Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°177

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 19-01-2016 à 22:27:02 (S | E)

    Sinon, je te propose de faire de l'air dans ton triplet pour te délivrer mais sera-ce plus efficace? J'essaye!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 19-01-2016 à 22:30:20 (S | E)
    Et non, Enfrance, ce n'est pas ton livre qui me ramènera à la vie ! Mon cerveau s'englue et ma mémoire flanche ...Tirez-moi de ce mauvais pas !

    J'avais déjà donné de l'air dans mes indices .



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 19-01-2016 à 23:05:22 (S | E)
    Bonsoir Gigi et les autres
    Ton triplet n'est pas un mystère pour moi mais c'est le temps qui me manque.
    Je viens tout juste pour te délivrer.
    Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 19-01-2016 à 23:21:58 (S | E)
    Quoi de plus normal qu'une Lumière pour éclaircir ce mystère !
    Avec la clé des songes, je vais pouvoir pénétrer dans le royaume du rêve, en toute quiétude ...Mais je viens de me rendre compte que j'avais oublié de prendre un dessert ! Vous avez deviné, bien sûr ; je vais me régaler avec un excellent ...mystère au café

    Lumiere, encore bravo, et aussi à Juldan qui l'avait percé un peu avant toi .




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 19-01-2016 à 23:28:32 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Je donne quelques définitions
    Faire mystère : Un mystère d'une chose, la tenir secrète, la cacher avec soin. Littré
    Faire mystère : Petit secret. Cordial
    Composer, jouer un mystère : (Théâtre) Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints (v. miracle, diablerie).
    Mystère féminin : Mystère propre à la personnalité de la femme.
    L'heure du mystère : Le crépuscule.
    Mystère de la nuit : Ce qui donne l'impression du mystérieux, c'est-à-dire ce qui, par son aspect inattendu, menaçant, étrange, irréel ou fantastique exerce un attrait, une répulsion ou un charme.
    Mystère du cerveau, de la mémoire : Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n'est pas absolument impénétrable. CNRTL
    Clé du mystère : Événement inexplicable, aventure énigmatique. Larousse
    Qui complète?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 19-01-2016 à 23:47:22 (S | E)
    Juldan et Lumièredefeu! Gigi, tu as bien mérité ton dessert.
    Le mystère féminin? J'ai pensé un moment que la solution de ce triplet pouvait être "esprit" mais j'ai bien dû constater que l'expression spécifique "esprit féminin" n'existe pas......Le mystère féminin? "Une migraine, bien souvent", comme a pu l'écrire Frédéric Dard...
    Bonne poursuite à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 09:42:32 (S | E)
    J'ajoute les définitions qui manquent. Bravo à mon co-champion et à Gigi pour ce triplet plein de mystères.
    CNRTL, article mystère :
    -Ce qui ne peut être expliqué par l'esprit humain dans la nature, ou dans les destinées humaines; ce qui est inconnaissable. Mystère de l'âme, de l'art, de l'au-delà, de la destinée, de la mort, de l'univers; mystère impénétrable, inaccessible, incompréhensible, ineffable, inexplicable; grand, profond mystère.
    -Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n'est pas absolument impénétrable. horrible, prodigieux, sombre, ténébreux, troublant mystère
    Clef du mystère. Éclaircissement du mystère.
    Avec un air de mystère. Avec l'air de cacher quelque chose.
    Je n'ai pas trouvé vie, mais seulement destinée à côté de mort et aussi sur l'internaute une citation : "L'homme porte le mystère de la vie qui porte le mystère du monde." Hubert Reeves
    Pour air de mystère , Cordial cite George Sand :
    "Il y avait un air de mystère dans ce pavillon entre cour et jardin, dont j'ai à peine eu le temps de contempler le péristyle, quelque chose de noble et de triste comme serait l'asile d'une âme souffrante et fière..." (George Sand 1853 "Isidora")
    Je crois que tout y est, n'est-ce pas, Gigi ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 20-01-2016 à 09:51:53 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Merci Lumiere et Juldan pour vos définitions, fort complètes

    Maintenant que le mystère est éclairci, je passe la main aux champions ...
    Bonne journée !




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 10:13:34 (S | E)
    Je vois que nous avons les mêmes sources. Veuillez excuser les répétitions, le jeu continue.
    Il est l'heure de reprendre vos dictionnaires pour voir le reste des définitions, nous ne les avons pas encore vues toutes.
    Retour ici vers midi. Bonnes recherches.

    Indices : heure, voir, reste



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 12:15:47 (S | E)
    Un bilan bien maigre, il est vrai que tout le monde n'est pas retraité. Finissez votre travail, on vous attend.

    Indices : heure, voir, reste, vrai
    Refusé : division



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 20-01-2016 à 12:44:31 (S | E)
    Bonjour, Juldan ;
    Je tente, même si ma proposition n'a pas grande valeur ...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 13:12:16 (S | E)
    Bonjour, Juldan.
    Bonjour, Gigi.
    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ton triplet ne serait-il pas belle?
    Bonne continuation.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 20-01-2016 à 13:38:54 (S | E)
    Un temps d'hiver, serait-il de saison, Juldan ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 13:45:25 (S | E)
    Bonjour wecan et bienvenue parmi nous.
    Pour te faire la partie belle et en cadeau de bienvenue, je t'accorde un bon d'une valeur symbolique .
    Un bon temps de saison, c'est un temps d'hiver froid, sec et ensoleillé, n'est-ce pas, Gigi ?

    Indices : heure, voir, reste, vrai, bon
    Refusé : division, valeur, belle, temps, hiver



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 14:17:57 (S | E)
    Coucou, Choco, j'espère que tu ne croules pas sous le travail, ni les problèmes... Ici, c'est la détente. Viens en profiter.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 20-01-2016 à 14:26:44 (S | E)
    Bonjour Juldan et tout le monde,

    Ton triplet serait-il au goût du jour, Juldan?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 14:56:19 (S | E)
    Bonjour Enfrance,
    J'espère seulement qu'il soit à votre goût, tant pis s'il ne reste pas dans les mémoires.

    Indices : heure, voir, reste, vrai, bon, mémoire
    Refusés : division, valeur, belle, temps, hiver, problème, travail, jour



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 20-01-2016 à 15:03:37 (S | E)
    Ton triplet ne se cache pas trop dans un lieu mystérieux, j'espère?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 15:25:20 (S | E)
    Pour le mystère, voir Gigi.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 15:26:01 (S | E)
    Merci beaucoup pour ce bon et j'en suis très reconnaissant.
    Bonne fin d'après midi.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 15:30:56 (S | E)
    Wecan, tu l'as découvert ce petit mot qui vous faisait tous chercher, c'était pour et te voilà champion pour la gloire ! A toi la suite du jeu, je pense que tu en as l'habitude.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 16:41:36 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous.
    Bonsoir, Juldan.
    Voici les définitions que j'ai glanées de par et d'autre:
    Pour l’heure : A ce jour, jusqu'à maintenant. Reverso.
    Pour voir : Juste pour essayer. Reverso.
    Pour le reste : Au demeurant, par ailleurs, d’ailleurs. Sensagent.
    Pour de vrai : Vraiment, réellement. Internaute.
    Pour de bon : Sérieusement, réellement. Internaute.
    Pour mémoire : A titre de renseignement, d’information. Reverso.
    Pour la gloire : Sans en tirer profit , pour l’honneur. Reverso.
    Je soumets ces définitions à Juldan pour appréciation.
    Bonne soirée.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 20-01-2016 à 17:07:18 (S | E)
    Ce fut un triplet pour le plaisir. Et pour finir, je valide les définitions de Wecan et je lui passe le relais. Merci pour tout et à tous !



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 18:07:11 (S | E)
    Merci Juldan pour ce triplet qui a été autant instructif que distractif . Bien que ce petit mot fût si simple et anodin , il nous a, tout de même, donné du fil à retordre.
    Quant au nouveau triplet, voici les indices de départ: avoir, mer et vin.
    Pour rappel, j'attends vos propositions via ma messagerie privée durant les deux premières heures.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 21:04:11 (S | E)
    Je suis là derechef, mes amis.
    Les propositions non acceptées: bouteille, pomme, paille,singe, bleu, bleue.
    Rappel des indices: vin, avoir, mer tout en y ajoutant mémoire.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de alicemerveilles, postée le 20-01-2016 à 21:10:18 (S | E)
    Bonsoir wecan et
    Je ne vois pas ma proposition parmi les mots refusés Dois-je comprendre que c'est la bonne réponse
    Bonne soirée.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 21:40:04 (S | E)
    Bonsoir, Chocolatcitron.
    Il faut être née sous la belle étoile et manifester un travail de force car c'est le fond qui manque le moins pour dénicher le triplet. Encore un petit effort pour y parvenir.
    Quant à toi, alicemeveilles, toutes mes excuses. Ce n'est que par pure inadvertance que je n'avais pas porté ton coup parmi les mots non admis. Je suis persuadé que ta prochaine proposition serait acceptée sans coup férir.
    A bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 20-01-2016 à 22:19:59 (S | E)
    Bonsoir, Wecan, et bonsoir à tous

    Pour trouver ton triplet, faut-il avoir du goût ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 22:53:21 (S | E)
    Bonsoir, Gigi.
    Tu as brillé par ton silence, toi, l'omniprésente à tous les triplets.
    Je suis sûr et certain que mon triplet a du goût dans un sens. A toi de décrypter ce que je viens de dire. Donc, de facto, le mot goût n'est pas le triplet.
    Mots refusés: bouteille, pomme, paille,singe, bleu, bleue, coup, force, fond, étoile et goût.
    Indices: vin, avoir, mer, mémoire et d'ajouter ancre, charrue, cœur.
    Parcimonie mise à part, générosité oblige.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 20-01-2016 à 23:23:14 (S | E)
    Les indices se sont fait attendre, et puis, hop ! en voilà un paquet jeté par la mer !
    Alors, sans dictionnaire , et comme à cette heure-ci, je sonne creux ....je te le propose




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux