Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°169

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°169 de , postée le 30-08-2015 à 17:11:45 (S | E)
    Je n'ai pas encore de plan pour débloquer le triplet mais cela le ferait-il avancer?



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de fr, postée le 30-08-2015 à 17:25:23 (S | E)
    Désolé, ce n'est pas du tout le bon plan, ici.

    Allez voir du côté de l'ornithologie ou du textile, voire de l'entomologie !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 30-08-2015 à 17:55:52 (S | E)
    Avant de partir, je vide mon jabot cui cui....



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de fr, postée le 30-08-2015 à 19:02:29 (S | E)
    Gigi
    Il s'agit bien de jabot.

    NE, si tu as encore un peu de temps pour nous donner les définitions, sinon je m'y collerai.

    Pour la suite, si j'ai bien compris, la place est libre !




    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 30-08-2015 à 20:48:16 (S | E)
    Bonsoir à vous...
    , Fr, tu nous l'a fait dans la dentelle, ton jabot !
    Je cherche les définitions et les poste illico !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 30-08-2015 à 21:32:02 (S | E)
    Pronto, pronto !

    jabot social : c'est , chez la fourmi, un deuxième estomac permettant de stocker la nourriture prédigérée à l'usage exclusif d'autres ouvrières qui n'ont pas le temps ni les moyens d'aller se nourrir elles-mêmes .wikipedia
    faire jabot : (fam) tirer en dehors, le jabot de sa chemise pour en faire parade ; se rengorger . reverso
    lait de jabot : substance résultant du développement des cellules épithéliales tapissant le jabot de certaines espèces d'oiseaux (flamants,manchots empereurs, pigeons...)
    donner du jabot : exagérer son propre mérite, se vanter .sensagent
    blocage du jabot : présence d'une stase (ralentissement ou arrêt de l'écoulement d'un liquide dans l'organisme) dans le jabot ; la pâtée n'est plus assimilée et reste statique dans le jabot non fonctionnel .

    Je crois que je ne vais pas manger de volaille ce soir



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de fr, postée le 30-08-2015 à 21:40:13 (S | E)
    Gigi pour ces définitions parfaites.

    Il ne manquait plus que:
    Vers du jabot : ou capillariose : infestation de vers fins ― les capillaires ― dans le jabot de la poule. [poules-club.com ]

    Bon appétit tout de même !

    A qui veut pour la suite ...




    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 30-08-2015 à 21:50:38 (S | E)
    Merci Fr pour tes vers ; ils m'ont mise en appétit

    Je veux bien démarrer un triplet , et s'il n'est pas tombé demain , je demanderai à l'un d'entre vous de le poursuivre ....Je lui donnerai bien sûr mes indices
    Est-ce que cela vous convient ?



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de fr, postée le 30-08-2015 à 21:57:10 (S | E)
    pour ta proposition qui arrange bien tout le monde, je pense.

    Pour ma part, je ne vais pas veiller longtemps.
    Bonnes vacances !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de , postée le 30-08-2015 à 21:57:11 (S | E)
    Gigi mais aussi Fr pour ce triplet aux expressions bien spécifiques.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 30-08-2015 à 22:21:32 (S | E)
    Allez, ça marche !
    Voici donc mon triplet au demeurant assez rare, que vous allez faire (il est à toutes les sauces, ce verbe, que ferait-on sans lui ) tomber très vite, à condition de ne pas le retenir ...
    faire-rare-retenir

    Soyez rapides ...sinon je vous "refile le bébé demain soir

    Bonne soirée à tous .



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 31-08-2015 à 07:57:15 (S | E)
    Hello !

    Rien de neuf ...
    2 propositions refusées en MP : bonheur et sagesse....
    Mon triplet peut-être hostile, dans ce cas, il vaut mieux l'écarter

    faire-retenir-rare-hostile-écarter

    Bonne journée à tous .....



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 31-08-2015 à 10:23:29 (S | E)
    Et non, Chocolat, pas de rencontre ....Mais chut, peut-être vais-je rencontrer...
    Je vais bientôt prendre le large et vous passer la main...
    Soyez heureux "en vert" et contre tous !

    sagesse-bonheur-rencontre-rencontrer
    faire-retenir-rare-hostile-écarter-large-heureux-main-vert

    Mon premier enfant avait été difficile; le deuxième devrait passer comme une lettre à la poste !(ceci n'est pas un renseignement sur le triplet







    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 31-08-2015 à 19:39:53 (S | E)
    Coucou Gigi,

    L'air du large et le vent du large vont te faire du bien



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 31-08-2015 à 21:18:54 (S | E)
    Coucou !
    Des vacances au grand air, c'est sûr ! Du vent, pas trop j'espère...Si je vous chantais mon triplet , il changerait de genre .
    Soyez sportifs, mince, libérez-moi...

    sagesse-bonheur-rencontrer-vent-air-vacances
    faire-retenir-rare-hostile-écarter-large-heureux-main-vert-sportif

    Jusqu'à 22h30, environ...



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de alicemerveilles, postée le 31-08-2015 à 21:23:09 (S | E)
    Bonsoir Gigi,
    Peronne ne veut que tu partes en vacances
    Je dis au hasard esprit.





    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 31-08-2015 à 21:55:49 (S | E)
    Coucou Gigi, je veux bien te libérer du jeu, mais à qui vas-tu refiler la patate chaude ?



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de gigi950, postée le 31-08-2015 à 22:33:27 (S | E)
    Ahhhhhhhhhhhhhhh ! enfin un bon geste ! , Chocolat et ; à toi de prendre la suite Lumieredefeu et Fleur-des-mers l'avaient trouvé pratiquement tout de suite en MP.

    aux 3 champions et merci à tous de votre gentillesse

    Je ne pouvais pas vous le chanter mais pour en finir, j'allais vous l'"acrosticher", genre :

    Gigi
    Est partie
    S'éclater
    Toutes les nuits
    En Andalousie ........



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de lumieredefeu, postée le 01-09-2015 à 07:57:00 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Chocolatcitron d'être venue à bout des définitions. D'ailleurs, difficiles à trouver en ligne.
    Je rajoute celles manquantes.
    Retenir un geste : Empêcher la manifestation extérieure d'une émotion. Synonymes : contenir, réprimer. (CNRTL)
    Geste hostile : Geste inamical et agressif : Bras d'honneur • Doigt d'honneur • Pied de nez (Wikipédia)
    Écarter un geste : Dire non, repousser ce qui est offert, ne pas accorder une chose demandée. (SensAgent)
    Bonnes vacances Gigi!
    Bonne poursuite du jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 01-09-2015 à 11:34:52 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je reviens après un weekend sans connexion ou presque, je n'étais donc pas en ligne pour saluer le jabot proposé par fr et le dernier geste d’au revoir de Gigi. Je reprends ma place pour que ce jeu continue toujours aussi agréablement.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 01-09-2015 à 13:53:41 (S | E)
    Te voilà partie comme une étoile filante



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de alicemerveilles, postée le 01-09-2015 à 15:20:04 (S | E)
    Bonjour Choco,
    Je propose chambre sinon salle à toi de choisir le bon !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de lumieredefeu, postée le 01-09-2015 à 16:04:02 (S | E)
    Bonjour toute l'équipe
    Mon rêve, un voyage sur la lune.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 01-09-2015 à 16:21:45 (S | E)
    Pour faire avancer la partie je prends la voie d'une autre dimension avec une autre langue.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de loreme, postée le 01-09-2015 à 16:28:43 (S | E)
    je propose place



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 01-09-2015 à 19:42:15 (S | E)
    Hello les triplétistes,

    Je prépare les définitions et vous les poste après le coffre. Je crois aussi que je vais avoir du mal à vous trouver les définitions pour le ski, étant donné que j'en suis restée à l'étoile "piou piou" lors de mes premiers pas dans la neige, c'était il y a bien longtemps

    A tout à l'heure



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 01-09-2015 à 20:19:13 (S | E)
    Voilà donc les définitions que j'ai pu trouver, je manque de classe et ça va être ma fête puisque je n'ai pas tout trouvé

    pour les étoiles du ski : système d'évaluation du niveau de ski chez les enfants :
    - étoile piou piou : premier pas dans la neige
    - étoile ourson : débutant
    - étoile flocon : contrôle de vitesse
    - première étoile : premier dérapage
    - deuxième étoile : maîtrise des virages
    - troisième étoile : tout schuss
    - étoile de bronze : prêt pour la compétition

    étoile de mer : nom usuel des astéries

    étoile d'eau : plante aquatique

    Chocolat, je te laisse compléter et je lance un nouveau triplet ensuite



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 01-09-2015 à 21:21:45 (S | E)
    Voilà mon petit triplet concocté avec amour pour vous

    On le prend, on le fait et on l'a.

    De quoi s'agit-il ? Ne le cherchez pas dans vos dicos en ligne mais plutôt dans un vieux dico papier, vous avez plus de chance de le trouver

    Voici donc les indices de départ : PRENDRE AVOIR et FAIRE

    Vous avez deux heures pour le trouver, top chrono c'est parti

    et si vous ne l'apercevez pas dans votre vieux dico, demain matin ou tout à l'heure si je ne dors pas, je vous dirai où le chercher




    Réponse : Jeu du triplet n°169 de moise3, postée le 01-09-2015 à 22:13:38 (S | E)
    oufff je ne comprend rien a propos de ce jeu



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 01-09-2015 à 23:41:47 (S | E)
    On arrête le chrono le temps de faire le point des propositions reçues en MP.

    Air, temps, vrai, bonheur, rêve, acte, beau, âge et ventre

    Rien de bon dans vos propositions, si ce n'est que beau s'associe parfaitement au triplet mais ne constitue pas une expression académique.

    Mes indices de départ étant très vagues, et comme a dit Chocolat 'on ne peut pas faire mieux' en voici d'autres pour vous aider

    On l'a, on le fait, on le prend et on le donne. Il est grand, il est épais, il est gros, il est mince, il est petit, il est ancien, il est précieux et il est rare. On l'ouvre et on le range, on le connait, on le calcule, on le détermine et on le mesure. Il est réel et apparent. On l'augmente et on le baisse. Entendez sa voix, et cherchez-le dans une baignoire, dans une bouteille et pourquoi pas dans les cheveux.

    Je vous laisse réfléchir jusqu'à demain matin.

    Bonne nuit

    avoir- faire - prendre - voix - baignoire - bouteille





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux