Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°172

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin
    Réponse: Jeu du triplet n°172 de alicemerveilles, postée le 22-10-2015 à 09:17:27 (S | E)
    Bonjour Gigi,
    J'arrive avec mon pays des rêves et des merveilles.
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de lumieredefeu, postée le 22-10-2015 à 09:55:59 (S | E)
    Bonjour
    Gigi n'ayant pas aperçu ma première proposition (profit), au change, je n'ai rien gagné comme argent.
    Bonne journée!



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 22-10-2015 à 09:56:22 (S | E)
    Bravo, Alice,et bienvenue au pays des merveilles !
    Juldan et Terredefeu avaient conquis le pays en privé ...Vous êtes 3 championnes ; à vous, de vous partager le pays...euh, pardon, les définitions !

    Bonne journée à tous .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de alicemerveilles, postée le 22-10-2015 à 11:17:53 (S | E)
    Coucou Gigi et merci pour ton triplet.
    Les définitions sont :
    Pays réel : L'ensemble des individus d'une nation qui, soit ne peuvent exprimer leurs choix politiques (absence de droit de vote), soit sont en désaccord avec les gouvernants en place. (DBB-Daudet pol.1981) (cnrtl)
    Langue d'un pays : langue(s) nationale(s) parlée(s) dans un pays .
    Langue du pays : langue maternelle, langue parlée dans le pays où l'on est né .
    Pays de la soif : c'est le désert (particularité d'une zone géographique, par rapport à son climat, sa fertilité etc .(wikitionnaire)
    Tirer pays : s'enfuir (vieilli, populaire) .( cnrtl)
    Pouvoir d'un pays : autorité, puissance d'un gouvernement .( Rerverso)
    Pays de rêve : pays imaginaire où l'on ne trouve que le bonheur, où il fait bon vivre .( sensagent)
    A ce soir.




    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 22-10-2015 à 11:30:15 (S | E)
    Toutes les définitions sont approuvées, nous attendons le nouveau triplet .
    Bonne journée à tous ; merci à tous les participants .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 22-10-2015 à 12:12:59 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je vous propose ce triplet.

    indices de départ : clouer - maison - petite

    A vos dicos dictionnaire ! Ma messagerie privée vous est ouverte jusqu'à 14 h 10.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-10-2015 20:43





    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 22-10-2015 à 14:32:42 (S | E)
    Re-bonjour à tous,
    J'ai reçu 8 propositions en privé, en voici 7 : bouche - porte - caisse - ardoise - pièce - presse - annonce , la 8ème a ouvert la porte du triplet.
    Rien de bon dans vos propositions, si ce n'est que caisse pourrait s'associer au triplet mais sous une forme que je n'ai pas choisie, ou alors il faudrait motoriser la caisse et elle porterait un autre nom que je vous dévoilerai quand le triplet sera tombé.
    Je vous informe qu'il y a beaucoup d'indices dans cette caisse, et pour Gigi, voici le premier : pays

    ce qui nous donne : maison - petite - clouer - pays - sapin - pauvre - contrat
    et ce n'est pas : bouche - porte - caisse - ardoise - pièce - presse - annonce - fée - fenêtre - bois- langue



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 22-10-2015 à 19:07:39 (S | E)
    Bonsoir a tutti,
    sapin
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-10-2015 20:40



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de fida42, postée le 22-10-2015 à 20:20:34 (S | E)
    Bonsoir
    fée - fenêtre
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-10-2015 20:44



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 22-10-2015 à 21:07:06 (S | E)
    Bonsoir à vous !
    Si ce n'était ce petite, j'aurais bien proposé bois !
    Dis, terredefeu, tu ne veux pas mettre "petit" à la place ? Cela m'arrangerait bien !
    Bonne soirée à tous .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 22-10-2015 à 22:20:33 (S | E)
    fida, je jette la fée par la fênetre, elle ne s'associe pas avec le triplet.
    gigi, le triplet dans un de ses sens est toujours en bois.
    Voici un indice pour la nuit : pauvre.
    Bonne nuit à tous !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de soumaia1, postée le 22-10-2015 à 22:38:47 (S | E)
    Je donne ma langue au chat



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 08:17:32 (S | E)
    Bonjour à tous.
    soumaia, ne donne surtout pas ta langue au chat, il faut continuer les recherches dans les dictionnaires.
    Voici un indice pour la matinée : contrat.
    Bonne matinée !
    Nota Bene : Je m'absente jusqu'à 15 heures.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2015 09:22



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de fida42, postée le 23-10-2015 à 08:37:21 (S | E)
    Bonjour
    Coucou terredefeu!
    dame - cœur - pierre
    Très bonne journée à tous !
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2015 09:27



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de gigi950, postée le 23-10-2015 à 11:50:38 (S | E)
    Bonjour,
    et une petite location pour l'été prochain, ça vous tente ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 13:32:53 (S | E)
    Malheureusement, ni coeur, ni pierre, ni dame, ni location ne peuvent s'associer au triplet.
    rappel : maison - petite - clouer - pays - sapin - pauvre - contrat - couper - simple - double
    et ce n'est pas : bouche - porte - caisse - ardoise - pièce - presse - annonce - fée - fenêtre - bois- langue - coeur - pierre - dame - location - guerre - armée - croix - plaque - tête
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2015 03:23



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de felixx, postée le 23-10-2015 à 16:07:33 (S | E)
    Une plaque ,enfin peut être ou plutôt je ne sais pas .



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de alicemerveilles, postée le 23-10-2015 à 17:17:53 (S | E)
    Coucou Terredefeu
    Je tente croix mais le mot bois n'a pas été accepté
    Je pense à la guerre et à l'armée mais je suis plutôt pacifique



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 18:12:54 (S | E)
    Le triplet est un mot tout simple et a un double sens. Dans un de ses sens, il est souvent surmonté d'une plaque et la croix en est une décoration. En temps de guerre et d'armée, malheureusement, il est souvent utilisé.



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de alicemerveilles, postée le 23-10-2015 à 18:50:19 (S | E)
    Serait-il tête ?



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 19:39:09 (S | E)
    Alice, le triplet n'a pas de tête, mais on le qualifie souvent de blonde, brune ou rousse. En autre, si on abuse du triplet, on risque un mal de tête le lendemain




    Réponse: Jeu du triplet n°172 de summer14, postée le 23-10-2015 à 19:57:17 (S | E)
    Coucou !
    bière ?
    Bon weekend à tous !
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2015 03:22



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 20:22:07 (S | E)
    Summer, bière était le mot recherché.
    1er sens : Bière : coffre où l’on met un mort
    2ème sens : Bière : liquide à bulles, fabriqué par fermentation à partir d’orge, de malte et de houblon.

    Tu as bien mérité une bouteille de bière, que tu pourras partager avec Antoine et Juldan, tes co-champions.

    Après les définitions je vous parlerai de cette fameuse caisse de bière motorisée qui fait fureur en Allemagne.

    à tous pour votre participation, ce fut un plaisir de jouer avec vous.




    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 23-10-2015 à 20:44:56 (S | E)
    Bravo à mes co-champions, j'ai préparé les premières définitions, je vous laisse compléter la dernière (simple).
    Cercueil ; sorte de coffre, fait de planches, où l'on enferme un corps mort pour le porter et le déposer en terre. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. Dicoplus
    Bière de chêne, de sapin; clouer, fermer, porter, transporter la bière. CNRTL
    Bière de pauvre. CNRTL

    Boisson fermentée faite avec le houblon et les graines céréales, particulièrement avec l'orge. Bière de mars, bière brassée en mars. Double bière, bière forte, petite bière, ce sont diverses sortes de bières, selon la quantité d'alcool qui s'est développée par la fermentation ; la petite bière est celle qui en contient le moins. Littré
    Une « petite bière » est une bière qui n'a pas les qualités généralement admises.
    Bière peu alcoolisée. (Par extension) Chose facile à faire. Wiktionnaire
    La Belgique est souvent reconnue comme étant le pays de la bière. Wikipedia
    Le contrat de bière est un contrat qui lie le tenancier d'un bar et le brasseur. Lien internet

    Couper. Mêler un liquide à un autre liquide. Couper le vin, la bière. CNRTL

    Terredefeu pour ce superbe triplet !



    Réponse: Jeu du triplet n°172 de terredefeu50, postée le 23-10-2015 à 21:03:19 (S | E)
    Juldan, je complète les définitions

    - pays de bière : se dit d'un pays tout en forêts et bois
    - bière du pauvre : brancard servant à porter les morts
    - bière de sapin : cercueil en sapin
    - maison de bière : dans l' Antiquité, cabarets et maisons closes des grandes villes égyptiennes
    - bière maison : bière artisanale au brassage amateur pour usage personnel, non commercial ( Wikipédia )
    - petite bière : celle contient le moins d'alcool; on dit également " c'est de la petite bière " pour dire c'est peu de
    chose, sans valeur ou inversement " ce n'est pas de la petite bière "
    - contrat de bière : contrat qui lie le tenancier d'un bar et le brasseur
    - clouer une bière : fermer le cercueil
    - bière simple, double triple : diverses sortes de bière selon la quantité d'alcool qui s'est développée par fermentation
    - couper une bière : locution pour dire prendre une bière

    J'ajoute que le contrat de bière est un des plus anciens contrats connus, les premiers dateraient du Moyen Age et que l'on désigne historiquement par simple, double et triple les diverses bières brassées au sein d'un monastère. La simple ou légère était pour les moines, la double avec deux fois plus de malt était pour les abbés, quant à la triple ou forte qui avait trois fois plus de malt était réservée aux convives.

    Maintenant pour la caisse de bière, en Allemagne, il n'y a pas de gros sous pour les voitures, et la mode est sympa puisqu'on motorise une caisse de bière qui est appelée plus communément BIERKISTE.

    Bonne soirée à tous et bon week-end.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2015 03:25




    Réponse: Jeu du triplet n°172 de juldan, postée le 24-10-2015 à 11:29:04 (S | E)
    Antoine, Summer, profitez-vous du weekend pour nous faire jouer ?
    Si ce n'est pas possible, je vous proposerai un triplet en début d'après-midi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux