Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°175

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 00:05:00 (S | E)
    Mais oui, Gigi, vous allez arriver à dénouer ce triplet sans vous laisser nouer par lui comme tous les autres! D'ailleurs, il pourrait s'associer au mot nœud sans former alors une expression spécifique.
    Peut-être suffit-il de retrouver la simplicité du regard de l'enfant pour l'apercevoir?

    Ce qui donne: barque-écriture-public-fort-droit-clef-nage-chaise-poste-palais-cheval-chiens-course-sol-pièce-corps-esprit-estomac-paquet-enfant-

    Propositions refusées: passage-droit-caractère-patron-chantier-roman-ouvrage-banc-poste-anglaise-longue-juge-style-tenir-conduire-mener-lâcher-changer-appuyer-rompre-retenir-piquer-charger-maîtriser-donner-prendre-pousser-courir-dénouer-nouer-

    Rappel: le triplet est un verbe.





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 21-12-2015 à 00:31:31 (S | E)
    remplir ? ou vider ?



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 00:35:41 (S | E)
    Le triplet associé aux indices a bien tantôt un lien avec remplir tantôt avec vider mais...il n'est aucun des deux......



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 21-12-2015 à 01:06:03 (S | E)
    Je termine avec former...




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 01:16:53 (S | E)
    La nuit est de bon conseil et permet souvent de former de nouvelles intuitions...Bonne nuit à tous.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 21-12-2015 à 10:17:57 (S | E)
    Bonjour,

    Porter son cheval, se dit, et convient à beaucoup d'indices, sauf que porter un ou le cheval n'existe pas.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 10:45:29 (S | E)
    Bonjour Antoine et tout le monde,

    Il semble que vous fassiez tout pour porter ce triplet à son terme mais convenez que je ne puis vous apporter non plus la solution sur un plateau après vous avoir indiqué qu'il s'agit bien d'un verbe.
    J'ai plein de marchandises exotiques dans ma hotte de Noël......et je les dépose encore ce petit matin au pied de votre sapin!

    Ce qui donne: barque-écriture-public-fort-droit-clef-nage-chaise-poste-palais-cheval-chiens-course-sol-pièce-corps-esprit-estomac-paquet-enfant-marchandises-



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 21-12-2015 à 11:21:02 (S | E)
    Pas emballé mais pourquoi pas emballer ces marchandises.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 11:32:12 (S | E)
    Pas mal vu pour certains indices mais il est plutôt temps de déballer que d'emballer les cadeaux que j'ai disposés au pied de votre sapin.
    Allez, soyons fous: un lâcher de ballon pour tout le monde...

    Ce qui donne: barque-écriture-public-fort-droit-clef-nage-chaise-poste-palais-cheval-chiens-course-sol-pièce-corps-esprit-estomac-paquet-enfant-marchandises-ballon-



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 21-12-2015 à 12:37:40 (S | E)
    Enlever la mise. Je devrais dire rafler la mise.





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 12:52:01 (S | E)
    Voilà qui s'appelle en propre enlever le danseur et, mieux, enlever la paille, ou enlever le morceau, ou encore enlever la victoire!

    Bravo, Antoine, ! Une victoire fort méritée et partagée puisqu'elle te hisse sur la troisième marche du podium et te fait enlever la médaille de bronze, Terredefeu ayant brigué celle d'argent et Summer, la médaille d'or!

    Merci à tous les participants, notamment de votre persévérance -une pensée particulière pour Gigi et Juldan- et pour ce que vous avez permis de faire avancer en matière de jeu, en espérant que ce triplet ne vous aura pas trop fait enlever l'envie du triplet.

    Antoine, Summer et Terredefeu ne pouvant prendre la main, raison pour laquelle elles ont posté en privé, à toi la suite.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 21-12-2015 à 13:24:32 (S | E)
    Bravo, Antoine ! Si tu veux un coup de main pour quelques définitions, dis-moi lesquelles ...
    Il est à noter qu'un triplet-verbe est assez difficile à trouver !
    Enfrance, je ne te dis pas merci ...j'ai erré comme une âme en peine, sans manger ni dormir durant au moins.....quelques heures !

    Et, bien sûr, félicitations aux 2 championnes




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de potand, postée le 21-12-2015 à 14:03:55 (S | E)
    les champions ce triplet Enfrance était encore bien ficelé.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 21-12-2015 à 14:10:46 (S | E)
    épuisant mais ravi. Les vraies nes sont summer et terres de feu.

    Pêle-mêle car je ne ne les ai pas tous.

    Terme militaire Enlever un poste, une place s'en rendre rapidement maître. Sport; Enlever un sprint. Enlever une course . Expr. pop. Enlever le morceau, parvenir à ses fins.cntrl.
    Terme de vénerie.Enlever les chiens, les retirer de la voie, soit parce qu'ils chassent un change, soit parce que l'animal attaqué n'est pas courable, soit encore pour les porter en avant en leur faisant couper un crochet. cntrl.
    Enlever des marchandises, se hâter de les acheter.académie 9°édition.
    Terme d'aviron Enlever la nage accélérer la cadence des rameurs.idem.
    Enlever un cheval.Le faire partir au galop. Elle enleva son petit attelage leun seul coup, avec une incomparable virtuosité (Halévy, Abbé Const.,1882, p. 117).P. anal. Enlever une barque (cf. canotier ex.) cntrl.
    Enlever un corps. L'emporter à l'église, au cimetière. idem.

    Enlever un paquet. Débarrasser rapidement de quelque chose.idem.
    Enlever l'estomac. Opérer.
    Enlever le ballon .Donner un coup de pied au derrière (Larch. 1880).
    Terme militaire Enlever un fort c.a.d une position militaire.idem.
    Enlever un enfant . Se rendre maître d'une personne et la prendre avec soi.
    Enlever du sol . Aller vers le haut en volant, s'envoler.sansagent.
    Enlever une clef. Terme de serrurerie. Séparer d'une barre de fer le morceau dont on veut faire quelque ouvrage.littré.
    Enlever l'esprit Rendre qqn malade ou le tuer en attrapant son âme selon certaines croyances qui désignent le coupable en le traitant de sorcier.BDLP francophonie.
    Enlever le palais. Faire disparaitre. Se dit des mets trop chauds ou trop épicés. littré.
    Enlever de l'écriture faire disparaitre à l'aide d'un solvant. académie 8°édition.
    Enlever un public.Le transporter d'enthousiasme. Larousse.
    Enlever une pièce La jouer avec brio.Larousse.

    Il doit manquer droit,chaise.




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 21-12-2015 à 15:08:26 (S | E)
    Merci Antoine pour ce lourd travail...mais il fait partie du jeu...
    Quelques ajouts et remarques techniques:
    -Enlever un droit: supprimer un droit, une autorisation.
    -Enlever une chaise: ôter quelque chose d'une place (enlever une chaise).
    L'expression enlever de l'écriture m'a posé problème car je me demandais si elle était bien suffisante. On lit surtout dans les dictionnaires enlever de l'écriture à l'aide d'un agent chimique, etc. Mais je l'ai trouvée telle quelle dans le dictionnaire de l'Académie française:
    Enlever de l'écriture: ôter de manière qu'il n'en reste aucun vestige. Enlever des taches. Enlever de l'écriture. (Dictionnaire de l'Académie française, 1798, p. 466)
    L'expression enlever l'esprit constituait sans doute la vraie difficulté de ce triplet puisqu'elle est spécifique au français pratiqué au Tchad (comme l'expression chanter la pomme proposée récemment par Summer relève du français québécois). Elle est donnée dans le cnrtl, article "enlever", catégorie "francophonie" (colonne de gauche). Mais je tiens à préciser qu'il y en aurait une application académique, au sens d'élever l'esprit. En effet, Pierre Richelet, dans son dictionnaire français (article "amplifier" écrit: "...quand on amplifie, on doit enlever l'esprit ou toucher le cœur..." (article "Amplifier", 1706, p. 50).
    Enfin, je me suis rendu compte que l'expression enlever du sol appelle à coup sûr une forme réfléchie (s'envoler du sol). Veuillez m'excuser. C'est que je l'ai prise pour enlever de la terre qui est, elle, attestée dans certains dictionnaires, au sens d'arracher du sol.
    Gigi, je ne doute que tu me rendras la pareille un de ces jours...
    Le jeu continue donc. Bonne continuation à tous.





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 21-12-2015 à 19:10:33 (S | E)
    Bonsoir, je n'étais pas sûr auparavant; je ne serai pas disponible demain. Je laisse donc la main et la reprendrai une autre fois.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de juldan, postée le 21-12-2015 à 19:25:05 (S | E)
    Toutes mes félicitations aux champions et à Enfrance pour ce triplet très enlevé qui nous a mis hors d'haleine.
    Joyeux Noël à tous, je vous retrouverai en fin de semaine. N'oubliez pas de changer de page...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 21-12-2015 à 21:35:45 (S | E)
    Je vais profiter d'une accalmie de festoiement pour proposer un triplet ( et pour dépanner Antoine)
    J'espère que vous mettrez moins de temps pour l'enlever que celui d'Enfrance ....
    Si vous connaissez un grand patron capable d'effacer la noirceur des mauvais jours...

    grand-patron-noir
    C'est à vous...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 22-12-2015 à 11:32:26 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Je récapitule les cogitations nocturnes :
    jour-bateau-pays-café et (Enfrance) beau qui devient un indice . Et comme on est en période de fêtes, j'allonge avec un bon de transport !
    patron-grand- noir-beau-transport

    Bon voyage





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de potand, postée le 22-12-2015 à 20:46:46 (S | E)
    gigi pour ce nouveau triplet,
    Après une rude journée de labeur, un petit coucou en espérant qu'il ne fera pas de mal au triplet...




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 22-12-2015 à 21:08:57 (S | E)
    Bonsoir, mes amis !
    Potand, sois tranquille, ta proposition ne fera , ni du bien, ni du mal à mon triplet !
    Je vais apporter une rectification au niveau des indices , et supprimer transport (la locution n'était pas vraiment claire...),et ce, sur les conseils d'un de nos fidèles participants

    Espérons que ce petit changement lèvera le voile sur cette mousse épaisse !

    patron-grand-noir-beau-voile-mousse

    jour-bateau-café-pays-mal



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de terredefeu50, postée le 22-12-2015 à 21:53:11 (S | E)
    Bonsoir a tutti

    Gigi, que me dis-tu si je te propose un cochon



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 22-12-2015 à 22:05:27 (S | E)
    Ben, je te dis, que trivialement parlant, ça pourrait bien être un indice !

    patron-grand-noir-beau-voile-mousse-cochon

    , terredefeu




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 23-12-2015 à 15:56:04 (S | E)
    Vous n'imaginez pas ma "bobine" devant cette page encore vierge
    Il est vrai que tout le monde est sous tension plus ou moins festive ...
    Je me demande si nous ne devrions pas interrompre la séance , pour reprendre début janvier . Qu'en pensez-vous, mes amis ?

    patron-grand-noir-beau-voile-mousse-cochon-tension-bobine-vierge



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 23-12-2015 à 17:56:12 (S | E)
    Bonsoir Gigi,

    Après Terredefeu,j'ose.

    Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super....et étanche à l'eau. A redécouvrir Elmer food beat. (youtube) Parlant, n'est ce pas?
    Mais c'est une bonne idée de remettre en janvier.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de ke019, postée le 23-12-2015 à 20:02:57 (S | E)
    Basse peut être



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 23-12-2015 à 21:21:11 (S | E)
    Antoine, c'est quoi ce plan ?
    Arrête de tourner autour de ce pot
    me voici à présent au bout du rouleau
    tu joues au ralenti
    un drôle de disque
    sur un fond de vinyle et de vieux plastique...


    Je vous laisse le soin de le "rapper" en musique

    jour-bateau-beau-café-pays-mal-basse
    patron-grand-noir-beau-voile-mousse-cochon-tension-plan-tourner-bout-ralenti-disque-plastique-parlant








    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 24-12-2015 à 08:38:31 (S | E)
    GIgi

    Je me faisais simplement un film, je suis joueur et ce cochon m'a forcément amusé.
    Je donnerai les définitions plus tard dans la journée.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 24-12-2015 à 11:50:08 (S | E)
    JOYEUX NOËL ……………avec sa hotte ...de cadeaux :

    -avoir les boules
    -les foies
    -les grelots
    -se faire enguirlander
    -se prendre un bûche
    -recevoir un marron
    -prendre une praline dans le buffet
    -écoper d’une am(a)nde
    -tomber de Charybde en Scylla ( chez Ferrero )
    -se geler les nougats
    -se faire traiter:
    - de dinde ou de pintade……….par un chapon …..un comble !
    -mieux encore , de boudin ( blanc de surcroît) ...
    -être le dindon de la farce
    Quel programme !

    “Viv’ le vent , viv’ le vent viv’ le vent d’hiver “…….comme dit la chanson……

    Alors,à l’instar des nordistes , prions pour que “vin” Nicolas et son mystère de la décantation………….
    Car heureusement , quand les degrés dégringolent dehors , ils ont tendance à grimper dans nos verres ! (il faudra que j’en cause avec mon pote Diogène qui s’y connaît bien en tonneau et mon copain Archimède qui saura bien , par principe , nous pondre un truc bien alambiqué pour faire suer la gent écolière ) .

    Quant au calendrier de l’Av(a)nt , parlons-en….Vous remarquerez que ce n’est pas celui de l’Après , car rien n’est moins sûr !
    et d’ailleurs , en admettant qu’on atteigne l’Après , qu’en attendre ?
    un peu de galette ? Mise à part, celle des rois , ce n'est pas gagné !

    Optons donc pour les meilleurs "Peu(s)" puisqu’on n’aura pas ce que l’on “voeux”...





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 24-12-2015 à 18:04:58 (S | E)
    Bonsoir,

    Bobine de film Pellicule photographique.
    Film cochon. Film pour public autorisé, film rose.
    Film disque. En forme de disque.Sansagent.
    Film noir.Le film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique apparu aux États-Unis et fortement inspiré des nouvelles de détective de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler, elles-mêmes dérivées du naturalisme, un mouvement littéraire basé sur le réalisme[réf. nécessaire]. Il se développe cependant surtout à partir de 1944.Wikipédia.
    Film parlant Ce que l'on joue, ce que l'on interpréte.
    Film plan Film limité par deux faces planes et parallèles.
    Grand film Film principal, long métrage.
    Tension d'un film Rapport entre le travail réversible fourni pour augmenter l'aire d'un film liquide et l'augmentation d'aire correspondante, toutes choses étant égales par ailleurs.
    Voile d'un film. Formation d'un voile, ternissement dû à l'eau. Sansagent.
    Tourner un film. Présentation d'une série de faits dans leur succession chronologique, leur enchaînement. Le film des évènements de la journée.
    Film plastique. Feuille très mince de matière plastique. Académie 9°.
    Film patron. Film pochoir, employés dans le procédé de coloriage au pochoir.Atilf.
    Ralenti-film Le ralenti est un effet spécial(le procédé inverse s’appelle l’accéléré),il consiste à filmer un sujet en accélérant la cadence de prise de vues (en anglais overkranking) pour que le mouvement du sujet soit ralenti à la projection.Wikipédia.

    Reste:Beau,bout.

    A bientôt et Joyeux Noël à toute l'équipe.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux