Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 62 (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 62 de planbis, postée le 16-06-2010 à 13:51:19
    Et pour le triplet, je propose justement le mot qui correspond à mon dernier lien !


    Réponse: Les Triplets N° 62 de mary24, postée le 16-06-2010 à 13:55:29
    Coucou dolfine

    ...Pouhhhaaa...!!! Il nous resterait le champagne!

    Et pour éviter ça, voici la solution:

    Lien Internet


    Ne tournons plus autour de ce triplet comme des mouches!

    ne

    A toi la suite!


    Réponse: Les Triplets N° 62 de mary24, postée le 16-06-2010 à 14:01:46
    Coucou Planbis

    C'était quoi le mot que tu me proposais?...gâteau, bougie, bonbon, smarties...
    Et comme tu as pu voir dans mon précédent post... Dolfine!


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 16-06-2010 à 14:19:26
    Ne faisons plus comme la mouche du coche, passons aux choses sérieuses...

    il fallait donc trouver mouche

    faire la mouche :

    faire l'important, l'empressé, s'attribuer le mérite de choses auxquelles on n'a pas participé!

    faire mouche :
    ♦ Faire mouche. Placer une balle dans ce cercle noir. Synon. toucher le but*. Faire mouche à tous les coups. L'adresse de ces tireurs qui font mouche les yeux bandés (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.13). Le canon de 25 est une arme à tir tendu, d'une extraordinaire précision. À six cents mètres, un tireur exercé fait mouche dans un carré d'un mètre, presque à tous les coups (Abellio, Pacifiques, 1946, p.303).
    anal. (au combat à l'arme blanche). Toucher l'adversaire. Je sais que vous tirez très bien l'épée, je la tire passablement, je sais que vous faites trois mouches sur six, c'est ma force à peu près (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.293).
    Au fig. Toucher le point sensible

    prendre la mouche :

    se fâcher sans raison.
    ♦ Prendre la mouche (fam.). Se fâcher brusquement et mal à propos. Le commissaire venait de partir. M. Chasle eut l'air si consterné, que l'employé prit la mouche: − «Puisque je suis là, c'est tout comme. Qu'est-ce que vous voulez?» (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.888):
    6. Je lui crie: − Ah! ça! est-ce que vous vous imaginez que je couche avec tout le monde... avec des vieux dégoûtants?... D'un ton froid, elle me répond: − Hé! ma petite, ne prenez pas la mouche. Il y a des vieux qui valent des jeunes...
    Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.168

    double mouche :
    nom d'une race de saumon.

    et voici le triplet nouveau:

    BLANC----NOIR---OR---

    it's up to you.............


    Réponse: Les Triplets N° 62 de mary24, postée le 16-06-2010 à 14:41:44
    et Dolfine! Tes définitions sont plus que parfaites. Je viens d'en apprendre une nouvelle car je ne connaissais pas "faire la mouche".
    J'ai bien aimé l'extrait de Mirbeau.



    Réponse: Les Triplets N° 62 de cancoire, postée le 16-06-2010 à 16:35:52
    Bonjour à tous,

    Je propose bleu, principalement en complément de blanc (BBB => miam).

    A toute.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 16-06-2010 à 17:34:12
    Bonjour Cancoire,

    oui, pourquoi pas, tant qu'on est dans les couleurs....

    mais, non, ce n'est pas le bon mot.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de planbis, postée le 16-06-2010 à 18:35:14
    Ah mary, mon mot n'était pas bougie, ni smarties, ni bonbon, c'était le premier, gâteau !





    Et pour ce qui est du nouveau triplet

    pur;pétrole ... !


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 16-06-2010 à 18:52:21
    Coucou Planbis,

    quel gourmand!!!
    non, ni pur ni pétrole.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 16-06-2010 à 19:13:04
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Je vous remercie tous pour vos cadeaux, liens, voeux, ...



    J'ai cependant encore quelques dizaines de minutes avant de prendre une nouvelle décennie, d'un coup, alors j'en profite ...

    (on fait ce qu'on peut pour retarder l'inévitable ... )


    Bonne soirée à vous tous ...



    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 16-06-2010 à 19:37:26
    ... sinon pour en revenir aux choses sérieuses (je veux dire au triplet ...)

    Dolfine pour ce triplet que je n'ai même pas eu le temps d'entr'apercevoir ... mais je ne prendrai pas la mouche pour autant

    et pour ce nouveau triplet qu'il faut peut-être chercher dans le dictionnaire, enfin je veux dire dans un LIVRE ? ....




    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 16-06-2010 à 20:24:51
    Coucou Fr,
    contente de te retrouver!
    oui, c'est sûr qu'un changement de dizaine se vit très différemment, selon la décennie en question....tu es encore loin des années à risque...profites-en;

    un livre est toujours utile, tu le sais parfaitement, mais mon triplet est d'une autre nature.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de cancoire, postée le 17-06-2010 à 02:31:50

    Bonjour, (vu l'heure)


    Je propose bec.


    Et bon anniversaire à Fr. Le problème n'est pas d'avoir une année de plus, c'est de savoir à partir de quel moment tu deviens vieux? y a une règle très simple.


    Bonne journée, en ce que me concerne c'est PPP.


     


     




    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 17-06-2010 à 09:02:23
    Bonjour et bon jeudi à tous, bonjour Cancoire

    je ne dirai pas que tu es tombé sur un bec...mais ce n'est pas le bon mot.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 17-06-2010 à 13:20:22
    Bonjour à tous ...

    Cancoire ...

    Dolfine, je te propose un BOUTON, ... sans grand enthousiasme, cependant ...



    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 17-06-2010 à 14:03:35
    Fr, pour ta réponse, mais ce n'est pas encore la bonne.

    un petit indice pour vous encourager: il s'agit d'un mot de 5 lettres, masculin. et assez courant


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 17-06-2010 à 20:24:07
    pour ces indices, Dolfine,

    Je te propose un mot qui n'a plus court ... : FRANC


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 17-06-2010 à 20:26:17
    Bonsoir Fr,
    non, désolée, pas de franc.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 17-06-2010 à 20:29:59
    Bon alors un petit GRAIN (de folie bien sûr ...)


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 17-06-2010 à 20:42:11
    alors là, Fr !!!!! tu n'es pas fou du tout.

    tu as débusqué mon petit grain ,

    à toi de le mettre en musique...


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 17-06-2010 à 20:59:43
    J'ai posté trop vite, je n'avais pas tout ...

    Tant pis, me voilà obligé de faire de petites recherches :
    GRAIN BLANC : Un grain blanc est un phénomène météorologique soudain et très violent. Il s'agit d'un grain particulier, qui n'apporte pas de précipitations ni même parfois de nuages. On parle de « grain blanc » en référence au fait que le ciel qui l'accompagne est parfaitement clair, et que de ce fait, il ne peut être signalé à l'horizon que par un nuage blanc en ascension rapide, ou par l'écume blanchâtre qu'il génère au sommet des vagues.
    C'est un grain très brusque, qui éclate sans aucun signe annonciateur, et se révèle d'une violence inouïe. Son apparition serait corrélée à la formation d'une rafale descendante extrêmement violente, dont les vents peuvent parfois être supérieurs à 300 km/h.
    Lien Internet

    GRAIN NOIR : Une rafale descendante humide se produit quand l'air est humide dans toute la couche, entre le sol et les niveaux moyens de l'atmosphère, où la descente se produit. De plus, l'air des hauts niveaux, qui peut entrer dans l'orage, est plus froid que celui-ci. Il est donc en équilibre négatif (poussée d'Archimède) et va lui aussi descendre. Le vent ainsi rabattu s'accompagne alors de pluie. C'est ce qu'on appelle un grain noir.
    Lien Internet

    GRAIN D'OR :
    Morceau d'or très pur qui se trouve dans les rivières, ou sur la surface de la terre (Ac. 1798-1932).
    Nos naturalistes n'ont trouvé (...) ni pyrites, ni morceaux de mine roulés, ni grains d'or disséminés dans le sable, rien enfin qui annonce un pays où il y ait des métaux (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 106).
    Lien Internet

    Et tant que j'y suis, voici la suite :
    MER
    CAMPAGNE
    QUART




    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 17-06-2010 à 22:03:16
    Fr, et pour ces définitions qui sont parfaites.!!

    2 des grains étaient d'ordre atmosphérique, l'autre plus rentable, ou ouvrant une voie vers le rêve...

    aussi pour ce nouveau triplet ....c'est reparti


    Réponse: Les Triplets N° 62 de doyou85, postée le 18-06-2010 à 08:08:26
    Bonjour Fr and tout le monde,

    Comme l'équipe de France hier soir je verrais bien le triplet se faire BATTRE

    En cas de refus j'aurai eu le mérite d'ouvrir le BAN"C"


    Réponse: Les Triplets N° 62 de tulipe12, postée le 18-06-2010 à 11:37:47
    pourquoi pas BASSE ?


    Réponse: Les Triplets N° 62 de tulipe12, postée le 18-06-2010 à 11:38:32
    ou encore MORTE ou ROUGE...


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 18-06-2010 à 12:41:52
    Bonjour Doyou, Tulipe, ... et tout le monde

    Désolé, mon triplet n'aime pas les bans ou les bancs, il en deviendrait même tout rouge mais pas d'eau basse ni d'eau morte ...
    Pour ce qui est de battre mon triplet, vous devriez y arriver ...

    A bientôt ...


    Réponse: Les Triplets N° 62 de planbis, postée le 18-06-2010 à 15:36:24
    Coucou fr et tous les autres !

    Je propose pain.


    Réponse: Les Triplets N° 62 de dolfine56, postée le 18-06-2010 à 17:18:06
    Bonjour Fr, bonjour Planbis, bonjour à tous

    je propose monde


    Réponse: Les Triplets N° 62 de fr, postée le 18-06-2010 à 17:47:50
    Hello Dolfine, Planbis, ...

    Du pain pour tout le monde ? mon triplet pourrait y contribuer, quoique ... c'est certainement trop tard en y réfléchissant ...

    pour vous aider un peu, mon triplet peut être blanc ... ou petit ... voire privé


    Réponse: Les Triplets N° 62 de planbis, postée le 18-06-2010 à 19:12:13
    Pois, fr ?




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux