Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 16-06-2007 à 14:14:58 (S | E)
    Hello, Mp et Lakata,

    eh bien, avec vous, les triplets n'ont pas le temps de se faire vieux!
    de retour d'un frugal repas, j'espère que vous avez gardé un peu d'Armagnac pour fêter la victoire de Lakata?

    Lakata, tu nous mets l'EAU à la bouche, donne-nous vite les définitions.
    encore Lakata, tu es un chef


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 16-06-2007 à 14:23:12 (S | E)
    beaucoup dolfin, pour avoir apporté l'eau sur notre table!
    lakata .... Merci à l'avance pour les définitions à venir....

    et ... quand tu le voudras ...,
    je suis sûre que tu nous serviras un triplet super pour le week-end!


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 15:08:45 (S | E)
    Un sous-chef suffira amplement, Dolfin...mais merci quand même, surtout pour le plaisant triplet que tu viens de nous offrir.

    Le mot solution était donc EAU.

    -L'eau de rose : préparation liquide utilisée en parfumerie. L'expression " À l'eau de rose " signifie au figuré joli, agréable mais sans trop de saveur. On parlera par exemple d'un roman à l'eau de rose pour qualifier une oeuvre gentillette, sans plus.

    - Ligne d'eau : ligne déterminée sur la coque d'un navire par des plans parallèles à la surface de l'eau.

    - L'eau ardente : aux multiples saveurs et vertus, ancêtre de l'armagnac. Maître Vital Dufour écrit, vers 1310, un ouvrage de médecine (retrouvé à la bibliothèque vaticane ) où il exalte les 40 vertus de l'aygo ardento ( aygo venant tout droit du latin aqua. On le retrouve en toponymie sous la forme d'aigue dans le nom de nombreuses localités comme Chaudes-Aigues, Aigues-Mortes, etc.). En France, l'utilisation de l'eau ardente en cuisine remonte au 16e siècle, mais, tenez-vous bien (c'est un scoop !), on a retrouvé deux recettes anglaises (sic) remontant au 14e siècle où l'eau ardente servait à des fins (faims ?) culinaires...

    Et voici, pour occuper cette longue soirée d'été ( bientôt le solstice !), un petit triplet à vous mettre sous la dent :

    COUPÉ - MER - SAUT

    Je vous souhaite un après-midi plus silencieux que le mien...Les 24 heures du Mans viennent de commencer...Je suis à 15 km du circuit mais, les vents sont "favorables", et je ne m'entends plus taper ! J'exagère à peine...


    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 16-06-2007 à 17:30:17 (S | E)
    Hi lakata,j'en suis encore aux tatonnements,donc je "post"
    j'ai trouvé :ange,mais il colle "si tellement bien" avec mer: l'ange de mer ,et avec saut:le saut de l'ange que ça doit ètre un piège,ou alors,je vais apprendre quelque chose de terrible,entre l'ange et son coupé,et ça m'étonnerait
    Alors je continue à chercher en te souhaitant une bonne fin d'après midi dans les vrombissements


    Réponse: Les Triplets -9- de nanette33, postée le 16-06-2007 à 18:17:16 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Lakata, m'entends-tu ? Je propose le mot "loup" ???




    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 18:23:26 (S | E)

    Ah Euol ! Heureusement que tu es là pour me tenir compagnie ! Je ne sais si ce sont

    les effets de mon triplet, mais la liste des déserteurs est impressionnante !

    Revenons à nos moutons (si j'ose dire ! ). Dans ce triplet, ne vois aucune

    allusion au sexe des anges évoqué ici-même il y a peu, et aucune astuce vaseuse qui

    les associerait au mot "coupé" !!!

    Au risque de voir ton ange y perdre des plumes, je me vois donc dans l'obligation

    de refuser ta proposition...et attends la prochaîne avec l'impatience que l'on

    devine...


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 18:27:52 (S | E)

    Je tape si lentement que je n'arrive pas à suivre ...le rythme, si on peut dire !

    Merci Nanette pour ta visite, mais...le loup n'y est pas !!!


    Réponse: Les Triplets -9- de nanette33, postée le 16-06-2007 à 18:51:04 (S | E)
    Ne t'inquiétes pas, Lakata, ils sont tous partis à la fête de la musique ! seuls sont restés quelques irréductibles.

    Tant pis pour le loup ! A défaut d'agneau, que dirais-tu du "mouton" ?




    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 16-06-2007 à 19:01:11 (S | E)
    bonsoir tout le monde,
    Lakata, c'est le moment de sortir les boules Quiès si tu veux dormir un peu cette nuit!
    je sèche lamentablement sur ce triplet et , du bout des lèvres, je te propose:
    CHAT

    BALLE????????????,


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 16-06-2007 à 19:30:34 (S | E)
    Hello Lakata et toutes les tripleteuses!

    J'ai été coupée... toute la journée... la ligne est enfin rétablie et je propose "demi"
    Bonjour aussi aux tripleteurs!!!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 16-06-2007 19:33
    ou bien une nouvelle fois "eau"
    eau de mer, saut d'eau, coupé d'eau ...


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 19:44:16 (S | E)


    Chat alors !!! Il va te falloir revoir ta notion de séCHAge lamentable, Dolfin !!!

    Car ché bien CHAT qu'il fallait trouver ! Ché tout à fait CHAT...

    Dolfin !!!

    Merci de nous donner maintenant les définitions qui vont avec ta trouvaille.

    Nanette, pardon, je n'avais pas vu ton post...Suis confuse !


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 19:50:54 (S | E)

    Ariane, je ne prends qu'à l'instant connaissance de ton post...

    Pour ma part, c'est hier que j'ai eu toutes les peines du monde à naviguer sur le site...lenteurs désespérantes suivies d'interruptions...

    Donc, pas de ...quartiers, Ariane, ce n'est pas ...demi, qu'il soit de bière ou d'eau !!!


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 16-06-2007 à 20:40:55 (S | E)
    bonjour à toutes les triploteuses et triploteurs.
    je suis un peu prise de cours, car je ne m'attendais pas à être tombée juste.

    quoiqu'il en soit, voilà ce que j'ai trouvé comme explications:

    CHAT COUPE : en général, on fait couper son chat pour lui passer l'envie d'aller courir après toutes les minettes du voisinage,et pour ne pas risquer de se retrouver à la tête d'une craquante nichée de six ou huit châtons.

    CHAT DE MER: encore appelé "chat marin", c'est aussi le nom de la Saumonette ou Roussette, le plus petit des requins. il mesure à peine un mètre, et pèse environ cinq kilos.

    SAUT DE CHAT: c'est un pas de la danse classique; j'ai de très très vieux souvenir du temps où je m'escrimais à vouloir ressembler à une étoile de l'Opéra, et où je suais sang et eau sur ce genre d'acrobatie.

    voilà ce que je peux vous dire, si quelqu'un est volontaire pour prendre la suite, qu'il ou elle ne se gêne pas.:

    bonne soirée et excellent Dimanche à toutes et à tous.


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 16-06-2007 à 21:10:11 (S | E)
    Ciel, Dolfin, si la censure s'empare de ton affaire de chat coupé, on risque l'une et l'autre de se faire virer !!!

    Aussi ne m'en voudras-tu pas trop, j'espère, de revenir sur la définition que tu as donnée ?

    Il s'agit du JEU de CHAT COUPÉ !!! (comme il y a le jeu de chat perché )
    Un jeu qui anime peut-être encore nos cours de récré...? Pas sûr...
    C'est un jeu de poursuite dans lequel le poursuivant doit, quand un joueur passe entre lui et le poursuivi, abandonner ce dernier et courir après le second joueur.

    J'ose espérer qu'à la suite de ce rectificatif, nous serons à l'abri des poursuites !!!À mon humble avis, la morale est maintenant sauve !!!

    -------------------
    Modifié par lakata le 16-06-2007 21:12

    -------------------
    Modifié par lakata le 16-06-2007 21:13


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 16-06-2007 à 22:57:21 (S | E)
    Lakata pour ce rectificatif; j'avoue que j'ignorais tout à fait ce sens là.
    à bientôt.


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 17-06-2007 à 15:41:43 (S | E)
    Hello à tous(tes),

    Pour ne pas sommeiller durant ce dimanche maussade, tripletons un peu.
    J'ai une proposition (honnête) à vous faire :
    - INVERSEE
    - FOLLE
    - ASCENDANTE

    Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
    A bientôt (et attention aux maux de tête).


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 17-06-2007 à 16:33:23 (S | E)
    back, matou!
    Quel plaisir de te revoir!

    Te voilà dans un état de dynamique ascendante inversée?
    Nous faudra-t-il une folle imagination pour nous y mettre?

    Je n'ai pas beaucoup de temps libre, alors je te donne quelques mots en vrac.
    1/ trajectoire? phase?
    2/ crise? manoeuvre? vitesse?
    3/ marée? spirale? dynamique?

    Le mot serait-il dans 1/ 2/ 3 ?....
    ou .......... “à chercher” un peu plus sérieusement...?

    Beau soleil ici pour les papas en fête!
    On s'en va dans deux minutes. Retour ce soir,
    et encore pour ce triplet.


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 17-06-2007 à 17:17:14 (S | E)
    Hello MP,
    Ton post est, on ne peut plus, dynamique, mais la vitesse en spirale de la marée ne te conduit pas dans la bonne trajectoire malgré ta manoeuvre ; je suis désolée de te dire que tu n'es pas en phase avec ce triplet qui, s'il ne génère pas de crise, mérite néanmoins un examen plus approfondi ...
    Merci d'avoir consacré un peu de ton temps pendant cette journée bien agréable.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 17-06-2007 à 18:16:27 (S | E)
    Bonjour Matou, contente de te revoir!
    Bonjour Mp, et tous les autres....

    Il semble que nous ayons à faire à un nom féminin singulier, n'est-il pas?
    Dans cette hypothèse, je poursuivrai donc la longue liste de Mp par les mots suivants:
    période, tournure, piste, hypothèse, finale, situation, courbe, voie.

    C'est tout ce que je vois pour l'instant.
    L'un d'eux aurait-il l'heur de te convenir?


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 17-06-2007 à 18:50:01 (S | E)
    Hello Dolfin,
    Merci, je suis également contente de me retrouver parmi vous.
    Face à cette kyrielle de propositions, j'en reste bouche bée, mais aucune hypothèse, période, tournure, situation, n'est finalement en piste, et la voie doit faire une sérieuse courbe pour rejoindre le triplet ! Bravo pour ces recherches. Good luck !!


    Réponse: Les Triplets -9- de lakata, postée le 17-06-2007 à 18:57:35 (S | E)

    Matou, je pensais à toi ces jours-ci et commençais à m'inquiéter sérieusement.
    Ce n'est pas une blague, parole de lakata !

    Tu me vois donc absolument ravie de ton retour.

    Merci au passage pour ce triplet dont je viens de prendre connaissance et sur lequel je me pencherai ultérieurement car je manque de temps. Mais je tenais à tout prix à prendre celui de te dire quel plaisir était le mien de te revoir parmi nous.

    À plus tard.


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 17-06-2007 à 18:57:59 (S | E)
    Matou, tu fais la difficile!
    puisqu'aucun de mes mots précédents ne te convient, j'ajoute:
    filière ligne influence.


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 17-06-2007 à 19:20:20 (S | E)
    Merci Lakata pour ce gentil post.
    Dolfin, Je suis désolée mais tes nouveaux mots ne correspondent pas au triplet.


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 17-06-2007 à 20:42:59 (S | E)
    Bonjour les copines ....Suis de retour et propose :enchère.
    - folle enchère
    - enchère inversée
    - enchère ascendante Les 3 passent ...


    Réponse: Les Triplets -9- de euol, postée le 17-06-2007 à 20:52:30 (S | E)
    Bonsoir matou, peut être un jour, par message privé (ou mème par post) tu m'expliqueras le 44...? (un numéro familier pour moi)
    J'arrive avec une 20ème proposition(oui madame): journée, c'est pour le plaisir et un clin d'oeil à Beaumarchais Mozart et René Martin,et "la folle journée"...de Nantes
    Et à la 21ème, gamme, pourquoi pas? peut-être?
    J'aime la musique mais me suis fait bloquer au départ par le solfège
    Avec la lenteur de ma frappe monodigitale j'arrive en 23ème et 24ème position: Salut titine
    -------------------
    Modifié par euol le 17-06-2007 20:53


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 17-06-2007 à 20:56:14 (S | E)
    Bonsoir,
    Titine, tu es IN----COL----LABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Qui dit mieux ?
    Adjugé : la victoire t'appartient ! tu es la
    Il s'agissait bien du mot ENCHERE.
    Je te laisse le soin de nous fournir la définition de chacun des mots, et de nous proposer un nouveau triplet, pourquoi pas ?
    Encore


    -------------------
    Modifié par matou44 le 17-06-2007 21:08


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 17-06-2007 à 21:26:01 (S | E)
    L'enchère ascendante (ou enchère anglaise)
    L'enchère anglaise est certainement la plus populaire et la plus commune à tous : le commissaire-priseur commence avec un prix de réserve, chaque intéressé offre dès lors successivement un prix plus élevé, tout en respectant une surenchère minimum (aussi appelé incrément minimal). Le processus d'élimination s'arrête lorsqu'il ne reste plus en lice qu'un candidat. Le bien est attribué au candidat « le plus offrant » au prix qu'il a proposé. C'est le processus courant dans les salles des ventes
    Enchère inversée
    Méthode de négociation très utilisée sur les places de marchés. C'est l'acheteur qui prend l'initiative en mettant en ligne les détails de son cahier des charges. Les fournisseurs intéressés disposent alors d'un temps limité pour faire des propositions de tarifs. Chaque fournisseur, inscrit à l'enchère, peut prendre connaissance des offres effectuées par ses concurrents, celles-ci restant anonymes. Il s'agit là d'une application "inversée" de l'enchère anglaise classique. Dans l'enchère inversée, les différents fournisseurs-vendeurs font des offres descendantes - en parallèle à l'enchère anglaise où les clients-acheteurs font monter les prix

    En fait je connais l'enchère descendante ( ou enchère hollandaise )Ebay
    C'est ce qui m'a mise sur la voie


    "Folle enchère" expression ,c'est l'enchère annoncée par le dernier enchérisseur...mais ce dernier n'est pas en mesure de remplir ses obligations.C'est un terme de droit et cela déclenche une procédure.
    L'utilisation s'est élargie: Il a payé la folle enchère de sa faute( pour dire qu'il en a porté la peine,qu'on s'est vengé de lui.
    Matou.
    Adjugé...mais prudence Titine ..pas de " Folle enchère"


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 17-06-2007 à 21:50:27 (S | E)
    Alors pour cette soirée dominicale ,je vous propose et il n'est pas difficile le Triplet suivant:

    - pluie
    - sauter
    - cire

    Par contre, je ne vais pas me coucher trop tard Bon amusement


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 17-06-2007 à 22:10:39 (S | E)
    Bien le Bonjour Euol...c'est en relisant que j'ai vu ton signe de main




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux