Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 8 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 11:31:49 (S | E)
    titine, pour ton triplet

    J'espère que celui que je vous propose sera à la hauteur.

    Mon absence sera courte, et je serai de retour après le déjeuner dominical!

    Pain
    Coin
    Littérature
    .

    Vous n'en ferez qu'une bouchée!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 11:34:58 (S | E)
    eh bien, Ariane, tu es la ne de ce triplet concocté par Titine entre quelques averses et un magnifique concert. Titine

    malgré tous les indices de Titine et les propositions de Mp, Ariane et Matou, j'étais encore loin du compte!
    C'est donc à toi, Ariane , que revient la lourde tâche de mener le futur triplet; mais prends ton temps, nos neurones , bien que bien huilés , méritent un peu de repos .

    Bon dimanche à toutes.
    quelqu'une a-t-elle une idée pour faire revenir la gent masculine,(et quelques autres participantes) dans ce jeu ?


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 11:39:01 (S | E)
    une bouchée de pain, bien sûr!
    mon post précédent a suivi le tien de près?
    merci pour ce nouveau triplet, Ariane.
    bon déjeuner dominical.


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 11:43:28 (S | E)
    d'après les dires de Titine, c'est toi, Dolfin qui possède les atouts pour mener à bien ce rude travail...

    Alors, bon courage!

    Je voudrais seulement ajouter que je serai vraiment très heureuse de voir les messieurs faire un petit effort pour venir nous rejoindre au jeu du triplet...


    Réponse: Les Triplets -10- de matou44, postée le 01-07-2007 à 11:49:13 (S | E)
    UN GRAND BRAVO aux Championnes en Titre !! Elles affrontent toutes les difficultés !!!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 12:17:42 (S | E)
    Allez Dolfin en piste
    Revenons au nouveau Triplet d'Ariane...Il va bien falloir nous suffire à nous mêmes...car les hommes ont déserté ou bien ils sont tous au match de foot Ce qui revient au même...

    Alors de nombreuses combinaisons...pendant que la Tatie faisait les questions et les réponses...mon esprit vagabondait

    -pain de glace
    -coin de glace jusque là, no problem mais avec littérature

    ...au suivant:

    - le pain perdu
    - un coin perdu ( expression ) avec littérature

    Excusez-moi " pénéqué " A +++++++


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 15:54:15 (S | E)
    Non Titine, ce triplet n'est pas perdu dans la glace...

    Je n'ai reçu aucune réponse par MP, il est vrai qu'à l'heure du repas PC et laptops sont restés au repos...
    Terminé le temps des hésitations, maintenant tous sur le forum!


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 16:39:28 (S | E)
    Plus simple ...pas possible
    - un livre de littérature
    - une livre de pain
    - un coin de livre

    malheureusement cela ne passe pas ,me semble t'il, car le substantif change de genre en fait j'en suis certaine !


    Un plus élaboré:

    - le coin de la figure
    - la figure du pain
    - une figure de la littérature Tout passe.

    L'heure du thé pour la Tatie ....Faut pas croire je l'aime très fort A++++++++++++




    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 17:36:44 (S | E)
    de retour d'une ballade sous la pluie, au milieu des escargots et de quelques champignons, voici quelques propositions:
    LIVRE
    CAMPAGNE

    je vois que livre a déja été donné par Titine, tant pis pour moi!
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 01-07-2007 17:36


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 17:54:46 (S | E)
    Dolfin ...que penses-tu de petites brochettes: escargots/champignons...
    Je suis d'autant plus sérieuse que j' ai vu des brochettes de ces petites bêtes à Malte...je n'ai pas testé
    Chez moi ,les brochettes de cigales ..impossible...les nénettes ne se laissent pas approcher...mais on mange bien des cigales de mer à Sydney à Noël Délicieux t il y a bien des brochettes de criquets.

    La Tatie va rester pour " Une soupette et un yaourt, le soir cela me suffit amplement " ...Titine si tu n'as pas compris, c'est que tu es bouchée à l'émeri. A +++++++++++++++++++++++



    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 18:35:18 (S | E)
    Ariane, voici une autre salve de mots possibles, ou à peu près, fais ton choix:
    PRIX
    RUSTIQUE
    GARE
    FÊTE
    MAISON
    Titine, tout cela me semble appétissant, mais j'en veux tellement à ces maudits escargots qui mangent mes fraises, et toutes les plantes du jardin, et qui se reproduisent à une allure et en quantité impossibles à combattre, que je ne me vois pas les ramasser un par un , les faire dégorger, etc....
    parle-moi d'autre chose s'il te plait!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 19:09:23 (S | E)
    Bonsoir,

    On avance sérieusement, tout en faisant la causette???...
    C'est exact, j'ai pris un livre et je suis allée faire un tour dans la campagne, le village était en fête, et au retour je suis passée devant la gare, j'ai acheté une "banette" de pain rustique(...???)(j'ai déja mangé le coin... ) je ne me souviens pas exactement quel était le prix, et me voici à la maison... avant la pluie!

    Dolfin, Titine, je ne retiens aucune de vos propositions...



    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 19:18:49 (S | E)
    ....C'est l'heure du souper, d'où l'idée:

    - le pain beurre
    - le coin de beurre
    - la littérature beurre Tout passe mais ...


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 19:26:50 (S | E)
    ça passe peut-être...mais pas chez moi...

    Ah, j'ai oublié de vous dire que la boulangère, comme toujours, faisait bonne figure...


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 19:33:25 (S | E)
    ...Tu vas avoir droit à ton " pain beurre " mais rassis
    ..et la Tatie " Vous savez la soupe au pistou,c'est un peu lourd le soir "....Un Royco en sachet...dommage je n'ai pas dans mes réserves ...à acheter sans faute pour sa prochaine venue....


    Réponse: Les Triplets -10- de ubu, postée le 01-07-2007 à 20:50:26 (S | E)
    Bonsoir les tripleteuses

    Le beurre et l'argent du beuure, Titine?
    l'argent du pain / un coin en argent / l'argent de la littérature ou la littérature de l'argent
    le goût du pain / le coin du goût / le goût de la littérature
    un pain second / un second coin / second en littérature
    Je suis dans un état second en attendant le verdict d'Ariane


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 20:51:21 (S | E)
    Hello, Ariane, ta boulangère fait peut-être bonne figure, mais ça nous fait une belle jambe! ça ne m'inspire rien du tout.
    Titine, reste calme; peut-être qu'une soupe à la grimace, suivie d'une bonne tisane, passerait mieux? tu vas la réinviter bientôt la tatie?


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 21:17:15 (S | E)



    Mes chères amies, chère tatie danielle, faisons toutes bonne figure...

    Ubu vois-tu, la vie est dure, pas de beurre, pas d'argent, ni second, le pain lui même n'est plus ce qu'il était, il n'a plus de goût...
    et je le regrette beaucoup!

    Vous êtes trois, et le renfort ne tardera pas... une bouchée!


    Réponse: Les Triplets -10- de dolfin56, postée le 01-07-2007 à 21:25:52 (S | E)
    pour vous adoucir la vie, voici quelques propositions:
    QUALITE
    AIMABLE
    MORCEAU
    AMATEUR
    AIMER
    Ariane, étant donné que nous avons deux noms masculins et un autre féminin, cherchons-nous un verbe? un autre nom?

    P.S une bouchée au chocolat, à la reine?

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 01-07-2007 21:27


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 01-07-2007 à 21:35:34 (S | E)
    Hello everybody!

    De retour au laptop, après une absence pendant laquelle il n'aurait pas été pensable d'aller me river à l'écran!
    Tellement de choses à lire maintenant sur le site... et sur ce triplet!...

    Hello ariane! J'ai cherché, .... mais il y a toujours quelque chose qui vient mettre des bâtons dans les roues!
    J'ai fait les cent pas entre le “coin du feu”, le “coin de la table”,
    le “coin de la rue””, le “café du coin”, la “boulangerie du coin”...... mais en vain!

    Aux dernières nouvelles, le "coin littérature" est très animé.....
    On y parle de "littérature de rue", de "littérature de genre", et aussi de la "littérature des pauvres".....,

    Rien de "petit" en littérature,
    donc, j'ai dû éliminer les mots coin et pain, qui s'accomodaient de l'adjectif!
    Oui, avec ce "goût de la littérature", voire, ce "feu de la littérature",
    je me suis régalée en lisant au "coin du feu".

    Tu as refusé le "pain de campagne". Dommage, car j'aime mon coin de campagne!
    Sais-tu qu'une "campagne de littérature" bat son plein?.....

    Une petite question: Ton pain, est-ce un pain de poisson? de cire? de sucre?
    ou est-ce un pain fait avec des céréales?
    Faut-il que l'on recherche un verbe?

    Le “coin-coin” des canards me casse un peu les oreilles.
    Je vais leur jeter un peu de pain dur,

    et maintenant, je retourne dans mon "coin de paradis"
    Byyyyye!


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 21:35:51 (S | E)

    Dolfin, le mot n'y est pas encore...

    QUALITE,AIMABLE, MORCEAU, AMATEUR, AIMER, chocolat, reine, rien de tout ça... vraiment désolée

    Hello Mp

    Je vois que tu as cherché, et tu viens à point avec toutes ces suggestions, ces points d'interrogation...
    ton aide est précieuse pour les chercheurs, tu touches de nombreux domaines, le feu, le bois, la campagne , c'est plein de poésie ...
    mais je ne vois pas le mot et j'en suis navrée...

    C'est bien un nom que vous devez chercher!


    Réponse: Les Triplets -10- de ubu, postée le 01-07-2007 à 21:50:10 (S | E)
    Ceci vous plairait-il?
    âme
    roi
    vie
    fleur



    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 21:53:02 (S | E)

    Et bien non, Ubu, ce n'est point un de ces quatre mots...

    Savez vous que vous avez proposés 40 mots...

    amateur, aimable, aimer, âme, argent
    beurre, boulangerie,
    café, campagne, céréales, chocolat, cire, coin,
    dur, fête, feu, figure, fleur,
    gare, genre, glace, goût,
    livre, maison, morceau,
    paradis, pauvre, perdu, petit, poisson, prix,
    qualité, reine, roi, rue, rustique,
    second, sucre,
    table, vie...





    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 22:34:24 (S | E)
    Avant d'aller et en vrac...ce que je n'aime pas du tout...Mais surdosage de Tatie ===> grosse fatigue.
    singe,oiseau,munition surprenant


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 22:38:29 (S | E)
    non, titine ... prends un peu de recul...


    Réponse: Les Triplets -10- de titine27, postée le 01-07-2007 à 22:52:39 (S | E)
    - littérature de survie
    - coin de survie
    - pain de survie
    Bye et à demain à toutes


    Réponse: Les Triplets -10- de ariane6, postée le 01-07-2007 à 22:57:23 (S | E)
    Toujours pas... mais demain il fera jour!

    Good night Titine!


    Réponse: Les Triplets -10- de fari55, postée le 02-07-2007 à 00:23:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous !
    Je sors de mon petit coin noir pour proposer ma prose et j'espère que la fournée aura bon goût.

    Herbe:pain aux herbes
    un coin d'herbe
    littérature en herbe

    Pièce:une pièce de pain
    le coin de la pièce
    une pièce en littérature

    J'ajouterai:fantaisie,traditionnel,pastoral ou encore
    bouche: (enlever)le pain de la bouche
    le coin de la bouche
    littérature de bouche,...j'en doute sauf si c'est un nouveau synonyme pour menu!

    Pour terminer je vais rejoindre mon coin de terre avec un bon livre d'histoire antique: Zz Bonne nuit.


    Réponse: Les Triplets -10- de mp27, postée le 02-07-2007 à 00:56:37 (S | E)
    Hello ariane!

    Je croyais avoir un petit bout de temps en soirée pour revenir sur le site, mais, friends and family ont pris toute la priorité.
    Je reviens maintenant, et me suis empressée de lire et relire les derniers posts + la liste verte!

    Au moins, nous savons enfin qu'il s'agit bien d'un nom!

    En relisant attentivement une de tes remarques, j'ai noté que tu suggérais de "prendre du recul".
    Je prends cela du point de vue recul..... "historique"...

    Je viens à l'instant de revoir, sur ma liste pour le mot "littérature", un mot que je t'avais donné dans mon premier post:
    ---> la "littérature des pauvres".

    Double-clic dans ma tête:
    Mozart....., ne fut-il pas enterré dans "le coin des pauvres"???
    Il faudra que j'aille vérifier, bien sûr, mais, je pense qu'il y avait autrefois dans les cimetières, "un coin des pauvres", (sorte de fosse commune?) -- destiné à ceux qui étaient trop pauvres pour payer un enterrement.

    Si ça colle, il resterait donc: "le pain des pauvres".
    Une petite recherche à l'instant me confirme que, "le pain des pauvres", c'est la pomme de terre.
    Un immense à vous, Monsieur Parmentier!

    Alors, ariane, je sais que je dois trouver quelque chose de plus sur "le coin des pauvres", mais..., avant de me lancer là-dessus, dis-moi tout d'abord si je m'approche du but... ou non, en te suggérant, 4 minutes avant minuit, heure anglaise, le mot:
    ---------->"PAUVRES"<----------




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux