Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -15- (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets -15-
    Message de dolfin56 posté le 12-08-2007 à 14:37:59 (S | E | F | I)


    Nous continuons le jeu créé par marie11.
    - Série 15 -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    ->lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE
    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.





    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 12-08-2007 15:02

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-08-2007 10:27


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 15:23:26 (S | E)
    Rappel de la Règle des 3 premières heures.

    Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez,envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site.Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte,vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site,l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants,et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site,aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    Je vous rappelle que le dernier triplet est en cours, qu'il a été proposé par Ariane, et qu'il est:

    PLAQUE

    PEINTRE

    DANSE

    C'est parti, à vous de jouer.
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 12-08-2007 18:49


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 15:28:20 (S | E)

    Dolfin pour l'ouverture de cette nouvelle série!
    Bonne recherche, ou un peu de repos... je m'absente quelques heures et je reprendrai en fin d'apès-midi!


    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 19:17:06 (S | E)
    Hello,
    Dolfin pour cette piqüre de rappel et pour les joueurs qui nous concoctent des triplets "force G"
    Il y a sur ce site de sacrés S !!!!!!!!!


    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 19:51:54 (S | E)
    Ariane, bonsoir,
    J'ai pensé au mot "COUR"
    - Plaque de Cour
    - Peintre de Cour
    - Danse de Cour
    (si c'est ça, je donnerais les définitions).
    Sinon j'ai aussi à proposer "LUMIERE", "CHLADNI", et puis ...c'est tout pour le moment. Qu'en penses-tu ?


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 20:02:34 (S | E)
    hello Matou!

    Ce n'est ni cour, ni lumière, et pour Chladni, je peux te dire que tu es dans le bon chapître (pour la plaque), celui de l'acoustique, domaine musical ... mais le mot à trouver n'est pas un nom propre!


    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 20:11:51 (S | E)
    Alors c'est peut-être : une "plaque de figures", les "figures de la danse", le "peintre des figures" ??? cela te convient-il mieux ???




    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 20:15:52 (S | E)
    Non Matou, pas de figures...


    Réponse: Les Triplets -15- de tite_christelle, postée le 12-08-2007 à 20:30:13 (S | E)
    bonjour tt le monde je peu peut etre vous aidé ? . . .


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 20:33:33 (S | E)
    Tite Christelle
    bien sûr que tu peux nous aider; il te suffit de lire la règle de ce jeu des Triplets en début de la série, et de faire des propositions de réponses.
    bonne chance
    à bientôt.


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 20:35:47 (S | E)
    tite christelle!
    Cherche le mot formant des expressions avec plaque, peintre, et danse.


    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 20:39:23 (S | E)
    J'ai trouvé un mot hyper-savant : l'anisotropie ? serait-ce celui-ci que tu nous as concocté ? (ça ne m'étonnerait pas, vu ton dictionnaire ès-sciences)




    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 20:46:43 (S | E)
    Matou, le mot de mon triplet n'est pas un mot savant... ce n'est pas un mot technique; il est à la portée de tous! , ce n'est donc pas l'anisotropie...


    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 20:54:42 (S | E)
    Ariane je te propose le mot "TORTUE"


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 20:58:01 (S | E)
    Tu vas très vite Matou ! ... ce n'est pas une "tortue"...
    C'est un nom masculin...


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 12-08-2007 à 21:03:21 (S | E)
    Bonsoir,
    Je suis juste venue jeter un coup d'oeil,j'essaie à tout hasard:chevalet

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 12-08-2007 21:03

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 12-08-2007 21:16


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 21:05:11 (S | E)
    Hello, Ariane,
    dans le domaine de l'acoustique, je te propose:
    rythme,son ,signal j'avais pensé à couleur et ondes, mais puisque le nom cherché est masculin,, je retire les 2 derniers.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 12-08-2007 21:44


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 21:19:16 (S | E)
    Dolfin, j'ai dit domaine de l'acoustique, non pas pour le "mot", mais pour l'expression:
    Plaque de xxx


    Hello Toufa!
    Ce n'est pas "Chevalier"... mais tu es à 1 mm de la bonne réponse!!!


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 12-08-2007 à 21:23:00 (S | E)
    ariane,l'erreur de frappe a été corrigée ,je n'avais pas relu vu que j'étais de passage.


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 21:27:04 (S | E)
    Toufa

    C'est bien le mot "CHEVALET" qu'il fallait trouver...

    Pour votre gouverne, il y a une autre gagnante, c'est Lou31, qui m'avait envoyé la réponse par MP...


    Lou et Toufa ,ainsi que Matou et Dolfin!



    Décidez entre vous laquelle des deux donnera les définitions et proposera un nouveau triplet!!!

    Je pense que cela peut attendre demain... Qu'en dit Dolfin?


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 12-08-2007 à 21:29:56 (S | E)
    ariane,je passe la main à lou pour qu'elle participe pleinement.
    lou .

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 12-08-2007 21:30


    Réponse: Les Triplets -15- de lou31, postée le 12-08-2007 à 21:53:57 (S | E)
    et Toufa

    Plaque de chevalet : petite plaque de bois ou de métal servant à fixer les cordes d'une guitare

    chevalet du peintre :
    Constellation australe appelée autrefois Apparatus Pictoris. Cette dernière ne contient que très peu d'étoiles de faible éclat

    Support léger en bois sur lequel les peintres posent leurs tableaux en cours d'exécution.

    Danse du chevalet : Danse folklorique languedocienne

    La danse du "Chevalet" est exécutée par plusieurs danseurs dont les deux principaux sont l'homme-cheval et le donneur d'avoine. On donne à cette danse, toujours accompagnée du hautbois languedocien et du tambour, une origine fort ancienne que nous a rapportée Raymond de Muntaner en 1325. Pierre II, roi d'Aragon et souverain de Montpellier, délaissait entièrement sa femme Marie de Montpellier, plus vertueuse que belle. Les habitants de Montpellier, voyant avec peine cette indifférence qui menaçait de laisser éteindre la race de leurs maîtres, parvinrent à l'aide d'un stratagème à faire passer une nuit au roi avec la reine, ce qui, le lendemain matin fut constaté par l'apparition, dans la chambre du roi, des consuls et de beaucoup d'autres personnes. Quelques jours après, le roi, étant à la chasse près de Mireval, se rendit auprès de la reine qui résidait en ce dernier lieu et passa de nouveau la nuit avec elle. Cette princesse ne voulant plus s'en séparer, le lendemain le prince l'a pris en croupe sur son cheval et fit ainsi son entrée dans Montpellier entouré du peuple qui témoignait sa joie avec une grande vivacité. Le roi Jacques 1er Jaume le Conquérant aurait été conçu dans cette seconde nuit. Cette danse rappelle dit-on l'entrée des deux époux. Jacques 1er naquit à Montpellier le 1er août 1208. Pierre II d'Aragon fut tué à la bataille de Muret contre Simon de Montfort, le 12 septembre 1213. L'on rencontre sur des nombreux points de la terre cette danse-cheval, mais celle du Languedoc méditerranéen nous intéresse particulièrement. Nous l'avons vu danser par Mireval, Montpellier, Cournonterral, Fabrègues, Mèze, Frontignan, Gigean, Pézenas, Agde, Valros, Caux et Béziers. A ce jour je ne connais que Fabrègues et Mèze pour le danser.

    Voilà les définitions
    Bonne soirée à tous

    Ariane pour ce triplet


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 22:01:12 (S | E)
    à tous les participants

    à Ariane pour ce triplet artistique,

    à Lou et à Toufa qui ont trouvé la solution.

    Lou, puisque tu as trouvé la première et que Toufa ne souhaite pas prendre la main, acceptes-tu de proposer le prochain triplet?

    ça peut très bien attendre demain; c'est quand tu veux.

    merci d'avance.



    Réponse: Les Triplets -15- de matou44, postée le 12-08-2007 à 22:09:20 (S | E)
    FELICITATIONS à TOUFA, LOU et ARIANE, pour ce triplet mené avec maestria !!!

    Good evening and good night.


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 12-08-2007 à 23:02:09 (S | E)
    , à lou pour les definitions et surtout pour cette belle petite histoire! Dommage ,je n'ai pas encore de petits enfants pour la leur raconter ,car elle ferait bien l'affaire pour les petits avant le dodo.
    ariane de nous faire danser sous les étoiles filantes en plus !!!!
    Bonne soirée.


    Réponse: Les Triplets -15- de lou31, postée le 12-08-2007 à 23:05:27 (S | E)
    à vous
    voici donc mon premier triplet

    PRENDRE
    REVENU
    LOCALE

    A VouuuuuuuuuuuuuuuS


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 13-08-2007 à 00:46:34 (S | E)
    Merci Lou pour tes excellentes définitions! et pour ton premier triplet!

    Avant de me mettre à la recherche ... maintenant il est trop tard, ce sera pour demain... je voudrais seulement ajouter ceci:
    J'ignorais l'existence de la constellation du "Chevalet du peintre" et
    j'avais pensé à l'expression :

    Peintre de chevalet: C'est le peintre qui travaille sur des tableaux de petites dimensions, placés sur le chevalet, qui, comme tu l'as bien dit est un support de bois léger.
    On distingue la peinture de chevalet de la peinture murale.

    Bonne recherche et bonne nuit à tous!


    Réponse: Les Triplets -15- de lou31, postée le 13-08-2007 à 10:13:18 (S | E)
    "Debout l'a dans réveillez vous, il va falloir en mettre en coup"
    Bonjour à tous et à toutes
    Qui commence ?


    Réponse: Les Triplets -15- de ariane6, postée le 13-08-2007 à 10:28:46 (S | E)
    Salut Lou!

    je pense à "vacances"
    revenu de vacances
    prendre des vacances
    mais locale est au singulier... donc ce n'est pas vacances locales...


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 13-08-2007 à 10:40:03 (S | E)
    Bonjour Lou, bonjour Ariane
    et tous les tripleteurs.

    revenu peut être un adjectif, masculin singulier; ou un nom, m.s

    locale, adjectif féminin, singulier peut-il aussi être utilisé en tant que nom?

    je cherche, je cherche..................;mais, pour l'instant, je ne trouve pas.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux