Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 28-06-2007 à 22:02:28 (S | E)
    Hello Nanette,....C'est toujours 1 même mot à associer aux 3 éléments.Petit écart de Dolfin qui envisage de déposer un brevet pour son four " soleil "
    (Voir explications sérieuses un peu plus haut )
    à MP et à Dolfin.

    Ah page 5...marche arrière revenir à la 4 !
    -------------------
    Modifié par titine27 le 28-06-2007 22:03



    Réponse: Les Triplets -10- de nanette33, postée le 28-06-2007 à 22:27:46 (S | E)
    Merci pour vos réponses claires et éclairées...

    Et vive le soleil, qui nous fait quelque peu défaut ces temps-ci !




    Réponse: Les Triplets -10- de magstmarc, postée le 28-06-2007 à 22:44:18 (S | E)
    C'est parce que j'étends mon linge
    Ca fait venir la pluie
    (Comme quand j'allume le barbecue )
    Demain pour vous faire plaisir, j'emporte mon parapluie, ainsi il fera beau, ça ne rate jamais
    Un jour il faudra que j'essaie d'étendre mon linge tout en m'abritant sous un parapluie, pour voir ce qui l'emporte
    Mp... à toi de nous trouver un joli triplet très très dur, car le week-end arrive


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 28-06-2007 à 23:42:04 (S | E)
    Des heures "hors site", et un retour bien tardif...

    Nice to see you, nanette!
    Oui, en bas de la page 4, tu verras les lunettes de soleil!!!
    Tu comprendras que le super enthousiasme de dolfin a mis du "soleil" partout...
    et ... (en passant)... le four "solaire" a joué aux jeu des exceptions!

    Hello mag, ça sèche? (pas les candidats.... mais, ton linge!)

    Je viens de repasser le nouveau triplet en revue.
    personne
    huile
    note

    Allez-y!


    Réponse: Les Triplets -10- de magstmarc, postée le 29-06-2007 à 09:00:22 (S | E)
    Ca sèche

    Juste pour lancer le jeu...et sans grand espoir, je propose
    bonne
    confiance
    mer
    Je laisse olive et argan pour plus tard
    Pas d'élèves ce matin ! ==> Un peu de temps pour triploter de bonne heure


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 29-06-2007 à 09:39:46 (S | E)
    Bonjour Mp, Mag, et tout le monde!

    On peut la changer, la jauger, l'observer, mais il ne faut pas la jeter dans la nature...
    Il y a aussi:
    l'huile de coco
    le coco-note
    et ne dit-on pas d'une personne: "c'est un drôle de coco"?

    Dans l'attente du verdict...


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 29-06-2007 à 11:16:55 (S | E)
    Hello mag!
    Elles ont tout pour me plaire, ces huiles d'olive et d'argan. Pression à froid? ...
    Comme tu les laisses pour plus tard... alors, je les oublie pour le moment.
    De la pluie et du vent, ici, ce matin, et pas de "mer d'huile"!
    Je ne te donne pas encore la "bonne note", mais continue à chercher!

    Hello ariane!
    Tes principes vis à vis de l'huile sont excellents et je suis bien d'accord avec toi... mais je te laisse 'observer", "jauger", etc...
    Ce que tu dis sur coco m'amuse beaucoup.
    mais....Pas de "joli coco", ni de "drôle de coco" pour agrémenter ce triplet!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 29-06-2007 à 11:36:02 (S | E)
    Pas de chance!
    je pense aussi à fine, raffinée, épurée, blanche, vierge...

    dis moi que je brûle!....


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 29-06-2007 à 11:42:19 (S | E)
    ariane,
    Que de beaux adjectifs!
    mais tu n'as pas mis ta main au feu!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 29-06-2007 à 14:10:48 (S | E)
    Hello, Mp,
    voici quelques suggestions:
    brute, mauvaise, neutre
    tester, évaluer, enrichir, utiliser
    mouvement, base, service.

    fais ton marché dans tout cela,si tu ne trouves ton bonheur, c'est que tu deviens bien difficile!
    bonne après-midi sous le couvert.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 29-06-2007 à 14:35:17 (S | E)
    Hello dolfin!
    En effet, de "l'huile brute".... mais aurais-je pensé à présenter une personne qui se qualifierait d'un tel adjectif?
    Ah! la "mauvaise note" , rien de drôle, et mon triplet n'en veut pas non plus (pas plus que les 2 autres adjectifs)
    Tu utilises une belle liste de verbes que je pourrais utiliser, "tester", "évaluer", sans doute... mais cela n'enrichit pas le triplet, malheureusement.

    Rien à la base, pas de mouvement, et personne n'est de service ce week-end!

    J'ai donc fait mon marché, et je reste à l'affût de la bonne occasion.
    J'espère que le vent est d'attaque pour chasser les nuages de ta Bretagne. A la prochaine!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 29-06-2007 à 15:10:50 (S | E)

    Ce triplet résiste, un peu de renfort serait le bienvenu!
    je peux ajouter:
    passage
    couleur
    goût
    qualité
    troisième, elle me plait bien cette troisième!

    Es-ce aussi la tienne Mp????,


    Réponse: Les Triplets -10- de ubu, postée le 29-06-2007 à 17:32:25 (S | E)
    Bonjour à toutes

    Une huile essentielle ferait-elle le bonheur de la personne essentielle qui nous gâte en rédigeant des notes essentielles?


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 29-06-2007 à 17:50:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde ...juste en passant:
    -huile de synthèse OK
    -note de synthèse OK
    -synthèse de la personne ....et re


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 29-06-2007 à 18:08:37 (S | E)
    Hello tout le monde!
    ariane,
    En dépit du "goût", de la "qualité" et de la "couleur", aucune chance que ce triplet franchisse le "passage". Dommage!
    Moi aussi j'aime troisième.
    Récit à la "troisième personne"?... bien sûr, quand on crée un récit, la troisième personne se prête parfaitement au héros de l'histoire!
    La "troisième huile"? Si la première est l'huile d'olive, la seconde: l'huile de tournesol? (peut-être), quelle est la troisième? Il y a tout un choix!.. et le choix est trop vaste pour ce petit triplet.
    Quant à la note du triplet, il n'y a aucune notion de classement!
    C'était un des titres de romans de Graham Greene, qui t'avait inspirée?
    A la prochaine!

    ubu,
    Pas de "personne essentielle" dans ce triplet.... mais j'aime le genre d'huile dont tu parles....
    Des notes essentielles? Dans le triplet, ma note est seule et solitaire.
    A la prochaine!

    titine,
    En faisant la "synthèse" de tes suggestions, j'ai quelques difficultés à cerner "la personne",
    mais, viens nous refaire un coup d'oeil... en passant!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 29-06-2007 à 18:33:14 (S | E)
    ......la dernière venue à l'esprit en cuisinant:
    - note colorée
    - huile colorée
    - personne colorée
    Il y a de nombreuses posibilités



    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 29-06-2007 à 18:53:38 (S | E)
    -un porte-personne OK
    -un porte huile OK
    -un porte note OK
    ....je viens de rater ma crème anglaise ...le comble... MP (C'est de ta faute )

    et " garde "



    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 29-06-2007 à 19:33:18 (S | E)
    Mp, voici puisque tu le demandes et aussi pour tous ceux qui se penchent sur le triplet, la définition de la troisième huile:

    La troisième huile est le Saint Chrême qui est un mélange d'huile d'olives et de baume.
    Jadis, le Saint Chrême servait au sacre des rois.
    Aujourd'hui, le prêtre en fait une onction sur le front du baptisé et l'évêque renouvelle ce rite sur le front de l'adolescent lors de sa confirmation.
    Il sert aussi au sacre des évêques et à la consécration des Églises, des autels et des vases sacres.
    L'Église reprend ainsi à son compte le symbolisme biblique très riche de l'huile.

    ... la solution est-elle dans les posts précédents de Titine?...ou devons nous encore nous creuser la tête?


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 29-06-2007 à 20:14:52 (S | E)

    Autres propositions:
    Double,
    Lourde,
    Application...


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 29-06-2007 à 21:30:09 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde! Triplet: personne, huile, note
    Titine,

    J'aime la couleur, et la prochaine fois, je penserai à ajouter une “note colorée” à mon triplet!
    A la première porte: personne
    idem à la deuxième et à la troisième porte: personne.
    Au fait, parles-tu de la baignoire à porte personne? (si non, éclaire ma lanterne, please)

    Merci pour le joli porte-note qui pourrait être bien utile (mais pas pour ce triplet). Désolée!
    Je ne me sers pas de porte huile, mais cela me rappelle qu'il faudra mettre quelques gouttes d'huile pour que la vieille porte s'arrête de grincer....

    Suis vraiment désolée pour la crème anglaise râtée. C'est la faute à ....... “personne”!!!
    Non, pas de “garde”. Désolée!
    Reviens dès que tu le pourras, avec du renfort!


    Ariane,

    Un immense merci pour la définition de cette “troisième huile” que tu avais proposée plus haut.
    Tout le monde pourra ainsi en profiter!
    Dans ce triplet, l'huile n'est pas symbolique. Désolée!
    Pas de “double”
    Rien ne peut affirmer que la personne, l'huile et la note de mon triplet soient “lourdes”...... Alors, j'oublie cet adjectif.

    “Application” peut avoir différents sens, mais ils n'interviennet pas dans le triplet.
    Mais que cela ne t'empêche pas de te replonger dans les recherches!

    Il y a des têtes chercheuses qui ne sont pas encore apparues.
    On a besoin de vous, pour épauler ceux qui ont déjà beaucoup cherché!


    Bye for the moment.... Dinnertime!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 29-06-2007 à 23:43:12 (S | E)
    -personne déplacée ,expression
    -note déplacée OK
    -huile déplacée ...dans un amortisseur

    Titine à tous



    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 30-06-2007 à 09:36:13 (S | E)
    Bonjour Mp, et tous les accros du triplet,
    Mp, je pédale dans la semoule, et, connaissant ton extrême bonté, je suis sûre que , n'écoutant que ton bon coeur, tu vas venir me tirer de là.

    à tout hasard, je propose:
    dense, légère, simple,
    pèse (pèse-personne, pèse-huile)

    tous les mots étant féminin singulier, cherchons-nous un adjectif féminin singulier????????
    la "note" est-elle du domaine musical ou pas?
    ton huile est-elle alimentaire, cosmétique...?

    comme tu vois, en ce matin ensoleillé de départ en vacances pour certains, je tourne en rond avec un ciel bas et couvert et j'attends de toi une petite lueur d'espoir qui, tel un coup de baguette magique, va illuminer mon écran, ma journée et mon coeur. (rien que ça!)




    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 30-06-2007 à 10:04:27 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Sans conviction...en attendant le bon

    Hauteur, position, niveau, marque, gamme
    agrément, fuite, portée, pureté
    forcer, incorporer, présenter,
    piquée, figée,

    A plus tard!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 30-06-2007 11:41
    je viens ajouter:
    finesse, limpidité, fluidité, candeur, cristal...


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 30-06-2007 à 10:09:20 (S | E)
    Bonjour aux abonnées,
    Je ne crois pas que la mention "RAFFINEE" ait été proposée ; elle pourrait se combiner parfaitement avec les trois expressions (personne raffinée, huile raffinée, note raffinée). MP, si c'est TON mot, je donnerais les explications d'usage. Un grand A plus-tard.

    Ne tiens pas compte de ce post car je m'aperçois qu'Ariane avait déjà proposé ce mot au début, donc retour à la case départ.
    -------------------
    Modifié par matou44 le 30-06-2007 10:12


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 30-06-2007 à 10:29:53 (S | E)
    Récapitulons...
    Voici la liste des mots proposés:

    argan,application
    base, blanche, bonne, brute
    changer, coco, colorée, confiance, couleur
    déplacée, double
    enrichir, epurée, essentielle, évaluer
    fine
    garde, goût
    jeter, jauger
    lourde
    mauvaise, mer, mouvement
    neutre
    observer, olive
    passage, porte
    qualité
    raffinée,service, synthèse
    tester, troisième
    utiliser
    vierge


    Il est grand temps Mp, que tu nous dises si ton mot est un nom, un verbe, un adjectif ou que sais-je...


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 30-06-2007 à 10:44:08 (S | E)
    Merci Ariane pour ta "longue" liste alphabétique des mots proposés.
    J'en propose un de plus : "DIRECTION" (qui pourrait aller pour les 3 expressions) ; si MP confirme que c'est la bonne, je vous indiquerais le parcours.
    A bientôt.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 30-06-2007 à 12:44:36 (S | E)
    Bonjour à tout le monde! (à lire attentivement....)
    Triplet en cours: personne -- huile -- note --
    Réponse aux tripleteuses acharnées
    & Appel aux autres tripleteurs et tripleteuses!


    titine,
    Désolée, mais rien de “déplacé” dans mon triplet
    dolfin,
    Rien de "dense", "léger", "simple"....
    et on ne "pèse" rien ni personne.
    ariane,
    Hauteur, position, niveau, marque, gamme
    agrément, fuite, portée, pureté
    forcer, incorporer, présenter,
    piquée, figée,

    Rien ne me convient! J'en suis navrée!


    Et maintenant: VOICI LES INDICES que vous attendez tous impatiemment et que vous méritez grandement!!!
    (dolfin) la "note" est-elle du domaine musical ou pas?
    ----->>> oui, la note appartient au domaine musical.

    (dolfin) ton huile est-elle alimentaire, cosmétique...?
    ----->>> l'huile de mon triplet ne remplit aucune fonction alimentaire ou cosmétique.
    ----->>> J'avais déjà dit aussi qu'elle n'avait pas de valeur "symbolique"

    (re-dolfin) tous les mots étant féminin singulier, cherchons-nous un adjectif féminin singulier
    ----->>> Ma réponse: Tu perds ton temps avec les adjectifs.



    --> Dernier indice:
    (re-ariane) ton mot est un nom, un verbe, un adjectif ou ???
    ----->>> Mon mot est UN VERBE!


    PS pour dolfin: En espérant que tous ces indices te réjouiront et te feront oublier pluie et ciel gris!!!!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 13:23:32 (S | E)
    Alors ...cou cou ...en passant
    Hier j'ai lu ;
    -forcer l'huile
    -forcer la note
    -mais avec personne ...je ne voyais pas sur le moment ....et même maintenant ,je ne vois toujours point une expression ? )
    Forcer une personne dans le sens d'obliger ?


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 30-06-2007 à 13:59:06 (S | E)

    mille mercis pour ces précieux indices qui vont nous aider à débloquer la situation.
    tout de suite, l'atmosphère est moins lourde, et l'horizon s'éclaircit, il suffit d'y croire.
    puique qu'il s'agit de verbe, je vois:
    TENIR la note
    une personne

    DONNER la note
    une personne
    j'ai plus de mal à placer l'huile.....!






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux