Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 18:14:39 (S | E)
    Hello dolfin!
    On a dû penser à "cellule" en même temps ( j'avais envoyé un petit message à titine avant de voir ton post...)

    Sur ma feuille de brouillon, il y a "allergie", et "poche"....
    mais je pensais que "cellule" était LE mot (sortir de la cellule!!!....etc)
    De retour aux triplets en fin de soirée. ... Bye!


    Réponse: Les Triplets -10- de magstmarc, postée le 24-06-2007 à 18:16:39 (S | E)
    Hello ma titine,
    Serait-ce un effet de ta grande bonté de nous dire si c'est :
    -la .... du virus
    ou
    -le virus de la ...
    C'est-à-dire, cherche-t-on une caractéristique d'un virus ou une maladie ?
    Je te propose timidement "coque" mais ne me jette pas des piécettes


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 18:18:25 (S | E)
    Dolfin, tu tournes dans le bon sens
    Tu brûles


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 18:24:27 (S | E)
    Mag,...BINGO...je te lance carrément le lingot
    Matou a trouvé,il y a environ 1/4 d'heure et ,à mon avis, Dolfin allait arriver en troisième position.
    Alors Matou ...à toi l'honneur des définitions

    de votre participation et à bientôt, c'était très sympa ,en tous les cas pour moi.

    De nouveau aussi à Mag ...j'ai encore "bugé" les lettres intercalées ?????
    Cette fois, lettres volatilisées
    Bon, pour toutes les 2 :
    Je croise les doigts....

    -------------------
    Modifié par titine27 le 24-06-2007 18:37



    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 24-06-2007 à 18:24:38 (S | E)
    Après le mot "enveloppe"de matou, j'avais pensé à coquille,
    mais je n'avais pas proposé le mot, car je pensais qu'on disait plutôt: sortir de "sa" coquille.

    Hello mag!
    Ta "coque" (et la double par-dessus le marché!) fera peut-être l'affaire de titine.

    Cette fois-ci, je file........... abandonnant coquille, cellule et poche...


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 18:41:37 (S | E)
    lingot virtuel...c'est sans risque... sinon l'arrivée sur le coin de la figure On t'aime Mag ,on veut te garder


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 24-06-2007 à 19:17:32 (S | E)
    Bravo à Matou et à Mag qui ont trouvé avant les autres, ce sont les
    nes de ce magnifique triplet concocté de mains de maitre par notre Titine nationale.
    et n'oublions pas tous les participants, Ariane, Mp, Ourmi, et moi-même!
    nous attendons les définitions.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 24-06-2007 19:17


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 19:24:08 (S | E)
    Hello Dolfin...bien évidemment ,nous n'oublions pas les participants...sans eux ,point de jeu. Matou doit être en train de "ronronner" sur les définitions....je vous dis pas ...cela va être du " cousu main "
    Patience
    pour le compliment, cela fait du bien...j'en rougis de plaisir et non de et bonne



    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 24-06-2007 à 19:49:38 (S | E)
    Bonsoir à tous ceux qui ont le virus du triplet (pas méchant celui-là),
    Puisque j'ai tiré les bonnes cartes, voici les définitions qui me reviennent :
    - Sortir de la COQUE : On dit proverbialement et par reproche, qu'un jeune garçon ne fait que sortir de la coque, pour dire, que ce n'est encore qu'un enfant. "Il ne fait que sortir de la coque, et il fait déja l'entendu". (Dictionnaire de l'Académie Française de 1694).
    - Double COQUE : La majorité des pétroliers existants est aujourd'hui de conception "simple coque". Dans ces navires, le pétrole dans les citernes de cargaison n'est séparé de l'eau de mer que par une tôle de fond et de muraille. Au cas où cette tôle serait endommagée suite à une collision ou un échouement, le contenu des citernes de cargaison risquerait de se verser dans la mer et de causer une pollution majeure. Un moyen efficace d'éviter ce risque est d'entourer les citernes de cargaison d'une seconde tôle interne, à une distance suffisante de la tôle externe. Une telle conception de "double coque" protège les citernes de cargaison contre l'avarie et réduit ainsi le risque de pollution. (Ce règlement fait partie de la communication sur la sécurité maritime du transport pétrolier que la Commission a adoptée suite à la marée noire causée par le naufrage du pétrolier « ERIKA » en décembre 1999).
    - La COQUE de virus : Les virus se comportent comme des nano-machines destinées à transmettre leur matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule hôte à une autre. Les proteines qui composent la capside (coque externe) des virus ont des propriétés particulières d'auto-assemblage intéressantes pour leur solidité et leur résistance aux conditions des milieux extérieurs, et pour leur plasticité permettant l'expulsion du materiel génétique dans la cellule hôte nouvellement infectée. En ce qui concerne les plantes, on peut citer : le virus de la mosaïque du tabac (TMV, Tobacco Mosaic Virus), le virus du rabougrissement du plant de tomate (TBSV, Tomato Bushy Stunt Virus)...
    J'espère avoir répondu à votre attente. Titine, tu as peut-être retenu d'autres explications ?.
    Bonne soirée et bonne nuit à vous tous.


    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-06-2007 19:52

    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-06-2007 19:59


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 20:34:36 (S | E)
    Matou, tu m'époustoufles.Comme je l'ai écrit du " cousu main "
    et pour terminer avec bruitage, s'il vous plaît ! Allez- vous promener sur ce site ...je l'ai trouvé très intéressant:

    Lien Internet


    Cela fonctionne ,alors c'est tout BON
    -------------------
    Modifié par titine27 le 24-06-2007 20:35 à tous


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 24-06-2007 à 20:41:54 (S | E)
    Matou, bien....car demain, devine quoi...les " accros " de la Triplette t'attendent.


    Réponse: Les Triplets -10- de magstmarc, postée le 24-06-2007 à 23:17:43 (S | E)
    Super ton lien titine : le bruit des vacances...on s'y croirait déjà
    Je suis encore un peu étourdie du coup de lingot, la prochaine fois envoie des louis d'or Que du bonheur !
    Bonne nuit à tous


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 25-06-2007 à 12:04:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Désolée, mais je n'ai pas beaucoup de temps. Cependant, je ne veux pas déroger à la règle qui consiste, pour celui qui a trouvé, de lancer un nouveau triplet. Donc voici celui que je vous propose :
    VERITE
    DECISION
    OUVERTURE

    Je pense que certain(e)s d'entre-vous n'en feront qu'une bouchée, mais espérons qu'il résistera un peu à leurs assauts ! Good search.


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 25-06-2007 à 16:48:41 (S | E)
    Avis à la population tripleteuse.
    j'ai proposé ESPRIT, par MP à Matou, mais ce n'est pas le bon mot.
    on continue notre recherche.


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 25-06-2007 à 16:53:42 (S | E)
    Hello Dolfin,

    Comme ma copine de jeu....J'ai proposé " contre "cela passait avec les 3...mais ce n'est pas le bon ....on gagne du temps


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 25-06-2007 à 17:12:04 (S | E)
    ...et dans la foulée, car le Triplet est "tristounet" s'il reste "figé"
    Alors " minute "....Bien évidemment "l'ouverture de la cocotte " minute " ....Le reste c'est OKééééééééééé


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 25-06-2007 à 17:17:25 (S | E)
    Un tout petit mot " en " il s'accole parfaitement aux 3 éléments.

    et un Triplet pour le "fun"...avant mon repassage
    -le jeu de la vérité
    -ouverture de jeu
    -demi de jeu

    Effectivement Mag...je voulais écrire "décision de jeu " pourtant je n'ai pas écrit devant un "demi" Ohlalaaaaaaaaaaaa



    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 25-06-2007 à 18:33:43 (S | E)
    Hello les courageuses, (Titine, Ariane, Dolfin)
    Oooohhhhhhh que LE MOT est dur à trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et le jeu d'esprit de Titine et de Dolfin, même réduit à une minute, n'ouvre pas le verrou de l'énigme????????. Pourtant son ouverture conditionnera la décision de la vérité


    Réponse: Les Triplets -10- de magstmarc, postée le 25-06-2007 à 18:46:18 (S | E)
    Et pourquoi pas "demi", suggéré (inconsciemment ?) par Titine 2 posts au-dessus...
    Ca "colle" très bien avec les 3


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 25-06-2007 à 18:55:05 (S | E)
    Je suis bien en retard pour dire à titine pour l'énigme précédente,
    et pour dire un grand à matou, arrivée la première avec LE mot: COQUE!
    Un immense pour les définitions!
    et pour toutes les contributions à ce triplet bien intéressant.


    matou pour ton nouveau triplet: vérité, décision, ouverture
    J'ai intérêt à faire la liste de toutes les suggestions que tu as éliminées!
    Pourrait-on savoir quel est le mot qu'ariane a donné en message P, et qui a également été rejeté?

    OK, pleins feux sur l'ouverture, comme tu nous le proposes!
    et de là... tout sera (certainement) simple comme bonjour!

    Pas beaucoup le temps de chercher pour le moment, mais... je reviendrai, décision "formelle" ! (Hum, tu me diras qu'il n'y a pas d'ouverture formelle? quant à la vérité.....?)


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 25-06-2007 à 18:57:55 (S | E)
    Bonsoir magstmarc,
    LE MOT du triplet ne se contente pas d'une moitié, il est plus décisif !
    Désolée donc de ne pouvoir valider ton post.


    Réponse: Les Triplets -10- de euol, postée le 25-06-2007 à 19:45:05 (S | E)
    .................clé.............................................?
    ça me parait un peu simple,bonsoir tout le monde


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 25-06-2007 à 19:46:17 (S | E)
    A l'attention des "chercheurs" :
    Bonsoir MP, voici tous les mots proposés par Ariane qui s'est vraiment creusé la tête : connaître, cacher, rechercher, accepter, recherche, volonté, mesure, choix, motif, sujet, classe, trappe, lettre, droit, angle, jour, leçon, dénonciation, dénégation, acte, instance, levée, réquisition, rétention, annonce, récusation, rapport, saisie, requête, rachat, air, cours, sentence, verdict, arrêt, conduite, opposition, chasse,
    maintenir, retarder, pièce, prise, langage, constat, enquête, cause, cas, succession, coeur, testament, justice, esprit, valeur, faire
    .
    Donc ça fait pas mal de mots à éliminer de vos propositions.
    Good-luck !
    Bonsoir Euol, mais ta clef n'ouvre pas le coffre de l'énigme, même si MP est "formelle" là-dessus !


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 25-06-2007 à 19:57:36 (S | E)
    Matou...je t'envoie mon dico."prière de biffer les mots inadéquats "
    D'avance
    Ariane,sois sympa ,liste alphabétique S.V.P


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 25-06-2007 à 20:14:50 (S | E)
    Je suis anéantie par la montagne de mots éliminés...
    Je croûle sous le poids!

    titine, donner ton dictionnaire à matou?
    mais, au train où elle rejette les mots qui ne lui conviennent pas, elle te rendrait le dico affreusement bariolé!

    matou, tu ne veux pas de "formelle", soit!
    alors, nous te demandons bien gentiment, .... please:
    la réponse est-elle un adjectif (féminin singulier?) ou un nom?


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 25-06-2007 à 20:31:51 (S | E)
    Bonsoir à tous!

    Matou, je voudrais encore te proposer quelques mots ( 13 seulement )... Vas tu nous dire comme te le demande Mp, si ce mot est un nom, un adjectif, un verbe?

    Forme, raison, preuve, temps, délai, calcul,
    première, ordonnée, raisonnée, ajournée, equilibrée, directe, radicale...

    Pendant que vous continuez à chercher, je prépare la liste des mots précédents par ordre alphabétique...

    Matou,


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 25-06-2007 à 20:50:37 (S | E)
    et j'ajoute:
    partielle
    raisonnable
    unique
    Le mot est-il un nom, un adjectif???????????????


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 25-06-2007 à 21:15:40 (S | E)
    Voici la liste des mots qui ont été proposés...

    accepter, acte, air, ajournée, angle, annonce, arrêt,
    calcul, cas, cause, chasse, choix, classe, clé, coeur, conduite, connaître, constat, contre, cours,
    délai, demi, dénégation, dénonciation, directe, droit,
    en, enquête, équilibrée, esprit,
    faire, forme, formelle,
    instance,
    jeu, jour, justice,
    langage, leçon, lettre, levée,
    maintenir, mesure, minute, motif,
    opposition, ordonnée,
    partielle, pièce, première, preuve, prise,
    rachat, radicale, raison, raisonnable,raisonnée,rapport, recherche, rechercher, récusation, requête, réquisition, retarder, rétention,
    saisie, sentence, succession, sujet,
    temps, testament, trappe,
    unique,
    valeur, verdict, volonté...


    et j'ajoute...contrôle, controler, controlée...




    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 25-06-2007 à 21:18:28 (S | E)
    Le "coeur" de Titine me touche, (proposé déjà par Ariane) et c'est à contrecoeur que je suis obligée de biffer les mots dans vos dictionnaires (mais ce sera l'occasion de vous en procurer des plus récents car, apparemment, ils sont incompets) ......
    Bon, j'ai décidé ce soir d'être sympa pour ne pas vous laisser sur votre faim (j'entends d'ici vos grincements de dents), et vous dévoile qu'il s'agit d'un mot MASCULIN, employé, dans le cas de ce triplet, au PLURIEL.
    Voici de quoi orienter plus finement vos recherches.
    Bonne soirée et bonne nuit.
    Dolfin , "partielle", "raisonnable", et "unique" ne sont donc pas les bons mots, mais ton post est arrivé avant mon indice. Bonne soirée.
    Ariane, malgré tous tes efforts (ce dont je te remercie), parmi les 3 nouveaux mots proposés ne figure toujours pas LE mot attendu. Dommage, car tu le mériterais bien.
    -------------------
    Modifié par matou44 le 25-06-2007 21:20

    -------------------
    Modifié par matou44 le 25-06-2007 21:23




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux