Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 7 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 00:26:49 (S | E)
    Bonsoir "tortionnaire "de neurones


    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 10-06-2007 à 01:04:57 (S | E)
    mais non titine, pas à ce point là!

    laila,
    J'ai lu ce que tu as mis tout en bas de la page précédente...
    Il est autour de minuit chez toi, alors, arrête tes recherches et va vite dormir!

    A tout le monde:
    Moi qui croyais que "le bois de X...." aurait été découvert très vite, je pense que je suis sans doute influencée par le fait de vivre en lisière d'une région forestière... donc, les utilisations diverses du bois semblent plus évidentes.
    Réduit en cet "état", par l'intervention de la machine (on ne fait plus cela à la main), cela s'appelle du "bois de X..."... qui sert à faire des .........
    Cela vous donne un indice de plus!

    Dès que ce mot X.... est trouvé, le reste vient facilement.

    Quel travail et quelle ténacité pendant toute la journée!
    pour votre participation.
    Bonne nuit à tout le monde et à demain!


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 07:25:37 (S | E)
    Bonjour à tous les Tripleteurs / Tripleteuses....
    Le soleil est déjà levé...les oiseaux chantent....l'air est encore frais...je suis sur la terrasse, face à Sainte Victoire majestueuse...et j'ai sorti l'ordi.
    Je "susure" mon thé et ...je " cogite " car, dommage que vous ne puissiez pas voir le panorama... les arbres ne manquent pas !
    Essentiellement pins, oliviers, chênes d'essences diverses.

    Je vais donc parcourir quelques articles de sylviculture...puisque c' est bien de cela dont il s'agit :premiers "élagages" !!!

    - Bois de protection,de compression,de réaction,de déforestation,de planche.
    avec "dos" nous obtenons :

    - protection dos,compression dos,réaction dos, planche dos et le Top avec :
    déforestation dos

    Je reviens




    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 07:53:49 (S | E)
    Que fait-on avec les stères de bois coupés....en France...
    - feu dans la cheminée ( On dit peut-être bois de cheminée...mais cheminée dos Hard!!!)
    - planches pour la confection de meubles

    Autre piste, que peut-on voir dans le dos : une malformation....scoliose, lordose.....et dans ce cas nous avons "un bois de malformation "

    A suivre....Réveillez- vous les copines




    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 08:04:17 (S | E)
    ....bois de sciure mais jusqu' alors je disais "sciure de bois" et j'étais " siûre de moi" ....Le doute s'installe...
    ... avec le dos ....les mites sont passées par là
    " sciure dos"....j' appelle cela " pellicule " Berk, berk, berk

    On peut ajouter : "échancrure" et le délire recommence



    Réponse: Les Triplets -8- de ariane6, postée le 10-06-2007 à 08:43:17 (S | E)
    A tous les chercheurs, Good morning!!

    Je dois partir, vous trouverez avant mon retour!!!!

    Bonne idée Titine, "échancrure", en Angleterre j'ai entendu le mot "cleavage", mais cela ne s'applique pas précisément au dos... on peut quand même essayer!
    Bois de clivage...

    Je vous laisse quelques mots qui ne marchent pas mais qui mettront peut-être quelqu'un sur la voie!

    Buches, allumage, granulés, charbon,foyer, fournaise, barbecue
    Eclaircissage, papeterie,trituration,panneau,copeaux
    Construction, coffrage,palissade,sciage,structure,ossature
    ossature du dos...pourquoi pas, visée d'ossature...c'est une autre affaire!!!

    Je file dans les bois... une autre idée surgira-t-elle?
    Bonne journée à tous!


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 09:19:11 (S | E)
    Je lance un :
    HELP S.O.S


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 09:41:17 (S | E)
    bois de grume ....grume dos ? ( un outil) avec la visée cela passe...me semble t'il

    J' ai effectivement des tas de grumes ou bois de grume chez moi...à l' avenir, je dirai
    " Sweetheart, pourriez-vous rapporter de la grume pour une petite flambée....." C'est romantique
    Mais auparavant Monsieur devra les scier ....ainsi nous aurons du bois de chauffage....car notre cheminée a un foyer limité !

    Nanette ,après le coup du "drap de poche" et
    Younes Le tout à "L' heure du berger" Ouuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaa !!!



    Une grume est un arbre abattu, ébranché et encore couvert d'écorce. On va la scier dans une scierie pour en tirer des planches .



    Réponse: Les Triplets -8- de nanette33, postée le 10-06-2007 à 10:05:00 (S | E)
    Bonjour titine, ariane et les autres matinales !

    Quelle belle journée ! l'air est pur, la pluie de la nuit a bien rafraîchi les plantes et les fleurs s'épanouissent de bonheur. Et puis, pas besoin de faire un feu de bois avec ce temps.

    Pourquoi pas le mot "coupe" ?

    - bois de coupe
    - coupe dos (peut-être à rapprocher du coupe-gorge ?)
    - visée de coupe (un mot nouveau vient de naître, saluons-le !)

    Bon dimanche à toutes et à tous.



    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 11:24:38 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Bon, j'ai beau chercher hier, mais, je n'ai rien trouvé...
    En tout cas, je vous propose:

    COLONNE

    A plus tard.


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 11:25:58 (S | E)
    Bonjour Younes ..." colonne " mot déjà donné


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 11:28:53 (S | E)
    Quel dommage!!!
    Bon, je propose encore:

    CHAMBRE

    J'espère que cela n'était pas déjà proposé...


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 11:44:15 (S | E)
    Bon, je propose les mots "à la pelle":

    SANTE - PHOTO - OPTIQUE - VOILE - BOBINE - DIRECTION

    Je sèche...


    Réponse: Les Triplets -8- de dolfin56, postée le 10-06-2007 à 12:07:24 (S | E)
    bonjour à tous les esclaves volontaires des triplets!
    je sèche, tu sèches, nous sèchons..........
    par contre, nous sommes champions pour la création de mots nouveaux, vive nous.
    mp, où es-tu passée????????,
    aurais-tu un petit côté sadique qui te permet de jouir tranquillement à nous voir lamentablement patauger, errer sans fin dans ces bois?
    je commence à en avoir plein le dos, et ma visée immédiate est de me remonter le moral, et, qui sait, de m'inspirer, en allant partager l'apéro. tchin, tchin.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 10-06-2007 12:08


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 12:08:14 (S | E)
    Et si c'était une "amarante".....?


    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 10-06-2007 à 12:11:55 (S | E)
    Hello younes,
    Désolée, je ne prends pas tes mots, dont certains avaient déjà été donnés. Il y en a toute une liste en page 4!
    N'oublie pas qu'il s'agit de trouver:
    le bois de X....., avec lequel on fait des ....

    Hello ariane!
    J'espère que ton petit tour dans la verdure t'inspirera. J'attends ton retour. Oui, je vois que tu cherches ce que l'on fait, avec le bois, mais, il faut avoir d'abord le "genre" de bois ( le bois de ...), bois déjà manipulé, pour faire des ....
    Cette recherche t'a fait revoir un vaste vocabulaire!
    Dans mon dernier post, j'avais dit:
    Réduit en cet "état", par l'intervention de la machine (on ne fait plus cela à la main), cela s'appelle du "bois de X..."... qui sert à faire des .........

    Hello titine!
    Merci pour nous apprendre ce joli mot "grume"... Mon bois de X... est réduit à un état plus fin que celui des planches... car,
    --> avec mon bois de X.... on ne fait pas de plancher... sinon, on passerait à travers, je suppose!

    Hello nanette!
    Tu n'as pas le mot, mais tu te rapproches bien. Pourquoi? parce que tu as le mot "coupe" qui vient du verbe "couper". OK, titine avait le mot "sciure", qui venait du verbe "scier", mais cela ne collait pas pour la suite.
    Ton mot "coupe" a 6 lettres,
    et LE mot, a aussi 6 lettres, et vient aussi d'un verbe

    De plus, ta "coupe dos", pourrait évoquer le monde des vêtements....(enfin, oui....) et mon X...dos, se trouve sur les vêtements.
    Pour ta 3eme suggestion, attention! L'ordre des mots n'est pas bon.
    3/ -----> Il s'agit de la X.... de visée.. et non l'inverse, comme tu as mis.

    Conclusion --> pour tous les tripleteurs et tripleteuses!
    1/ le bois de X.... (le X... vient d'une verbe de 6 lettres)
    2/ une X.... dos (ce mot se trouve sur les vêtements)
    3/ la X.... de visée

    Ça commence à bien chauffer!


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 12:18:29 (S | E)
    Bon, Dolfin, il faut que tu saches que le triplet de mp27 est le seul qui a duré le plus longtemps, et des dizaines de mots ont été proposés, mais, aucun ne convient à son triplet!!! Oui, nous ne devons pas donner nos langues aux chats, et croiser nos bras!!!! Nous devons continuer à chercher jusqu'à ce que nous trouverons le mot.
    Mais, si c'était une colombe....?


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 12:18:40 (S | E)
    marque



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 12:26:29 (S | E)
    Ce mot a déjà été donné



    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 10-06-2007 à 12:28:34 (S | E)
    Younes, pour ta persévérance!
    Seulement..., je regrette...., mais.... tu vas trop vite!
    Résultat, tu oublies de lire des indices essentiels!!!!!
    Relis attentivement la conclusion en rose de mon dernier post.
    1/ le bois de colombe?????? (verbe colomber? et colombe n'a pas 6 lettres)
    2/ La colombe dos???? (on la trouve sur un vêtement???)
    Ta suggestion a le mérite d'être fantaisiste!

    titine,
    J'aime beaucoup ton bois de "marque"... et le mot "marque" vient en effet d'un verbe... mais il y a 1 lettre de trop. Dommage!
    La marque de visée, euh....
    Néammoins, tu progresses tout à fait dans la bonne direction.

    alors nanette, toi qui avais bien progressé dans la bonne direction, où es-tu?


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 12:34:47 (S | E)
    Découper..........découpe Trop de lettres
    fente ?


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 12:36:50 (S | E)
    mp27, je n'ai pas vu ton post, parce que quand tu l'as posté, j'étais en train de taper le mien
    Donc,
    C'est un mot qui est composé de 6 lettres, qui vient d'un verbe, et que l'on trouve sur un vêtement... je crois que c'est suffisant pour trouver le mot!!!


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 12:39:59 (S | E)
    Que dis-tu de " fente " écrit plus haut?
    -fente de visée OK
    -bois de fente OK
    -fente dos OK



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 12:57:09 (S | E)
    Si c'est bon, vous allez devoir patienter un petit peu car lunch time


    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 10-06-2007 à 13:02:53 (S | E)
    Mon cher younes,
    Je vois que maintenant, tu as tout à fait pris en compte les derniers indices... et tu as suggéré "GRATTE".
    -Le gratte-dos, oui, mais il faut un trait d'union...
    -Le bois de gratte, je ne connais pas
    -La gratte de visée.... euh.....
    mais, pour tes efforts inlassables.
    Est-ce que la petite soeur laila participe aussi ce matin? Elle est la plus jeune de notre groupe, et elle s'y est très bien mise hier soir! On sera heureux de la revoir.

    Alors titine!!!!!!! Enfin, ça y est!!!!!!
    Après ce nombre phénoménal de posts,
    tes efforts "à plein temps",
    et ton application 100% de mes derniers indices,
    bref, après tant d'acharnement hier et ce matin,
    tu as décroché LE mot !!!!!


    Titine mérite un temps de répit , une bonne petite sieste , ... et tous les tripleteurs et tripleteuses ont besoin aussi d'un peu de repos après une telle recherche.
    Etes-vous d'accord?
    Ce dimanche est sans doute merveilleux là où vous êtes - et chez moi aussi- mais certainement un peu moins chaud qu'en Provence ou au Maroc!

    Je m'en vais de ce pas lire les définitions de titine....
    -------------------
    Modifié par mp27 le 10-06-2007 13:03
    OK, younes, tu as supprimé ton post avec "gratte", en pensant que "fente" était le bon mot. Oui, on a atteint LE mot... après une recherche farouche!


    Réponse: Les Triplets -8- de younes91, postée le 10-06-2007 à 13:26:19 (S | E)
    Bonjour à tous,
    mp27 pour ton triplet
    Titine tu es devenue notre championne
    O.K. à plus tard...et au plaisir de vous revoir...
    Younes


    Réponse: Les Triplets -8- de mp27, postée le 10-06-2007 à 15:11:01 (S | E)
    Hello tout le monde!

    Chut! titine fait la sieste et il ne faut pas la réveiller.
    Patience à ceux qui veulent les définitions... elles arrivent...
    Pas besoin de s'affoler, car nous avons tout le temps!...

    En attendant, je vais vous donner de quoi rassasier votre curiosité sur: LE BOIS DE FENTE.
    Le bois de fente c'est le bois que l'on débite en le fendant pour en faire des échalas, des lattes, des douves.
    -Les échalas = pieux servant de tuteur à certaines plantes.
    -Les douves/ les douelles d'un tonneau sont les pièces de bois longitudinales assemblées pour former le corps d'un tonneau, d'une barrique, d'un fût, d'une futaille (= fût pour vin et liqueur).


    Extra:
    Les fendeurs de bois du temps jadis devaient débiter des billes en "douelles" (= douves = planches fines pour la fabrication des tonneaux), et en lattes. Le bois était "fendu", avec une très grande adresse.
    L'antique tradition celtique associait le sacré à la forêt et reprendra vie surtout au XVIII siècle. On trouve à cette époque des sociétés, des ordres de “fendeurs de bois”, des “compagnons fendeurs”. Les premiers rituels forestiers ont émergé en Angleterre, comme en France, au XVIII siècle.


    titine vous décrira la fente dos, dans les vêtements ... (pas de problème)
    Je lui laisse aussi la définition de la fente de visée. (autre domaine!)


    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 15:17:29 (S | E)
    Je suis de retour afin de finaliser ce Triplet GENIAL d'MP...C'est comme ça que je les aime.Pourquoi? Gagner est le but, mais c'est tout ce qui gravite autour qui m'apporte beaucoup de plaisir:le partage,la recherche,l'émulation,
    la connivence,les retrouvailles,les échanges d'MP perso. pendant le déroulement du jeu,les commentaires,les délires,les jeux de mots,les fous rires virtuels ....Tout cela engendre une atmoshère,une ambiance ...
    Tout simplement du BONHEUR qui j'espère est partagé entre nous tous.

    Donc MP et encore .
    Je laisse ma place à celui ou celle qui souhaite proposer un Triplet.



    Réponse: Les Triplets -8- de titine27, postée le 10-06-2007 à 15:23:58 (S | E)
    Je n'avais pas vu le post de MP.....Consciencieuse jusqu'au bout
    Je n' ai même pas à recopier mes définitions.
    Encore Merci MP.... ma sieste fut excellente.
    Les 2 dernières définitions arrivent par le prochain post




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 7 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux