Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 30-06-2007 à 16:14:50 (S | E)
    hello, un post de retard;
    à toi, Mp, pour ces définitions et ce très sympathique triplet.

    à Titine qui n'a pas ménagé sa peine, et, aussi à Matou qui a donné les 3 expressions.
    Je dois avouer que j'ignorais ce terme très "maritime" de "filer de l'huile".
    Ferais-je preuve de mauvais esprit en demandant si le terme de filer est employé, ici, pour donner, comme dans filer une peau de banane?
    Excellent week-end à tous, et après ce bain d'huile intensif, nos neurones sont fin prêts pour le triplet suivant qui n'a qu'à bien se tenir.


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 16:24:40 (S | E)
    Dolfin devant s'absenter un certain temps et comme il pleut dans certaines régions ....un petit Triplet :
    - faire
    - rentrée
    - sainte



    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 30-06-2007 à 17:24:25 (S | E)
    Hello Titine, comme c'est gentil à toi de prendre soin de remplir nos journées moroses en ces temps de pluie diluvienne et persistante.

    merci pour ce nouveau triplet
    bonne chance à tous.


    PS tu nous parles déja de faire la rentrée alors que nous ne sommes pas encore partis, serait-ce un propos de sainte Nitouche?
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 30-06-2007 17:24


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 17:27:08 (S | E)
    Je m'absente 2h...car je vais à un concert en plein air .Au lieu de prendre mon parapluie...je vais faire virevolter mon ombrelle.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 30-06-2007 à 20:24:14 (S | E)
    Alors titine.... et ce concert en plein air? même pas d'orage?

    Ici, nous avons le concert des gouttes de pluie...

    Pour enchaîner avec le triplet précédent, tout en m'amusant:
    On peut toujours “faire de l'huile”
    et il y a de “l'huile sainte” (du chrême)
    mais je n'arrive pas à “rentrer l'huile” / de l'huile. Help!

    En revanche, je peux “rentrer la tête” (dans les épaules)
    “faire une tête” (football) et même , “faire la tête” (bouder)
    mais non, je n'ai pas une “tête de sainte”. Ça coince!


    Sinon, j'aboutis en “Terre sainte” -- J'entends parler de la “Sainte Famille” -
    “La Sainte Chapelle” est à Paris..... mais rien ne marche dans ces directions.......

    “faire la fête” (et pourquoi pas?)
    “rentrer de la fête” (malheureusement, car rien ne dure ....)
    “la fête de la sainte”.... euh...(son nom manque...)

    Evidemment, on peut “faire faire”....
    “faire rentrer” (tout ce que l'on veut)
    et “faire la sainte” (spécialement la sainte nitouche.)
    Je doute de te voir satisfaite, mais....
    -------------------
    Modifié par mp27 le 30-06-2007 20:26

    Je peux TOUT REFAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ton second mot est RENTRÉE, et pas RENTRER!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 30-06-2007 à 20:43:49 (S | E)
    Titine, où es-tu? t'es-tu endormie au concert?
    Mp, après ces brillantes élucubrations pertinentes, mais hors de propos, étant donnée ton erreur de lecture, je suis sûre que tu vas nous surprendre, comme d'habitude.
    pour commencer en douceur, je propose
    journée
    faire la journée,
    la journée de rentrée
    la sainte journée

    et semaine,
    faire la semaine
    semaine de rentrée
    semaine sainte
    j'hésite à continuer dans la même eau: heure, minute.........


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 30-06-2007 à 20:59:08 (S | E)
    Hello dolfin ....ici ..., ça pleut toujours...
    mais maintenant, c'est une bruine plus gentille, donc, pas de flac, flac, flac ... et la véranda est devenue toute calme.

    Sur ce, je reviens pour réparer ma perte de temps... (le moment des élucubrations is over...)
    J'avais pensé à "la sainte journée" ( = la journée tout entière),
    mais hésitation avec le mot "rentrée", car on dit: le "jour" de la rentrée ... (comme "le jour de l'An".....) pas "la journée",
    à moins qu'il ne s'agisse de la rentrée de journée... ???
    Ça devient confus...., en cette fin de journée!
    Qu'en dit titine?

    Je ne donnerai donc qu'un seul autre mot --->>> COLÈRE
    Tout colle bien!... si ce mot est accepté, évidemment....

    ---> on peut “faire une colère” – si vous êtes de nature colérique, ça vous arrive!!!

    ---> une “colère rentrée”, c'est une colère que l'on a refoulé

    ---> et.....une “sainte colère”, mais oui, c'est le genre de colère assez bien justifiée, car c'est ... la colère des justes!...

    Qu'en pensera titine, de cette bonne COLÈRE????


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 21:06:11 (S | E)
    Suis tout juste de retour,et pas le moins du monde en
    Il me faut me substanter un minimum et je reviens vite en votre compagnie ...je ne laisse jamais tomber les copines.
    Dolfin ,la "rentrée" pour moi maintenant c'est dans 2 mois


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 30-06-2007 à 21:06:22 (S | E)
    Hello Titine,
    S'agit-il des expressions suivantes :
    - Une colère rentrée,
    - Faire une colère,
    - Une sainte colère.
    Est-ce de cela dont il s'agit ? es-tu en train de nous en piquer une ? pourtant on dit que la musique adoucit les moeurs (cf. le concert évoqué plus haut) ?
    Battue de vitesse par MP
    -------------------
    Modifié par matou44 le 30-06-2007 21:07


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 30-06-2007 à 21:09:27 (S | E)
    Hello matou!
    Mais, que vois-je?????

    un courant de télépathie entre le Val de Marne et la côte sud-ouest de l'Angleterre????

    En sommes-nous toutes les deux réduites à cette même... "COLÈRE???


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 21:29:59 (S | E)
    ....L'idée m'est venue à l'esprit suite au triplet précédent.
    Un des éléments intéresse plutôt la gent masculine, Euol où es-tu ?
    Un autre élément....à propos nous sommes le?


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 21:53:11 (S | E)
    MP, je viens de relire tes "élucubrations,divagations"
    Fais le tri car il y a du bon, je dirais même de l'excellent
    Si j'avais pris le temps de lire à fond avant de manger....vous n'auriez pas eu droit aux autres indices...c'est pour vous dire.
    ...je peux peut-être effacer Il n'est jamais trop tard.Mais vous connaissez Titine...
    Le concert était merveilleux...2 solistes au piano,ils ont mélangé les styles...élucubrations musicales originales engendrant la sérénité.Un moment fort agréable où l'on oublie tout.


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 30-06-2007 à 22:15:40 (S | E)
    Sur ce les copines...une petite douche et Titine
    Sainte MP, priez pour nous et n'oublie pas de réciter ton acte de contrition.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 30-06-2007 à 23:10:56 (S | E)
    Hello titine!
    Par le biais de l'acte de contrition (INDICE généreux), je passe au mot "GRÂCE".
    --> "faire grâce" --> pardonner, et aussi, épargner, dispenser quelqu'un de quelque chose.
    --> "la sainte grâce" --> la grâce de Dieu
    --> la rentrée de grâce??? / de la grâce ??? grâce de la rentrée??? (car on ne peut pas avoir "à la")
    Je préférerais le mot "état"...... mais......

    du post "élucubrations", j'ai extrait "HUILE".
    --> “faire de l'huile” --> oui, si on a ce qu'il faut pour faire son huile de noix... ou son huile d'olive, d'avocado........)
    --> “l'huile sainte” (le saint chrême)
    --> toujours un problème de "rentrée"! (rentrée de l'huile??? / "d'huile"???

    ...tandis qu'avec “colère” , cette bonne, sainte, et juste colère , je n'avais aucun problème...........


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 00:06:52 (S | E)
    Hello!

    Mp, tu as trouvé ou tu n'es pas loin...c'est ce que je déduis des réponses de Titine que je lis dans les posts précédents!

    J'ajouterai ma proposition: nous sommes en fin de mois, c'est un jour important: la sainte-paye...

    Rentrée de la paye = Encaissement du salaire, de la paye
    Faire une paye = Cela fait longtemps
    La sainte-paye = Le jour de la paye.

    je dois faire erreur...si je m'en tiens à tes indices, Titine, je ne vois pas où la gent masculine serait particulièrement concernée????



    Sujet à visée plus masculine me semble-t-il :

    Rentrée d'eau
    Faire eau
    Eau sainte

    à voir...


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 01-07-2007 à 02:26:29 (S | E)
    Hello ariane!
    Après avoir lu le post de titine disant:
    L'idée m'est venue à l'esprit suite au triplet précédent.
    Un des éléments intéresse plutôt la gent masculine


    et, après avoir lu ce qu'elle m'adressait, faisant allusion à un post précédent (20:24)->
    Fais le tri car il y a du bon, je dirais même de l'excellent

    a/Le mot "huile" était l'un des mots du triplet précédent
    b/Je l'avais utilisé dans mon premier post du triplet de titine (à 20:24)
    c/La relation avec la gent masculine?
    J'ai pensé à "l'huile d'avocat" pour les cheveux grisonnants, et les pertes de cheveux affectant les messieurs!
    Donc, je me suis raccrochée au mot "HUILE"
    -> "Faire l'huile" (il est vrai qu'il est plus simple de s'acheter le shampoing à l'huile d'avocat que de faire l'huile soi-même...., mais.....
    -> il y avait "l'huile sainte"....
    -> toujours un ennui pour "rentrée"???


    Le dernier post de titine (22:15) indiquait de
    ne pas oublier de réciter l'acte de contrition.
    Un texte de cet acte de contrition m'a mis en évidence le mot "sainte GRÂCE", d'où cette alternative -> "GRÂCE",
    On dit: "faire grâce", et la "sainte grâce"
    J'attends toujours "la rentrée de grâce", ou de la grâce...........

    Intéressants les mots PAYE et EAU!
    En effet "la sainte paye" colle très bien, et il y a l'allusion au dernier jour du mois!
    mais quel est le lien avec le triplet précédent?
    + lien avec la gent masculine?
    et lien avec l'indice du mot "grâce" contenu dans l'acte de contrition?

    titine nous apportera ses demain matin!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 08:26:17 (S | E)
    Bonjour Ariane, Dolfin, Matou, MP.....

    Reprenons:
    MP, je faisais référence à ton post de 20h24, précisant l'élément masculin.( élément 1)
    L'idée m'est venue non pas du mot du précédent Triplet, mais d'un propos que j'ai adressé à ...... vers la fin de la séance.( élément 2)
    L'acte de contrition ,c'était une pointe d'humour ...ne pas chercher le mot magique dedans ....d'autant que toutes les 2 vous avez donné l'autre version possible en toutes lettres d'un élément.( élément 3)
    Le Triplet va succomber dans peu de temps ...c'est évident
    Breakfast is ready A ++++++++++++++++
    Reste à savoir qui va se réveiller la première


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 08:47:26 (S | E)
    hello Titine!

    Pas de sommeil pour les braves!...
    faire face
    sainte face
    rentrée de face




    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 08:52:29 (S | E)
    Bonjour Ariane...C'est pas possible, tu dors 4 h par nuit
    Tu as raison de faire " face " et tu vaincras ce Triplet mais ce n'est pas le mot.
    Tu a écrit exactement un des éléments.Disons que c'est une version plus explicite.Tu le tiens ....ne le lâche pas


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 09:07:20 (S | E)
    je n'ai pas la patience de tout relire, c'est trop dense...et reste pour moi vraiment confus!
    je te propose
    faire figure, ou faire une apparition....
    avec ce qui s'ensuit...




    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 09:24:44 (S | E)
    Ni " figure " ni " apparition " Que du concret.


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 09:34:05 (S | E)
    Sainte Barbe... le 4 décembre me semble-t-il...


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 10:14:05 (S | E)
    Bonjour à tous,
    d'après toi, Titine, nous sommes tout près de la solution; ou plutôt, Ariane a écrit l'un des éléments, et mp, il y a déja un bon moment,a également trouvé une version d'un des éléments.
    moi, je surnage difficilement;
    je pense au sens de faire front; résister.
    faire front
    le front de la rentrée
    mais le front de la sainte, là, ça coince!!!!!!!!

    d'après tes indices, les mots tête, fête, face, douche, sont-ils à retenir, pour leur sens??????????,,


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 01-07-2007 à 10:26:57 (S | E)
    Bonjour les adeptes,
    Pour garder les pieds sur terre, je propose :
    - Faire la terre (en installation électrique)
    - Une rentrée de terre (végétale par exemple)
    - La Terre Sainte: La Terre sainte correspond géographiquement à la Palestine (Israël et les territoires palestiniens occupés).
    Titine, c'est l'heure du verdict.


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 10:47:18 (S | E)
    Bonjour Dolfin, Matou

    Ariane a écrit à OO.06.52 exactement l'équivalent d'un des éléments.
    ( expression)
    MP de même à O2.26.29

    Un des éléments, fait partie du jeu cité par MP...intéresse plus particulièrement la gent masculine

    Il y a 2 expressions.Une qu'obligatoirement vous connaissez.
    L'autre plus vieillotte, je la connaissais à travers mes lectures de jeunesse obligatoires.



    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 10:54:43 (S | E)
    Sainte paye= sainte touche

    un jeu ?
    je dois vous laisser...

    rentrée de touche... le football, c'est pas ma tasse de thé, mais M. Google vient de me souffler... ouf!
    et faire une touche, à la pêche ou dans la rue ...


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 10:59:04 (S | E)
    Ariane
    ----La sainte touche:
    C'est un terme d'il y a un siècle, on disait également la sainte-paye. La sainte-touche, c'est le jour de la paye. Ce terme nous vient de l'époque où, une fois dans le mois ou dans la semaine, on mettait dans la main de l'homme l'argent de son labeur, et muni de cette richesse éphémère qu'il serrait dans son poing, il rentrait plus ou moins directement à la maison, où sa femme l'attendait en se demandant combien il allait en rester. Les bars sont ouverts à la sainte-touche. Aujourd'hui la somme est virée, mais les bars sont toujours ouverts. On peut citer Zola pour mettre le mot en contexte. Je trouve que l'association est très forte. "On célébrait la sainte-touche quoi ! une sainte bien aimable, qui doit tenir la caisse au paradis."


    ----La rentrée de touche : est l’une des procédures de la reprise du jeu de football. Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche.

    La rentrée de touche est accordée :

    quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air


    à l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche


    à l’équipe adverse du joueur qui a touché en dernier le ballon


    Exécution
    Au moment de la rentrée de touche, l’exécutant doit :
    faire face au terrain


    avoir, au moins partiellement, les deux pieds soit sur la ligne de touche soit sur la bande de terrain extérieure à cette ligne


    tenir le ballon des deux mains


    lancer le ballon depuis la nuque et pardessus la tête.
    MP a cité " football" ...plutôt la gent masculine!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 11:15:45 (S | E)
    Tous ces détails, Titine... c'est vraiment interessant!
    Et je ne raterai sous aucun prétexte le prochain match de foot télévisé!

    Que manque-il?

    Faire une touche: c'est recevoir de quelqu'un une marque d'intérêt répondant favorablement à une démarche séductrice, à un essai de séduction.

    Tu es d'accord?


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 11:18:44 (S | E)
    Ariane,je suis tout à fait d'accord.Avec toutes mes excuses d'avoir donné les définitions mais j'ai cru comprendre que tu ne pouvais pas rester en notre compagnie.
    A toi le choix du prochain Triplet et Bonne journée à tous.
    L'idée de ce Triplet m'est venue à l'esprit car j'imaginais Dolfin en train de
    ----" Faire une touche "....habillée avec son K.way, ses bottes et son parapluie....à qui j'ai écrit "notre Dolfin est en train de filer le parfait amour "
    "recevoir de qqn.une marque évidente d'intérêt érotique " par analogie avec le poisson qui mord à l'hameçon.De nos jours on dit aussi " avoir le ticket"





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux