Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 163

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 12-05-2015 à 09:16:28 (S | E)
    Bonjour à tous ,
    Je ne pensais pas que mon triplet résisterait jusqu'à aujourd'hui ...
    Je récapitule :
    Les indices sont : Eau ,montagne ,noir ,lait ( Pour vous motiver j'ajoute pain )
    Les propositions rejetées :Fleur ,vache,glace,riz,trèfle,trou,guide,thé,café, chocolat , torrent, lac ,fromage,nuage ,ciel , et enfin veau.
    Bonnes cogitations et bonne journée.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de wecan, postée le 12-05-2015 à 12:10:58 (S | E)
    Bonjour,Alicemerveilles.
    Bonjour à tous les triplétistes.
    Ne serait-il pas animal ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 12-05-2015 à 12:45:54 (S | E)
    Bonjour Wecan ;
    Bravo ,le mot animal , peut être hissé au rang d'indice.
    Je rappelle que les indices sont : Eau ,montagne ,noir ,lait ,pain et animal.
    Les propositions rejetées sont : Fleur ,vache,glace,riz,trèfle,trou,guide,thé,café, chocolat ,torrent, lac ,fromage,nuage ,ciel et veau.
    Bon appétit.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 12-05-2015 à 14:46:07 (S | E)
    En me lavant les mains, je pense au savon, est-ce une bonne idée ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 12-05-2015 à 14:55:28 (S | E)
    Coucou Judan ;
    Tu as bien fait de penser au savon car c'est le mot qu'on cherchait depuis hier
    Bravo Juldan, tu prouves, chaque jour que tu es la superstar du triplet...
    Donc à toi championne, les suites du jeu.
    Je remercie tous les intervenants à savoir : Chocolatcirton, Lumieredefeu ,Maitresse2055 ,Benjelloun et enfin Wecan.
    A bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 12-05-2015 à 16:05:09 (S | E)
    Merci alicemerveilles et merci aussi à lumièredefeu, grâce à vous le jeu reprend de l'altitude et de l'intérêt.
    Voici les définitions :
    Eau de savon: Eau savonneuse. Un col et des manches trempaient dans la cuvette, pleine d'eau de savon (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 509)(CNRTL)
    Savon blanc, de montagne, minéral : Variété d'halloysite qui se dépose dans certaines eaux thermales. (CNRTL)
    Savon noir : Savon de qualité inférieure et de consistance molle préparé avec des résidus d'épuration d'huile ou des suifs. (CNRTL)
    Pain : masse d'une substance moulée ("pain de glace", "pain de savon") (Reverso)
    Savon animal : Savon officinal obtenu par saponification des graisses animales (veau, porc) au moyen de la lessive de soude. (Duval 1959). (CNRTL)

    Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour lait, je te laisse compléter.
    Je posterai un triplet ensuite. A bientôt !



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 12-05-2015 à 18:07:39 (S | E)
    Coucou Juldan la ne
    Je crois avoir commis une grosse bêtise d'accepter le mot lait comme indice , je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de " savon au lait"
    Je veux juste compléter les définitions que tu as postées :
    Savon noir : Combinaison de corps gras et de résine avec une lessive de potasse ou de soude.(larousse)
    Savon animal ou de moelle de bœuf : Savon préparé avec la moelle de bœuf purifiée, et de la lessive de savonnier (littré)
    Merci Juldan et à bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 12-05-2015 à 18:48:37 (S | E)
    Voilà un nouveau jeu qui j'espère sera fort intéressant pour tous, femmes et hommes ici présents.
    Nous jouons avec : jeu/fort/homme, en privé jusqu'à 20h47.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de benjelloun1989, postée le 12-05-2015 à 22:42:36 (S | E)
    Bonsoir tout le monde.

    Je crois avoir trouvé la solution de ce triplet.

    Homme du pouvoir: homme dévoué à la fortune politique de ceux qui exercent le pouvoir.
    pouvoir fort: .Qui a la force matérielle, dispose des moyens propres à imposer son autorité.
    je n'ai pas trouvé de définition pour jeu de pouvoir, mais, je connais cette expression.





    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de benjelloun1989, postée le 12-05-2015 à 22:43:13 (S | E)
    pouvoir



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 12-05-2015 à 23:05:04 (S | E)
    Je refuse en bloc franc (proposé en MP), ingénieux, astucieux, habile, pouvoir et je vous donne deux indices de plus pour cogiter jusqu'à demain : avoir et faire.
    Bonne nuit !



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de benjelloun1989, postée le 12-05-2015 à 23:38:51 (S | E)
    puisque ce n'est pas pouvoir, je suis presque sur que c'est esprit.




    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 13-05-2015 à 09:12:09 (S | E)
    Bravo benjelloun1989, tu n'as pas perdu l'esprit, ta vivacité et ta présence d'esprit sont excellentes et encore plus celles d'alicemerveilles qui l'a trouvé avec seulement les trois premiers indices. Je ne voulais pas que le triplet soit trop difficile, je vous ai sous-estimé.
    Partagez-vous les suites du jeu en faisant preuve d'un bel esprit d'équipe.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 13-05-2015 à 09:54:15 (S | E)
    Bonjour Juldan , bonjour à tous
    Je poste les définitions que j'ai préparées, en attendant que Benjelloun1989 arrive

    jeu(x) d'esprit :Distraction, délassement faisant plus spécialement appel aux facultés de mémoire et d'érudition (cnrtl)
    Homme,femme d'esprit :Personne cultivée, intelligente, qui sait parfaitement adapter sa conduite aux circonstances.(larousse)
    Esprit fort : Personne qui brave les idées reçues, l'opinion commune (larousse)
    Avoir/ne pas avoir l'esprit à ... : Être/ne pas être dans de bonnes dispositions pour...(cnrtl)
    Faire de l'esprit (péj.): Vouloir absolument se montrer spirituel, chercher avec affectation à faire preuve d'esprit...(cnrtl).
    Si Benjelloun1989 n'est pas disponible pour proposer un nouveau triplet, je le ferai ce soir.




    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de benjelloun1989, postée le 13-05-2015 à 11:24:53 (S | E)
    Bonjour,

    Je remercie juldan pour le dernier triplet et bravo à alicemerveilles.

    Je vous propose un nouveau triplet:

    plastique, festival, espionnage





    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 13-05-2015 à 11:50:36 (S | E)
    jeu d'esprit: On dit d'un jeu qu'il est "d'esprit" lorsqu'il a pour but de mettre à l'épreuve la finesse de jugement et la vivacité intellectuelle des joueurs. Exercice commun qui est simultanément puéril et ingénieux. (L'internaute)
    J'avais avoir de l'esprit sur mon Robert papier, mais je ne le trouve pas en locution seule sur internet, désolée !
    Merci pour tes définitions et à bientôt avec l'un de vous deux pour jouer encore.





    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 13-05-2015 à 15:40:05 (S | E)
    Bonjour Benjelloun1989 ,
    Je tente film avec peu de conviction, faute de définition



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de benjelloun1989, postée le 13-05-2015 à 16:21:44 (S | E)
    Bravo, film est la bonne réponse.

    Bravo, alicemerveilles.

    Et bravo juldan, vous avez donné la bonne réponse par MP.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 13-05-2015 à 16:53:56 (S | E)
    Voici le résultat de mes recherches
    film plastique : pellicule plastiques (reverso)
    Le film d'espionnage est un genre cinématographique lié à l'espionnage de fiction, réalisé dans un traitement réaliste ou comme base fantaisiste. (wikipedia)
    Festival : Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tient habituellement dans un lieu précis (Larousse), pour le cinéma, je citerai Cannes, San Sebastian, etc.
    Mais on n'est pas vraiment sur une expression spécifique. Il faut vraiment vérifier que les définitions soient bien disponibles afin de ne pas perdre les joueurs et afin de respecter les règles.
    Personnellement j'avais oublié de vérifier pour "avoir de l'esprit"... On a tous besoin d'être très rigoureux.
    D'accord pour ton triplet Alicemerveilles, je n'en ai pas de prêts.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 13-05-2015 à 20:42:45 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Je vous propose un nouveau triplet que j'espère sera aussi instructif que divertissant.
    J'invite d'autres membres à y participer
    Mes indices sont : Fleur, fond et bonde.
    On se retrouve dans deux heures sinon par MP que je recevrai vos propositions.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 13-05-2015 à 23:00:50 (S | E)
    Coucou tout le monde ,
    Je fais le point avant de vous quitter, et oui sommeil oblige !
    Les propositions rejetées : Fond, ciel, maison, tire, trou et arrière.
    Mes indices sont : Fleur, fond , bonde et j'ajoute marée .
    Marrez-vous bien et bonne nuit.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de lumieredefeu, postée le 13-05-2015 à 23:08:15 (S | E)
    Avant d'aller dormir, je propose double
    Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de maitresse2005, postée le 13-05-2015 à 23:32:02 (S | E)
    Bonsoir,à tous
    Je tente eau



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 14-05-2015 à 09:12:31 (S | E)
    Bonjour, inspirée par la marée, je propose un peu au hasard : bruit, odeur et train.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de gigi950, postée le 14-05-2015 à 11:40:30 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Je propose lie et pourquoi pas vin .......C'est peut-être mon côté languedocien......



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 12:11:18 (S | E)
    Bonjour à tous ;
    Je rappelle les propositions refusées : Fond, ciel, maison, tire, trou, arrière, vase, double, eau, bruit, odeur, train, lie et vin.
    Mon triplet peut être roulant, comme on peut le porter, son contenu n'est sûrement pas du liquide.
    Donc les indices sont : Fleur, fond , bonde, marée, roulant et contenu.
    A vos claviers.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de gigi950, postée le 14-05-2015 à 12:43:37 (S | E)
    Coucou
    Encore dans les vignes , mais gare aux excès si on doit prendre la route ........Risque de tonneau



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 12:59:09 (S | E)
    Re Gigi950
    Heureusement qu'il n'y avait pas de calice, sinon quelqu'un l'aurait bu jusqu'à la lie
    Non, Gigi tonneau ne s'associe pas à mon triplet.
    Cherche encore.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de gigi950, postée le 14-05-2015 à 13:48:50 (S | E)
    Je mettrais bien tout en vase , mais pour le roulant , je coince un peu .......



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 14:08:33 (S | E)
    Coucou Gigi950 ,
    Désolée vase a été déjà proposé.
    Et si je t'offrais une prime, pourrais-tu dévoiler mon triplet ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux