins sans poils ! Juste une "pas finie" qui finit , impunie , au bord de l'hystérie, dans son tout petit lit !


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 10-06-2011 à 06:45:18
    Bonjour tout le monde ! Ce j3m promet d'être intéressant !
    Pour ceux qui peinent avec le verbe froisser : il est à peu près synonyme de "chiffonner"
    Lorsqu'on froisse un vêtement, il n'est plus très net, il faut le repasser.
    Lorsqu'il froisse sa feuille, un étudiant doit recopier son devoir avant de le rendre au professeur.
    Non, "froisser" ne veut PAS dire "faire froid" !

    Bon, je ne résiste pas à l'appel :

    Réveillé en sursaut, par un bruit assourdissant qui me froissait les oreilles, je me précipitai à la fenêtre pour tâcher d'en identifier la source.
    La rue semblait calme maintenant. Je renonçai à ouvrir, car il semblait faire vraiment très froid et, le front contre la vitre glacée, je n'avais pas un champ de vision bien large.
    Quelque chose traînait au milieu de la chaussée... un couvercle de poubelle ? Et un autre, un peu plus loin ! Curieux : les chats ne sortent pas quand la température descend aussi bas ! Un ours blanc était-il entré en ville ?
    Ah ! quelqu'un remontait la rue d'une démarche incertaine. Forcément, avec ce verglas ! Dans cette silhouette pourtant chaudement emmitouflée, il me semblait reconnaître la voisine du dessus... mais oui, c'était elle ! D'où rentrait-elle ainsi, à 3 heures du matin, et où avait-elle pu garer le ridicule véhicule européen qu'elle conduisait habituellement ? J'étais bien sûr qu'elle n'avait même pas une boîte automatique là-dessus !
    Et pourquoi riait-elle ainsi, toute seule au milieu de la rue ? Depuis qu'elle fréquentait ces étudiants de Toronto, elle était vraiment sur une pente glissante ! Il me semblait qu'il serait temps, à son âge, et avec sa position de Recteur d'Université, qu'elle adoptât un comportement un peu plus adulte !
    Mes pieds glacés réclamaient la chaleur du lit. Frissonnant, je retournai me coucher pour finir ma courte nuit.



    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de alphonse46, postée le 10-06-2011 à 07:12:31
    Bonjour à toutes et tous
    , Violet et Aneth pour nous avoir proposé des histoires qui se finissent au bord du lit
    Je vous propose une glissade nocturne, de la Grèce antique à la Rome épanouie:

    Où est cet esprit adulte
    Qui ose vouer un culte
    A Artémis ou Séléné ?
    Alors qu'Hécate, délaissée,
    Immédiatement se froissait
    De revoir l'ombre glissante
    D'une déesse renaissante.
    Voici, Luna romanisée
    A la lumière tamisée
    Qui délaisse sa soeur aînée.




    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de lou31, postée le 10-06-2011 à 09:41:38
    Hola!


    Marguerite était assise dans l'immense salle de bal où la musique battait son plein. Au mitan de sa vie elle n'avait toujours pas trouvé chaussure à son pied et espérait tous les samedis trouver ici l'homme adulte dont elle rêvait. Stand, un anglais qui vivait depuis peu au village venait de l'inviter.Tous deux s'étaient élancés sur la piste glissante. Marguerite ainsi dans ses bras se disait : " Mon Dieu qu'il est beau, qu'il sent bon ..la lavande" Et tourne et retourne et passe et repasse s'accrochant à sa veste que sa main moite froissait.. Elle se sentait légère et transportée...mais le transport s'acheva à la dernière note retournant sur sa chaise à faire la potiche pour le restant de la soirée..Ah la vache!


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ariane6, postée le 10-06-2011 à 11:16:55
    Hello !

    La voix glissante de Stand l'avait envoûtée, ses longs bras entouraient sa taille de guêpe, au diable si sa robe se froissait. Stand by me, lui dit-elle, je suis adulte, et pas une potiche ! ...


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de lou31, postée le 10-06-2011 à 11:47:57
    Coucou Ariane t'es venue au bal
    Je t'avais mis un petit air mais il a déplu


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ailnix, postée le 10-06-2011 à 17:47:51
    Une nuit, j'ai rêvé que je n'étais plus adulte. Sur mon vélo, je dérapais dans une descente qui était devenue glissante à cause du verglas. Pendant ce temps, ma couverture se froissait de plus en plus, car une de mes mains la serrait de plus en plus fort. Plus je prenais de la vitesse, plus l’angoisse montait en moi. Le bas de la descente approchait de plus en plus rapidement. Je savais que je ne pourrais pas prendre le tournant. Ma vie d’enfant défilait sous mes yeux. Soudain, une idée me traversa l’esprit: si je pouvais atterrir dans le fossé où les camions de la commune avaient rassemblé la neige, je pourrais m’en sortir. J’essayais de maintenir le vélo dans la bonne direction mais il déviait de sa trajectoire. Un cri sortit de ma bouche, mes yeux se fermèrent. À ce moment-là, je me réveillai en sursaut.

    -------------------
    Modifié par ailnix le 10-06-2011 17:48




    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de mahea, postée le 10-06-2011 à 18:23:59
    Bonsoir à tous

    Jean était sujet à l’insomnie chaque fois que ses pensées le tiraillaient la nuit. Il entreprit de les coucher sur le papier pour s’en débarrasser. Mais il en froissait tant et tant, qu’à la fin sa chambre si encombrée ne lui laissa plus la moindre place pour dormir. D’humeur taciturne, il colla son nez contre la vitre se laissant inviter par la pluie fine qui tombait au dehors et rejoignit la rue glissante, qui réveilla cette nuit là, son pied adulte et sûr, comme celui d’un promeneur nocturne en quête d’aventures.



    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de rhania-rhano, postée le 10-06-2011 à 18:41:44
    bonsoir a tous,
    aneth merci, finalement je ne dois pas me décourager pour apprendre.
    je me retrouve pas avec ce mot froissait. je ne sais pas si la phrase est correcte.
    ailnix merci pour ton aide.
    violet91 merci

    La chaussée était bien glissante , et une personne adulte d'un certain âge se retrouva soudainement par terre. Elle se froissait , en voyant les gens qui la regardaient sans que personne ne pense à l'aider. Mais heureusement il y eut une personne de bon cœur pour la consoler.










    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ailnix, postée le 10-06-2011 à 20:55:55
    Bonsoir rhania-rhano,

    Définitions de froisser:

    Sens 1: chiffonner, exemple: froisser un papier.
    Sens 2: vexer quelqu'un, synonyme: choquer.
    Sens 3: blesser par un choc violent, synonyme: blesser.

    Donc, je ne crois pas que l’utilisation soit bonne dans ton récit.

    Bon weekend

    Au fait, je n'ai pas compris ce que l'on devait mettre en bleu, juste les trois mots ou la totalité de notre récit pour le différencier des commentaires?


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de alphonse46, postée le 10-06-2011 à 21:15:23
    Bonsoir, Ailnix,
    Merci de venir en aide à Rhania.
    Mettre en bleu la totalité de la phrase, ou des phrases, facilite le travail final d' Aneth, lorsqu'elle doit récapituler, et classer chacune de nos propositions.



    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ailnix, postée le 10-06-2011 à 21:24:56
    Bonsoir alphonse46,

    Pour l’aide, quand j’en ai la possibilité, j’essaie d’aider les autres. J’ai donné des cours de français et de maths pendant les dernières grandes vacances (rire) ainsi que des cours de sténographie à partir du mois de septembre.

    Je pensais aussi que c’était la totalité du récit mais comme certains internautes mettaient uniquement les trois mots en bleu, j’ai préféré demander.

    Peut-on faire plusieurs récits avec les mêmes mots?

    Bon weekend


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de alphonse46, postée le 10-06-2011 à 21:45:28
    Bonsoir, Ailnix,
    Tu as le droit, comme tous les autres joueurs, de présenter plusieurs versions différentes, cela ne pose aucun problème, dans la mesure où elles sont vraiment différentes, trop proches, nous te demanderons de choisir celle que tu préfères. Bon amusement.



    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ng, postée le 10-06-2011 à 21:52:44
    Toc, toc, toc...

    Il était sur une pente glissante : fini l’âge tendre, une turbulence adulte froissait déjà son joli petit minois !


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de gelsomina, postée le 11-06-2011 à 00:17:39
    Au jardin, dans la rosée glissante du petit matin le bel escargot adulte froissait tendrement les feuilles de laitue.


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 11-06-2011 à 08:55:53

    Bon week-end à tous !


    Ce soir-là, Geoffroy crut perdre son sang froid quand Ambroise, le palefroi du roi qu'il promenait, refusa de trotter droit sur le sentier étroit. Une louve adulte semait l'effroi depuis trois mois parmi les villageois et Geoffroy ne souhaitait pas en devenir la proie ! Il fit dans son carquois, du bout des doigts, le meilleur choix qui soit, prêt à faire flèche de tout bois.

    Le croissant de la lune frôlait déjà le toit du beffroi. Le frimas automnal froissait le feuillage fragile qui croissait sur la vieille voie et la rendait glissante.

    Le front froncé, il ordonna à son danois : "Aboie !" Alors, quoi... le palefroi fila droit devant soi.

    A la croisée des Trois Croix de Bois, Geoffroy croisa François :

    "Brrr, fait pas chaud !"


    Le toujours vigilant Alphonse tient à nous faire remarquer qu'un palefroi ayant été un cheval de cérémonie rare et précieux, il n'est pas très vraisemblable que son palefrenier le promène dans un espace sauvage, surtout fréquenté par des loups.


    (Un loup, solitaire, a davantage de difficultés à chasser pour se nourrir, d'où sa propention à s'approcher des habitations et des élevages.)

    J'ai par ailleurs vérifié l'usage (rare) de "frimas" au singulier, qui m'a été imposé par "froissait". On utilise ce mot plus habituellement au pluriel, en particulier dans l'expression "les premiers frimas de l'hiver", pour désigner une sorte de brouillard givrant. J'ai également appris (merci le j3m !) que l'orhographe "frimas" est préférable à "frimats".




    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ng, postée le 11-06-2011 à 10:09:40
    Bonjour à tous,

    Imaginez…
    Une triste soirée d’hiver,
    la route, devenue glissante
    sous la pluie verglaçante…
    Une véritable patinoire !
    Frétillant de joie,
    mon jeune chien
    foufou comme tout chiot de cet âge
    sortait pour sa promenade vespérale.
    Très fier de me montrer
    qu’il était enfin un chien adulte,
    il s’élança vers son arbre favori,
    leva la patte….
    et…
    s’étala comme une crêpe !
    Je ris aux éclats.
    Vexé,
    il me tourna le dos.
    Ce jeune cabot bien cabotin
    se froissait pour un rien !



    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 11-06-2011 à 10:44:53
    Flash spécial de la météo locale sur le micro-climat du j3m-n°3 : L'arc-en-ciel est prévu pour ce soir !

    Pour le moment, pour le texte le plus court, sont qualifiés, ex-aquo en nombre de mots (19) :

    ng : Il était sur une pente glissante : fini l’âge tendre, une turbulence adulte froissait déjà son joli petit minois !

    gelsomina : Au jardin, dans la rosée glissante du petit matin le bel escargot adulte froissait tendrement les feuilles de laitue.

    On doit pouvoir faire mieux !

    Je rappelle que pour ce concours du texte le plus court, les 3 mots doivent se trouver dans la même phrase signalée en bleu. Mais vous pouvez mettre cette phrase en contexte dans un texte qui lui donne du sens.
    Par exemple :
    "Mais quels sont donc les mots retenus pour la 3ème partie du fameux jeu des 3 mots, sur le forum français ?"
    Nathalie, toujours la plus prompte à réagir, s'exclama :
    "Glissante, froissait, adulte !"

    Mais cet exemple n'est donné que pour vous faire comprendre l'esprit, il ne pourrait être validé, car je n'accepte que des phrases complètes, construites !


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aurore_, postée le 11-06-2011 à 11:15:23
    Bonjour!

    Bon je dois avouer que je n'ai pas vraiment réussi à en faire de belles phrases

    Mais pour avoir au moins participé, je lance ce qui suit: Le vent froissait la robe d'une âme adulte qui finit par tomber sur la rue glissante.


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de nyembeniyi, postée le 11-06-2011 à 11:17:23
    Je propose :

    Devenu adulte, il ne se froissait jamais, toute critique étant pour lui comme une spatule de ski bien glissante dévalant la pente de son indifférence.

    J'espère que la mise en forme est bonne. J'ai perdu l'habitude de ce genre de formulation.


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de eos17, postée le 11-06-2011 à 11:31:18
    Bonjour aneth-estragon
    Voici mon texte.J'espère qu'il ne plombera pas l'atmosphère !

    Encore loin de l'âge adulte, elle était devant moi les yeux baissés, muette, mâchant un chewing-gum. Elle froissait un mouchoir dans ses mains.Comment allais-je entrer en communication avec cette jeune fille en détresse ? Sur son dossier je lisais :-"Attention, est sur une pente glissante; plusieurs tentatives de suicide; sujette aux fugues ;caractère instable."Comment lui faire comprendre que j'étais là pour l'aider et non pour la juger,la condamner ? Comment mettre un terme à tant de souffrance,de révolte si elle s'enfermait dans son mutisme ?


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de ng, postée le 11-06-2011 à 11:38:11
    La fourmi adulte surveillait sa petite élève qui, d’un pas mal assuré, froissait la feuille d’aneth, ou d’estragon, devenue glissante depuis la dernière ondée !


    Réponse: Jeu des trois mots N°3 de aneth-estragon, postée le 11-06-2011 à 11:55:39
    Adulte depuis quelques lustres déjà, être soupçonnée de bourgeonner m'amusait ; mais être accusée de végéter me froissait ! Attention, ng, tu es sur une pente glissante, avec tes insinuations sur l'arbitre et seule juge suprême de ce jeu !

    (Je plaisante, bien sûr ! )




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux