Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 3 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 14-06-2007 à 19:55:38 (S | E)
    Hello Dolfin et Mp ! Hello tripleteurs !

    Cette fois-ci, Dolfin, je crois bien que tu le tiens...

    Puisque le délai de réserve qui nous a été demandé est largement écoulé ,
    je me prononce: ma préférence va à "itinéraire" ...ce mot semble se combiner parfaitement aux trois mots du triplet... Est-ce le bon, Mp ?


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 14-06-2007 à 20:09:17 (S | E)
    Hello Ariane,
    ravie que ce mot te plaise, mais attendons le verdict de Mp??????????

    Mp où es-tu passée????
    viens vite faire cesser ce suspens insupportable


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 14-06-2007 à 20:19:56 (S | E)
    Hello dolfin & ariane!...

    triplet 1)-> tracer -- politique -- randonnée
    Excusez mon absence, mais j'ai eu des ennuis techniques de connection....
    et puis, des imprévus + d'autres activités qui m'ont éloignée du laptop, mais je reviens rattraper tout ce retard.

    Oui, comme le pensait aussi ariane6, il s'agit bien de l'ITINÉRAIRE pour le triplet 1)

    Alors, dolfin, on n'attend plus que tes définitions maintenant...
    et ensuite, on reviendra sur le triplet2)



    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 14-06-2007 à 20:57:15 (S | E)
    Allo MP....t'ai donné bon mot dans mes 5 par message...puis pour le second ai proposé...un mot qui colle bien aux 3 par message...lire
    Je laisse qql. ou je propose les réponses ? Ordi.récalcitrant ...je connais



    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 14-06-2007 à 21:06:24 (S | E)
    Hello, Mp,
    je suis désolée pour tous tes ennuis, j'espère qu'ils sont maintenant terminés? mais ravie de te retrouver sur le site.
    voici donc les définitions que je peux donner:

    TRACER UN ITINERAIRE:, étudier un chemin à parcourir, indiquer le chemin à suivre.

    ITINERAIRE POLITIQUE: évolution de la carrière d'un homme ou d'une femme politique.

    ITINERAIRE DE RANDONNEES: parcours prévu d'une longue marche à pieds.

    devoir accompli....est-ce que cela te convient?

    à plus tard pour la suite ..............


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 14-06-2007 à 21:12:59 (S | E)
    Hello Titine... il n'y a pas le feu... personne ne prend le train !!!
    Mp vaque! soyons calmes!

    Dolfin
    encore ne


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 14-06-2007 à 21:24:21 (S | E)
    Hello Ariane...j'ai pris l'avion et suis à Paris...Ici,je n'ai pas l'ADSL.Alors le petit pépére..."pas trop vite le matin et doucement le soir"
    Dolfin
    Très sincèrement je pense avoir trouvé le deuxième...alors à votre tour cherchez



    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 14-06-2007 à 21:43:28 (S | E)

    Vraiment Titine ? Tu penses l'avoir trouvé?
    Si tu dois prendre l'avion, tu peux poster maintenant...à l'arrivée il sera trop tard!


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 14-06-2007 à 22:00:15 (S | E)
    Hello Ariane, Titine
    Titine, si tu veux nous offrir un nouveau triplet, ça peut attendre demain.


    Réponse: Les Triplets -9- de mamyjo, postée le 14-06-2007 à 22:06:50 (S | E)
    Je croire que j'arrive trop tard pour faire l'analyse de ces petits jeux d'esprit. Dommage


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 14-06-2007 à 22:40:50 (S | E)
    mamyjo.... et au grand plaisir de te voir parmi nous!


    Triplet 1) tracer, politique, randonnée
    LE mot à trouver: ---> ITINÉRAIRE
    Notre est dolfin!...

    et pour les définitions données quelques posts au-dessus, lues et approuvées par ariane6!

    titine est en voyage et elle m'a envoyé une liste de 5 mots dont... le mot “itinéraire”.... Un grand merci pour sa contribution!



    Triplet 2) blanc, âge, croiser
    LE mot à trouver: ---> FER

    titine, dolfin et euol m'ont envoyé tous les 3 leur réponse par message privé, et je crois avoir également la réponse d'ariane6.
    bien... Cela donnait le temps et le champ libre à ceux qui voulaient venir mettre quelques suggestions ...
    mamyjo, il faudra revenir, ainsi que bahlou, et laila-genie.....

    Bien des bravos à tous les champions du second triplet

    Parmi eux, dolfin m'a envoyé ses définitions!
    --> FER BLANC = tôle fine en acier recouverte d'étain. il sert surtout dans la fabrication des boites alimentaires.

    --> AGE DE FER
    1_ période de malheurs qui, d'après la mythologique antique,a suivi l'âge d'or.toutes périodes marquées par les cruautés, les crimes.
    2_ époque de la diffusion du fer.


    J'accepte Age “de” fer, mais j'avais en vue l'âge “du” fer, succédant à l'âge de (? ) du bronze – ce qui correspond à la partie 2_ de dolfin.
    L'Âge du fer débute vers 1100 av. J.-C dans le monde méditerranéen et vers 800 à 700 av. J.-C dans le nord de l'Europe.

    --> CROISER LE FER se battre en duel.
    Oui, et on peut utiliser aussi l'expression au sens figuré. donc, j'ajoute:
    Au sens figuré, croiser le fer, c'est affronter un adversaire, verbalement / engager un débat sur un ton vif

    Encore une fois, toutes mes excuses pour les absences de la journée, mais la technique n'était pas de mon côté... et j'ai eu aussi des imprévus qui ont ralenti encore plus les communications!

    Les triplets se suivent et ne se ressemblent pas... et c'est parfait comme ça.
    Vive la variété!... et que vivent les triplets!


    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 15-06-2007 à 13:33:56 (S | E)
    A "la demande générale" d'une "accroc"(je réponds dans les 5 minutes à son MP)
    je dépose à vos pieds un triplet que je vais essayer de suivre (pas trop longtemps)mais je vous fais confiance. Il s'agit de
    exposition
    argent
    laisser

    it's up to you
    Que va dire bridg, j'ai oublié de dire bonjour, ça yest c'est fait.


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 15-06-2007 à 13:42:06 (S | E)
    Hello Euol, Mp, et la grande famille d'anglais facile!
    pour ce nouveau triplet!

    Laisser de l'argent en exposition ... bon, on va faire de notre mieux,
    feuilletons les dicos!
    A bientôt!


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 15-06-2007 à 14:23:15 (S | E)
    Hello euol!
    pour ta prompte réponse à l'appel la championne précédente.

    exposition -- argent -- laisser
    C'est parti..., on cherche...
    Si dès le début de l'après-midi, quelqu'un est tout à fait sûr de la réponse et peut donner immédiatement les définitions avec les mots du triplet, prière d'envoyer le tout par message privé à euol. Merci.
    --> cela donnera aux autres la possibilité de tâtonner et d'envoyer des suggestions directement ici.



    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 15-06-2007 à 18:16:21 (S | E)
    P.S. au M.P. de dolfin:C'était pas mon truc ,mais ta proposition tenait parfaitement la route


    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 15-06-2007 à 18:50:56 (S | E)
    :p1à lakata qui vient de gagner par remarquable message privé Je m'absente pour une heure ou moins


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 15-06-2007 à 19:17:15 (S | E)

    Bonjour à tous !

    J'avoue être un peu décontenancée par les dernières consignes et ne sais pas trop ce qu'il convient de faire...

    C'est ainsi que dans le doute, et contrairement à la coutume, je ne m'abstiendrai pas !!!

    Le mot de notre Euol était BLANC.(...en bleu dans ce texte...)

    - exposition de blanc : consiste à exposer du linge de maison qui, il y a encore deux ou trois décennies, était toujours blanc. Ah ! Les armoires de grand-mère...fleurant bon la lavande...En voilà une belle madeleine, n'est-ce pas ?

    - le blanc d'argent : appelé encore blanc léger, il s'agit du carbonate de plomb.

    - laisser un blanc : consiste à laisser un espace réservé dans un texte, celui-ci étant destiné à être rempli ultérieurement.

    Un gros merci à Euol pour ce triplet de grande qualité, ce qui, venant de lui, n'a rien d'étonnant.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 15-06-2007 à 19:56:46 (S | E)
    à euol pour ce triplet impeccable pour la forme et pour le fond; recommence quand tu veux, tu nous feras plaisir!
    à Lakata pour avoir mis à jour ce splendide triplet; à toi l'honneur Lakata de nous faire travailler les neurones;
    bon week-end à tout le monde


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 15-06-2007 à 20:25:30 (S | E)

    Merci, Dolfin !

    C'est donc semble-t-il à mon tour de vous faire plancher ?

    Voilà ! Voilà !

    Et un triplet ! Un !

    urbain - chute - serré

    Petit rappel : je suis comme Alice...je n'aime pas veiller !
    Ce triplet est donc soluble dans la facilité ! Alors, faites vite !!!


    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 15-06-2007 à 20:49:04 (S | E)
    encore lakata, mp,ariane,dolfin,matou,et peut ètre d'autres pour votre participation
    Ce triplet,atypique dans une formule,(à l'essai...?)indiquée en début d'après midi par notre meneuse de jeu,maitre du triplet n°9,a été,effectivement assez "décontenançante"sur 4 posts,2 venaient de moi...!
    L'idée était sans doute de le conserver en vie ,après sa première découverte,mais à mon avis ça ne vaut pas le coup,et je remercie lakata d'avoir pris la saine décision de dévoiler nos battteries .
    Qu'en penses tu mp



    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 15-06-2007 à 22:53:48 (S | E)

    Time's up ! Pour moi en tout cas...

    Bonne nuit les petits...et les grands !
    À demain.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 15-06-2007 à 22:59:57 (S | E)
    Hello, Lakata, il est un peu tard, mais mon tendre et cher monopolisait la ligne!
    je propose TISSU,

    TISSU urbain

    chute de TISSU

    TISSU serré


    bonne nuit à tous
    à demain.


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 15-06-2007 à 23:15:33 (S | E)
    J'ai bien fait de traîner un peu avant l'extinction des feux pourtant annoncée ci-dessus comme imminente...

    Car Dolfin est notre !

    Merci pour l'opportunité de ta réponse qui va me permettre d'aller dormir l'âme en paix !!!

    Je te passe le triplet avec l'eau du bain et nous comptons sur un beau et dolfinois triplet dès l'aurore.

    -------------------
    Modifié par lakata le 15-06-2007 23:15


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 16-06-2007 à 00:57:54 (S | E)
    Belle journée de triplets. à euol et à lakata et dolfin!
    Au plaisir de voir le triplet qui suivra demain!


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 16-06-2007 à 09:42:26 (S | E)
    Bonjour à tous j'espère que la nuit vous a été profitable, car je vous promets un triplet dominical, tout en douceur.
    mais tout d'abord, voici les définitions du triplet précédent:

    tissu urbain: forme imagée pour décrire un espace avec l'ensemble de ses dispositifs spatiaux.
    on distingue le réseau urbain: villes reliées par des axes sur lesquels circulent des flux.
    l'armature urbaine, desserte et encadrement territorial dévolu à l'ensemble des villes; il est basé sur une organisation hiérarchique des villes entre elles, et sur un maillage plus ou moins serré.

    chute de tissu: reste des coupons de tissu après confection d'un vêtement ou autre.

    tissu serré: 1/ tissu dont les fibres sont particulièrement serrées comme le Twill, l'Organza

    2/sens figuré:ensemble des relations d'un individu, d'une entreprise...ou autre, exemple "le tissu serré des petites ruelles".


    voici le nouveau triplet dominical:
    ROSE
    LIGNE
    ARDENTE

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 16-06-2007 11:36


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 16-06-2007 à 11:49:40 (S | E)
    dolfin pour tes belles définitions du triplet précédent.

    Quant au nouveau triplet...
    J'ai finalement allumé la TORCHE ardente pour éclairer mon chemin mais je ne sais pas du tout si elle me mènera vers LE mot à dénicher pour animer ton triplet.

    Bonne journée à tout le monde! et bonnes recherches!


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 12:17:46 (S | E)

    À l'eau ? À l'eau ?

    J'espère ne pas m'être trompée de numéro...

    Dolfin à l'appareil ?


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 16-06-2007 à 12:47:02 (S | E)
    Merci pour cet apport "d'eau", lakata! (surtout quand on parle de l'ancêtre de l'Armagnac )
    Je viens de me délecter en lisant quelques-unes des 40 vertus de "l'eau ardente" (décrites au XIVème siècle) -- et utilisée aussi en cuisine!


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 12:54:33 (S | E)

    Ma chère Mp, j'ose espérer qu'il s'agit d'une délectation toute virtuelle...
    Sinon, bonjour l'ambiance...!
    Quoique, à y bien réfléchir...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 3 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux