Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°172

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 14-10-2015 à 20:40:09 (S | E)
    Ça y est, il est tombé grâce au filet d'air. Bravo Summer ! Tu es l'unique championne cette fois-ci. A toi, la suite si tu peux.
    Merci à vous tous pour votre participation.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de summer14, postée le 14-10-2015 à 21:10:15 (S | E)
    Youpii !
    Merci Juldan pour le triplet et merci à tous d'avoir joué.
    En voici les définitions dans mes dictionnaires habituels :
    Bas filet ou (bas) indémaillable, bas découpé dans une surface tricotée indémaillable. (Larousse)
    Un filet de voiture, filet suspendu au plafond d'une voiture et destiné à recevoir le chapeau et autres objets des voyageurs. (Littré)
    Il se dit particulièrement, en termes de Typographie, de Certains traits qui ont diverses formes et divers usages. Séparer les colonnes d'un tableau par des filets. Mettre un filet au-dessous d'un titre. Filet double. Filet maigre. On le dit également des Lames de métal qui servent à imprimer ces sortes de traits. Filets d'acier, filets de cuivre. (Académie française (8 ème édition))
    Coup de filet, poissons ou oiseaux pris en une seule fois dans un filet ; rafle au cours de laquelle la police procède à de nombreuses arrestations. (Larousse)
    Il signifie spécialement Rets pour prendre du poisson ou des oiseaux. Cette perdrix a été prise au filet. Tendre, jeter le filet. Il a pris tous ces poissons d'un coup de filet. (Académie française (8 ème édition))
    Filet d'air, composante élémentaire d'un écoulement d'air autour d'un corps profilé. (Larousse)
    Je ne trouve pas de définition exacte pour profil de/du filet. Y a-t-il un(e) mécanicien(ne) dans le coin pour m'aider ?
    Information supplémentaire :
    En architecture — un filet est une baguette moulurée en bois utilisée pour la couverture des joints ou une bande d'étanchéité en mortier pour faire un solin de couverture d'appentis (wikipedia).
    Je peux lancer une nouvelle partie ce soir après la validation et la complétion des définitions. En revanche, je ne serai pas du tout disponible demain dans la journée. Alors soit quelqu'un devrait prendre le relai après cette nuit, ou si quelqu'un a un triplet à proposer, je lui laisserai la main volontiers. Que préféreriez-vous ? Merci !
    Bonne soirée à tous !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 14-10-2015 à 21:16:32 (S | E)
    Bravo, Summer, et si cela t'arrange, je veux bien prendre la suite .
    J"attends le feu vert !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de summer14, postée le 14-10-2015 à 21:20:33 (S | E)
    Super Gigi, tu es la meilleure, merci d'avance !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 14-10-2015 à 21:31:18 (S | E)
    Merci, Summer !
    Vous connaissez, bien sûr, Don Quichotte, "l'homme à la triste figure" ; mais qui trouvera le nom de l'homme à la figure sinistre ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 14-10-2015 à 21:36:50 (S | E)
    ​Le profil de filet définit la géométrie d'un filet (pas de vis). Il incorpore les diamètres de la pièce (diamètre extérieur, intérieur, et pas), l'angle du profil, le pas, et l'angle d'hélice.
    Merci pour le triplet. Bon jeu !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 14-10-2015 à 23:08:13 (S | E)
    Petit récapitulatif avant d'aller au lit :
    homme-sinistre-nom - caractère-aventure-guerre-lieu
    La réponse n'a pas été donnée en messagerie personnelle .
    Bonne nuit , et à demain .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 14-10-2015 à 23:25:04 (S | E)
    Bonsoir à vous
    Victime peut-être?
    Bonne nuit!



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 11:41:19 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Non, lumiere, il n'y a pas, à proprement parler de victime du triplet ; ou alors dans un sens très large .
    Mais il est grand temps de vous donner un nouvel indice :
    sinistre-homme-nom-grand - caractère-aventure-guerre-lieu-victime
    Bon jeudi !
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-10-2015 12:10



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 12:15:28 (S | E)
    Comme mes renseignements sont un peu minces, je vous en envoie de gros !
    nom-homme-sinistre-grand-gros
    Est-ce que cela vous aide ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 15-10-2015 à 14:10:31 (S | E)
    Bonjour Gigi, je te propose risque et caractère, en veux-tu ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 14:45:50 (S | E)
    Bonjour, Juldan,
    pas de risque qui pourrait servir d'indice, mais le risque est partout !
    caractère a déjà été proposé .

    J'ajoute large.

    homme-nom-large-sinistre-grand-gros



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 15-10-2015 à 14:56:04 (S | E)
    Auteur et prestige ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 15:07:29 (S | E)
    Ni auteur, ni prestige, Juldan, mais mon triplet n'est pas étranger au domaine culturel .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de antoine, postée le 15-10-2015 à 15:11:09 (S | E)

    Il n'y a pas, à proprement parler de victime du triplet ; ou alors dans un sens très large .Je pense à coeur.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de soumaia1, postée le 15-10-2015 à 15:26:28 (S | E)
    Bonjour bonnes gens,
    Un triplet comme celui là, ça court pas les rues



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 15-10-2015 à 16:02:13 (S | E)
    Un aspect ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 17:31:20 (S | E)
    soumaia, tu viens de faire tomber le triplet, et tu es la seule à l'avoir trouvé !
    Il est vrai que quelques indices (gros-grand) pour une RUE étaient plutôt ambigus ! C'était pour tromper l'ennemi !
    Je crois que tu connais la règle du jeu ; donner les définitions, que je complèterai le cas échéant ; et proposer un nouveau triplet .
    Merci aux fidèles participants, et aux nouveaux



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de soumaia1, postée le 15-10-2015 à 18:13:09 (S | E)
    Hurrah !
    gigi950, c'est ma première participation
    Je dédie cette victoire à mon ami Alilou21

    Pour les définitions :
    Gros de rue, gros de magasin, vieux papiers de qualité inférieure, réservés à la fabrication de papier d'emballage.(Larousse )
    L'homme de la rue : N'importe qui, un quidam.(Cordial)
     Grand(e) rue, rue principale. (CNTRl)
    Large rue:2. Dont la largeur est supérieure à la moyenne. (CNTRL)
    Rue sinistre:Triste et désolé. (CNTRL)
    Et l'índice qui m'a mise sur la bonne piste (pas étranger au domaine culturel ):

     Chanteur des rues. Chanteur qui interprète des chansons dans la rue pour gagner sa vie.(CNTRL)
    À toi gigi
    Et je passe la main pour la proposition d'un nouveau triplet à celui qui en voudrait
    Bonne fin de soirée



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 15-10-2015 à 20:54:18 (S | E)
    Coucou !
    Soumaia, tes définitions sont parfaites, mais j'y ajoute quelques rectifications :
    -"chanteurs" n'était pas un indice , et lorsque j'ai évoqué le domaine culturel, je pensais plutôt à l' art de la rue: art contemporain qui englobe toutes les oeuvres artistiques produites dans la rue ou les espaces publics ; art, généralement éphémère . reverso
    -le nom d'une rue s'appelle odonyme . Il est souvent donné d'après des personnalités, des lieux ou des dates d'évènements particuliers . wikipedia
    Qui prend la suite ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 15-10-2015 à 21:51:02 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Puisque Soumaia n'était que de passage mais le triplet continue.
    Indices de départ : homme / chercher / avoir
    RDV sur forum à 23:50 MP à votre disposition.
    Bonne fin de soirée!



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 16-10-2015 à 00:05:57 (S | E)
    Bonsoir les amis
    Les 2 h se sont écoulées et personne n'est arrivé à trouver.
    Indices : homme / chercher / avoir / trouver[/ bonheur /
    Mots refusés: femme, raison, courage, fortune, moment, oasis, source...
    Bonne nuit!



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de alicemerveilles, postée le 16-10-2015 à 10:09:01 (S | E)
    Bonjour,
    Cherches-tu le bonheur ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 16-10-2015 à 10:32:25 (S | E)
    Bonjour à tous
    Qui n'aspire pas au bonheur? Alicemerveilles! Mon triplet veut que le bonheur ne soit pas un vain mot et l'accueille volontiers, comme nouvel indice.
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 16-10-2015 à 10:40:24 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Pourquoi ne pas trouver au réveil "la fortune qui vient en dormant" ?
    Je nous le souhaite !
    Bonne journée....



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 16-10-2015 à 11:10:53 (S | E)
    J'ai trouvé un moment pour chercher une oasis, une source, la paix...



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 16-10-2015 à 11:15:54 (S | E)
    Bonjour, bonjour
    La fortune sans travailler n'a aucun goût et n'apporte pas le bonheur espéré.
    Bonnes recherches!



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 16-10-2015 à 11:21:01 (S | E)
    Juldan, tu redonnes un sens à mon triplet et cela ne fait rien qu'il soit tombé si vite. C'est bien paix qu'on cherche.
    Tu es la seule à trouver. A toi les suites.
    Bonne continuation.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 16-10-2015 à 11:47:54 (S | E)
    Merci, lumieredefeu, pour ce triplet plein de sérénité.
    Homme de paix, homme pacifique qui entretient la paix parmi les autres.
    La paix du bonheur; la paix éternelle (celle que l'on trouve après la mort); avoir sa conscience en paix; achever ses jours en paix; chercher, trouver la paix.
    Avoir la paix. Vouloir être tranquille, et ne pas être embêté par quelqu'un. Cnrtl - l'internaute
    A bientôt !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 16-10-2015 à 11:53:59 (S | E)
    Juldan pour les définitions que je trouve parfaites.
    La suite est connue.
    Bon jeu!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux