Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Acrostiches N° 30 (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 11:54:01

    Bonjour Violet,

    Oui mais j'ai affaire à des "grosse têtes" chercheuses..


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 11:55:15
    Nos amis les bêtes.
    Tout en 9 lettres.

    Un animal domestique. CHARTREUX YSAURA

    1- CARNIVORE - Nous le sommes.(au singulier) VIOLET chez le boucher
    2- HAGIORITE - Habitant du mont Athos. LOU chez les moines.
    3- ABSTERGER - Nettoyer une plaie. YSAURA en infirmière.
    4- ROCOUERIE - Exploitation d'un colorant naturel pour obtenir une teinture jaune. LOU avec FR en directeur adjoint.
    5- TRACANOIR - Il sert à mettre en pelote sur le roquet. LOU devant son moulin.
    6- RONDACHES - Protégeaient les hommes à pied. SWAN sur les genoux.
    7- ENJAVELER - En faire des tas...au moment des moissons FR dans les champs.
    8- URINIFèRE - Aide à nous soulager. YSAURA "occupée" Lien Internet

    9- XEROPHAGE - Il s’abstenait s'astreignait (errare humanum est) à une certaine alimentation. TACONNET Lien Internet

    Un animal domestique. RETRIEVER EOS

    A- REBUFFADE - Opposition brusque. TACONNET en accord.
    B- ECHELETTE - Support de gerbes ou de légumes. C'est aussi un terme de musique, de marine et un oiseau. FR à travers les barreaux.
    C- TARAVELLE - Plantoir qui sert aux viticulteurs, à faire des trous, dans le sud-ouest. FR dans les vignes.
    D- RAPATELLE - Toile, en crin, pour faire des tamis. LOU en tapissière.
    E- IMPéTRANT - Il a obtenu, d'une autorité compétente, ce qu’il voulait. SWAN avec son diplôme.
    F- EGLOMISER - Pour obtenir de jolis dessous de verre, au moyen d'une dorure en or ou en argent. LOU dans la verrerie.
    G- VENTAILLE - Permettait de respirer sous l’heaume. LOU en armure.
    H- ENGRÊLURE - On peut la voir sur l’écu du blason. Mesdames c'est également de la dentelle.FR l'héraldiste. Lien Internet

    I- RAILLIERE ou RAILLERE ou REILLERE- Amène l'eau à la roue du moulin. (également en 8 lettres, 2 orthographes) et Versant à pentes abruptes et caillouteuses. YSAURA en meunière.

    A vous de jouer. ;;


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de violet91, postée le 15-01-2009 à 12:56:13
    Bonjour.

    Juste une petite question :

    - Disposez-vous d'un dictionnaire de mots quasiment jamais usités ?


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 13:12:50

    Dear Violet, il est vrai que nous cherchons des mots très peu utilisés voire désuets, mais n'est-t-il enrichissant de retrouver de vieux mots bien français quand on aime les chercher.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de fr, postée le 15-01-2009 à 13:33:26
    H) ENGRÊLURE (s. f.)

    1. Terme de blason. Bordure engrêlée.

    2. Espèce de dentelle d'un demi-centimètre de largeur, formant un jour à dents aiguës rapprochées et égales, dont chaque pointe est maintenue par un fil qui fait le bord ; elle sert en lingerie pour des jours, et aussi on la coud au bas des dentelles pour en faire le pied.


    -------------------
    Modifié par fr le 15-01-2009 13:43

    F) ÉMAILLAGE ???




    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de ysaura, postée le 15-01-2009 à 14:02:04
    Bonjour,

    E/ indemnisé


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de idamas, postée le 15-01-2009 à 14:04:53
    ftah ana fatah ana ayoub


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de fr, postée le 15-01-2009 à 16:12:50
    B) ÉCHELETTE (s. f.)

    1. Sorte de petite échelle attachée à côté du bât pour y accrocher des gerbes, des bottes de foin ou des légumes, etc.
    2. Ridelle qu'on met sur le devant d'une charrette, et qui sert à retenir la charge.
    3. Outil de passementier.
    4. Terme de musique. Instrument dit aussi régale, formé de lames de bois dur qu'on touche avec une petite boule d'ivoire attachée à une petite baguette.
    5. Terme de marine. Laize de toile à voile, dont la tête ne correspond pas, suivant le droit fil, à la laize qui est au-dessus.
    6. Grimpereau de muraille, oiseau.



    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de swan85, postée le 15-01-2009 à 17:17:26

    E/ IMPETRANT.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 18:46:57

    Félicitations vous avez bien cherché pendant mes activités extérieures.

    D'abord à FR pour ENGRÊLURE et ECHELETTE.

    Ensuite à Swan pour IMPéTRANT.

    Ce sont quand même de jolis mots bien de chez nous...


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 19:18:38

    Pour le 4) définition du produit de teinture que l'on trouvait dans cette exploitation :

    Pâte sèche et dure, brunâtre à l'extérieur et rouge au dedans, en mottes d'un kilogramme environ, enveloppées de feuilles de roseau ; elle est préparée par fermentation avec les semences du bixa orellana en Amérique ; cette matière colorante est employée pour teindre en jaune ou en jaune orangé la soie et quelques produits.

    Pour le F) 2 définitions plus précises :
    Décorer les objets en verre au moyen d'une dorure intérieure soudée au feu entre deux pellicules de verre.

    ou :(Verrerie) Fixer une mince feuille d’or ou d’argent sous le verre, avant que le dessin soit ensuite exécuté à la pointe sèche et maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre.

    Pour le I) Il y a une autre définition qui vient du sud-ouest (encore Violet):

    Versant à pentes abruptes et caillouteuses.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de lou31, postée le 15-01-2009 à 19:33:10
    4) rocouyer

    eglomiser .... j'églomise tous les jours

    -------------------
    Modifié par lou31 le 15-01-2009 19:37


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 20:33:44

    LOU tu dois avoir de jolis verres depuis le temps. Est-ce ceux-là ? Lien Internet


    Pour l'exploitation tu y es presque, c'est bien le rocou qui lui donne son nom.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de fr, postée le 15-01-2009 à 21:09:03
    ROCOUERIE ...pour le dernier ...

    Lou (les points sont pour toi, car moi, j'ai cherché en vain avant ...)


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 21:35:40

    au travail d'équipe LOU et FR dans cette exploitation.

    Maintenant il n'y a plus qu'à apporter de l'eau pour activer mon moulin et fermer cet acrostiche.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de lou31, postée le 15-01-2009 à 21:45:36
    Merci Fr...

    je ne vois que le bief pour l'eau du moulin un bief trop court
    réservoir






    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de swan85, postée le 15-01-2009 à 22:40:21

    J'ai également trouvé les mêmes mots, mais attention il n'a que 8 lettres.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 15-01-2009 à 23:09:53

    Le début de ce mot (en double) doit vous mettre sur la voie.....

    Rappel, il a 2 orthographes dont une en 8 lettres.

    Bonne journée..


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de fr, postée le 16-01-2009 à 10:16:38
    Bonjour à tous ...

    Je ne vois guère que RUISSELET et RUISSEAU, mais cela ne correspond pas vraiment ...


    -------------------
    Modifié par fr le 16-01-2009 10:36

    Voici un lien pour tout connaître sur les roues des moulins ...
    Lien Internet

    avec le bief, il y a aussi la chanée (pour un moulin à papier), le coursier, mais ...


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 16-01-2009 à 10:55:41

    FR ce n'est pas vers le moulin qu'il faut chercher mais le conduit qui amène l'eau.

    Avec le dernier indice on obtient les 4 premières lettres...histoire de vous mettre en train.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de ysaura, postée le 16-01-2009 à 11:16:13
    Bonjour, je propose REILLÈRE ou RAILLÈRE

    -------------------
    Modifié par ysaura le 16-01-2009 11:33


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 16-01-2009 à 11:31:26

    Ysaura à une lettre près c'est bien le conduit. Il existe aussi cette 3ème orthographe.

    J'attendais RAILLIERE ou RAILLERE avec le "RAIL" pour vous mettre sur la voie...


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 16-01-2009 à 11:48:19

    d'avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout de cet acrostiche, avec certains mots qui nous viennent de la France profonde.

    Maintenant rassemblez-vous, ne bouger plus pour la photo de tous les mots perdus et ceux et qui les ont rapportés aux objets trouvés.


    La ne LOU, un moine, une exploitation, un dévideur de soie, une toile de crin, un heaume et de jolis verres. (coucou LOU rocou cou)

    2ex aequo :
    FR un tas de légumes, un plantoir, un support de gerbes, un blason avec listel engrêlé.(Monseigneur)

    YSAURA un conduit d'eau et un autre conduit..., des pansements et un chat à poil long perdu devant la cathédrale Notre-Dame.

    4ème exaquo
    SWAN un diplômé et un protège genou. (efficace en temps de pluie verglaçante)

    TACONNET une régime et un refus catégorique avec paroles véhémentes.

    Et 2 ex aequo :
    EOS un retriever trouvé au port des minimes.

    VIOLET Une langue de bœuf avec sauce piquante (à l’ancienne)

    NB: A réclamer dans un an et un jour...

    Un grand à vous tous et à ceux qui n'ont pas eu la chance de trouver malgré leurs recherches.


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de lou31, postée le 16-01-2009 à 15:46:20
    roucoucou Doyou et à toi pour cet acrostiche que tu as bien mené
    Bon sais-tu que chez les hagiorites les femmes sont interdites mais bon on s'arrangera

    Merci pour tous ces cadeaux c'est super

    Je n'ai rien de prêt... aussi je laisse la main à celui qui peut


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de fr, postée le 16-01-2009 à 16:36:49
    un grand Lou et un non moins grand à tous les participants, en particulierpour le dernier mot, qui m'a fait tourner en rond (normal me direz-vous avec un moulin ...) Ysaura et tous les autres ...

    un grand à Doyou pour cette grille et ces cadeaux ... euh aristocratiques ...

    Pour ma part, je n'ai rien de prêt, donc si quelqu'un veut prendre la suite,




    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de eos17, postée le 16-01-2009 à 18:08:36
    Un grand pour cet acrostiche plein de mots nouveaux .Je suis ravie du cadeau,le retriever (muselé) .Avec Violet nous irons promener nos chiens et manger la langue de boeuf si elle aime


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de doyou85, postée le 16-01-2009 à 18:36:36

    Je vous invite à jeter un oeil sur les anagrammes (Que des mots faciles.. sauf 2 )


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de swan85, postée le 16-01-2009 à 20:10:17

    et pour ton "acrostiche" qui fait fonctionner le lexique des mots anciens et pour le protège genou qui me sera utile lors des prochaines gelées vendéennes....


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de ariane6, postée le 31-01-2009 à 00:03:03
    Bonsoir à tous !
    Tiens! un nouvel acrostiche ! doyou !

    1- BRIMBORION
    2- TÉMOIGNAGE
    4- PORCELAINE
    8- OBJECTIONS
    10- ALLOCHTONE

    C- ANKYLOSE
    D- MICROBES
    H- ÉCRITURE


    Réponse: Les Acrostiches N° 30 de taconnet, postée le 31-01-2009 à 07:43:13
    Bonjour Doyou.

    A- DENTAIRE




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux