Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°176

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°176 de terredefeu50, postée le 10-01-2016 à 21:53:03 (S | E)
    bonsoir à tous

    Et moi avec le vin de Gigi, je vois double d'un oeil




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 22:08:06 (S | E)
    Il me semble que Terredefeu voit très bien malgré son œil double mais pour mettre du piquant dans le menu de la soirée, je rajoute juste pour le plaisir un plat de roux et du sucre...Qui dit mieux?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 10-01-2016 à 22:13:33 (S | E)
    Bonsoir Juldan,
    Je tente jeu !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 10-01-2016 à 22:32:54 (S | E)
    Je passe juste pour faire un peu de bruit, pour rien, sûrement



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 10-01-2016 à 22:41:27 (S | E)
    Et je viens de découvrir un lézard perlé ...alors, pourquoi pas ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 10-01-2016 à 23:34:53 (S | E)
    Désolée je suis un peu en retard. Merci, Enfrance, tu nous donnes un indice avec sucre, je rejette tout le reste avec une mention spéciale au vin de Gigi, qui bien qu'ayant un rapport avec mon triplet ne constitue pas une locution. Et pour les couche-tard, voici un indice de plus : mars.

    Indices : diable, grand, coup, faire, perlé, double, sucre, mars
    Mots refusés : main, corps, queue, tenter, vent (2), froid, tonnerre, mer, bâton, vente, mal, feu, grand,vin, oeil, roux, jeu, bruit, lézard
    A demain et bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 23:40:56 (S | E)
    Je propose d'ajouter au menu un coup de sirop pour terminer gaiement la soirée...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 11-01-2016 à 00:27:49 (S | E)
    Et moi, je termine avec l'orge...
    Bonne nuit !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 11-01-2016 à 00:41:56 (S | E)
    Bonsoir Juldan,
    Je tente le raisin
    Bonne nuit.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 11-01-2016 à 08:41:34 (S | E)
    Alice, c'est bien le raisin ! A toi la suite du jeu. Merci à tous les joueurs pour leur active participation.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 11-01-2016 à 09:44:11 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Juldan et bravo Alicemerveilles ne!
    Pour ma part, j'avais bien rencontré la piste du raisin mais j'ai été égaré par le raisin-perle qui m'a masqué le raisin perlé puisque les deux existent!......Je vous livre néanmoins la définition du sirop de Mars qui est intéressante:
    Sirop de Mars: "on tire de la rouille ou de la limaille de fer, par le moyen du tartre et de l'eau bouillante, une teinture noirâtre qui, après avoir été évaporée et réduite en substance de sirop, est ce qu'on appelle teinture ou sirop de Mars...On attribue à ces teintures d'être de très bons apéritifs". (Source: Pierre Pomet, Histoire générale des drogues, Paris, 1694, p. 12).
    Bonne poursuite à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 11-01-2016 à 10:30:24 (S | E)
    Alice, en experte, me signale une erreur. En privé ke019 m'a proposé mer et je l'ai laissé passer alors que c'était un indice. Le raisin de mer est le nom des oeufs de la seiche. J'espère que cette erreur ne vous aura pas trop pénalisé dans vos recherches, veuillez me la pardonner, j'ai été un peu débordée par la participation.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 11-01-2016 à 10:39:27 (S | E)
    Je rajouterais: le vin de raisin est un type de vin naturel et le raisin roux existe aussi...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 11-01-2016 à 12:44:51 (S | E)
    J'aimerais, Enfrance, que tu me donnes les dictionnaires correspondants car ces deux-là je les ai cherchés, sans succès. Le dictionnaire des sciences naturelles m'en a pourtant donné une sacrée série... Lien internet




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 11-01-2016 à 13:58:05 (S | E)
    L'expression vin de raisin est très/trop courante dans toute la littérature du vin pour ne pas être reconnue, me semble-t-il, comme spécifique. Cela se comprend facilement au vu du lien naturel entre le raisin et le vin. Il s'agit sans doute de la désignation très large ou générique du vin en tant qu'il est tiré de grappes de raisin. (cf notamment le Dictionnaire de chimie contenant la théorie et la pratique de cette science, Pierre-Joseph Marquer, 1778, p.591)
    Quant au raisin roux, il est mentionné ici ou là comme type de raisin à la coloration rousse. En un second ou autre sens, notamment attesté dans un mémoire ancien, (le Tableau général du maximum de toutes les denrées et marchandises qui se commandent dans l'étendue du district de Lille, p. 200), on trouve trace du Raisin roux, signalé dans la catégorie des "papiers sans colle". Comprenons que le raisin roux est aussi, au même titre que le grand-raisin, un type de papier.
    Mais tu as également raison, Juldan: on ne trouve pas ou difficilement de définition ad hoc de ces expressions.
    Que ces considérations pointues ne nous empêchent pas de pousser la chansonnette, en ces temps pluvieux:

    "Entrez la belle dedans ma vigne (bis)
    Vous y trouv'rez à votre goût
    Le raisin blanc, le raisin roux

    La belle entra dedans la vigne (bis)
    Et y trouva bien à son goût
    Le raisin blanc, le raisin roux
    ..."

    "LE VIGNERON ET LA BERGÈRE", Chanson populaire du Bas-Berry, E. Barbillat.




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 11-01-2016 à 15:11:04 (S | E)
    Il me semble que pour que le jeu reste accessible, nous devons rester sur des locutions dont nous pouvons exhiber la preuve d'existence dans un dictionnaire en ligne. Merci pour toutes ces informations.
    Nous attendons les définitions, Alice, et un nouveau triplet si tu es disponible. A très vite.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 11-01-2016 à 17:50:11 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Veuillez m'excuser pour ce retard, j'étais vraiment occupée au bureau !
    Voici les définitions :
    Raisin du diable : (Botanique) Synonyme de tamier commun.(wikitionnaire)
    Grand(-)raisin : Format de papier un peu plus grand que le précédent; feuille de papier correspondante utilisée surtout pour les éditions de luxe.(cntrl)
    Coup du raisin : Colère.(Bob)
    Faire du raisin : Saigner du nez. saigner.(Bob)
    Raisin perlé :
    Double raisin : RAISIN se dit aussi d'un Format de papier, en raison du filigrane, en forme de grappe, qui servait à le marquer. In-octavo raisin. Du double raisin. Une feuille demi-raisin.(8eme edition)
    Raisin de mer : Ponte de la seiche dont les œufs revêtus d'un enduit brun s'accrochent aux plantes marines.(cntrl)
    Sucre de raisin : Concentré obtenu à partir du moût de raisin.(internaute)
    Raisin de mars : Ribes rubrum, groseiller(littré))
    Je laisse la main à Gigi...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 11-01-2016 à 18:55:21 (S | E)
    Merci, Alice, je complète pour le raisin perlé (j'ai mis le lien précédemment), c'est une variété de raisin à grains ovales qui sont soit noirs soit blancs ou dorés. A toi Gigi, dès que tu seras disponible.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 11-01-2016 à 20:41:18 (S | E)
    ! malentendu vaudevillesque .....'les portes claquent", et le vent a emporté mon triplet
    Alors, donc, si je vous demande de tourner en rond, le ferez-vous ?

    tour-demande-rond
    Bonnes recherches ...
    Je suis là jusqu'à 23 h .



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 11-01-2016 à 23:20:43 (S | E)
    Mon triplet est là , tout seul, comme un pauvret !
    Il attend les joueurs ; une seule proposition , aussitôt balayée par le vent ...
    Bah, on se reverra demain , qui est un autre jour ; en attendant, cherchez l'homme

    vent
    rond-tour-demande-jour-homme





    Réponse : Jeu du triplet n°176 de farahharaf, postée le 11-01-2016 à 23:35:57 (S | E)

    I tried this mp3/mp4 converter Lien internet
    , and it's the best one so far !! if you guys are looking for a super quick and easy converter then go for this one





    Réponse : Jeu du triplet n°176 de terredefeu50, postée le 12-01-2016 à 06:36:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de prendre mon quart, je vous souhaite une excellente journée



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de lumieredefeu, postée le 12-01-2016 à 09:24:10 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Moi je préfère demi.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 12-01-2016 à 10:18:36 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Navrée, Lumière et Terre (quel joli programme !), pas de quartier, ni de demi dose ! Restons entiers ...de caractère !
    Par contre, avant d'aller faire dodo, Enfrance nous a offert un nouvel indice ; à lui !

    Bonne journée à tous ; contente de te revoir, Lumière

    vent-quart-demi-faire
    demande-tour-rond-homme-jour-faire



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 12-01-2016 à 10:46:21 (S | E)
    Bonjour,je ne suis pas pour les longues veilles, aussi je ne commence les recherches que ce matin. Seront-elles fructueuses ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 12-01-2016 à 11:39:05 (S | E)
    Bonjour, Juldan
    Et non, pas de veille pour mon triplet !
    Un indice pour lever un coin du voile, peut-être ....

    demande-tour-rond-homme-faire-jour-voile
    vent-quart-demi-faire-veille



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 12-01-2016 à 13:49:04 (S | E)
    Bonjour Gigi
    Et bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de terredefeu50, postée le 12-01-2016 à 13:53:08 (S | E)
    Je me demande bien pourquoi les hommes prennent souvent un mauvais pli



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 12-01-2016 à 14:07:32 (S | E)
    contact ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 12-01-2016 à 14:19:54 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne me fais pas beaucoup d'illusion, mais nous allons trouver ce qu'est ce triplet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux