Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°177

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 20-01-2016 à 23:44:21 (S | E)
    Gigi, ne dit-on pas vaut mieux tard que jamais.
    Dans le sens propre du terme, mon triplet a un creux qui conduit je ne sais où. Tu peux le fermer ou bien aller jusqu'au bout.
    Récapitulons:
    Mots refusés: bouteille, pomme, paille,singe, bleu, bleue, coup, force, fond, étoile, goût, creux.
    Indices: vin, avoir, mer, mémoire, ancre, charrue, cœur, fermer, bout.
    Il se fait tard.
    Bonne nuit à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 21-01-2016 à 07:41:20 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Wecan pour ce triplet très riche en locutions.
    Je viens y apporter ma contribution après l'avoir suivi en coulisse.
    Sans hésiter, je propose oreille.
    Bon jeudi.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 21-01-2016 à 10:00:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Bonjour, Lumièredefeu.
    Toujours aussi perspicace et l’oreille aux aguets, tu as su parvenir jusqu’au triplet qui est bien et bel oreille. Néanmoins, il est à signaler que Antoine, Juldan et Enfrance ont eu l’ouïe plus fine en le décelant en un laps de temps dès les deux premières heures.
    Entre-temps, il s’est avéré que le terme singe, qui m’a été proposé en MP et qui a été refusé, est à hisser au rang d’indice.
    A vous quatre de vous répartir les tâches qui vous incombent suite à cette victoire bien méritée.
    Merci à Gigi950, Terredefeu50, Alicemerveilles, Chocolatcitron et Ke019 pour leur participation.
    Bonne journée.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 21-01-2016 à 10:17:36 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    aux co-champions.
    Voici les définitions.
    Avoir de l'oreille : (Appréciation des sons musicaux) apprécier la justesse des sons, la régularité de la mesure. On dit par opposition : n'avoir pas d'oreille.
    Avoir de l'oreille : (Délicatesse de l’ouïe) avoir le sentiment de la cadence et de l'harmonie.
    Vin d'une oreille : Le bon vin.
    Oreille de la charrue ou versoir :Partie de la charrue qui renverse la tranche de terre détachée par le coutre et le soc ; dite aussi oreille en raison de sa forme contournée.
    Oreille de l'ancre : (Terme de marine) Chacun des angles de la base du triangle qui a le nom de patte de l'ancre.
    Oreille de mer ou ormier : Nom, dans le département des Côtes-du-Nord, d'un mollusque qui se mange, on le nomme aussi ormet, ormeau, oreille de mer (à cause de sa forme en oreille) grand bourdon (testacelle haliotidée). Littré
    Oreille-de-mer : (Zoologie) Ormet, ormier, ormeau, c’est un mollusque gastropode marin.
    avoir de l'oreille : Bien entendre. (REVERSO)
    Mémoire de l'oreille : [Et emploi évoquant la mémoire auditive].
    Oreille du cœur, l'oreille intérieure : La sensibilité.
    Bout de l'oreille : Ce qui révèle quelque chose. CNRTL
    Fermer l’oreille : (Figuré) (Familier) Ne vouloir pas écouter, en parlant de propos, de discours. Wiktionnaire
    Bon jeudi



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de wecan, postée le 21-01-2016 à 11:43:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Merci, Lumièredefeu. Tu as bien su cerner toutes les définitions.
    Cependant, je tiens à ajouter:
    Oreille de singe: champignon (pezize veinée ou Hevella acetabulum. Dictionnaire des Sciences Naturelles.
    Bon appétit.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 21-01-2016 à 13:47:38 (S | E)
    Ohé, les champions ! Y a-t-il quelqu'un de disponible ? Antoine ? Enfrance? Lumièredefeu ? Ou me laissez-vous la main en attendant le weekend ?
    J'attends votre accord.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 21-01-2016 à 13:58:19 (S | E)
    Bonjour à tous et bien sûr un grand bravo aux champions !
    Tout de même, Wecan, quand hier soir, je t'ai dit que je sonnais "creux", tu aurais pu me glisser que "ventre affamé n'a pas d'oreille...Cela m'aurait mis la puce à l'oreille
    Retiens-le pour la prochaine fois ! (à bon entendeur...) !

    Très bonne après-midi à tous .





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 21-01-2016 à 14:59:48 (S | E)
    Je suis disponible donc profitons-en.
    Problème du jour : Va-t-il y avoir assez d'argent pour le partage ?
    On se retrouve ici dans deux heures. Bon jeu !

    Indices : avoir, argent, partage



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 21-01-2016 à 16:43:17 (S | E)

    Désolée, je ne serai là que vers 6h. Excusez-moi.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 21-01-2016 à 17:30:48 (S | E)
    Je ne comprends pas trop le sens du triplet est-il équitable?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 21-01-2016 à 17:49:13 (S | E)
    Bonsoir à tous !
    Juldan, est-il question de pouvoir ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 21-01-2016 à 18:23:45 (S | E)
    Les deux heures étant écoulées, retour à notre forum local et au direct.

    Indices : avoir, argent, partage, local
    Refusés : sans, noir, fortune, point, sens, équitable



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 21-01-2016 à 18:27:36 (S | E)
    j'ai posté sans voir que Gigi avait trouvé.
    Bravo Championne !
    Oui, pas d'abus ni de détournement du pouvoir, je passe la main. Merci aux participants.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 21-01-2016 à 21:13:48 (S | E)
    Je suis désolée pour le retard ...
    En attendant les définitions, je vous soumets le nouveau triplet :
    pas-ouverte-fond

    Juldan, je reviens , juste le temps de te rendre le "pouvoir" .

    Bonnes recherches ;




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 21-01-2016 à 21:38:26 (S | E)
    Voici enfin, les définitions !
    -partage du pouvoir : politique ou exécutif : Organisme ministériel, plus ou moins personnifié, à qui incombe la charge de gouverner la cité sans dépendre d'une autorité supérieure`. Agent, dépositaire du pouvoir; bornes, limites du pouvoir; aspirer, accéder, parvenir au pouvoir; s'emparer du pouvoir; prendre, saisir, exercer, usurper le pouvoir; partage du pouvoir; abus, excès de pouvoir. cnrtl
    -pouvoir de l'argent : Possibilité d'action, influence sur les personnes ou sur les choses. Pouvoir de l'argent, de l'or..
    -avoir du pouvoir : avoir de l'emprise, peser d'un grand poids . reverso
    -pouvoir local : administration locale . reverso

    C'est un peu expédié, mais il n'y en avait pas trop à chercher .....Je ne peux même pas dire :Je n'en puis plus !




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 21-01-2016 à 23:20:29 (S | E)
    Il est temps de récapituler :

    porte-hache-lettre-boutique-voiture....merci de vos "appels" !

    Et je vais pour ce soir, sortir du jeu , pour avoir le plaisir de mieux vous retrouver demain ...
    Bonne nuit à tous .


    ouverte-fond-pas-sortir



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 22-01-2016 à 08:49:00 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    Hop là; me revoilà ! De la chambre, au bureau, mais la situation n'a pas beaucoup changé depuis hier soir ...

    porte-hache-lettre-boutique-voiture-course
    ouverte-fond-pas-sortir-chambre

    Aujourd'hui, ma présence sera un peu "en pointillés", veuillez m'en excuser .
    Bonne journée à vous !





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 22-01-2016 à 11:22:29 (S | E)
    Les définitions du triplet pouvoir sont complètes, je n'ai qu'à rajouter mes remerciements.
    Voilà, la passation de pouvoir est maintenant correctement terminée.

    Triplet en cours : ouverte-fond-pas-sortir-chambre



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 22-01-2016 à 17:25:03 (S | E)
    Bonsoir, Chocolat ! Ici, c'est Gigi ......Juldan a vraiment pris le pouvoir

    Alors une robe noire dans une penderie, ça me rappelle quelqu'un, que je n'ai pas les moyens de fréquenter ! D'autre part, mon triplet est parfois très clair(e), et son retour mériterait souvent d'être aéré(e) .... comme mon charabia

    porte-hache-lettre-boutique-voiture-oeil-robe-air-penderie-noire-aérée-claire ("claire" ne représentant pas une définition spécifique avec le triplet)
    ouverte-fond-pas-sortir-chambre et je vous donne la réponse !



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 22-01-2016 à 17:55:17 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Tu as mis tout le monde à la question, Gigi?





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 22-01-2016 à 20:44:22 (S | E)
    Et tu l'as subie, Enfrance ! aussi à Juldan qui ne l'a pas éludée en privé .
    Ce n'était pas un piège, juste un principe à soulever ...
    Je te fais confiance pour la suite du jeu ; mais , d'abord les définitions ; ensuite nous pourrons aborder le nouveau triplet .
    Merci à ceux qui ont participé au questionnnaire !




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 22-01-2016 à 20:47:24 (S | E)
    Et voici les définitions :
    -Le fond d'une question. Ce qui constitue la réalité profonde, la nature intrinsèque d'une chose. (article fond, CNRTL)
    Question de. Question concernant, ayant trait à. Question d'argent, de droit, d'éducation, de fond, de forme, de goût, de santé.
    -Question ouverte. Dans une enquête, questions pour lesquelles les catégories de réponses ne sont pas imposées à l'interviewé.
    -Question fermée. Question dont la réponse est à choisir dans une série de réponses préétablies.
    -Sujet sur lequel on a des connaissances qui prêtent à confusion, pouvant donner lieu à discussion; centre d'intérêt considéré comme matière à réflexion. régler, résoudre, sortir de la question.
    -Pas question! Familier pour il n'est pas question de.
    -Tourments gradués infligés à un accusé fortement soupçonné pour lui arracher des aveux ou le nom de ses complices. Chambre de question. Pièce dans laquelle on était soumis à la question.
    (article question, CNRTL)
    -Sur Larousse : Il n'est pas question, c'est hors de question ou, familièrement, pas question, expriment une opposition résolue à quelque chose.
    -Sur l’internaute : pas question. Abréviation de la locution « il n’en est pas question » utilisée pour exprimer un refus.
    -Question-réponse. Informatique. Mode d'interrogation par une question en langage naturel avec réponse précise et non renvoi à des pages. (Cordial)

    Gigi, nous attendons ton accord et ensuite, Enfrance, veux-tu mener un jeu de fin de semaine ? Personnellement je préfère mener le jeu en journée plutôt qu'en soirée. A bientôt pour un nouveau jeu.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 22-01-2016 à 21:20:50 (S | E)
    C'est parfait et rapide, Juldan, ma question n'est pas restée sans réponse .
    Je vous laisse poursuivre ....Enfrance, es-tu disponible ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 22-01-2016 à 22:44:33 (S | E)

    Bonsoir,

    Gigi et bravo à Juldan. Brrr! Puissions-nous ne jamais connaître cette "chambre de question" en quelque façon!

    Je propose un nouveau triplet pour les noctambules, entre autres. Je vous laisse cette fois-ci avec des fruits que je veux bien vous donner sans façons. Les goûterez-vous?

    Indices de départ: laisse-fruits-donner-

    Bon jeu à tous. Point assuré dans deux heures si propositions en privé.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 09:23:14 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'hésite entre la laisse de mer et le laisse de soie, dis-moi, Enfrance ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 23-01-2016 à 10:10:45 (S | E)
    Bonjour Juldan et tout le monde,

    Le triplet n'est pas de soie, loin de là, et il n'a pas de rapport avec la mer (proposé deux fois), sinon parfois, en un de ses sens, avec l'eau...

    Ce qui donne: laisse-fruits-donner-eau-



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 23-01-2016 à 11:33:06 (S | E)
    Bonjour à tous je passe par là boire un jus, ou de la pâte mais je ne la bois pas...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 23-01-2016 à 11:49:01 (S | E)

    Tu ne pourrais ni manger ni boire le triplet, Ke019, lequel n'est ni un jus ni de la pâte, en dépit de son lien, en un de ses sens seulement, avec les fruits...
    Avec de la persévérance, on peut néanmoins en venir à bout...

    Ce qui donne: laisse-fruits-donner-eau-bout-




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 23-01-2016 à 12:26:41 (S | E)
    Oops quelle tâche!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 23-01-2016 à 12:35:43 (S | E)
    En un de ses sens fondamentaux, le triplet est effectivement une sacrée tâche (attention, tâche avec accent circonflexe, quoiqu'il puisse faire tache aussi parfois... )




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux